Aller au contenu

(Giulia) remplacement de l'écran d'origine 5.5 par un 10.25 android


AndroSteph

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Il y a quelques jour j'ai remplacé l'écran d'origine par un écran "chinois".

Globalement il est pas mal, il tourne sous android 10, un menu permet d'avoir les fonctionnalités du poste d'origine, d'autres menus sont consacrés aux fonctionnalités du nouvel écran.

Je me heurte tout de même à un problème majeur le son. Je n'ai pas de son pour la partie "Android", je dois normalement me positionner sur la sortie AUX à partir du menu media d'origine.

Initialement ce menu n'était pas accessible. Le vendeur m'a fait couper des fils sur son câblage d'origine. Résultat la sélection de la sortie AUX est aujourd'hui possible mais toujours aucun son.

Le seul contournement qui fonctionne et que j'ai testé est de brancher un câble sur le jack dans l'accoudoir et a l'autre bout au niveau du câblage chinois qui possède une déviation RCA blanc rouge.

Est ce que certains d'entres vous auraient tenté déjà une telle installation ? rencontré plus ou moins le même problème ? une option dans l'ODB serait-elle manquante ?

Je suis preneur de toutes les idées 😉

D'avance merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 138
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Hello Steph !

 

Tu es je pense le premier ici à passer le pas (Giulia & Stelvio confondus : c'est le même système infotainement).

 

Je suis loin d'être un expert sur le setup spécifique à ce modèle.

Mais j'ai eu plusieurs modèles Android dans d'autres véhicules, qui fonctionnaient sans souci car ils intégraient leur propre ampli, et la fiche ISO en sortie donnait déjà les sorties amplifiées pour alimenter les HP.

Le système que tu as sur ta giulia est à mon avis différent.

 

Sur ta voiture, le système infotainement est normalement décomposé en "2 modules

- un bloc amplificateur sous le volant, qui prends le signal qui lui arrive (de l'entrée AUX, etc.) et l'amplifie avant de l'envoyer aux HP

- l'écran qui contient l'électronique de gestion des molettes de contrôle et la gestion de l'affichage.

 

Sauf erreur, tu as remplacé l'écran avec l'électronique associée, mais tu n'as pas touché au boitier ampli situé sous l'autoradio.

Tu peux nous confirmer ça ?

 

 

visiblement vu les infos données par le vendeur, il semble que ton système Android soit conçu pour envoyer le son sur l'entrée AUX du bloc ampli... sauf que ça n'a pas l'air d'être cablé correctement.

Tu as pris des photos lors du démontage/remontage ? (pour voir les nappes que tu as déconnecté, celles que tu as du reconnecter, etc.)

Tu as des schemas de cablage pour les nappes ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

Effectivement le bloc ampli est toujours présent.

L'écran que j'ai est fourni avec un câblage (en photo) qui vient se positionner entre le bloc sous le volant et le câblage d'origine.

Il y a ensuite diverses déviations.

Une pour aller vers le nouvel écran.

Des RCA jaunes pour ajouter éventuellement des caméras.

Un RCA blanc rouge (le son) qui ne devraient normalement pas être utilisés, destinés à des ampli annexes.

 

Sauf que dans mon cas en testant j'ai été obligé de me servir des ces RCA pour aller vers le jack de l'accoudoir, pour réussir à avoir le son.

 

bien sûr non pas de schéma des nappes. C'est du chinois 😄 

cablage1.jpg

Ecran.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/04/2021 à 09:27, AndroSteph a dit :

salut,

Effectivement le bloc ampli est toujours présent.

L'écran que j'ai est fourni avec un câblage (en photo) qui vient se positionner entre le bloc sous le volant et le câblage d'origine.

Il y a ensuite diverses déviations.

Une pour aller vers le nouvel écran.

Des RCA jaunes pour ajouter éventuellement des caméras.

Un RCA blanc rouge (le son) qui ne devraient normalement pas être utilisés, destinés à des ampli annexes.

 

Sauf que dans mon cas en testant j'ai été obligé de me servir des ces RCA pour aller vers le jack de l'accoudoir, pour réussir à avoir le son.

 

bien sûr non pas de schéma des nappes. C'est du chinois 😄 

 

Merci pour les précisions.

 

Sur l'infotainement d'origine, le bloc de l'écran n'émet aucun son, donc à ma connaissance il n'y a pas de connectique audio pour faire passer un signal de l'écran à l'ampli : la nappe d'origine ne contient que de quoi faire passer les commandes (les boutons) vers la centrale/ampli, et à l'inverse envoyer le signal vidéo vers l'écran.

 

 

Ca ne me semble donc normal :

- de ne pas avoir le son du nouveau bloc écran dans les HP "naturellement" (puisque rien n'a été prévu dans le véhicule pour ça, et que ce n'est pas cablé d'origine)

- de devoir "ruser" pour faire ce routage, et l'utilisation de l'entrée AUX me semble être la bonne technique.

