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Conseil Achat GIulia


Mr_K

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Bon ... ben tout ça m'aide à trouver ma Giulia 😆. C'est toujours un plaisir de chercher sa prochaine voiture, mais une galère aussi ... car les pro qui vendent 10 à 20% au dessus de la côte centrale. Les particuliers qui répondent vaguement aux questions ou qui éludent les points sensibles...

 

C'est prise de tête ! Moi je suis pas chiant si le véhicule est propre et comme je veux. Je prends à la côte centrale.

 

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il y a 43 minutes, madrid a dit :

Est il sur que le Tonale sera  motorisé par peugeot ?

j avais lu que c était plateforme et moteurs boites de renegade et 500x. c est pas un peu court court tout changer ?

après bien sur les futures alfa clones de peugeot.....et je la passe mon tour , .....

 

Oui, c'est confirmé pour la Tonale ... le 3 cylindres 1.2 Puretech 

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il y a une heure, madrid a dit :

Est il sur que le Tonale sera  motorisé par peugeot ?

j avais lu que c était plateforme et moteurs boites de renegade et 500x. c est pas un peu court court tout changer ?

après bien sur les futures alfa clones de peugeot.....et je la passe mon tour , .....

 

En effet, je suis du même avis. Pour moi le Tonale est basé sur le Compass, et aura donc le nouveau Firefly 1333 cm³ de 130 cv en boîte manu, 150 cv en boîte DCT, 190 et 240 cv en hybride rechargeable.  Peut-être y a-t-il confusion vu la même cylindrée (1.3) ?  Par contre, le futur Brennero, qui se placera sous le Tonale, sera basé sur la plateforme Peugeot et donc avec le Puretec.

 

Edit :

C'est encore le flou actuellement dirait-on.  Voici les deux articles les plus récents que j'ai pu trouver en la matière, l'un précise la base Compass, l'autre parle de rumeurs qui diraient que Tavares souhaite passer à la EMP2...  Dans ces cas là, wait and see...

 

https://www.automobile-magazine.fr/toute-l-actualite/article/28660-alfa-Romeo-tonale-le-calendrier-de-lancement-previsionnel

 

https://fr.motor1.com/news/487142/alfa-Romeo-nouveautes-2021-tonale/

Modifié par Icsunonove
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Je réfléchis à une autre stratégie ... les sports et les veloce se font rare et le 2.0T étant aussi difficile à trouver en finition sport. Je réfléchis éventuellement à partir sur une finition Lusso quitte à modifier le diffuseur et ajouter les coques carbone retro et l'aileron arrière car je trouve que ca fait toute la différence.

 

En terme de voiture, quels sont les différences entre une sport / veloce et une lusso ou une sprint ? vous savez ? Je sais que les freins veloce sont une options qui diffère. Mais sur le reste (supension, options intérieur, boite auto / étalage de boite ) ? 

 

En gros je cherche les options possibles pour avoir la voiture que je veux quitte à faire des modifs à mes gouts / reprog.

 

Et le moteur 2.2 180 reprog à 233cv il est bien ? 

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Il y a 11 heures, Icsunonove a dit :

 

En effet, je suis du même avis. Pour moi le Tonale est basé sur le Compass, et aura donc le nouveau Firefly 1333 cm³ de 130 cv en boîte manu, 150 cv en boîte DCT, 190 et 240 cv en hybride rechargeable.  Peut-être y a-t-il confusion vu la même cylindrée (1.3) ?  Par contre, le futur Brennero, qui se placera sous le Tonale, sera basé sur la plateforme Peugeot et donc avec le Puretec.

 

Edit :

C'est encore le flou actuellement dirait-on.  Voici les deux articles les plus récents que j'ai pu trouver en la matière, l'un précise la base Compass, l'autre parle de rumeurs qui diraient que Tavares souhaite passer à la EMP2...  Dans ces cas là, wait and see...

