Aller au contenu

Le coin électrique, questions.


donguigui

Recommended Posts

Salut a tous. Avant toute chose, ce sujet n'est pas là pour faire débat sur l'électrique. Chacun pense ce qu'il veut. Mais j'ai pas mal de questions, et si quelques uns peuvent éclairer ma lanterne, c'est cool.

Voilà, actuellement je bosse à 23 km de chez moi. Je n'utilise pas mon GT pour aller bosser, mais une antique clio 1 1.2, qui affiche fièrement 23 ans et 200000 km. La question de la changer est présente, et je pense de plus en plus a prendre la Dacia Spring. Seul soucis, impossible de la charger chez moi, mon parking étant sur l'arrière de ma résidence. Des bornes sont accessibles assez facilement, a 300 m de chez moi. Et j'ai fait une demande auprès de mon employeur pour avoir une wall box au boulot. Seulement voilà, ces fameuses bornes, de ce que j'ai l'air de voir, fonctionnent quasi toutes différemment. Abonnements, facturations au 1/4 d'heure, gratuites, rapides, pas rapides.... Bref, je suis largué. Alors si quelqu'un sur le forum possède ce type de véhicule, et peut partager son expérience, ça m'aiderait pas mal. Merci a tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je suis un opposant féroce à l'idée que le véhicule électrique puisse être la solution de demain (du moins sûrement pas de la façon dont on gère cette technologie à l'heure actuelle), je ne viens pas poster ici pour te dire que tu as tord mais pour te mettre en garde sur le bilan économique du concept (la vision écologique, tout le monde sait qu'elle est absolument caduque et c'est bien ça qui me révolte dans le développement imposé de la voiture électrique 😡). La chose importante à savoir c'est qu'à trèèèèèès court terme, les charges coûteront peu ou prou le prix d'un plein de carburant fossile. À partir de là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a aucune velléité écolo dans ma démarche.... La voiture arrive de chine par cargo, on est clairs, le bilan est a chier. Par contre, pour l'instant, économiquement parlant, c'est intéressant. La voiture me revient moins chère que l'essence que je met dans la Clio. Perso, je vois l'électrique comme une alternative pour petits trajets totalement viable. Avec une thermique pour les longs parcours 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, vdue a dit :

Si je suis un opposant féroce à l'idée que le véhicule électrique puisse être la solution de demain (du moins sûrement pas de la façon dont on gère cette technologie à l'heure actuelle), je ne viens pas poster ici pour te dire que tu as tord mais pour te mettre en garde sur le bilan économique du concept (la vision écologique, tout le monde sait qu'elle est absolument caduque et c'est bien ça qui me révolte dans le développement imposé de la voiture électrique 😡). La chose importante à savoir c'est qu'à trèèèèèès court terme, les charges coûteront peu ou prou le prix d'un plein de carburant fossile. À partir de là...


Faut pas se leurrer - déjà en Ionity charge rapide - cela coûte plus cher effectivement qu’un plein d’une citadine diesel ... et effectivement il est dore et déjà prévu une taxe de l’Etat sur les recharges électriques ! 
 

Pour moi économiquement et à moins d’avoir une Wall box chez soi - c’est une hérésie économique 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu passer les abonnements ionity, et clairement, cela ne vaut le coup qu'avec des vehicules qui possedent des chargeurs ultra rapides comme la porsche taycan.... Du coup je regarde les autres options. C'est vraiment un micmac improbable la question de la charge quand on ne peut pas le faire chez soi.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhh clairement et quand on voit l’augmentation des prix sur 12 mois et ce qui reste prévu ...

 

Bref ... de toute façon, en France on pousse les gens à consommer d’une certaine manière pour mieux les taxer derrière... mais en tout cas, l’électrique n’a strictement rien d’économique sur le long terme ... démarche citoyenne peut être ... mais pas économique 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins nombres d'avis précédemment émis, je rajouterai une simple chose.

 

A moins d'avoir un gros budget et ne pas avoir à compter, l'électrique, aujourd'hui,n 'est pas rentable dans le cadre d'une utilisation quotidienne.

A cela, l'installation, doit être obligatoirement dans un garage, voire un  préau bien abrité!

Le réseau,(installations urbaines), lui, n'est absolument pas prêt à te fournir du jus à n'importe quel endroit de ta région, et en nombre suffisant, imagine une file d'attente de véhicules ayant besoin d'être chargés en même temps, on a vu un documentaire à ce sujet semaine dernière ou une trentaine de Tesla attendaient de pouvoir se brancher.

L'autonomie de ton véhicule, un Dacia, tourne autour des 200 kms maxi... Certes, quasi une semaine de fonctionnement, pour ton profil.

 

Perso; je pense que si tu n'as pas une installation dans TON garage, ce n'est pas intéressant de se lancer là-dedans.... Tu arrives le soir chez toi, tu branches, le lendemain matin, c 'est quasi plein!!! Juste une gestion intelligente de charge à planifier...

