Aller au contenu

Session Reprogrammation pour le forum ? (Shiftech Paris [77] )


cartemere

Recommended Posts

Mise au point : initiative perso, les responsables/admin/modérateurs du forum n'ont rien à voir avec cette idée ni ce projet.

Comme d'habitude : Les modifs que vous faites n'engagent que vous. Merci 🙂

 

Hello !

 

Citation

Résumé : Je "sonde" le forum pour savoir si des personnes seraient intéressées par une sessions "groupée" de reprogrammations d'Alfa Romeo chez Shiftech Paris (située à Servon dans le 77).

Ca serait peut être l'occasion de croiser en vrai certaines personnes du forum kimouss.gif

Les tarifs publics sont listés sur leur site : https://www.shiftech.eu/fr/reprogrammation/alfa-Romeo/

 

Si vous êtes intéressé, merci de préciser : modèle / motorisation / kilométrage / type de prestation

 

Je les contacterai ensuite pour savoir si ils peuvent faire une "offre" pour un groupe...

 

 

Après renseignement auprès d'une connaissance qui a l'habitude de tester et de rouler dans des supercar, et qui connait le monde de la prépa moteur.

Il me conseille dans la mesure du possible de passer en région parisienne par Shiftech : ils sont parmi les rares à refaire des cartos propres et soignées (qui revendent d'ailleurs à pas mal de préparateurs en province, @squat pourra vous le confirmer sur sa reprog E85 pour son stelvio ;) )

 

 

Je compte donc passer par eux pour faire une reprog E85 flex+ (flexfuel + passage en 280ch) sur ma Giulia 2.0TB 200ch

 

 

 N'hésitez pas à vous manifester si vous êtes intéressé/intrigué par :

- un passage flexfuel pur possibilité d'utiliser indifféremment SP95, SP95-E10, SP98, E85 quelques soient les proportions. Sans chercher un gain de puissance (PS : l'usage de l'E85 va faire gagner en puissance, le bioéthanol est plus "riche" que l'essence).

- un passage flexfuel+ : même chose qu'au dessus mais en passant sur la puissance nominale du moteur (sur les blocs dégonflés, typiquement le 2.0T 200ch passe à 280ch)

- une reprogrammation pour gagner en puissance, sur essence comme sur diesel.

 

 

D'après les infos trouvées sur d'autres forums :

10% de réduc à partir de 4 participants 😎

20% de réduc à partir de 10 participants 🥳

 

 

PS

- on va dans la mesure du possible éviter les débats sur la légitimité ou non de ce type d'opération

- quelques éléments sur la détectabilité de ce genre de modif, et sur les histoires de boitier E85 versus reprog E85 : 

 

... à vous !

 iradon.gif

Modifié par cartemere
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Bonne initiative. Alors, j'ai regardé un peu de mon côté.

 

- BR Perf : très sympa par mail et réponds rapidement. Et semble avoir fait beaucoup de Giulia.

 

- Shiftec :

Peuvent limiter le couple et la puissance selon vos souhaits et affecter la cartographie sur un des modes DNA de la GIulia. Par contre, sur ce modèle de calculateur obligé d'intervenir directement sur le calculateur, il faudra donc l'ouvrir. 

 

- Digiservices : réponse par mail rapide et complète et propose direct le meilleur tarif en promo 550€. Mais contact téléphonique distant j'avais l'impression de le faire chier en lui expliquant que la MY19 avait un firewall et que je souhaitais être sur qu'ils n'ouvraient pas le boîtier (modif invisible).

 

BR Perf. et Digiservices ne proposent pas d'affecter la préparation aux modes DNA et BR a répondu clairement sur la limitation puissance couple si on ne veut pas aller au delà de la limite de boîte. Shiftec s'adapte aussi au besoin.

 

Donc, par rapport aux retours, je suis plus BR et Shiftec pour le moment car Digiservices ... pas convaincu par le feeling et commencer direct par on fait un discount à 550€ ca ressemble à juste je te sors le truc, je colle un programme dans le calculo et byebye.

 

Sur le fond, BR est plus proche de chez moi que Shiftec mais bon pourquoi pas (je crois que c'est les plus cher Shiftec aussi !).

 

Mais bon comme c'est un de mes projets, je peux être intéressé merci d'avoir pensé à moi !

 

Pour une Giulia MY19 2.0Tb => reprog 280cv / 420Nm pour rester dans la tolérance de boîte.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Mr_K
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Pour rappel :

Le forum ne cautionne pas les reprogrammations et décline toutes responsabilités.

Le forum ne fait aucune pub pour qui que ce soit .

Toute pub même déguisée sera supprimée.

