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Different cartographie moteur en fonction du mode DNA ?


alfa156jtd

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Ma question est simple. A t il différents cartographies moteur suivant le mode de DNA ?

Quelqu'un aurait le passage au banc de chaque mode.

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Oui il y a des gestions différente sur les dna dans la cartographie. La puissance max annoncé est la même. Seulement sur les plages inférieur à la puissance max annoncé sera différente en fonction du mode. 

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C'est uniquement sur la carto moteur, les modes ont la même puissance, la seul différence c'est l'utilisation de la plage de puissance qui diffère. 

C'est pas comme la Giulietta ou en mode normal avec une 150 cv tu en avais que 140, et la pleine puissance d=quand mode D.

 

Sportivement.

 

Hervé

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Il s'agit de la combinaison de plusieurs actions:

 

- mode de commande de la pédale d'accélérateur (accélérateur à potentiomètre), qui amène une commande plus ou moins directe de la puissance (en D il suffit d'effleurer là où en A il faudra enfoncer la pédale pour la même réaction)

- dureté de direction électrique qui est liée à la fois à la vitesse et au mode D,N,A

- lois de contrôle moteur avec courbes de couple distribuées différemment

- mode de passage des vitesses en sous-régimes/régimes standards via l'OBC de la boite

- intervention des aides à la conduite plus tardives (anti-patinage, anti-blocage etc.)

- mode de contrôle des suspensions (sur les modèles à suspensions pilotées) qui passent en mode "dur" par défaut en D (avec possibilité de revenir en mode neutre tout en restant en D).

 

Personnellement je suis en D (et "dur" au niveau des suspensions pilotées) 99% du temps, le 1% étant simplement le temps de chauffe moteur (en mode D la boite passe en régime haut par moment et à froid se n'est pas forcément le mieux). La tenue de route avec les suspensions pilotées en mode "dur" est réellement accrue, surtout en virages appuyés, et la direction encore plus direct et ferme amène un contrôle accru du véhicule.

 

En précision:

 

l'OBC de la boite ZF gère les passages suivant la conduite des 10' précédentes ... ainsi si vous avez "joué" avec la boite (en vous prenant pour un pilote de rallye), et que vous stoppiez à l'arrêt pour repartir de sitôt (sans couper le moteur bien sûr), l'OBC laissera monter dans les tours etc. en reprenant le comportement de la boite "là où elle en était"  ... cad que les régimes de passage de vitesse sont commandés dynamiquement et ne suivent pas une simple loi couple/puissance, et ce sans changer de mode D,N,A.

 

Ce qui peut donner des comportements "étranges," comme arriver après une conduite sportive sur autoroute sur un péage et en repartir une fois franchie la barrière en filant en zone rouge sans rien faire de particulier lors du passage 1ere >> 2de ... la boite étant restée en mode "conduite sportive" ...

 

Cdlt.

Modifié par satdream
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Il y a 3 heures, satdream a dit :

Il s'agit de la combinaison de plusieurs actions:

 

- mode de commande de la pédale d'accélérateur (accélérateur à potentiomètre), qui amène une commande plus ou moins directe de la puissance (en D il suffit d'effleurer là où en A il faudra enfoncer la pédale pour la même réaction)

- dureté de direction électrique qui est liée à la fois à la vitesse et au mode D,N,A

- lois de contrôle moteur avec courbes de couple distribuées différemment

- mode de passage des vitesses en sous-régimes/régimes standards via l'OBC de la boite

- intervention des aides à la conduite plus tardives (anti-patinage, anti-blocage etc.)

- mode de contrôle des suspensions (sur les modèles à suspensions pilotées) qui passent en mode "dur" par défaut en D (avec possibilité de revenir en mode neutre tout en restant en D).

 

Personnellement je suis en D (et "dur" au niveau des suspensions pilotées) 99% du temps, le 1% étant simplement le temps de chauffe moteur (en mode D la boite passe en régime haut par moment et à froid se n'est pas forcément le mieux). La tenue de route avec les suspensions pilotées en mode "dur" est réellement accrue, surtout en virages appuyés, et la direction encore plus direct et ferme amène un contrôle accru du véhicule.

 

En précision:

 

l'OBC de la boite ZF gère les passages suivant la conduite des 10' précédentes ... ainsi si vous avez "joué" avec la boite (en vous prenant pour un pilote de rallye), et que vous stoppiez à l'arrêt pour repartir de sitôt (sans couper le moteur bien sûr), l'OBC laissera monter dans les tours etc. en reprenant le comportement de la boite "là où elle en était"  ... cad que les régimes de passage de vitesse sont commandés dynamiquement et ne suivent pas une simple loi couple/puissance, et ce sans changer de mode D,N,A.

 

Ce qui peut donner des comportements "étranges," comme arriver après une conduite sportive sur autoroute sur un péage et en repartir une fois franchie la barrière en filant en zone rouge sans rien faire de particulier lors du passage 1ere >> 2de ... la boite étant restée en mode "conduite sportive" ...

 

Cdlt.

Merci pour ton explication 😉

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