 

https://www.automobile-magazine.fr/toute-l-actualite/article/28660-alfa-Romeo-tonale-le-calendrier-de-lancement-previsionnel

 

https://fr.motor1.com/news/487142/alfa-Romeo-nouveautes-2021-tonale/

 

 

Ne vous fiez pas trop à la presse française pour ce qu'il s'agit d'informations en lien avec nos chers constructeurs transalpins ... ;) il vaut mieux voir directement avec les personnes à Turin (car même si nos chers Alfa sont "Milanaises" ... la direction unifiée est au siège de Fiat à Turin ... 😞 ) via les fuites sur les forums italiens et autres ...

 

Les nouveautés à venir de ce qu'on peut en savoir dans les milieux proches :

 

1 - Restyling de mi-carrière des Giulia et Stelvio: annonces prévues à ce jour (il reste une incertitude sur une annonce à l'été) en Octobre, commercialisation probablement en MY22 (à partir de Décembre):

 

La principale nouveauté sera représentée par des phares full led à l'avant et à l'arrière avec un bandeau. En outre, d' autres innovations stylistiques en ligne avec le design de la Tonale sont prévues avec  les trilobes tridimensionnels typiques, la forme de la calandre et les prises d'air du pare-chocs avant.  Cependant, la mise à jour esthétique ne se fera qu'en termes d'évolutions et non de « révolutions », même pour la face arrière. S'agissant de l'habitacle il devrait principalement comporter un nouvel écran de 12’’ ainsi que des compteurs revus intégrant un écran central plus large, et une évolution plus limitée de l’infotaiment déjà mis à niveau il y a 2 ans.

 

En ce qui concerne les moteurs, la gamme sera élargie avec le moteur essence hybride 2.0 TB d'une puissance totale de 320-330 CV et équipé de la technologie 48V hybride légère (déjà implanté sur la Maserati Ghibli, il reste une incertitude si Alfa aura "le droit" de proposer la même puissance que Maserati ... sur le même bloc 2.0TB déjà exploité ), ainsi qu'avec l'introduction d’une version essence 1.5 TB Firefly de 180 ch de puissance !

 

Pour le reste, le moteur diesel 2.2 TD dans ses versions 160 ch, 190 ch et désormais 220 ch sera toujours proposé, de même que restera le moteur essence 2.0 TB dans les configurations 200 (peut être 210 ch) et 280 ch, ainsi que le bloc essence 2.9 V6 Bi-Turbo sont confirmés, reste à savoir si ce dernier sera toujours en 510 ch ou systématiquement en 540 ch pour la QV.

 

2 - L'introduction de la Tonale

 

Le modèle sera présenté en Septembre pour une commercialisation là aussi en MY22.

 

Peu de changement avec le modèle de présérie (qui est relativement proche du modèle présenté au Salon de l'Automobile mais fait l'impasse sur les retros etc. à l'extérieur et surtout avec un intérieur plus classique). 

 

Les motorisations seront calquées sur celles à même d'être implantées sur la plateforme commune avec le Compass, qui n'est absolument pas compatible de la base CMP de PSA ... cette plateforme s'appelle ALFA-Arc.

 

Par ailleurs l'usine de Melfi est déjà en cours de mise à niveau pour produire le Tonale en parallèle du Compass, et ensuite des prochaines Jeep Renegade et 500x. 

 

L'organisation industrielle se fait par plateforme:

-  l'usine de Cassino pour la plateforme Giorgio

-  l'usine de Melfi sera dédiée à la plateforme ALFA-Arc,

-  l'usine de Tychy (en Pologne) sera dédiée à la plateforme CMP d'origine PSA pour le future Brennero.

 

Les motorisations du Tonale comprendrons le bloc 1.3 TB Firefly en 130, 150 et peut-être 170 ch (Alfa oblige il sera poussé à sa limite dans la vocation sportive de la marque vs . Jeep), ainsi qu'en version hybride accouplé à un électromoteur placé sur l’essieu arrière amenant une puissance "ponctuelle" (~20-25 km à haute vitesse) en hybride de l'ordre de 240ch. Le Diesel sera le classique 1.6 JTD 120 Ch, avec probablement une version 140ch.