Merci de votre compréhension

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Mr_K a dit :

On est d'accord que je ne fais pas de pub ? je rapporte des infos ? On peut en parler ?

Sauf erreur le message n'est pas de nous accuser de faire de la pub (ce que l'on ne fait pas à ma connaissance), mais de décliner toute responsabilité du forum et de ses administrateurs sur l'issue de ces transformations.

Ce sont des transformations qui n'entrainent pas de changement de CG, donc qui ne sont pas légales par nature.

 

Et je trouve cette mise au point très saine : j'aurais du mettre un disclaimer dans le premier post, désolé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super initiative que ce disclaimer ! On sait que c’est de coutume dorénavant mais effectivement légalement....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est pas la fête. En même temps moi, j'ai déjà poussé le 2l 200cv. Et je dois dire que pour le moment ca le fait bien ;) donc je me demande si je vais le faire au final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso ca m'aurait bien intéressé j'ai une 2.0 essence 200cv 

Je l'aurai bien passé aussi en flex + 280 cv

Mais je suis de clermont ferrand et en ce moment pas possible de monter lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, AndroSteph a dit :

Perso ca m'aurait bien intéressé j'ai une 2.0 essence 200cv 

Je l'aurai bien passé aussi en flex + 280 cv

Mais je suis de clermont ferrand et en ce moment pas possible de monter lol

tu envoies ta giulia sur un plateau.

 

j'en prendrai soin, ne t'inquiètes pas 😜

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 weeks...

Salut, des personne on déjà essayé les boitier flexfuel (je parle des boitier homologué avec capteur de bioéthanol).

D’après ce que j'ai compris les reprog sont illégale même sans modifier la puissance et en plus ces moins précis que les boitiers puisqu'il n'utilise pas de capteur. Et surtout tu garde ton assurance en cas de d'accident grave.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello.

Alors non au contraire les reprogrammations sont plus sûr car elle utilisent tous les capteurs d'origine. Les boîtiers ne sont que des détrompeurs qui font justement croirent de faussent données aux capteurs pour faire injecter justement plus ou moins d'air et essence.

Quand a l'assurance et la légalité, effectivement c'est le problème en cas d'accident grave avec choc corporel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, fabdu117 a dit :

Salut, des personne on déjà essayé les boitier flexfuel (je parle des boitier homologué avec capteur de bioéthanol).

D’après ce que j'ai compris les reprog sont illégale même sans modifier la puissance et en plus ces moins précis que les boitiers puisqu'il n'utilise pas de capteur. Et surtout tu garde ton assurance en cas de d'accident grave.

... c'est l'inverse 😄

 

la reprog utilise la sonde lambda du véhicule (+ toutes les sondes de cliquetis, etc.), et dispose d'une cartographie adaptée aux caractéristiques de l'E85.

le calculateur du véhicule a donc tous les éléments à sa disposition pour pouvoir gérer au mieux la quantité de carburant admise (sous réserve que la cartographie ne soit pas faite avec les pieds).

C'est ce qui est employé sur tous les véhicules qui sont vendus par le constructeur comme étant Flexfuel d'origine (les Saab Biopower, les Ford Flexifuel, Renault Eco2 & cie).

 

les boitiers eux viennent fausser les informations des capteurs qui remontent au calculateur, pour lui faire croire qu'il n'injecte pas assez de carburant (et donc le pousser à en injecter plus).

la majorité de ces boitiers sont très "cons" : pas de sonde de carburant (à défaut d'avoir un accès direct à la sonde lambda), pas de sonde de T°...

certains constructeurs de boitiers sont plus sérieux, et rajoutent ces sondes. Certes c'est mieux, mais c'est pas aussi abouti qu'une carto moteur conçue spécialement pour ça

 

 

Mais après comme tu le dis, c'est le seul moyen d'avoir un système homologué : l'état interdit de faire une modification sur le calculateur du véhicule (car aucun moyen de savoir ce qui est injecté dedans, et ça laisse donc la porte ouverte à des tonnes de types de reprog ^^).

les boitiers externes qui viennent fausser les valeurs sont donc la seule solution admise, et s'accompagne d'une assurance dédiée qui va se substituer à l'assurance du constructeur (car oui, le constructeur est pas con, un boitier externe qui fausse les données du calculateur qui pilote le moteur, ça fait sauter la garantie 😄 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, fabdu117 a dit :

Sur un moteur il n'y à aucun capteur pour connaitre le taux d’éthanol, j'aimerais bien savoir comment il font ?

 

sur les boitiers eFlexfuel, il y a (en option si ma mémoire est bonne) un capteur de carburant qui vient se monter sur la durite de carburant).

