Aller au contenu

Variation pression turbo sur des accélérations


Pierre54

Recommended Posts

Salut à tous 

 

j’aimerais avoir quelques avis sur un léger soucis que j’ai sur la bagnole. 



- la voiture : alfa 159 2.0 136cv 2011 Quasiment 200 000km, quasiment 100 000 à rouler avec (propriétaire précédent petit vieux, petit trajets)

 


- +1000km/semaine avec en trajets directs, 100% routes et autoroutes. 100% gasoil haut de gamme, 100% régénération FAP terminées, temps de chauffe et extinction scrupuleusement respectés, entretiens respectés (concession et garages fiat alfa lancia)

 

 

Alors j’ai quelques soucis sur certaines accélérations franches. J’ai comme des ratés au mano turbo ; l’aiguille monte jusqu’à 1.4 environ et chute entre 0.2/0.4 pour ensuite remonter normalement. Niveau ressentis sous la pédale ca fait comme un trou, un raté.

C’est pas systématique mais ça revient au moins une fois par trajet. Sans voyant ni rien ni aucune indication autre.

 

 

sauf récemment où lors d’un dépassement sur départementale, bim mode dégradé avec voyant moteur. J’ai fini mon trajet (ça tombait bien j’étais quasi arrivé). Je contrôle direct sur alfa ODB que j’ai sur l’autoradio en Bluetooth, j’ai eu ce code que j’ai effacé, et qui n’est pas revenu depuis (malgré plusieurs accélérations donc certaines encore ratées comme décrites au dessus).

 


EF221179-D45D-48E8-9D73-71FB68927110.thumb.jpeg.07507de0f561307ad56ba6614be2b283.jpeg

 

HS : oui j’ai l’écran du poste claqué je dois le changer 🙃 et désolé pour la poussière 😅

 

 

Éventuellement aussi pour vous aider, peut-être qu’il y un lien 😏 il y a 5:6000km environ j’ai eu un voyant moteur pour autre chose. Voyant que j’ai dans un premier temps effacé, qui est revenu, pour ensuite s’effacer tout seul après quelques trajets. Ça me parlait de sonde lambda (températures ?)

 

49377970-47CE-4470-9B9D-5AF4DB578E67.thumb.jpeg.3c52a5d3299049fd429394076c5dd467.jpeg

 

911F1FC5-2498-4EF0-9106-5419C193E536.thumb.jpeg.bc50b6c36977a084fe15bf92ab1346cf.jpeg

 

86B2EC1F-9D78-4099-97F7-186E165F3198.thumb.jpeg.c018863d81182dfd04d0f0db47ed1a73.jpeg

 

6CD85D9D-C763-4998-B95A-DC1D8F2BBD52.thumb.jpeg.c40ce1acabe2ca8145d74307d9ec1852.jpeg


 

 

J’ai des connaissances très limitées en mécanique. C’est pour ceci que je vous demande de l’aide car je bloque un peu. J’ai lu des trucs ici ou là sur le code erreur P2563 y’a à boire et à manger. On me parle de turbo à géométrie variable (je ne sais pas ce que c’est), on me parle de wastegate (???!) de débitmètre et compagnie pour moi c’est du chinois 😴

si mon problème parle à quelqu’un j’aimerais avoir des pistes plus concrètes merci à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’oubliais dans le but d’un éventuel diag de votre part : j’ai récemment fait changer la boîte à air, l’ancienne était fissurée. Problème toujours persistant même après changement.

Modifié par Pierre54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as un turbo à géométrie variable.

Pour savoir ce que c'est, à quoi ça sert, et comment ça marche :

 

 

 

Le problème de la géométrie variable, c'est qu'elle se prends toutes les suies de sortie de combustion, et fini par s'encrasser si elle n'est pas régulièrement utilisée (typiquement, si un vieux fait 100 000Km avec un moteur diesel, sur des petits trajets, sans jamais dépasser les 2500tr/min).

les dépots de calamine s'accumulent sur les déflecteurs, et finissent par les "souder"... ce qui fait qu'ils ne peuvent plus tourner sur les hauts régimes pour adapter la géométrie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la vidéo interactive Explicative ! 

est-ce qu’il y a du coup des solutions pour remédier à cet éventuel encrassage du turbo ? Un nettoyage ? 
 

