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Cartemere : Giulia 2.0TB 200ch Lusso 2018 TO


cartemere

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Photo prise samedi, au fin fond de la vallée des Encombres, accessible depuis la vallée des Belleville [St Martin / Les Menuires / Val Thorens].

Sauf que cette vallée est... vide... il n'y a presque personne, et qu'elle est garée à 10Km du bout de bitume le plus proche 😬

La tête de ma copine en avançant au pas en essayant d'éviter les pierres au milieu du chemin de terre 😱

 

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C'est là que je vois que toutes ces nouvelles motorisations ne sont plus faites pour moi ... mais qui aime aller dans les tours .... 

2.100 tours/min à 130 ... la vache c'est bien bas ..... 

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il y a 8 minutes, titilem a dit :

C'est là que je vois que toutes ces nouvelles motorisations ne sont plus faites pour moi ... mais qui aime aller dans les tours .... 

2.100 tours/min à 130 ... la vache c'est bien bas ..... 

sur autoroute, en 8eme, AUCUN intérêt d'être plus haut dans les tours...

à part bouffer du carburant, et avoir plus de bruit dans l'habitacle.

(la version veloce a un rapport de pont plus long, et est de mémoire sous les 2000tr/min à 130Km/h)

 

par contre t'écrases la pédale, kickdown en 5ième à 4000tr/min, et ça pousse...

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Il y a 5 heures, cartemere a dit :

l'ODB a l'air fiable d'après les stats rapide que j'ai fait (bon ok, j'ai fait que 3 pleins depuis que je l'ai 😅 ).

 

le truc très chiant par contre, c'est la jauge d'essence qui n'est absolument pas linéaire

entre 1/4 du plein (2 barres) et la réserve, je fais moins de 100Km

alors qu'entre le plein complet (8 barres) et les 3/4 (6 barres), je fais plus de 250Km...

c'est moche 😑

Pour ce qui est du plein, tout dépend comment tu remplis ton réservoir. Perso, lorsque je fais de la route, je le rempli" ras la gueule".

 

Tu a du remarquer que ton pistolet se déclenche bien avant d'avoir un  plein parfait. En regardant ce que je faisais, je peux rajouter plus de 6/7 litres de plus, c 'est assez considérable et te permet de faire un poil de bornes en plus.

Il y a même des véhicules, je pense à la Cordoba de mon père, ou tu peux appuyer sur un levier, en début de trappe à essence, qui te vide l'air au fur et à mesure de ton remplissage....

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il y a 30 minutes, -Remus- a dit :

Pour ce qui est du plein, tout dépend comment tu remplis ton réservoir. Perso, lorsque je fais de la route, je le rempli" ras la gueule".

 

Tu a du remarquer que ton pistolet se déclenche bien avant d'avoir un  plein parfait. En regardant ce que je faisais, je peux rajouter plus de 6/7 litres de plus, c 'est assez considérable et te permet de faire un poil de bornes en plus.

Il y a même des véhicules, je pense à la Cordoba de mon père, ou tu peux appuyer sur un levier, en début de trappe à essence, qui te vide l'air au fur et à mesure de ton remplissage....

 

je n'essaie pas de faire le plein au taquet du taquet.

là j'avais fait le plein en vitesse, j'arrête quand j'ai deux déclenchements d'affilée du pistolet. mais j'essaerai de voir la prochaine fois 🙂 

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il y a 7 minutes, dirty a dit :

Suis sûr que sur route les vitesses doivent 1000 fois sur 1 km ! Ça doit être atroce. 

 

mais... vous avez déjà conduit des voitures récentes avec boite de vitesse automatique ? (je parle pas des vieilles BMP toutes pourries de chez Peugeot/Citroen).

Le changement est parfaitement fluide, imperceptible, sans acoup... et en cas de besoin le changement est bien plus rapide qu'un changement de vitesse manuelle on est autour du 1/10s sur une DSG (un clignement d'oeil), la ZF8 est moins "instantanée", mais ça suffit amplement.

 

c'est souple, fluide, et ça sait être nerveux quand on en a besoin (surtout en mode Dynamic avec le coup de gaz au rétrogradage 🤩)

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Oui les boites auto modernes ou moins mais bien gérés sont extraordinaires - on est en boîte auto sur la M4 et la Porsche ... elles sont diaboliques ! 
 

Bon sur la Mini c’est moins parfait par contre 

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C'est clair que les progrès sur les boîtes autos sont considérables. Et la AT8 de la Giulia est franchement topissime. 

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@cartemere

 

Je peux t'en parler puisque ma Qv a le TCT.. Auparavant, j'étais contre les boite auto, faut dire qu'elles avaient une réputation néfaste en tout points..