 

Je suis par contre très surpris que ce routage ne soit pas inclus de base dans la nappe qui est fournie... 🙄

 

Je reçois normalement un bloc pour rajouter le support Android Auto sur ma Giulia début de semaine prochaine. Je regarderai en détail le cablage de la nappe fournie avec (car ce boitier vient également se substituer à l'entrée AUX auprès de l'ampli sous le volant pour faire passer le son).

Je te ferai un retour à ce moment là 🧐

Modifié par cartemere
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir monté ce genre de poste chinois sur deux véhicules différents.
Je peux conseiller une chose : vérifier que les câbles soient à la bonne place.
Sur les deux véhicules, j'ai du intervertir des fils.

Sur le véhicule avec ampli bose d'origine, j'avais du repiquer 2 ou 3 fils du faisceaux d'origine.

Je ne pense pas que les sorties AUX ont une utilité dans une installation d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Mon écran 6,5“ est tout craquelé sur le pourtour, et de plus ayant un modèle 2017 pas de CarPlay... du coup ton post m’intéresse plus que tout. CarPlay est dispo avec ce système ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous merci pour vos réponses.

Je vais essayer de répondre à tout le monde.

Déjà pour le carplay il est bien possible de l'avoir avec ce modèle sans problème.

Maintenant concernant les branchements effectivement il devait y avoir un problème. Soit au niveau de la nappe fournie avec l'écran soit sur la voiture.

Toujours est il qu'en échangeant avec le vendeur il a réussi a comprendre le problème ou tout du moins savoir comment refaire la nappe/le câblage. Du coup il m'en fait parvenir un modifié. Je vous tiens au courant du résultat. Si jamais ça peut intéresser des gens. Mise a part ce problème de son je trouve l'écran top. Surtout a côté de 5.5 que j'avais d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très certainement un problème sur leurs nappes.
Un ou plusieurs câbles pas à la bonne place.
Sans schéma, difficile de savoir.

Ces petits câbles sont très fragiles, très fins. Faut avoir de la patience ...
Ce sont exactement les mêmes connectiques sur mon autoradio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

j'ai reçu la nouvelle nappe. A priori tout est ok.

Maintenant en mettant le media en AUX j'ai enfin le son de l'écran. Il faut maintenant que je remonte tout correctement 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah top ! 👍

 

tu pourras nous faire un feedback sur tout ça ?

le fonctionnement et les performances ?

l'intégration avec les fonctions de base du véhicule ?

 

vu les branchements, j'ai l'impression qu'il y a une prise d'antenne radio AM/FM qui vient directement se connecter au cul de l'écran... j'en déduis que ce module Android n'exploite pas le dual tuner radio AM/FM/DAB intégré dans l'ampli ?

(si c'est le cas : dommage :( )

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le feedback j'en reparlerai mais de ce que j'ai pu l'utiliser (sans le son) il est top.

Fluide. Aucun problème pour switcher du mode Normal alfa au mode Android.

Tu gardes toutes les fonctionnalités par défaut des fonctions de bases.

Viennent d'ajouter toutes les fonctionnalités Android.

 

Les prises sinon sont pour l'antenne 4G et l'antenne GPS.

La 4G pour moi n'ai pas utile car tu peux passer en relai WIFI via ton tel. Après tu peux aussi ajouter un SIM pour avoir ton ecran full autonome. 

Pour l'antenne GPS j'avoue que c'est dommage de ne pas utiliser l'existante. Sinon le fil est super long. Perso j'ai fait ressortir le boitier au niveau du capot moteur cacher au niveau du lave glace.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, AndroSteph a dit :

Le feedback j'en reparlerai mais de ce que j'ai pu l'utiliser (sans le son) il est top.

Fluide. Aucun problème pour switcher du mode Normal alfa au mode Android.

Tu gardes toutes les fonctionnalités par défaut des fonctions de bases.

Viennent d'ajouter toutes les fonctionnalités Android.

 

Les prises sinon sont pour l'antenne 4G et l'antenne GPS.

La 4G pour moi n'ai pas utile car tu peux passer en relai WIFI via ton tel. Après tu peux aussi ajouter un SIM pour avoir ton ecran full autonome. 

Pour l'antenne GPS j'avoue que c'est dommage de ne pas utiliser l'existante. Sinon le fil est super long. Perso j'ai fait ressortir le boitier au niveau du capot moteur cacher au niveau du lave glace.

 

 

Ah ok, ça me rassure que ce soit pour la connectivité 4G & GPS.

Pour la radio, le système vient donc réutiliser la radio intégré au bloc ampli sous le volant ?

cool 🙂

 

Pour la carte SIM, en effet c'est pas forcément pratique : il faut avoir une SIM dédiée avec un abonnement... et généralement ces modèles chinois ne supportent pas toutes les bandes de fréquence de la 4G française, donc le débit internet n'est pas toujours aussi bon qu'un partage de connexion depuis le smartphone.

 

J'attends ton feedback avec impatience, étant triste de quitter mon autoradio Android sur mon véhicule actuel

https://forum.hardware.fr/hfr/gsmgpspda/android/autoradio-multimedia-android-sujet_28190_266.htm#t2558635

Modifié par cartemere
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui le bloc ampli sous le volant sert toujours.