 

est-ce que ça ne serait pas un soucis de capteur ou autre par rapport au code erreur ?


 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Pierre54 a dit :

Merci pour la vidéo interactive Explicative ! 

est-ce qu’il y a du coup des solutions pour remédier à cet éventuel encrassage du turbo ? Un nettoyage ? 
 

 

est-ce que ça ne serait pas un soucis de capteur ou autre par rapport au code erreur ?


 

 

ça peut être un sujet de capteur : les ailettes qui pivotent (pour modifier la tubulure de l'enceinte du turbo) sont pilotées par un petit moteur et une bielette, et il y a des capteurs pour savoir dans quelle position est le moteur.

si un capteur remonte mal une valeur, dans ce cas l'électronique n'est plus capable de piloter correctement la position => code défaut

 

 

ça peut aussi provenir de la wastegate ou de la dumpvalve :

 

wastegate : c'est une soupape qui est sur la conduite entre la sortie du moteur (échappement), et la turbine "entrainante" du turbo (la turbine qui se fait pousser par les gaz d'échappement). En cas de surpression, cette soupape sert à libérer de la pression et shunter le turbo alors que ce n'est pas nécessaire.

 

dumpvalve : c'est le même principe, mais entre l'entrée du moteur (admission) et la turbine "entainée" du turbo (qui comprime l'air avant de le "pousser" vers l'entrée du moteur). En cas de surpression (typiquement quand on lache l'accélérateur en pleine accélération), elle permet de délester la surpression.

 

si une des deux est défectueuse (une dumpvalve percée, ou une wastegate qui ne ferme pas complètement), la turbo compression ne sera pas effective sur ton turbo, avec les symptomes que tu décris chute de pression d'admission & perte de puissance puisque tu repasses alors sur le comportement d'un moteur atmosphérique (et l'anémie correspondante 😄 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est étrange, c'est que le code erreur ne revienne pas si tu l'efface, alors que tu constates toujours des problèmes...

 

A ta place je commencerais par un démontage de la dump valve si elle est facilement accessible pour vérifier son état (je l'ai fait sur un 1.4 TSI sur une VW, c'était assez accessible, et démontable en moins de 10 min. la vérification de l'état est assez facile).

 

exemple de démontage d'une dump valve morte http://www.golf5forum.fr/index.php?topic=20756.30

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, cartemere a dit :

Ce qui est étrange, c'est que le code erreur ne revienne pas si tu l'efface, alors que tu constates toujours des problèmes...

 

A ta place je commencerais par un démontage de la dump valve si elle est facilement accessible pour vérifier son état (je l'ai fait sur un 1.4 TSI sur une VW, c'était assez accessible, et démontable en moins de 10 min. la vérification de l'état est assez facile).

 

exemple de démontage d'une dump valve morte http://www.golf5forum.fr/index.php?topic=20756.30

 

 

 

c'est un peu au delà de mes compétence malheureusement. Autant sur mon précédent Diesel TDi je faisais tout et je savais quasi tout faire (les basique, vidanges, pneus, phares etc...) autant Alfa quand tu vois que tu mets 1H à changer une ampoule et 1H pour sortir un filtre à air ça me gave et ça m'inquiète + qu'autre chose... 

 

 

Il y a 4 heures, cartemere a dit :

ça peut être un sujet de capteur : les ailettes qui pivotent (pour modifier la tubulure de l'enceinte du turbo) sont pilotées par un petit moteur et une bielette, et il y a des capteurs pour savoir dans quelle position est le moteur.

si un capteur remonte mal une valeur, dans ce cas l'électronique n'est plus capable de piloter correctement la position => code défaut

 

 

ça peut aussi provenir de la wastegate ou de la dumpvalve :

 

wastegate : c'est une soupape qui est sur la conduite entre la sortie du moteur (échappement), et la turbine "entrainante" du turbo (la turbine qui se fait pousser par les gaz d'échappement). En cas de surpression, cette soupape sert à libérer de la pression et shunter le turbo alors que ce n'est pas nécessaire.