Depuis, que j'ai ma Qv, j'ai laaargement changé d'avis!!! Tu penses, je monte juste les rapports, je la laisse rétrograder toute seule..

Il est rare que je le fasse moi-même..

Que ce soit en mode palette ou en tout auto, c'est un régal, une douceur exquise, je te rejoins là-dessus @cartemere..

 

Par contre, je ne sais d'où vient le TCT, est-ce une boite FCA?? Ou une ZF non identifiée?? En tous cas, elle n'as pas grand chose à envier de la concurrence...( En même temps, je ne la connais pas:unedent:)

Le jour ou je devrais changer ma QV, si c'est une Giulia, le problème ne se posera pas, par contre, si je change de marque, cela me manquera énormément...

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Je te rassure .. si tu vas chez Porsche tu n’y perdras pas au change ... la PDK c’est quelque chose de complètement fou 

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j'ai testé une Giulietta 1.4Multiair 170ch avec la TCT... une bombinette qui fout la banane !

je pensais au départ que la Giulia profiterai aussi de ce type de boite, mais ils ont finalement préféré assurer avec une ZF8 à la réputation légendaire.

La TCT est plus nerveuse et réactive que la ZF8 en conduite soutenue, par contre en conduite souple (accordéon en ville) la ZF8 est bien plus souple.

 

pour la la TCT est une boite pilotée à double embrayage... comme la PDK de chez Porsche, ou la EDC de chez Renault (qui pour le cas de Renault est une boite développée par Gretag est intégrée)

et à ma connaissance ZF ne produit pas de boites à double embrayage.

 

en pratique la TCT est une boite maison développée par le groupe FCA en partenariat avec Borgwarner, un autre grand spécialiste des boites automatiques :

http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/boites-automatiques/s-1231-boite-tct-d-alfa-Romeo.php

Modifié par cartemere
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Je passe du coq à l'âne, ton pare soleil a l'air exactement adapté à la taille du problème de la Giulia, te souviens tu où tu l'as acheté ?

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La vitesse de passage c'est trop rapide. 

Non j'ai jamais conduit une auto avec ce genre de boîte, mais j'ai entendu dire que les vitesses passaient souvent pour avoir un régime bas pour la conso évidement. Pourtant les régimes trop bas ne sont pas très bon. 

Je connais le principe, je me renseigne et je m'intéresse beaucoup aux nouveautés. 

Si j'ai l'occasion d'essayer  alors je verrais à ce moment là. 😉

Modifié par dirty
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Il y a 2 heures, PK13 a dit :

Je passe du coq à l'âne, ton pare soleil a l'air exactement adapté à la taille du problème de la Giulia, te souviens tu où tu l'as acheté ?

acheté chez Carrefour il y a 2 semaines : le soleil tape dur en station à 1900m d'altitude ! 😎

ça coute moins de 5€, facile à mettre en place, et de mémoire c'est du 130cm x 60cm

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Pour les passages automatiques de rapport du TCT, il agit à 2200 trs environ, en dessous pas possible, il bip si l'on essaye avec les palettes.

Par contre, ne pas passer les rapports au dessus de 6000 trs(rares) car il a tendance à patiner sur les premiers rapports.. Du coup, lorsque je m'amuse, je vis les 4500 maxi..

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Il y a 2 heures, dirty a dit :

La vitesse de passage c'est trop rapide. 

Non j'ai jamais conduit une auto avec ce genre de boîte, mais j'ai entendu dire que les vitesses passaient souvent pour avoir un régime bas pour la conso évidement. Pourtant les régimes trop bas ne sont pas très bon. 

Je connais le principe, je me renseigne et je m'intéresse beaucoup aux nouveautés. 

Si j'ai l'occasion d'essayer  alors je verrais à ce moment là. 😉

en mode A, en effet la boite reste bas dans les tours...

quand je dis "bas dans les tours", je dis pas "en sous régime" : ça ne boute pas, en pression à mi course ça repart grace au couple sans avoir à rétrograder...

même en mode manuel, les changements de rapports sont très fluides : en passant par ex. de la 4ième à la 3ième, l'électronique ajuste le régime moteur pour qu'il soit parfaitement aligné sur le ratio de 3ième.

 

 

en mode D, la boite reste plus haut dans les tours

et en passage en manuel, elle donne un coup de gaz à chaque rétrogradage... très gratifiant et nerveux 🤩

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première sortie avec l'attelage & le porte vélo, pour se faire une sortie VTT dans la vallée de Chevreuse.