La radio FM reste équivalente. Je passe d'ailleurs toujours par la radio d'origine au quotidien. J'ai testé la musique mp3 vite fait et la video le son est toujours top.

 

Après j'apprécie en GPS de pouvoir passer par google MAPS ou WAZE.

 

Pouvoir utiliser les touches existantes et le tactile c'est top.

 

Content que la nouvelle nappe soit ok. Ca m'aurait vraiment fait chier de retourner sur l'ecran 5.5.

 

Même rien que pour la camera de recul, l'image n'est pas meilleure mais elle est étiré donc au final on voir largement mieux, pour reculer par besoin d'être en 4K lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, AndroSteph a dit :

oui le bloc ampli sous le volant sert toujours.

La radio FM reste équivalente. Je passe d'ailleurs toujours par la radio d'origine au quotidien. J'ai testé la musique mp3 vite fait et la video le son est toujours top.

 

Après j'apprécie en GPS de pouvoir passer par google MAPS ou WAZE.

 

Pouvoir utiliser les touches existantes et le tactile c'est top.

 

Content que la nouvelle nappe soit ok. Ca m'aurait vraiment fait chier de retourner sur l'ecran 5.5.

 

Même rien que pour la camera de recul, l'image n'est pas meilleure mais elle est étiré donc au final on voir largement mieux, pour reculer par besoin d'être en 4K lol

tu as les lignes de trajectoire en marche arrière ?

avec l'affichage de la distance des capteurs de recul ?

 

... bon j'arrête là avec mes questions, tu vas me donner envie d'y passer 😄 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui toujours.... et en gros tu as entre 2/3 3/4 d'écran pour l'affichage vidéo et le reste le dessin de la voiture avec l'affichage de la distance restante radar. Je te ferai une photo.

 

Pas de soucis pour répondre aux questions. Le forum est fait pour ca. J'aurai aimé avoir pareil avant de me lancer histoire de se rassurer. Donc hésites pas si tu as des questions ;)

 

Après pour l'envie j'y peux rien lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, cartemere a dit :

tu as les lignes de trajectoire en marche arrière ?

avec l'affichage de la distance des capteurs de recul ?

 

... bon j'arrête là avec mes questions, tu vas me donner envie d'y passer 😄 

Voilà qques photos...

20210412_183648.jpg

20210412_183701.jpg

20210412_183709.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 weeks...

salut les alfistes, waou super travail AndroSteph !!!

donc si je résume il est possible de remplacer l'écran d'origine en 6" sur une Giulia non tactile par quelque chose de 1000 fois mieux ?

la mienne est de fin 2016 ...

donc plusieurs questions me viennent :

ou trouver cet écran?

à quel prix?

existe t'il un tuto pour faire le remplacement avec le démontage de l'ancien écran?

ce nouveau système intègre t'il Apple carplay?

et dernière question comment faire ensuite  les mises à jour infotaintment et GPS ? du fait que le n° VIN est toujours demandé ???

merci pour toutes tes réponses qui me décideront ou pas de partir dans l'aventure😏

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'intérêt d'avoir une plateforme Android, c'est de bénéficier des applications et services à disposition sur Android.

Donc les applications de navigation...

Notamment Waze, Google Maps, etc.

 

Pour la navigation hors ligne, il y a par exemple Here We Go : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.here.app.maps

basé sur les cartographies Here de Nokia (racheté par un consortium Audi + BMW + Mercedes).

et avec les MAJs gratuites et plus fréquentes (et sans demander un quelconque VIN)

 

Je ne vois pas l'intérêt d'utiliser le GPS d'origine quand on a accès à ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok cartemere mais ça ne répond pas à toutes mes questions moi je suis apple donc est ce que Apple carplay fonctionne sur ce nouveau système afin que j'utilise wase ou autre gps dessus?

et pour le reste comment ça fonctionne ? les mises à jour infotaintment?

rencontre t'on des soucis au démontage de l'ancien écran ? et bien sur au montage du nouveau?

a t'on des mofifs à faire sur le cablage ? etc etc ...

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Alors tout le système est plug and play il n'y a rien a couper en terme de fil.

Pour l'écran le mieux est de faire un partage wifi avec ton tel. Du coup tu n'as plus besoin de faire du miror link. L'écran fonctionne comme une tablette Android autonome.

Tu pourras toujours mettre a jour ton infotainement alfa car tu as tjs accès aux fonctionnalités...

Pour le démontage 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le GPS c'est waze ou maps etc... tout système gps que l'on trouve sur Android.

Et oui Normalement 2016 c'est bon. Tu peux demander au vendeur il est super réactif 

 

€ 633,45 | Lecteur multimédia pour Alfa Romeo Giulia 10.25, 2017 pouces, avec Navigation GPS, MP5, Wifi (sans DVD) avec Carplay, pour voiture
https://a.aliexpress.com/_m0zZEfx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...