 

dumpvalve : c'est le même principe, mais entre l'entrée du moteur (admission) et la turbine "entainée" du turbo (qui comprime l'air avant de le "pousser" vers l'entrée du moteur). En cas de surpression (typiquement quand on lache l'accélérateur en pleine accélération), elle permet de délester la surpression.

 

si une des deux est défectueuse (une dumpvalve percée, ou une wastegate qui ne ferme pas complètement), la turbo compression ne sera pas effective sur ton turbo, avec les symptomes que tu décris chute de pression d'admission & perte de puissance puisque tu repasses alors sur le comportement d'un moteur atmosphérique (et l'anémie correspondante 😄 )

 

niveau du capteur, ça pourrait être le capteur de pression de suralimentation ? même celui-là je ne saurais pas le démonter je ne sais pas où il se trouve... J'avais vu une vidéo youtube de meca-maniaque mais c'est pour les moteur 2.4 et 1.9 ... 

 

 

 

Modifié par Pierre54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commence par nettoyer ou remplacer le capteur de pression de turbo.  C'est une pièce qui devrait etre consideree comme pièce d'usure, ça s'encrasse vite.  Il y a plusieurs sujets sur le forum.

 

J'ai la même motorisation, j'ai eu le coup, j'en suis a mon 2e capteur + 1 nettoyage, ca a chaque fois resolu le problème 

 

https://www.alfaromeo-online.com/forum/topic/42599-tuto-nettoyage-du-capteur-de-pression-de-suralimentation-jtdm-150cv/

Modifié par Icsunonove
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Icsunonove a dit :

Commence par nettoyer ou remplacer le capteur de pression de turbo.  C'est une pièce qui devrait etre consideree comme pièce d'usure, ça s'encrasse vite.  Il y a plusieurs sujets sur le forum.

 

J'ai la même motorisation, j'ai eu le coup, j'en suis a mon 2e capteur + 1 nettoyage, ca a chaque fois resolu le problème 

 

https://www.alfaromeo-online.com/forum/topic/42599-tuto-nettoyage-du-capteur-de-pression-de-suralimentation-jtdm-150cv/


 

merci du conseil. Le tuto est sur un 1.9, c’est identique sur le 2.0 du coup d’après tes dires ? Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pierre54 a dit :


 

merci du conseil. Le tuto est sur un 1.9, c’est identique sur le 2.0 du coup d’après tes dires ? Merci 

C'est tout a fait pareil sur le 2.0. Attention en démontant de ne pas perdre la petite vis sinon c'est tres simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 weeks...
Il y a 12 heures, Pierre54 a dit :

J’ai pas eu le temps de tout démonter mais j’ai l’impression de ne plus avoir les symptômes cités au début 😌

si c'est un turbo avec les pales d'entrainement encrassées, des longs trajets, avec montée en T°, et quelques bonnes accélérations, peuvent permettre de décoller/désagréger de la calamine, et solutionner le problème.

 

(je ne dis pas que c'est ce qui se passe dans ton cas, mais ça peut être la cause 🙂 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais tous les jours de grands trajets (200km/jour) 😅 avec une conduite plutôt rudes jamais en dessous de 2000t/min

 

jai une question technique qui me taraude, qui vous prouvera que je suis une quiche en mécanique ; débitmètre et capteur de pression de suralimentation, c’est la même pièce ? Ou c’est différent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un point de vue purement technique, ce sont deux mesures différentes.

- un débitmètre mesure le débit (volume de gaz ou de fluide qui circule sur un temps donné). l'unité c'est du m3/h

- un capteur de pression mesure une pression statique. l'unité c'est du bar ou du PSI.

 

dans une station météo, tu as un anémomètre qui mesure la vitesse du vent (pour en extrapoler un débit), et un baromètre qui mesure la pression.

 

Tu peux avoir une pression très élevée mais aucun débit (ex : un pneu gonflé : 2bar)

ou au contraire avoir un très gros débit avec une très faible pression (ventilateur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...