 

je confirme donc que c'est bien rigide et stable. après avoir tout testé : autoroute à 130Km/h, nids de poule, ralentisseurs, chicanes, ronds points & cie.

le porte vélo vibre à peine, et n'a pas bougé

 

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par contre on voit vraiment rien en reculant 😄

la caméra de recul est obstruée, les radars de recul doivent être désactivés (via le bouton dans l'habitacle), et on se place aux rétros...

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  • il y a 8 month...

La Giulia fête aujourd'hui sa première bougie en ma possession : je l'ai récupérée le 27 mars 2021 ! 🎂

 
J'imaginais faire dans les 10 000km/an... Finalement elle nous a déjà transportés  sur 18 000 km ! 😳
 
Achetée limite sur un coup de cœur un peu fou et osé, je dois avouer avec le recul que ça a été un choix formidable. 
C'est une excellente berline, la meilleure que j'ai eu l'occasion de rouler (Saab 9-3, Lexus is, série 3, etc).
Certes une lexus IS300H est plus à l'aise en ville, une série 3 est plus "technologique". Mais au global la Giulia est capable d'offrir un "ensemble" cohérent, sans fausse note, sans déception, toujours dans compromis savamment dosé. 
 
Elle est très attachante, file la banane, et le sourire sur le visage ne fait que s'agrandir au fur et à mesure qu'on l'approche. 🥰
 
La ligne extérieure est unique, et se démarque de la production actuelle sans faire de caricature (coucou la Lexus IS avec sa gueule de baleine). C'est fin, fluide, sensuel quelque soit l'angle de vue. Et on ne risque pas de la confondre avec une voisine sur un parking
 
L'intérieur est propre, bien fini, cohérent. Les ajustements ne sont clairement pas au niveau des allemandes, mais c'est moins austère, plus "latin", et l'ergonomie satisfaisante.
le covering cuir de l'habitacle et les sièges cuir pleine fleur Tabac de la finition Lusso rendent le tout très accueillant et "cosi"
 
Toute la presse auto est unanime sur le sujet, mais le comportement routier est tout simplement bluffant. Tout le soin mis par alfa à la conception de cette voiture (trains roulants, répartition des masses, propulsion, direction directe, position de conduite, etc.) se ressent en continu. Elle est agréable, intuitive, ludique, jamais piegeuse... 
Le tout sans sacrifier le confort et le ressenti : ça reste bien suspendu, ça filtre très bien les vibrations et aspérités de la route, sans ballotter les occupants ni leur donner l'impression que l'on roule vite.
Je trouve le compromis meilleur que sur un série 3 par exemple.
La direction très directe est précise est un régal sur les routes sinueuses de montagne : on enchaine les virages sans bouger les mains du volant, avec les palettes toujours à dispo
 
Bon, tout n'est pas parfait, et j'ai quelques griefs qui viennent tacher le tableau, mais rien de véritablement méchant :
 
- le siège conducteur qui recule à fond en ouvrant la portière après l'arrêt, ou lorsque l'on ouvre la portière après le déverrouillage : inutile et contre productif (surtout si on a des affaires derrière le siège conducteur) 
- le toit ouvrant panoramique qui finalement ramène trop de lumière et de chaleur dès qu'il y a du soleil, et qui abaisse le niveau du ciel de toit
- l'accès aux modules de l'habitacle et leur démontage : j'ai installé un boîtier carplay et changé moi même le filtre habitacle... C'est abominablement italien ^^
- un coffre qui n'est pas des plus pratiques a l'usage: 
* la forme du coffre ne permet pas de l'exploiter facilement (2 valises ne passent pas en largeur au niveau de l'essieu arrière) 
* le plancher du coffre chauffe sur les très longs trajets
* la malle du coffre n'arrive pas à rester en position ouverte en cas de vent ou de pente
- rangements intérieurs, clairement insuffiants et/ou avec des volumes qui rendent leur utilisation complexe.
- pas de support natif android auto / carplay sur un véhicule de début 2018... ce n'est pas sérieux, surtout vu le prix catalogue à plus de 60K€... et le support Android auto moisi qui est arrivé d'origine en 2018 (qui n'occupe que les 2/3 de l'écran central)
- la caméra de recul dans la définition d'un minitel
 
