Aller au contenu

Résolu - Alfa 156 2.4 jtdm : Bruit avant droit (roue ?) - fort couinement selon conditions


Modano

Recommended Posts

Bonjour 🙂

Un ennui chasse l'autre, mais on l'aime toujours autant.
Peu avant mes déboires de cardan en décembre dernier, j'ai constaté un bruit cyclique. On m'a conseillé d'attendre de changer le cardan (qui avait beaucoup de jeu) mais le souci est toujours présent (il n'a jamais disparu pour être même plus clair).

 

Les symptomes :

- Localisation avant droite

- Trés marqué quand on tourne à gauche (rond points etc...)

- Parfois se produit sur ligne droite (aprés un rond point) ou même , plus légerement quand on tourne à droite

- Quand on a le bruit, en bougeant un peu le volant il change de nature (plus ou moins aigu/fort...)

- Le bruit est présent même moteur éteint, débrayé, volant à gauche

- On dirait que c'est un couinement par rotation de jante

- Ce n'est pas le roulement à priori

- Le cardan AVD est neuf

- Pas de chose évidente (pas de contact)

- Il semblerait que ce soit pire à froid/humide

ET important : Pas de bruit quand la voiture n'est pas contrainte (sur un cric ca tourne sans aucun bruit...)

 

Voici une vidéo :

Ca commence à 5 secondes : https://www.youtube.com/watch?v=tNHONmHU1Gs

 

Entendez bien le changement de bruit à la fin du rond point en ralentissant et en changement de cap.

 

Auriez vous une idée ?...

Modifié par Modano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 40-45000 kms (je fais(ais) beaucoup d'autoroute)

Le disque AVD a en effet une petite rayure. J'ai pensé bêtement qu'un débris de métal pouvait couiner mais on m'a dit que non 🙂

Néanmoins, il n'y a aucune variation du bruit en fonction du freinage...

Tu penses que ca pourrait jouer, aprés ca ne me coute pas grand chose de démonter voir un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous 🙂

j'inspecte les freins ce WE. Les poids ne frottent pas.

Le bruit en réalité est tout de même beaucoup plus fort que dans la vidéo.

 

Sur cet exemple (qui ressemble beaucoup je trouve, à 3m30), c'est le roulement
https://www.youtube.com/watch?v=ToezUeFiTdc

Ce qui m'embete c'est que j'aimerais éviter d'y aller à tatons...rien qu'inverser les roulements ca va me couter aussi cher en m'o que de changer un roulement...

Vous savez s'il y a moyen de "graisser" ou "dégripper", juste voir si l'espace d'un instant ca change quelque chose ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Localisation avant droit
Quand on tourne à gauche

Ca ressemble quand même a un roulement

Graisser ça va être coton, je te laisse taper "roulement avant alfa 156" sur un moteur de recherche et regarder les photos.

Ta roue droite n'est pas trop de mal à tourner en roue libre, véhicule levé ? Aucun bruit suspect ?

Heureusement sur les 156à l'avant, c'est un roulement cage, moins chiant a changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

j'ai démonté l'étrier, vérifié l'état disque/plaquettes, du pare-chaleur, rien à signaler, pas l'ombre d'un contact ou d'un caillou ou autre. Plaquettes avec encore de la garniture et lisses.

Roue levée, impossible de reproduire le bruit (au point mort). Je me souviens que j'avais reproduit le problème moteur arrêté, point mort, roues braquées à gauche, simplement en poussant la voiture.

Le bruit était fort ce midi, il a beaucoup plu, j'ai le sentiment que c'est pire. J'ai roulé un peu, ca semblait être un poil moins bruyant.

Le bruit peut aussi se produire en ligne droite aprés un fort virage.

 

Pour le roulement je ne sais pas trop quoi faire, ou alors le changer direct et voir aprés 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je changerais les deux roulements avant.

 

Ce que du décris ressemble énormément à un roulement HS. Normal que ça ne se manifeste pas sur un cric, ou alors c'est que c'est arrivé à un stade vraiment grave

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La voiture a 240 000 kms.
Les roulements semblent d'origine, en tout cas aucune trace dans le carnet d'entretien des 150 derniers milliers de kilomètres.

Ca pourrait etre une absence de graisse, une bille cassée ou du genre  ?

 

De toute manière, à votre avis, si on écarte les freins (je vais démonter, graisser les coulisseaux) mais franchement, il n'y a rien d'évident, si ce n'est pas le roulement, qu'est ce qui, à vitesse de rotation roue, pourrait poser un tel souci ? Plus en amont , le différentiel , la boite ? Je m'attendrais pas à les entendre ainsi, cela devrait etre permanent non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, a l’écoute de la vidéo pas évident de savoir, on dirait un bruit de frottement... Ma 156 a 260 000 et les roulement sont d 'origine. Pour contrôler le roulement lève la voiture saisie la roue a deux mains et regarde si en poussant avec l une et tirant avec l'autre si tu ressent un léger jeu (pas évident parfois).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

je vais voir un garagiste en qui j'ai confiance dans deux semaines.

Il y a un trés léger jeu dans le roulement mais vraiment léger. Le premier garagiste m'a dit que ca ne pouvait pas aller jusqu'à entrainer ce bruit.

Autre fait, je ne sais pas si c'est le fait de rouler davantage ou la température extérieure qui monte, mais le bruit est plus léger qu'avant, clairement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bruit de couinement suivant les conditions de route et de temps ça me rappelle un petit souci... 

Moi ça venait de la rotule du triangle inférieur droit, pour palier à ça j'ai fait un mini trou dans le caoutchouc de la rotule pour mettre du w40, ça à fonctionné nickel jusqu'au changement du triangle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 mois...