 

3 - Le Brennero

 

Pas de date pour l'instant, cependant la nouvelle Alfa Romeo Brennero devrait être dévoilée à la fin du premier semestre de l'année prochaine, et commercialisée d’ici fin 2022 (probablement en MY23)

 

Ce nouveau petit SUV comblera le vide laissé par la compacte MiTo, et sera le premier modèle de la firme au Biscione sous la direction de Stellantis , il partagera la plate-forme modulaire CMP avec la Peugeot 2008 .

 

La nouvelle Alfa Romeo Brennero sera donc également proposée en configuration propulsion électrique, avec une puissance probablement augmentée jusqu'à 150 CV pour coller à l’image sportive de la marque.

 

En outre, les projections actuelles prévoient également les moteurs essences d’origine Peugeot, liés à la plateforme CMP, avec le 1.2 TB dans les versions 115 Ch, 136 Ch et 163 Ch, ainsi que le moteur diesel 1.5 TD dans les versions 115 et 140 Ch.

 

En effet, l’installation des blocs 1.3 et 1.5 TB essence FCA ne semble pas compatible de la plateforme CMP, de même des blocs diesel 1.6 TD trop volumineux.

 

En ce qui concerne la production, la nouvelle Alfa Romeo Brennero sera donc assemblée dans l'usine polonaise de Tychy, avec deux autres modèles Fiat et Jeep qui pourraient être la quatrième génération de la Panda et le petit SUV sœur de la marque américaine sur la plateforme CMP, en complément du nouveau Jeep Renegade et de la future Fiat 500X  produits quant à eux dans l'usine italienne de Melfi  et dont la base sera la plateforme Alfa-Arc.

 

Ce qui donne au final:

 

- Giulia, Stelvio, Ghibli = plateforme Giorgio

- Tonale, Compass, Renegage, 500X = plateforme ALFA-Arc

- Brennero, "mini-Jeep", Panda = plateforme CMP

 

Cdlt.

 

 

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Bon je continue mes recherches ... j'ai épuisé la toile ces trois derniers jours

 

J'ai découvert une autre curiosité ... mais qui au final donne un véhicule plutôt sympa.

 

Sur un millésime 04/2019, un véhicule collaborateur qui de base est une Giulia Super avec beaucoup d'options le transformant en un hybride de sport edition / veloce.

 

Donc, à la base une giulia super avec en options :

- toit ouvrant pano

- jantes 19 (pas sur qu'il y ait les freins Veloce => comment vérifier ?)

- Pack Assistance plus

- Pare choc AR sport/veloce en options

- pack black dechromage

- peinture noire pailletée que j'ai pas retrouvé dans le catalogue

- palettes au volant

- sellerie rouge veloce

- etc ...

 

Peu de km (17000km) et très propre a priori

Je me demandais comment évaluer ce véhicule, la côte centrale donne 29400€ environ pour une "super" de base de ce km / année mais le prix demandé est de 35000€. Car il y en a pour un paquet d'options ... 

 

Quel serait le bon prix d'achat selon vous pour ne pas perdre 4000€ en deux ans ? Idéalement j'aimerai perdre 2000€ dessus pas plus. Et le fait que ce ne soit pas une sport edition / veloce native me chagrine un peu. C'est tellement difficile de trouver des essence 200cv qu'à chaque fois il y a un truc à part sur les annonces que je sélectionne et je me pause des questions avant d'exploser mon budget initial qui était de 25ke/27ke max. 

 

Quelques photos pour accompagner l'histoire et merci pour vos conseils avisés

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Mr_K
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Alors je vais être extrêmement honnête avec toi ... si un de tes buts est de perdre moins de 4.000 eur en deux ans ... arrête de chercher une Giulia et pars sur un autre modèle ... certainement plus ancien d’ailleurs... car tu partirais sur une F30 BMW la sanction sera la même ... d’autant plus dans cette période de mutation technologique !