 

Le seul point positif, hormis le CO2 relâché en temps réel d'utilisation, est justement l'idée,( bien que cela se discute) de ne pas polluer avec des gaz d'échappement.....

 

En fait, j'ai rajouté pleins de choses:unedent: et encore , je n'ai encore trop réfléchi à ce sujet, juste pensé à l'idée, qui, un jour , se présentera à nous, obligatoirement........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet plutôt intéressant.

Je me suis déjà posé aussi la question vu le prix des carburants exorbitant.

Pareil que beaucoup d'autres, je suis totalement contre ce que font les politiques, vouloir imposer
par la force des taxes, supprimer le thermique etc ...
Pour moi, c'est une hérésie ...

Bref,

Ca reste quand même instructif de voir si c'est viable financièrement et dans la pratique d'utiliser un véhicule électrique
pour les petits trajets quotidiens.

J'aimerais bien un avis sincère, donc non hypocrite d'un propriétaire de véhicule électrique ...
Quelqu'un d'actif, pas un pensionné ... hein ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après moultes recherches, il s'avère que recharger sa voiture lorsque ce n'est pas possible chez soi, est un vrai parcours du combattant. Les bornes publiques fonctionnent selon plusieurs principes ... Abonnement, facturation à la durée, charge plus ou moins rapide, bref ... Et tout ça, c'est lorsque ça fonctionne. Pourtant, il y a bien quelque chose à faire. Ma femme par exemple, est a 4 km de son lieu de travail. Pas besoin de se préoccuper des temps de chauffe, la conso en ville est la plus faible, bref ... C'est parfait. Mais voilà, impossible de charger a la maison.... Au final, je vais attendre que tout ceci se démocratiser un peu plus. C'est dommage, j'étais vraiment prêt à franchir le pas. J'ai beau être passionné par l'automobile, je ne suis vraiment pas contre l'électrique. Pas par fibre écolo, mais pour le confort que cela peut amener, comme une solution alternative. Mais je suis preneur de tous les retours, et ne désespère pas de réussir ce pari dans un futur plus ou moins proche .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas vu le sujet.

 

Je ne vais pas revenir sur l'hérésie écologique des voitures électriques aujourd'hui ni sur le lobbying de quelques khmers verts ayant des chauffeurs et prenant l'avion pour les grands déplacements (A si c'est fait !!!) mais pour parler de retour d'expérience de bonnes connaissances roulant en électrique (Zoé, e-Up! et Tesla Model 3 performance).

Pour commencer, ils sont tous ravi de leur expérience mais pour ce retour d'expérience, l'utilisation est bien différentes entre ceux des Zoé / e-Up! et celui de la Tesla (Ce qui est logique puisque ce ne sont pas la même utilisation -voiture principale ou non- et surtout le même réseau de recharge). Dans tous les cas ils rechargent à domicile dans 90% pour la Tesla et 99 % des cas pour les autres, et sans cette recharge à domicile c'est non seulement moins rentable, mais aussi très compliqué pour trouver des bornes libres qui marchent correctement hormis pour Tesla (Du moins pour l'instant en France...).

Ensuite ceux qui ont des petites voitures, c'est uniquement une seconde voiture pour des petits trajets (moins de 100 km dans la journée) et ils ont une grosse berline à coté pour les WE... Pour le propriétaire de la Tesla non seulement l'autonomie est plus importante, mais en plus les bornes spécifiques à charge rapide sont bien plus présentes, libre et permettent une recharge assez rapide, et comme il avait l'habitude de s’arrêter toutes les deux heures pour faire une pause clop et café, cela ne le gêne pas. Mais j'ai dû faire 640 km en urgence mardi dernier dans un temps court, et une Tesla n'aurait pas pu remplir cette tache certes exceptionnelle...

Dans tous les cas pour bien vivre la voiture électrique, il faut non seulement avoir une recharge chez soi et en plus bien préparer son voyage en intégrant les contraintes de recharge.

 

Lodein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au final, c'est ce que j'ai pu lire un peu partout.

Pas mal comme deuxième voiture ou si on ne roule pas beaucoup à condition de pouvoir recharger chez soi.

Donc quand on pourra acheter un VE pas trop chère d'occaz, ça sera intéressant.

Ah en fait non, les batteries seront rincées ...

:thx:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'une manière générale, je pense que l'électrique c'est très bien pour celui qui a du temps à perdre et peu de distance à parcourir. 

 

En termes clairs : inexploitable à la campagne sauf pour faire le tour du patelin. Le pire c'est c'est également inexploitable en ville pour ceux habitent en immeuble.

