fourmi156 Posté(e) le 4 Avril 2021 Signaler Share Posté(e) le 4 Avril 2021 Bonjour Mon Alfa m'indique une erreur P0481 et tourne en mode dégradé... J'ai réparé le relais concerné mais l'erreur est revenu le lendemain... Vous avez une idée sur ce que cela cache ? Merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alfa-Duke Posté(e) le 4 Avril 2021 Signaler Share Posté(e) le 4 Avril 2021 Salut ! A première vue le P0481 est lié aux ventilateurs. Peut être la résistance des ventilos ... Ca n'explique pas le mode dégradé ... Du coup, peut être court-circuit quelque part ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fourmi156 Posté(e) le 5 Avril 2021 Auteur Signaler Share Posté(e) le 5 Avril 2021 Salut, Le mode dégradé avec avarie moteur vient du fait que les ventilos ne sont plus capable se suivre le moteur normalement, surtout à l'arrêt ou dans des bouchons par exemple... C'est le calculateur qui décide cela, je pense. Résistance des ventilateurs ? Elles se trouvent où exactement ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alfa-Duke Posté(e) le 5 Avril 2021 Signaler Share Posté(e) le 5 Avril 2021 Il arrive qu'elles s'oxydent ... On peut pas les louper, il y en a deux à côté des ventilateurs. Tester et nettoyer les cosses si nécessaire. Si elles sont bonnes, le problème est ailleurs ... Je n'ai pas la valeur en ohm mais ça doit pouvoir se trouver sur le net. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fourmi156 Posté(e) le 5 Avril 2021 Auteur Signaler Share Posté(e) le 5 Avril 2021 Merci de ton intérêt pour la question Duke Ce que tu propose sur les résistances est compatible avec la panne Aussi je me dois donc de vérifier cela... Il existe des tuto là-dessus ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alfa-Duke Posté(e) le 5 Avril 2021 Signaler Share Posté(e) le 5 Avril 2021 Il y a bien des sujets qui traitent de pannes de ventilateurs et de ces résistances ("résistance pulseur d'air"). Mais pas de tutos à proprement parler. Débrancher les deux connecteurs et tester avec un ohmmètre. J'ai vérifier sur ma 156, il y a 1,5 Ω Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fourmi156 Posté(e) le 5 Avril 2021 Auteur Signaler Share Posté(e) le 5 Avril 2021 Ok Sinon on parle bien des ventilateurs de refroidissement du moteur ? J'ai un doute là... 🕵️♂️ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
blades Posté(e) le 5 Avril 2021 Signaler Share Posté(e) le 5 Avril 2021 pour indo la resistance juste pour demarrer le ventilo en petite vitesse a Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
blades Posté(e) le 5 Avril 2021 Signaler Share Posté(e) le 5 Avril 2021 a Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
blades Posté(e) le 5 Avril 2021 Signaler Share Posté(e) le 5 Avril 2021 bref por tester rien de plus simple prendre unn fil entre une masse un cotre de la resistnce cles de contact mis le ventilo doit tourner de l autre cote de la resistance plus vit ou mons vie en clair les resistances sont la pour limiter la puissance quelque ohms des watts alfa avec clim en 2.4 3 rela Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
blades Posté(e) le 5 Avril 2021 Signaler Share Posté(e) le 5 Avril 2021 pour faire simple un cote de la résistance c est ventilo max de l autre c est regime reduit le test ne va rien abimer mon metier l electronique voila autre chose suprimer le code s il reviens de suite si c est la cause du mode defaut en tout cas tester ventilo resstance c est tres simpmle Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
blades Posté(e) le 5 Avril 2021 Signaler Share Posté(e) le 5 Avril 2021 rersistance ventilo juste a reduire la vitesse on limite le courant donc la vitesse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
blades Posté(e) le 5 Avril 2021 Signaler Share Posté(e) le 5 Avril 2021 en clair contact mis fil sur le plus l autre ur un cote de la resistance ventilo plein pot d l autre cote resistance ventilo a moitier le souci est ailleurs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fourmi156 Posté(e) le 6 Avril 2021 Auteur Signaler Share Posté(e) le 6 Avril 2021 Bon, j'ai démonté la résistance du ventilateur 2 (P0481): Elle me parait clean, sans brûlures ni oxydation... Certainement déjà changée... Quelles seraient les autres pistes, du coup ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alfa-Duke Posté(e) le 6 Avril 2021 Signaler Share Posté(e) le 6 Avril 2021 (modifié) Ca serait mieux de la tester soit au ohmmètre ou comme expliqué par blades. Bon, sinon, j'avais lu un sujet