 

A moins de trouver une superbe affaire lors d’une vente aux enchères... je ne vois pas comment éviter une décote de plus de 2.000 eur / an 

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Ah oui ... sur ma BMW F31 M, achetée début avril 2019 26000€ revendue la semaine dernière 24000€.

 

Ce qui m'étonne c'est l'amplitude des prix pratiqués quelque soit le modèle / millésime. En Gros, ca s'étale de 27k€ à 35k€ pour des véhicules a peu près identiques (non Q4 en 200cv). Je me demande quel est le bon prix d'achat et la noire citée au dessus est très belle mais la côte est difficile à estimer car il y a plus de 9000€ d'options dessus avec une base de modèle basique (finition super). le vendeur rajoute 5k€ sur la Côte pour les options, je cherche à acheter au bon prix pour ne pas trop perdre en m'emballant sur un véhicule qui est bien au dessus de mon budget initial.

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La décote tout en étant plus forte au départ continuera à être vomis forte  passée 2-3 ans sur une Alfa Romeo que sur une BMW, à de très rares exceptions - le seul contre exemple que j’ai est la 4C.

 

il faut être honnête..  il y a peut être une marge de négociation sur la noire comme sur toute annonce... mais espérer une décote de plus de 50% sur un véhicule de 2 ans et 17.000 kms - même si comme dit plus haut la décote sur les Alfa est monstrueuse au début et plus forte sur le reste du cycle de vie - il faut se mettre un peu à la place du vendeur et avoir un peu de compréhension.... à moins qu’il ait un accident de la vie et nécessite un apport de cash rapide ...mais bon profiter du malheur des autres...

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Oui je comprends tout à fait, donc pour toi le prix est justifié.

 

Je vais revoir les envies à la baisse donc

 

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A epsilon prêt, cela me semble justifié ...

Je pense que pour rentrer dans tes critères de décôte, faudrait regarder un véhicule qui a déjà plus de kilomètres.

 

Ensuite, le coup de poker est toujours possible ... en attendant par contre un peu .. je ne sais pas si cette annonce est récente ou pas .... mais si elle a un mois, et qu'au final le vendeur a un projet qui se matérialise derrière, il est toujours possible de proposer une négocaition agressive ... 

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Le 13/03/2021 à 13:13, Mr_K a dit :

En gros, il faudrait que je trouve :

une Giulia SPORT de 2018

Avec en options :

- Palettes au volant

- Grand écran GPS Carplay 8.8'

- Jantes performance 19'

- Freinage Veloce

- Toit Ouvrant

 

Pack driver assistance plus ... à la limite

Pack confort je vois pas trop l'intérêt a part le système sans clés

Pack intérieur ca peut être pratique avec les USB avant / arrière en plus

 

 

Si tu souhaites le carplay d'origine, il te faut un millésime 2018 (donc fabriquée à partir du premier trimestre 2018, pour une première immatriculation vers mi 2018).

Pour savoir si elle a le carplay, 2 choses à vérifier :

1> il existe 2 versions de l'infotainement, celle d'origine (2016 à 2018), et une version plus récente (2x plus perf) à partir de 2018.

Dans le menu paramètres > mise à jour > version actuelle :

- si le numéro de version commence par 001 ou 002 -> c'est la première version de l'infotainement

- si le numéro de version commence par 051 ou plus -> c'est la seconde version de l'infotainement

 

2> dans le rangement sous l'accoudoir central, tu dois avoir DEUX prises USB. Si tu n'en as qu'une, c'est que le "hub" permettant d'avoir Carplay/Android auto n'est pas présent.

Des infos que j'ai pu glaner à gauche à droite, il est possible de faire installer ce hub en seconde monte pour les infotainement de seconde génération UNIQUEMENT AUX USA...

Les garages Alfa européens n'ont visiblement pas accès à cette installation en aftermarket.