 

@donguigui: je connais bien ta région et je la compare avec mon Bocage Vendéen (qui n'a rien à voir avec la côte que les touristes voient tous les étés, s'imaginant ainsi que la Vendée n'est faite que de routes droites et plates).

 

Honnêtement, laisse-tomber l'idée. On en reparlera peut-être dans 10 ou 20 ans, mais sûrement pas avec les mêmes technologies qu'actuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 mois...
Le 04/05/2021 à 18:56, Nofioul a dit :

D'une manière générale, je pense que l'électrique c'est très bien pour celui qui a du temps à perdre et peu de distance à parcourir. 

 

En termes clairs : inexploitable à la campagne sauf pour faire le tour du patelin. Le pire c'est c'est également inexploitable en ville pour ceux habitent en immeuble.

 

Pas forcément.

 

mes parents habitent à la campagne, 99% des trajets de ma mère se font dans un rayon de 15Km...

une électrique serait parfaitement adaptée à son besoin

(à condition d'avoir de quoi recharger chez soi, sinon la problématique de la recharge devient bloquante)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@cartemere : excuse-moi, je n'avais pas vu ton message.

 

J'habite dans une petite ville de 5 000 habitants qui a connu la gloire avec autrefois le célèbre carrossier Heuliez. J'ai connu les premières voitures électriques (certaines tournent encore) MIA fabriquées sur l'ancien site industriel devenu aujourd'hui le siège de plusieurs petites sociétés, dont un sous-traitant de pièces d'hélicoptères. Ces voitures faisaient rigoler tout le monde dans le patelin car on en trouvait en panne à tous les coins de rue. J'en avais essayé une à l'époque et je comparais ses performances à celles d'une voiture sans permis). Il n'y a que deux bornes de recharges publiques dans la ville et personne ne s'en sert. Si moi-même, je ne fais comme ta mère que 30 km aller et retour pour le travail par jour, je concevrai aisément la possibilité d'une électrique après m'être équipé d'une borne de recharge dans mon garage. C'est possible car je vis dans un pavillon. En revanche, l'hôpital le plus proche est à 40 km et j'y ai d'ailleurs des rendez-vous fréquents. Je fais également de fréquents déplacements de plus de 100 km et plus pour mes bouquins et pour diverses choses dont je m'occupe en dehors de mon travail.

 

Je ne me plains pas, possédant 4 voitures (dont deux de collection) et une moto. Mais quid de la plupart de mes voisins qui n'ont qu'une voiture, et qui souhaitent passer une journée sur la côte vendéenne un dimanche ? (100 km environ). J'ai une collègue qui a essayé une fois de se rendre à Saint-Gilles-Croix-de-Vie en Renault Zoé. Elle s'est juré de ne jamais le refaire.

 

On peut penser que les technologies vont évoluer, ce qui a déjà été le cas, mais je reste convaincu que ces évolutions seront limitées et qu'en attendant nous allons faire plus de mal que de bien "à la planète" en gaspillant sans vergogne des ressources et en étant contraint de sur-multiplier les ressources électriques. Et comment ? Soyons sérieux : par des centrales à charbon ultra polluantes ? des centrales nucléaires dont nous ne maîtrisons pas les déchets ?

 

La propagande actuelle pour l'électrique est grotesque. Nous savons tous que nous allons droit dans le mur avec ça et qu'il y a probablement des solutions alternatives : réutilisation des plastiques issus du pétrole dont nous ne recyclons actuellement qu'un infime pourcentage, hydrogène, carburants synthétique (Porsche le préconise et l'Allemagne en fabriquait par tonnes pendant la Seconde guerre mondiale). Je mets de côté les sensations de conduite et j'ai connu assez de jouets électriques dans les années 70 pour savoir qu'à 52 ans, on attend autre chose d'une voiture (ça c'est mon côté vieux con sarcastique :unedent:). Partant de ce constat, il faudra aussi penser à des poids-lourds électriques, des autocars et même à plus grande échelle des cargos. Tout cela me semble assez surréaliste et plutôt une utopie commerciale qu'une véritable solution à long terme. Il me reste un peu de famille à Nantes. Seule une personne possède une petite voiture, les autres sont habitués à se déplacer en tramway et à chaque fois que l'on se voit, c'est moi qui doit faire le déplacement car ils sont incapables de venir ici. Il leur faudrait presqu'une journée en train en faisant mille détour par Tours ou les Sables d'Olonne (et encore, en été).

 

Alors ? Plus de voiture du tout, ce serait mieux non ? 

 

Cette voiture qui était la liberté... Ne glissons-nous pas petit à petit vers moins de liberté ?

 

Vous avez 4 heures.

 

@cartemere : ta Giulia est magnifique. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serai un poil moins catégorique concernant l'électrique. Une chose cependant est sûre, le tout électrique n'est clairement pas une solution. Le réseau est inadaptée, et il suffit de regarder les embouteillages au péage de saint Arnoux les dimanches pour se dire qu'en électrique, avec 80000 voitures a recharger a court terme, cela risque d'être compliqué.