Bonjour à tous

j'ai envoyé ma voiture chez mon ancien mécanicien, pour vraiment cibler le problème..
Cela n'a pas été le cas hélas. Aprés une semaine, il n'a tout d'abord pas vraiment ressenti le problème (faute de grandes courbes/rond points, et au vu de la chaleur qui diminue sensiblement le bruit).
Il a tout inspecté, rien ne frotte et rien n'est sur le point de lacher.

Les coupelles d'amortisseur sont par contre mortes (dur à dire si le bruit vient de là).
Les disques/plaquettes ont été changées.

Il en a profité pour graisser un peu tout notamment la barre stab, et quelques couinements ont disparu, logique 🙂

 

 

Le roulement est bon, aucun souci. Pour lui cela vient encore des cardans (et probablement l'autre, qui commence a avoir du jeu), qui ne sont pas de grande qualité...Le bruit se réverberait dans l'avant droit. Je reste sceptique...

 

En tout cas le bruit est toujours présent, parfois en tournant aussi à droite, le bruit varie beaucoup (couinement, grognement, claquement) et s'accentue avec l'humidité ou le temps froid. Il reste tout à fait lié à la rotation de la roue. L'autre jour aprés la pluie c'était un bruit trés aigu (autant dire que les gens commencent à bien regarder la voiture).

 

Je ne sais plus trop quoi faire, à chaque fois cela reste des couts de recherche de problème, des changements (bien que les freins nécessitaient changement).

Je vais regarder l'age des amortisseurs mais je reste sceptique sur le bruit que cela provoquerait.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Modano a dit :

Je ne sais plus trop quoi faire

Tu as regardé ton triangle inférieur et surtout la rotule comme je t'ais dit ?

Rien qu'en levant la roue , si ça viens de là tu l'entendras 

Modifié par gil64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 mois...
Le 27/06/2021 à 18:42, gil64 a dit :

Tu as regardé ton triangle inférieur et surtout la rotule comme je t'ais dit ?

Rien qu'en levant la roue , si ça viens de là tu l'entendras 

 

Salut 🙂

Désolé, je ne te réponds que maintenant 🙂 Tu parles bien de çà donc (je veux être sûr):

img-4924-jpg.932038

 

Si je la mets sur chandelles comment je pourrais reproduire ce bruit et identifier cette cause ? Juste en tentant de "manoeuvrer" à la main le triangle ?

 

Ici il a fait trés beau tout le mois de juillet, et mauvais/pluie hier.
Cela confirme clairement un début d'observation : quand il fait 35°, les bruits sont quasiment inexistants.
Hier il a plu, c'était calamiteux (tout le monde se retourne dès que je tourne le volant : rond point, manoeuvre etc...). Ca couine dans les deux sens, avant ou arrière. J'ai refait une vidéo pour la peine 😄

https://youtu.be/JTmBAmwzgZE

 

(et même à trés basse vitesse, donc on peut exclure des vibrations dues aux mouvements de caisse)

Quelqu'un sur le forum AlfaOwner m'a suggéré de vérifier que les couples de serrage ont bien été respectés. Néanmoins cela ne semble pas faire de sens avec une telle différence humide/sec ?..

La rotule quant à elle peut en effet se comporter différement avec de l'humidité.

Les cardans sont censés être étanches, donc là aussi, pourquoi est ce que cela serait dix fois pire quand il pleut...

 

 

 

Modifié par Modano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , 

Rien qu'en levant la voiture , si ça viens de là , tu vas l'entendre .

Et non ,c'est bien ce triangle là mais c'est du côté de la rotule .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit lien vers la vidéo qu'on avait fait à l'époque , on s'était bien marré !!

A entendre ça crain , mais en roulant c'est encore pire .

https://youtu.be/DK__uMZh0PE

 

Modifié par gil64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 month...
Le 05/08/2021 à 18:33, gil64 a dit :

Petit lien vers la vidéo qu'on avait fait à l'époque , on s'était bien marré !!

A entendre ça crain , mais en roulant c'est encore pire .

https://youtu.be/DK__uMZh0PE

 

Merci beaucoup pour la vidéo, ce n'était pas cela (mais le bruit ressemblait !)

Aprés une empiration du bruit, et du jeu au niveau du roulement et un bruit affreux j'ai fini par l'amener chez un garagiste.

Le mécanicien m'a changé le roulement et le moyeu (usé sur la portée où se pose le roulement entraînant un jeu supplémentaire)

Pour le moment (j'attends demain avec le froid et l'humidité) c'est clairement beaucoup mieux.

 

Voici quelques photos, qu'en pensez vous ?

 

image2.jpeg

image1.jpeg

image0.jpeg

 

J'avais mis la voiture sur cric et passé la troisieme, le bruit était abominable, avec le "stéthoscope" cela provenait bien de devant, de la cage du roulement.

Le jeu, l'humidité et les contraintes (tournant etc) ont entraîné ces variations de bruits probablement..

 

Modifié par Modano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle.
La plupart du temps un roulement fait un bruit de tout les diables quand il est usé, on ne peut plus s'entendre dans l'habitacle.
Il arrive que les symptômes soient différents, comme dans ton cas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 weeks...

Bon c'était manifestement bien cela, car je n'ai plus aucun bruit similaire, dans aucune situation (tournant, pluie, sec, recul...)..

Je retrouve mes bruits de triangles et de silent blocs traditionnels 🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modano changed the title to Résolu - Alfa 156 2.4 jtdm : Bruit avant droit (roue ?) - fort couinement selon conditions
×
×
  • Créer...