 

Je viens d'acheter une Giulia 2.0TB immatriculée en janvier 2018.

j'ai le nouvel infotainement, mais pas le hub malheureusement...

reste la solution de passer par un boitier tiers, comme ENG-CUSTOM propose :

https://shop.eng-custom.com/it/prodotto/alfa-Romeo-stelvio-giulia-carplay-android-auto-mirror-link10

 

C'est un boitier qui vient se connecter sur le cable qui relie le boitier de l'infotainement à l'écran, et qui permet de rajouter Android Auto + Apple CarPlay + Mirrorlink sur n'importe quelle Giulia/Stelvio.

En pratique, c'est un boitier chinois (que l'on trouve sous les 200€ directement sur Aliexpress), mais qui bénéficie ici d'un bon SAV...

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Il y a 9 heures, Mr_K a dit :

Ah oui ... sur ma BMW F31 M, achetée début avril 2019 26000€ revendue la semaine dernière 24000€.

 

Ce qui m'étonne c'est l'amplitude des prix pratiqués quelque soit le modèle / millésime. En Gros, ca s'étale de 27k€ à 35k€ pour des véhicules a peu près identiques (non Q4 en 200cv). Je me demande quel est le bon prix d'achat et la noire citée au dessus est très belle mais la côte est difficile à estimer car il y a plus de 9000€ d'options dessus avec une base de modèle basique (finition super). le vendeur rajoute 5k€ sur la Côte pour les options, je cherche à acheter au bon prix pour ne pas trop perdre en m'emballant sur un véhicule qui est bien au dessus de mon budget initial.

Je suis d'accord avec toi : il y a beaucoup de "volatilité" sur les prix pratiqués...

J'ai vu passer des 200ch Lusso de 3 ans et moins de 50K Km à 24 000€.... et d'autres à 27 000€...

Vu le peu de modèles dispo d'occasion, j'ai l'impression que la cote est assez difficile à ajuster.

 

Dans tous les cas, les options valent cher à l'achat neuf, mais ne permettent pas de survaloriser beaucoup un modèle sur le marché de l'occasion (c'est comme ça), donc attention à ne pas surpayer un modèle qui te convient sous prétexte qu'il y a un diffuseur ou des jantes 19"

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Je suis sur le Luxembourg où les voitures sont globalement notoirement moins chères qu'en France 

 

il y a cette annonce de la plus grande concession Alfa qui pourrait être quand même intéressante pour toi 

 

https://www.autopolis.lu/fr/vehicules-occasion-stock/alfa-Romeo/giulia-20l-veloce-280ch

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Attention par contre si achat hors France : il faudra payer le malus CO2 lors de la première immatriculation française.

Le montant dépendra de la date de première immatriculation du véhicule (dans son pays d'origine) et de la motorisation.

tu peux simuler ça directement sur le site :

https://www.service-public.fr/simulateur/calcul/cout-certificat-immatriculation

 

pour une Giulia de mi 2018 en 2.0TB 200ch (donc 138g de CO2), c'était dans les 500€ de malus si ma mémoire est bonne.

 

On trouve également beaucoup de Giulia en Allemagne, mais la majorité sont "mal" équipées (intérieur mix tissu/cuir)

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J'ai récupéré le VIN du véhicule et j'ai toujours le doute sur la finition du véhicule super ou sport édition ??? 

 

Quelqu'un peut m'aider, j'ai essayé d'appeler ma concession mais ca ne répond pas

 

Merci !

Modifié par Mr_K
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Merci pour ton retour cartemere ... j'ai pas attendu, la voiture est réservée. Elle attend sous bâche, dans le garage du propriétaire.

 

😍

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Cool ! Bonne nouvelle !

 

Du coup pour ce soir c’est le lit conjugal ou bien canapé dans le salon 🤔😂😂

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Non ma femme est habituée avec moi, elle a essayé entre hier soir et ce matin mais elle savait que c'était perdu d'avance ... ma première passion c'est la musique et les guitares en particulier. Petite photo pour ceux qui connaissent 🙂

20210320_192832.jpg

Modifié par Mr_K
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Félicitations pour l'achat de cette Giulia

 

On attend les photos de la belle avec impatience (Tu peux ouvrir un showroom pour cela, ce sera mieux)

 

Lodein

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