Aller au contenu

Maj logiciel contrôle boites ZF


satdream

Recommended Posts

Pour information, en concession = mise à jour du logiciel de contrôle des boites de vitesses ZF (tous modèles sauf QV), sur MY < dernier MY20 et bien sûr MY21 (autant dire tous ...).

 

Aucun impact à ne pas faire (!)

 

Amélioration de la réponse/passage, modification du régime de passage de vitesses (sensible en mode Dynamic car on va taquiner la zone rouge sur un départ en kick-down), et amélioration de la gestion de l'auto-adaptabilité qui évite à l'inverse de monter trop haut dans les tours alors qu'on n'est pas en conduite "sportive" ...

 

Rq: pour rappel le système détecte une conduite "soutenue", et laisser monter dans les tours lors des changements, mais parfois de façon malvenue,  se voyait par exemple en ayant fait un peu de vitesse etc. et en arrivant à arrêt, au moment de repartir on filait direct en zone rouge systématiquement, cad même sans appuyer sur l'accélérateur jusqu'au "kick-down" ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 weeks...

Cool! Cette maj!! 
 

je dois retourner chez mon Cc pour qu’il me fasse une maj pour tenter de solutionner mes soucis de start&stop et dégivrage... j’en profiterai pour demander cette maj!! 


merci pour l’info!! 
 

me pose une question quant au tarif facturé de ces maj? C’est au bon vouloir du Cc ou c’est défini ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'information , je dois justement passer chez un concessionnaire ce mardi matin , j'en profiterais pour me renseigner  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Nova00 a dit :

Cool! Cette maj!! 
 

je dois retourner chez mon Cc pour qu’il me fasse une maj pour tenter de solutionner mes soucis de start&stop et dégivrage... j’en profiterai pour demander cette maj!! 

Tu n'est pas le seul  🙁

 

Autant j'étais content de la boite ZF de la Ghibli ( sans les palettes  ! )  , autant je suis déçu de la ZF sur la Giulia , je sais que ce ne sont pas les mêmes boites et les mêmes software mais je trouve que la différence est flagrante .

Modifié par bay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/04/2021 à 09:45, bay a dit :

Tu n'est pas le seul  🙁

 

Autant j'étais content de la boite ZF de la Ghibli ( sans les palettes  ! )  , autant je suis déçu de la ZF sur la Giulia , je sais que ce ne sont pas les mêmes boites et les mêmes software mais je trouve que la différence est flagrante .

 

La Ghibli 3.0 V6 est équipée d'une boite ZF 8HP60 (600 Nm), alors que le 2.0 TB 200ch est en ZF 8HP45 (450 Nm) ... il s'agit de la même génération/conception avec la ZF 8HP sortie en 2009, une boite aux caractéristiques physiques identiques (même volume, montage, couplage etc.)

 

La prochaine génération ZF est annoncée pour 2022, et s'appellera ZF 8A (avec  la sous-version ZF 8AT totalement nouvelle et dédiée aux motorisations hybrides 48v montant jusqu'à 800 Nm )

 

Cad qu'en soit qql. soit le couple admissible la ZF 8HP est sur le même design, mais bien sûr pignonneries et traitements de surfaces sont différents pour encaisser les couples croissant, ainsi le 2.0T à le couple le plus bas, sur le 2.2 JTD à une ZF 8HP50 (500Nm), et sur le QV V6 une ZF 8HP75 (750 Nm),  FCA appliquant une marge croissante entre couple maxi moteur et couple admissible sur la boite.

 

Mais c'est surtout la gestion des lois de contrôles qui impacte le ressentit : eg. les temps de passages au niveau de la boite sont les mêmes, sauf que les lois de passage vont déterminer à quel régime/couple il se passe, idem le BCM va mettre une remise de gaz de manière plus ou moins marqué entre les deux rapports etc.

 

L'introduction sur les Ghilia/Stelvio d'une version "optimisée" du 2.0 TB avec une réduction des émissions de CO² laisse à penser qu'outre les aspects physiques (roulements, soubassement etc.) les lois de changement de rapports ont dû être modifiée là aussi (certainement des passages en sous-régimes), ce qui va modifier le ressentit pour le conducteur ... Reste à vérifier si le mode Dynamic autorisera des lois plus "sportives" ...

 

Mais c'est exactement ce qui est déjà en place sur la Ghibli hybride, qui emprunte le 2.0TB Alfa (avant son arrivée prochaine sur les Giulia/Stelvio) ... où les montées en régime sont moins flagrantes, privilégiant des passages à (trop) bas régime ...

 

Cdlt.

 

Modifié par satdream
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’apprécie tes commentaires instructifs qui rejoigne mon ressenti  ;)

il y a 6 minutes, satdream a dit :

L'introduction sur les Ghilia/Stelvio d'une version "optimisée" du 2.0 TB avec une réduction des émissions de CO² laisse à penser qu'outre les aspects physiques (roulements, soubassement etc.) les lois de changement de rapports ont dû être modifiée là aussi (certainement des passages en sous-régimes), ce qui va modifier le ressentit pour le conducteur

 

Modifié par bay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...