 

sur les moteurs eux mêmes, c'est la sonde lambda (en sortie du moteur) qui est capable d'analyser finement la qualité et la complétude de la combustion des gaz d'échappement : pas assez de carburant / trop de carburant.

le calculateur lit en continu les remontées de cette sonde lamda et réajuste l'injection en fonction.

https://www.linternaute.fr/auto/guide-pratique-auto/1408960-sonde-lambda-qu-est-ce-que-c-est/

 

le moteur a aussi des détecteurs de cliquetis qui permettent d'ajuster l'avance à l'allumage, pour pouvoir tirer au mieux partie de la manière donc le carburant se consume, tout en évitant d'abimer le moteur

(et il me semble qu'un moteur alimenté à l'E85 tourne mieux avec une avance plus importante qu'en SP95)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me doute qu'il utilise la sonde lambda mais du coup une reprog n'est pas flexfuel elle est programmé pour une certaine quantité d’éthanol dans le carburant.

 

Citation

les boitiers eux viennent fausser les informations des capteurs qui remontent au calculateur, pour lui faire croire qu'il n'injecte pas assez de carburant (et donc le pousser à en injecter plus).

la majorité de ces boitiers sont très "cons" : pas de sonde de carburant (à défaut d'avoir un accès direct à la sonde lambda), pas de sonde de T°...

certains constructeurs de boitiers sont plus sérieux, et rajoutent ces sondes. Certes c'est mieux, mais c'est pas aussi abouti qu'une carto moteur conçue spécialement pour ça

Je parle des boitiers avec capteur et homologation à 1000€ pas des boitier à 100€. Ces boitier sont branché sur les injecteurs il ne trompe pas le calculateur, il doivent d’ailleurs respecter les norme euro 5 pour être homologable.

 

Je ne voit pas comment une reprog peut utilisé un calculateur où le hardware n'est pas prévu pour gérer un taux d'éthanol variable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

et il me semble qu'un moteur alimenté à l'E85 tourne mieux avec une avance plus importante qu'en SP95

L'indice d’octane plus élever permet d'avoir moins de cliquetis et du coups plus de performance en jouent avec l'avance, il me semble que les Koenigsegg développe 100 à 200 cv de plus au bioéthanol 🦾

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, fabdu117 a dit :

Je me doute qu'il utilise la sonde lambda mais du coup une reprog n'est pas flexfuel elle est programmé pour une certaine quantité d’éthanol dans le carburant.

la reprog change la carto.

tu peux tout à fait injecter une carto où tu exploites une variable supplémentaire (au hasard, le retour de la sonde lambda, puisque c'est directement dispo)

 

il y a 8 minutes, fabdu117 a dit :

Je parle des boitiers avec capteur et homologation à 1000€ pas des boitier à 100€. Ces boitier sont branché sur les injecteurs il ne trompe pas le calculateur, il doivent d’ailleurs respecter les norme euro 5 pour être homologable.

le boitier "trompe" le calculateur.

il lui fait croire certaines choses (de la remontée des capteurs du véhicule) et lui fait croire qu'il injecte une quantité X de carburant (alors que ça sera Y en pratique).

 

et c'est bien obligé puisque l'on ne touche pas au calculateur et à la carto.

 

il y a 10 minutes, fabdu117 a dit :

Je ne voit pas comment une reprog peut utilisé un calculateur où le hardware n'est pas prévu pour gérer un taux d'éthanol variable.

euh... le hardware du véhicule est compatible avec le FlexFuel, et tous les mélanges intermédiaires E85 - SP.

 

une Saab Biopower, c'est une Saab essence... avec une carto dédiée (le constructeur n'a changé QUE la carto, tout le bloc moteur est identique, et sort de la même chaine de montage).

idem pour les Ford Flexifuel

idem pour les Renault vendues en amérique latine

et pourtant avec tous ces modèles, on peut rouler au SP, à l'E85 (même à E100 pour les Ford FlexiFuel & Renaults), et n'importe quel mélange intermédiaire.

 

au niveau de la carto, il ne faut pas voir la reprog ethanol comme un booléen (modeE85 = oui ou non).

c'est une variable : on étend la plage d'adaptation de la cartographie pour qu'elle puisse prendre en compte correctement un taux élevé d'E85...

d'ailleurs on est obligé : en été on a du E85, et en hiver du E65 en France... donc rien que là il n'est pas possible d'avoir "un" mode Ethanol

 

 

(enfin de ce que j'ai compris 😅 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le calculateur tour comme les sondes ne savent pas a proprement parler de quel carburant il s'agit. La sonde envoie une certaines valeur au calculateur ensuite c'est le calculateur qui va dire au moteur de laisser entrer tel ou tel quantité d'air et de carburant pour la combustion  en fonction  d'u  certain régime moteur.