avec un problème similaire. Son propriétaire avait vérifié la continuité des fils jusqu'au calculateur. Pour lui c'était un fil coupé ... Il faut donc tester tout ce qui a rapport avec l'erreur, relais, fusible, faisceau ... De l'amusement en perspective ... Pour ça, c'est mieux d'avoir la RTA Mais avant ça, tu as tenté de débranché la batterie 45 minutes ? Tenter un reset du calculateur (la manip doit trainer quelque part sur le forum ...) Modifié le 7 Avril 2021 par Alfa-Duke Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gil64 Posté(e) le 7 Avril 2021 Signaler Share Posté(e) le 7 Avril 2021 Reset du calculateur : Débrancher la batterie 45 min. Rebrancher la batterie. Démarrer et laisser tourner le moteur SANS TOUCHER L'ACCELERATEUR 15 min. Eteindre le moteur 10 min. Allez faire un tour. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fourmi156 Posté(e) le 7 Avril 2021 Auteur Signaler Share Posté(e) le 7 Avril 2021 Ok, mais je n'ai plus de multimètre (en recherche) et pour tout vous dire je n'ai pas compris les messages de blades... 🕵️♂️ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alfa-Duke Posté(e) le 7 Avril 2021 Signaler Share Posté(e) le 7 Avril 2021 Oui, je suis chiant avec mes résistances 🤣 Mais c'est ce qu'il y a de plus simple à tester au départ, Ces résistances peuvent poser des problèmes, ça serait bête de chercher ailleurs avant d'avoir éliminé les résistances. Tu as remplacé le relais qui déclenche les ventilos ? Peut être y a t'il eu des dégâts avant le relais, ça expliquerait pourquoi il a grillé. Ce n'est que théorie, Je résume blades : Clef sur contact. Amener le + de la batterie, avec un fil, sur une des cosses de la résistance, l'une puis l'autre. Il y a deux résistance à tester. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fourmi156 Posté(e) le 7 Avril 2021 Auteur Signaler Share Posté(e) le 7 Avril 2021 Ok, pas de soucis Oui j'ai démonté les 2 relais ventilo et j'ai réparé le 2nd (P0481), le côté supérieur du bras de contact était sorti de son logement et avait basculé plus bas entre le contact électroaimant et le contact repos... Suite à la réparation l'erreur a été effacé mais au bout d'une journée elle est revenue sans altérer l'état des 2 relais... J'ai alors inversé les 2 relais mais sans succès... Pour la manip de blades, c'est résistance branchée ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
blades Posté(e) le 7 Avril 2021 Signaler Share Posté(e) le 7 Avril 2021 il faut juste metre la resistance a la masse ca va permetre de teste toul le circuit jusqu au relais en resumer un cote de la resistance a la masse petite vitesse de l autre grande videsse et ca pour les 2 resistances relais j30 petite vitesse j31 grande vitesse et j32 c est pour la clim j 31 est aussi pilote par la clim si je me trompe pas refroidissement.pdf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fourmi156 Posté(e) le 8 Avril 2021 Auteur Signaler Share Posté(e) le 8 Avril 2021 Il y a 12 heures, blades a dit : il faut juste metre la resistance a la masse Peux-tu détailler stp... La résistance : Le relais : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fourmi156 Posté(e) le 8 Avril 2021 Auteur Signaler Share Posté(e) le 8 Avril 2021 (modifié) Bon, les yeux fermés j'ai fait exactement ce que blades m'a conseillé de faire... Et les ventilos ont répondu aux 2 vitesses. 😃 L'emmerdant c'est que le code d'erreur revient systématiquement malgré mes efforts multiecuscanisant pour l'effacer... D'où mode dégradé du moteur 20V... 🤕 J'ai lancé un data reset ecu, on ne sait jamais... 😬 Modifié le 8 Avril 2021 par fourmi156 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fourmi156 Posté(e) le 8 Avril 2021 Auteur Signaler Share Posté(e) le 8 Avril 2021 Belote et re. L'erreur est toujours là... P0481. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fourmi156 Posté(e) le 8 Avril 2021 Auteur Signaler Share Posté(e) le 8 Avril 2021 Il y a 22 heures, blades a dit : il faut juste metre la resistance a la masse ca va permetre de teste toul le circuit jusqu au relais Tout le circuit en venant du calculateur ou du ventilateur ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
blades Posté(e) le 8 Avril 2021 Signaler Share Posté(e) le 8 Avril 2021 non juste le cote puissance fusible resistance ventilos cablage sa ca evite de changer des pieces pour rien du coup normalement moteur a 90 95 degres tu dois entendre les venilos tourner Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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