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2.4 jtd 175 Problème voyant avarie et plus de sifflement turbo!


AlexGT

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il y a 1 minute, deun a dit :

le sifflement, je confirme que c'est normal sur ce moteur, ca s'entend même de l'intérieur fenetres fermées. Sur la 147 de ma femme, voyant avarie moteur, plus de puissance. C'était la durite de la vanne N75 qui était tordue et l'air ne passait plus.  Après comme dit plus haut, vanne egr, debitmetre, durites, capteur pression, turbo. Pour changer le turbo, c'est assez accessible.

Oui voilà le sifflement est normal, j'avais une 147 c'était pareil.

Mais quand on monte dans les tours survient le voyant avarie, et mode dégradé.

Après redémarrage le voyant reste, mais il y a une surpression du turbo, beaucoup trop de couple et justement le sifflement disparaît.

Mais après changement capteur pression et la N75, tout rentre dans l'ordre c'est à dire que le sifflement revient et la puissance est normale et non décuplé.

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alex est passé à la maison. J'ai pu tester sa voiture : elle fonctionne très bien, pousse comme il faut (comme mon ancienne 156 2.4 20v), aucune avarie malgré le fait de l'avoir bien poussée, jusqu'a + de 4000 trs/mn.

Bizarrement, on entend peu le sifflement du turbo contrairement à mon ancienne.

Il m'a expliqué qu'elle se met de temps en temps en sécurité, la première fois quasi au ralenti, les autres fois en forte accélération.  Ce qui est étrange, c'est que parfois elle a beaucoup trop de puissance a bas régime, quasiment pas conduisible.

Ci joint les erreurs relevées avec MES :

WP_20210309_11_03_52_Pro.jpg

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Merci pour ton accueil c'était très sympa! Tu as pu me rassurer sur les légères fumées en forte accélération ou le bruit du moteur qui tourne correctement.

45min de route au retour sur rocade et autoroute, et après de multiples accélérations de 2000-4000tr en 2 , 3 ou 4 tout va bien,

hormis le sifflement du turbo qu'on entend plus énormément comparé à il y a encore 2 semaines, avant le soucis d'avarie et de surpression du turbo.

 

Question suite à notre discussion.

Es-ce que quelqu'un sait s'il est normal que la tige de la GV descend dès la mise en contact (sans démarrage)

et qu'elle revient à sa place qu'après environ 20/30secs après avoir couper le contact ?

 

Merci à tous et surtout à Deun!

Au plaisir

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Citation

Question suite à notre discussion.

Es-ce que quelqu'un sait s'il est normal que la tige de la GV descend dès la mise en contact (sans démarrage)

et qu'elle revient à sa place qu'après environ 20/30secs après avoir couper le contact ?

Alors, sur la mienne, une 140, il faudra confirmer que c'est le même mécanisme ?,
Au contact, rien, à la mise en route du moteur la tige rentre dans la capsule,
et quand je coupe le moteur la tige ressort immédiatement de la capsule.

A voir si c'est le même mécanisme sur la 175 ...

A voir aussi, si l'ancien propriétaire n'a pas bidouillé la longueur de la tige ...

Modifié par Alfa-Duke
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Merci pour ta réponse.

Mais ça n'arrange pas mes affaires du coup si la tige de la capsule bouge dès la mise du contact et revient 30secs après l'arrêt alors que sur la tienne non 😒

J'ai trouvé un p'tit garage sans nom, avec juste une petite pancarte écrit 'specialisé Alfa Romeo'.

J'y suis passé là, et il n'a jamais rencontré ce soucis de surpression turbo, ni de tige de capsule qui bouge ainsi...

Bon ce qui est rassurant c'est qu'il n'a eu que 2 turbo de grippés depuis qu'il a ouvert c'est à dire il y a 14ans car il me dit du costaud sur les 5 cylindres.

Et vu que je tape pas dedans avant qu'elle soit chaude, puis je fais 1600/2000km par mois sur autoroute en m'amusant régulièrement avec le couple de 2000-4000tr/min en 3, 4 ou 5e et je laisse toujours tourner avant chaque arrêt, un bon 30secs/1min avant de couper le moteur.

 

 

 

 

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Est-ce que l'on peut jouer sur la pression d'une manière ou d'une autre en modifiant le réglage de la tige de la wastegate ?
Peut être qu'on y a touché pour une raison ou une autre ?


Ou wastegate foutue ?

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Oui j'ai vu sur le net que certains touche au réglage npoir avoir + de pêche mais j'ai rien touché du tout, c'est arrivé après une redémarrage, suite au voyant avarie + mode dégradé.

 

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Le 11/03/2021 à 08:57, deun a dit :

et pour les erreurs P0238, P1237, P0235 ? tout semble tourner autour de la pression du turbo.

 

 

Pas pu demander au garagiste, il été très pressé il lui manque son mecano ces temps ci, il est débordé, il m'annonce 3 semaines 1 mois d'attente avant de caler un rdv .... Son mécano a en + la même que moi donc en 5cyl 175ch. Mais ça lui dit rien comme problème...

 

En tout cas pour les nouvelles ;

j'ai fais un reset calculateur suite au changement du capteur de pression de turbo, chose que javais pas fait (vu sur forum)

Pour rappel, je l'avais changé la semaine dernière, ça avait refonctionné correctement avec une pression de turbo revenu à la normale, mais que 20min environ, puis avarie et rebelote trop de pression turbo.

Mais comme ça avait refonctionné suite au changement de pièce, je me suis dis que peut-être il fallait faire un reset pour que le calculateur 'efface' son défaut et accepte les paramètres en quelques sortes de la nouvelle pièce.

 

J'ai aussi mis un nettoyant turbo et GV dans le réservoir, car je viens de faire 400km sur route/autoroute.

J'ai bien joué régulièrement sur le couple de 1500 à 4000tr, sur la 2, 3 et 4e et cela assez souvent sur tout le trajet.

J'ai pu aussi me caler à 130km/h en 5e pour tourner à env 3000tr pendant un bon 15/20min.

Ça lui a peut être fait du bien si jamais c'était la gv qui commençait à gripper.

 

Bref je ré-entends toujours correctement le sifflement turbo (alors qu'il sifflait plus lors de la sur-pression) et il pousse normalement c'est à dire, bien avec une pression correcte du turbo.

 

Cette semaine j'ai tenté de trouver un reconditionneur/ réparateur de turbo, que je puisse envoyer celui que j'ai récupéré à Deun à réviser soit pour nettoyer aux ultrasons, soit changement de axe qui a un peu de jeu, mais impossible d'en trouver un.

Les numéros ne répondent pas, sonnent dans le vide sans répondeur.

J'ai fait 2 mails à 2 différents réparateur mais aucun retour. 

Bizarre.

Si vous avez une adresse je prendsw surtout s'ils sont sur Bordeaux...

Le mecano m'a dit qu'il peut me le monter une fois revenu de révision.

Modifié par AlexGT
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