Le but d'une reprogrammation est justement de voir ce que la sonde envoi comme valeur au calculateur quand l'ethanol passe et d'ajuster les quantités air carburant. Au même régime moteur. On ajuste le mélange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabdu117 est dans le vrai, on ne rajouter des carto ou utiliser des variables comme cela...

Globalement la majorité des véhicules sont fait pour le SP ensuite il y a des corrections prévue en fonction de l'usure de la voiture et des écarts des carburants  c'est les LTFT (Long Term Fuel Trim) et STFT (Short Term Fuel Trim)

 

Par exemple quand vous rouler au sp95 on va dire que vos corrections sont à 0, par contre si vous mettez de l'E10, bien votre voiture va tourner trop pauvre et donc la correction va s'opérer afin de se rapprocher du rapport stœchiométrique prévue. Dans le cas de l'E10 la correction va être de l'ordre de + 2 point environ.

Si vous remplissez votre véhicule d'e85, la théorie demande 21% de carburant, donc le calculateur, toujours avec le même procédé va rajouter 21% de carburant, le soucis à ca, c'est que ce n'est pas prévue dans la gestion et cela vous allume généralement un défaut moteur avec comme résultat un mélange trop pauvre à cause d'une correction trop importante.

 

Lors d'une reprogrammation, nous n'avons pas plus de capteur d'éthanol qu'avant, on modifie la quantité de carburant injecté, très souvent en modifiant un paramètre qui gère la conversion du temps d'injection par rapport à la taille des injecteurs. Ainsi on fait croire au véhicule que les injecteurs ne sont pas les même et le temps d'injection doit être augmenté.

Ca nous permet de recalibrer le véhicule pour de l'ethanol

 

En théorie on devrait mettre +21% mais si on fait cela le jour ou en revient en full 98 vous avez le problème inverse avec mélange trop riche 🙂 c'est pour cela qu'on rajoute généralement 15% ainsi quand on est full 98, le calculateur va appauvrir de 15% et en full e85, le calculateur va enrichir de  6% (15+6 -> 21), ainsi nous sommes dans les tolérances de corrections et pas de voyant

 

Vous aurez compris que cela revient à mettre des injecteur plus gros de 15% mais d'un point de vue gestion moteur.

 

Aprés cela il y a le problème du démarrage à froid, ou malheureusement ce sont des carto spécifique et à l'ethanol il faut charger plus pour que cela démarre, il y a des stratégie pour cela.

 

J'ai essayé de vulgarisé pour que cela reste simple, car évidemment il y a d'autre manière de faire via des constantes d'enrichissement ou un mix de méthode et d'autres paramètres à prendre en compte mais cette méthode est de loin la plus répandue.

Idéalement quand vous faite vos reprogrammations ethanol, on doit vous demander de venir avec du sp95 ou 98 pour que le programmateur mesure les corrections d origne, puis il fait sont programme et reprend les correction pour voir qu'au SP nous sommes dans les tolérances attendue, puis aller mettre de l'ethanol dans le réservoir afin de s'assurer que les corrections bouge dans le bon sens. Si on ne fait pas ses vérifications avec de l'ethanol, changer de crémerie 🙂

Idéalement on devrait même garder le véhicule pour tester les démarrages à froid les matin, mais beaucoup de client on besoin de leur voiture.

Une conversion éthanol ne reste pas anodin, un moteur essence qui tourne trop pauvre, c'est sans retour possible. :(

 

Quand vous mettez un boitier éthanol soit il y a un capteur éthanol qui va joué sur la quantité injecté (via la lambda en leurrant le calculateur) soit il a injecte bêtement 21% de plus 🙂

Pourquoi ce système est homologué et pas la reprog, je ne rentrerai pas dans ce débat qui est plus politique qu'autre chose...

 

Toute les voitures n'acceptent pas les modifications, les raisons sont diverses, mais quand on demande 21% de carburant, il faut bien que les injecteurs, les pompes suivent et ce n'est pas toujours le cas, alors qu'on ajoute un stage 1 en plus il faut encore plus de carburant et c'est pour cela que pas mal de véhicule ne supporte pas st1 + e85.

Certaines adorent ca par contre et on a des gains de puissance énormes (les 2l tfsi) d'autre non.

 

Aprés il y a aussi des véhicules prés pour l'ethanol comme les audi produite pour la suède, elles sont équipes d'un capteur ethanol et donc d'une gestion de lambda et de démarrage à froid spécifique en fonction du carburant et d'un injecteur supplémentaire pour le démarrage

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...