Aucune panne sérieuse à relever, mais pour faire la liste exhaustive des quelques trucs sur les 18 000Km à son volant :
- système de phares AFS désactivé à cause d'un capteur d'assiette sur l'essieu arrière HS... probablement abimé par moi lors d'un trajet de montagne avec le coffre plein de chez plein (suspensions en butée, j'ai du taper le capteur sur une aspérité ou un caillou). pris en charge par l'assurance offerte à l'achat du véhicule -> 0€ de ma poche
- le système de pression de pneus TPMS qui s'est désactivé temporairement 2x (mais qui a repris quelques minutes plus tard sans rien toucher)... peut être lié aux pluies diluviennes sur le trajet
- le compteur qui m'a fait un reboot sur autoroute sur un trajet de 700Km... rétro-éclaige du compteur qui se coupe, aiguilles qui retombent à 0... et une seconde plus tard tout revient en place, sans anomalie
les mystères de l'électronique italienne 😝
 
Bref, j'espère revenir dans un an avec un post encore plus heureux 😁👍
 
Modifié par cartemere
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et comme c'est un "showroom", petite photo de la Giulia avec la dernière folie du paternel :

une toyota GT86 :

- propulsion

- 1250Kg, avec répartition idéale

- 4cyl boxer (d'origine subaru) 2.0L, VVTi toyota, 200ch, rupteur à pres de 8000tr/min

 

trèèèès sympa 😍

 

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Sympa cette 86 👍

 

et la Giulia, ben c’est marrant mais on se ressemble sur de nombreux points ! La mienne est de la meme couleur, meme cuir sauf que je suis en finition sport, et option toit ouvrant et pack hiver (ne me manque par rapport à la tienne que les grands écrans, les palettes et le q2 / la finition sport me permet tout de même d’avoir les sièges sports 🥰 et le look veloce avec roues en 18 asymétriques ) j’ai la mienne depuis le 13 mars 2021, et j’ai également fait 18000km 😅

 

les différences, je fait beaucoup de trajets de - de 20km sur départementales de montagne et donc une conso d’environ 11,5l/100km

- je n’ai pas eu les mêmes pannes, mais sûrement liées à la même fiabilité légendaire de l’électronique italienne 😂

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Merci de ce retour.

 

La Giulia est une très belle voiture, et il faudrait que j'aille en essayer une pour découvrir son châssis plébiscité par beaucoup de monde, mais j'ai déjà du mal à faire rouler mes voitures donc...

 

La GT86 a l'air très sympa, un copain devait me prêter la sienne un WE, mais je n'ai pas pris le temps d'organiser cela...

 

Lodein

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J'ai eu l'occasion de tester cette Giulia, en version 2.0 L essence 200 cv..

J'ai aussi été bluffé par ce châssis et sa directivité!

Le confort ne m'a pas paru pire que toutes les Alfa que j'ai eu, 155, 147, Giulietta QV, et toutes mes italiennes... Question d'habitude sans doute pour les châssis durs.

La finition est correcte, mais les allemandes sont si austères...Que la gaité du tableau de bord compense laaaargement..

J'ai vraiment envie de me prendre une 200 cv, mais j'aime tellement ma QV que j'aurai du mal à changer..Je ne lorgne même plus sur les Mazda 3 !!

Moi qui hésitais avec une 370 Z au moment de l'achat ne regrette pas mon choix, pas la même voiture non plus, la QV est si...polyvalente en comparaison...Pourtant....avec un gros garage, et surtout, des moyens, une 370 Z aurait bien eu la place qui lui convenait, le véhicule plaisir!

Ma QV ne sera pas ma dernière voiture, avec 65000 kms, j'ai encore de la marge, mais, pour sur, si je dois changer, la Giulia sera sans aucun doute dans mon choix premier!!

 

J'ai lu ci et là, que les modèles MY 2022 étaient changés en terme de performances, il faudra que je me renseigne à ce sujet...

 

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Je partage ton feedback, j'ai aussi un an de Giulia dans les pates et je l'aime beaucoup et pas que moi ! Il.ne se passe pas un jour sans que quelqu'un m'arrête ou me fasse un signe tellement que sa ligne anime les coeurs ! J'ai fais 21000km en 1 an et j'ai eu aucuns problème avec la voiture à part mon pare choc à repeindre.

 

Ma femme.la.trouve plus confortable que mon ex BMW serie 3 F31. Et au final ses 200cv suffisent car on roule vite avec grâce a son chassis et sa direction très réactive ... c'est pas comme une rs3 qui est bonne que pour faire du drag race. Je lui reproche le manque de tour du moteur turbo et le son qui est pas fou ... très neutre. Ca fait bizarre quand on.voit le look de la caisse qui est ultra racé et sportif.

 

Mais j'ai du la mettre en vente car un changement de vie ca arriver et je dois alléger les charges du foyer (voir le boncoin). Mais sans hésitations, si je pouvais la garder je me poserai pas la question 🤩

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