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Changement du boitier plastique du radiateur de l'egr


giulietta06

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bonjour a tous 

 

bien qu'un sujet existe sur le site ,il ne comporte pas de photos .

ayant changé et déposé  2 fois ! le mien sur une 159  2l jtdm ,  present aussi sur giulietta et  opel  .(apparament aussi sur le 1.6l jtd )     le montage peut etrre different .

j'ai pris les photos necessaire au repérage sur 2l jtdm    et mis la meilleur procedure (a mon humble avis) pour le changer sans grosse prise de tete .

reference de la piece  n° 18  alfa   :  71772987   au prix de 130€  chez alfa  ou 60€ chez les detaillants .

temps de travail : 3h environ .

 

image.thumb.png.ff6a5e8860a14492ecb9e30482054668.png

 

il vous faudra mettre la voiture sur chandelles ou rampes  .

1 clé plate ou tube de 10  

1 clé plate ou tube de 13 

clé longue  ou  embout sur support magnetique  type visseuse  de tx 20  puis  de  tx 30.

gamelles pour recup le liquide de refroidissement .

 

d'abord   attendre quelques minutes apres avoir coupé le contact pour débrancher la batterie .

puis commencez a faire de la place autour de ce boitier en declipant les 2 connecteurs  de leur support ( fixé sur le boitier plastique)  et mettez les de coté  .inutile de les debrancher .20200502_142655.thumb.jpg.d727affaf1195af2b45ff96a96013dde.jpg

 

au dessus du support  ,il faut  deboiter la petite durite  pour y voir clair ,qui va sur le coté de boitier egr  ( manchon  visible sur la photo)  puis deposer ce support metal en devissant les 2 vis tx20 (en rouge)  .  puis  ensuite  ,la vis tx30 qui fixe le conduit de niveau d'huile moteur .(en jaune )

 20210327_152320.thumb.jpg.2f86685ab1c171e8b8192607e30260a1.jpg20210330_100007.thumb.jpg.3a133846c258c7bc95a2b9026951fcf3.jpg

 

maintenant ,c'est plus ouvert ! on se retrouve la :

 

puis ,place a faire sous la voiture :depose de la durite caoutchouc de l'echangeur (2 colliers )  reliée a  la durite rigide plastique qui est fixée sur l'admission .

j'ai cassé ses attaches pour les remplacer par des colliers a visser ( 70 ou 80 mm  de diametre).

durite caoutchouc deposee de son conduit rigide .

 

il reste  a deposer d'abord le conduit rigide tenu par 1 boulon de 10 vissé sur la patte metal reliée au moteur  par dessous avec clé cliquet  (caché sur la photo mais visible par le haut du vehicule  )  puis le boulon de 13 reliant la patte au mo teur .20210330_100104.thumb.jpg.de459489e0a82dadc6702932f66e1bb1.jpg

enfin  , on repasser a la partie haute et on declipse le collier plastique partie basse qui tient une durite  sur ce conduit ,lon declipse le conduit de carburant fixé partie haute  et depose des 2 boulons du conduit .

on le deboite calmement et on le sort gentiement par le haut ,ça passe ...

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il faut maintenant  vider le liquide de refroidissement en debranchant la durite d'eau du radiateur en partie basse  et recup du liquide dans gamelle ou bidon decoupé de 5L .

désolé mais je n'ai pas pris de photo pour cela . je me suis contenté de dévisser les vis du boitier egr en commençant par le haut .le liquide sort jusqu'au niveau  concerné  par ce radiateur et s'arrete . on en perds moins mais ce n'est pas le travail le plus propre. puis ,mon  LDR est recent ayant fait ma distribution il y a 1 an . a vous de voir ..

 

vient enfin la depose du boitier .

sur votre vieux boitier ,recuperer le bouchon present au centre des 3 pipettes du boitier .deconnectez la durite de depression wastegate turbo  devant et la durite de capteur (derriere )

les 5 vis de fixation de ce boitier  dont 2  sont un peu galére ( la vis inferieur gauche et la centrale )

 

 

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20210327_175637.thumb.jpg.293c9558642b6db9a70c57c98190db81.jpg

et les 2 vis inferieur :

 

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deboitez calmement le boitier et sortez le par le dessous du vehicule .il ya 2 tetons de positionnement  sur ce boitier .

profitez de tout nettoyer  soufflette puis  a la bombe degraissante (a freins) 

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20210315_154929.thumb.jpg.72f57960cfdd776bd225bc626a0f14ae.jpg

 

nettoyez bien les supports des joints sur le boitier et sur le moteur .

placez le boitier avec joints neuf  en repassant par le dessous , soigneusement . et voila ..

visser deja les vis hautes  provisoirement  le temps de placer les vis basses  (surtout celle de gauche !) .

une fois ces 4 vis placees ,armez vous de chance ou de patience pour la centrale .

la suite , c'est du gateau ! remontez le reste en commençant par le conduit rigide deposé et la patte de fixation par le dessous .

peut etre comme moi ,vous allez trouver une reponse du turbo plus franche car le pilotage de la wastegate passe par ce boitier .

merci de votre indulgence ,c'est mon tout premier tuto .

voila une bonne economie de faite pour vous .

 

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  • Phil36 changed the title to Changement du boitier plastique du radiateur de l'egr

c'est bien normal .

 

j'ai aussi trouvé mon bonheur en decouvrant ce site .

 

le prochain sera sur la depose et le nettoyage du fap .

j'ai aussi déposé ,changé le chra  et recalibrer le turbo .

quelques petites aventures quoi!

 

 

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