Aller au contenu

Alfa Romeo 156 2.4L 20V 175CV ---> ERREUR P0481


fourmi156

Recommended Posts

  • Réponses 62
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Ce que je ne comprend pas c'est que le double-ventilo se met en action régulièrement  alors que le liquide de refroidissement du moteur n'est pas chaud...

 

Sinon ça coince entre le relais et le calculateur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que c'est ce plan là... Mais je ne suis pas expert.

 

En fait, ce sont les schémas de la version 2.4 JTD pas celles de la 2.4 JTDm 20V... Il me faudrait de la doc sur la 156 en phase 3.

 

refroidissement.jpg.6f1ccdd95c75f047f188fc1a5aea54e8.jpg

refroidissement_2.jpg.c63effe9ff9201d04e4d7ca699a79861.jpg

Modifié par fourmi156
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/04/2021 à 13:31, fourmi156 a dit :

Ce que je ne comprend pas c'est que le double-ventilo se met en action régulièrement  alors que le liquide de refroidissement du moteur n'est pas chaud...

 

Sinon ça coince entre le relais et le calculateur ?

bonjour,

peut-être contrôler la sonde de température ?

 

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/04/2021 à 13:31, fourmi156 a dit :

Ce que je ne comprend pas c'est que le double-ventilo se met en action régulièrement  alors que le liquide de refroidissement du moteur n'est pas chaud...

 

Sinon ça coince entre le relais et le calculateur ?

Si la clim est enclenchée, le ventilo démarre. Est ce que la clim est mise ou s'enclenche ?

Entre relais et calculateur possible. On peut tester d'autres choses avant :


 

Citation

Ca-y-est j'ai acheté un testeur.

 

Où et somment sonder la panne ?

Il y a 12 heures, franky12 a dit :

bonjour,

peut-être contrôler la sonde de température ?

 

cordialement


Contrôler sonde température :
Sur le boîtier thermostat.

sondetemp1.resized.jpg.a81d895bab5bba73c7678730800b5597.jpgsondetemp2.resized.jpg.d00834e0d8474f7ba1a82f1338e83d75.jpg








 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as le manuel  pour moi  ton souci ne viens pas du circuit tu as fais les manip relais pour moi ok  vu que ca declenche  donc commande   faut tout reprendre a zero  moteue froid  demarrer ecouter si les ventilos declenchent si oui quand  temperature  !  evidemant sans la clim  si declenchement  tout le circuit meme apres relais ok   voir cote commande ecu m10 la sonde de temperature meme si j y cois pas  faut aussi contoler le 5 volt  le 12 volt  issu de l ecu acile a contoler  sur le capteur turbo sur le debimetre 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

en ce qui concerne le manuel, voici les liens des notices et manuels :

https://www.notice-utilisation-voiture.fr/wa_files/noalf15697.pdf

 

et la doc:

https://www.clubalfa.it/documentazione/AlfaRomeo156.pdf

 

J'espère que cela te servira..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la doc et les conseils.

 

En fait je n'ai testé qu'une résistance sur deux. Il y a 2 ventilateurs et ils semblent indépendant. Le hic avec la seconde résistance c'est la place et il faut soit un cruciforme ou quelque chose d'approchant (j'arrive pas à bien voir, c'est exigu) pour la démonter et la tester...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 2 résistances et les 2 relais sont bons... Ce qui est étrange c'est que les 2 ventilos sont activés ensemble lors des tests sur chaque résistance...

 

Sinon ils ne se déclenchent pas à basse température. J'ai attendu au ralenti mais la température ne dépasse pas 50° et pas d'enclenchement des ventilos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour lest relais et resistance normal de commander les 2 ventilos j30 commande via les 2 resistances peyite vitesse  j 31 grande vitesse par contre laisser tourner le moteur au ralenti pour faire chauffer si pas 88 90 degres  carlostat hs  il reste ouvert c est un grand classique sur les alfa  on p aussi le voir en roulant l aiguille de temperature monte et descend en fonction de la vitesse  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le thermostat, il est pas forcément H.S.

La mienne ne monte que très rarement à 90°, c'est plus vers les 75 - 80 ° et y reste.
J'avais justement changé le thermostat à l'époque car elle ne montait pas en t° (60° max).
Donc il est neuf (enfin était neuf, ça fait quelques années maintenant).
Elle monte à 90°, il s'ouvre et redescend à 75 - 80°.

Pour l'histoire des ventilos, ils ne se déclenchent que très très rarement sur la mienne.
Faut vraiment qu'il fasse très chaud et que je sois coincé dans un embouteillage ...

J'avais pu lire qu'il existe plusieurs sonde de t°, ce qui pourrait expliquer les quelques degrés
de différence au tableau de bord.

Un test qui peut donner une idée,
amener la voiture à la t° stabilisé et mesurer la t° de l'eau
sur une durite moteur (avec un thermomètre laser par ex).

Mais bon pareil ici, un thermostat H.S ne provoque pas de mode dégradé,
Le problème est ailleurs.
Éventuellement la sonde ...?

Qu'est ce qui pourrait provoquer un mode dégradé ? Sondes; capteurs; faisceaux; ECU ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut  arreter de pinailler le  thermostat c est la sonde c est précis a  10 degres en moyenne  le moteur doit, atteindre cette temperature pour un bon fionctionnement    le carlostat c est une piece mecanique  bref en mode degrade a froid pour un souci de refroidissement  j y crois pas du tout maintenant faut etre clair sur les symptomes   essayer la voiture  voir si mode degrade 3000 tours a froid  a chaud  ? debrancher debimrtre etc etc   je dis ca je dis  rien   cordialement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Côté calorstat, la t° monte doucement se stabilise ensuite entre la marque du milieu et la marque 90°... Comme d'habitude.

 

Le mode dégradé en conduite normal (2000tr/mn) mais quand j'appui vraiment (3000tr/mn et +) la santé semble lui revenir... Cela indifféremment à froid ou à chaud me semble-t-il... Mais c'est pas bon pour mon porte monnaie. 😬

 

Hélas je ne suis pas un grand bricoleur, voilà pourquoi je vais voir mon beauf demain, il est mécano... 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en mode degrade ca passe pas au dessus de 3000 tours si température stable  carlostat ok  la je sais pas  depuis le debut ca a l air confus  ton souci  desole la je p rien faire sans des infos  j espere q ton mecano va debrouiller ton souci ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...