Aller au contenu

Android Auto & Carplay en rétrofit OFFICIEL


cartemere

Recommended Posts

Hello,

 

Je crée un nouveau sujet sur Android Auto & Carplay pour parler d'une "alternative"...

 

On a à l'heure actuelle plusieurs manière d'avoir Android Auto & Carplay :
- le module tiers vendu par ENG-Custom  /Carplay.fr / Aliexpress (pour 350€ à 500€), qui rajoute en plus Mirrorlink, mais nécessite l'installation d'un micro externe
- acheter un véhicule MY19 et plus récent, qui sont équipés du support Android Auto & Carplay d'origine (via les 2 prises USB dans l'accoudoir)

 

MAIS, il est également possible d'installer le module officiel Carplay / Android auto sur une Giulia/Stelvio qui ne l'a pas d'origine.

 

 

Qui est éligible ?
A - votre infotainement doit être dans une version au moins en 050.* ... si vous avec une version en 001 ou 002, vous avez la première version de l'infotainement, et il ne sera pas possible d'installer ça (et le boitier de ENG-Custom vous tend les bras).

Les 050.* sont visiblement apparues fin 2017

 

B - vous devez avoir un véhicule "précablé", donc avec 1 prise USB + jack dans le logement sous l'accoudoir

Les véhicules américains de fin 2017 était explicitement vendus comme "précablé Android Auto / Carplay" : le module hardware pour rajouter le support n'était pas encore disponible, mais tout le reste oui.
En europe c'est bien plus confidentiel, et visiblement la majorité des concessionnaires/garages de la marque n'ont pas connaissance de cet upgrade.

 

 

Comment faire ?
1 - l'infotainement doit être mis à jour vers une version au moins égale au 056.* (possible depuis une 051.*, mais pas possible depuis une 002.*)
2 - il faut acheter le hub 2xUSB qui gère la connexion Android Auto / Carplay (ce hub contient une puce qui permet de communiquer avec les protocoles carplay & Android auto du smartphone, et d'envoyer ensuite tout ça à l'infotainement)
référence de la pièce : EPER 0156143958
prix de la pièce : moins de 150€ TTC
3 - il faut ensuite à installer ce nouveau Hub à la place de l'ancien
4 - il reste à activer le support Android Auto / Carplay du véhicule (le garage/concessionnaire peut le faire avec la valise)


Sources (en anglais) avec le détail du démontage/remontage :
https://www.stelvioforum.com/threads/installation-activation-of-dual-usb-hub-for-aa-applecarplay.10591/
https://www.alfaowner.com/threads/diy-usb-hub-installation-for-aa-carplay.1178669
 

Quelqu'un est chaud pour se lancer là dedans ?

Modifié par cartemere
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 ans...

Hello,

 

Pourquoi parles-tu de la nécessité d'installer un micro externe avec le ENG-Custom stp ?

 

EDIT : j'ai trouvé ma réponse sur ce fil ;)

 

Modifié par Patatogore
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant comme post.

 

Mon Stelvio est de fin 2017, et ne possède pas Android Auto, sur l'écran 8.8.

 

Je viens de vérifier et j'ai la version 002. Donc Eng-Custom obligatoire pour moi, si j'ai bien compris.

Mais sous l'accoudoir j'ai bien une prise USB et une prise Jack !!!.

Donc question : Eng-Custom toujours obligatoire pour moi ??.

 

Schtroumf bleu 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, cartemere a dit :

yes, sur les boitiers récents pas besoin de rajouter un micro : il est capable de récupérer le signal audio des micros d'origine du véhicule

Cool ça, merci. 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/05/2023 at 13:58, Schtroumf bleu a dit :

Très intéressant comme post.

 

Mon Stelvio est de fin 2017, et ne possède pas Android Auto, sur l'écran 8.8.

 

Je viens de vérifier et j'ai la version 002. Donc Eng-Custom obligatoire pour moi, si j'ai bien compris.

Mais sous l'accoudoir j'ai bien une prise USB et une prise Jack !!!.

Donc question : Eng-Custom toujours obligatoire pour moi ??.

 

Schtroumf bleu 

 

tu as un infotainement en 002, donc en effet il n'y a pas la possibilité de rajouter le support Android Auto officiellement.

il faut impérativement passer par un boitier dédié (acheté chez Eng Custom ou ailleurs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...