Pourtant, je reste convaincu que l'électrique a bel et bien sa place. Je suis ambulancier, et de plus en plus de sociétés, y compris dans mon pays quelque peu arriéré de Corrèze, achètent des vsl et taxis électriques. Le retour de mes collègues est plutôt bon. L'un roule avec une Tesla modèle X, les autres en modèle 3 et VW id4. 

Concernant Tesla, leur avance est prodigieuse, grâce à leur réseau de super chargeurs. A tel point que même les courses sur Paris ( env. 500km) arrivent a se faire sans galère notoire. Pour les autres, c'est déjà plus compliqué, la faute à des réseaux de charge mal gérés, au fonctionnement obscur et cher. 

J'ai roulé un bon moment au bioéthanol, qui représente une belle alternative écologique et durable. Je me pose même la question concernant ma Giulietta qui arrive bientôt. 

Si j'avais pu charger chez moi, il est quasi sûr qu'une Spring aurait été prise pour aller taffer, a 23 km de chez moi. 

Au final, je vois l'électrique comme une alternative plutôt viable a qui veut sortir du thermique, ou le compléter. Mais pas une solution écologique. Et surtout, pas une solution de remplacement pour et simple .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/07/2021 à 00:46, Nofioul a dit :

@cartemere : excuse-moi, je n'avais pas vu ton message.

 

J'habite dans une petite ville de 5 000 habitants qui a connu la gloire avec autrefois le célèbre carrossier Heuliez. J'ai connu les premières voitures électriques (certaines tournent encore) MIA fabriquées sur l'ancien site industriel devenu aujourd'hui le siège de plusieurs petites sociétés, dont un sous-traitant de pièces d'hélicoptères. Ces voitures faisaient rigoler tout le monde dans le patelin car on en trouvait en panne à tous les coins de rue. J'en avais essayé une à l'époque et je comparais ses performances à celles d'une voiture sans permis). Il n'y a que deux bornes de recharges publiques dans la ville et personne ne s'en sert. Si moi-même, je ne fais comme ta mère que 30 km aller et retour pour le travail par jour, je concevrai aisément la possibilité d'une électrique après m'être équipé d'une borne de recharge dans mon garage. C'est possible car je vis dans un pavillon. En revanche, l'hôpital le plus proche est à 40 km et j'y ai d'ailleurs des rendez-vous fréquents. Je fais également de fréquents déplacements de plus de 100 km et plus pour mes bouquins et pour diverses choses dont je m'occupe en dehors de mon travail.

 

Je ne me plains pas, possédant 4 voitures (dont deux de collection) et une moto. Mais quid de la plupart de mes voisins qui n'ont qu'une voiture, et qui souhaitent passer une journée sur la côte vendéenne un dimanche ? (100 km environ). J'ai une collègue qui a essayé une fois de se rendre à Saint-Gilles-Croix-de-Vie en Renault Zoé. Elle s'est juré de ne jamais le refaire.

 

On peut penser que les technologies vont évoluer, ce qui a déjà été le cas, mais je reste convaincu que ces évolutions seront limitées et qu'en attendant nous allons faire plus de mal que de bien "à la planète" en gaspillant sans vergogne des ressources et en étant contraint de sur-multiplier les ressources électriques. Et comment ? Soyons sérieux : par des centrales à charbon ultra polluantes ? des centrales nucléaires dont nous ne maîtrisons pas les déchets ?

Ma remarque visait juste à dire que perso je trouvais certaines situation à la campagne ou en effet l'électrique peut avoir du sens en matière d'usage... surtout plus de sens que son véhicule diesel actuel (qui lui pose plein de problème de fiabilité car "mal" utilisé).

 

 

Mais en effet :

- la versatilité d'une électrique est limité : on a beau faire 99% du temps des petits trajets, le jour où on doit traverser la France, c'est la galère... 

- reste la problématique de la pollution : ce ne sont pas de "véhicules propres" (VP), mais des "véhicule à pollution délocalisée". L'extraction des terres rares, leur traitement, la fabrication des batteries, et le process de recyclage sont totalement passé sous silence.

Et même la recharge est problématique : les véhicules se vendent à la pelle en chine, pourtant là bas une recharge produit plus de CO2 qu'un plein de gazoil (car centrales au charbon)... c'était aussi le cas en Allemagne il y a 10 ans

 

Le 03/07/2021 à 00:46, Nofioul a dit :

 

@cartemere : ta Giulia est magnifique.

 

merci ☺️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme toujours en France, on a tendance à mettre la charrue avant les boeufs!!!

Et c'est le cas aujourd'hui!!! On promeut l'électrique alors que le réseau est encore bien insuffisant.....

A part, effectivement Tesla qui a installé son propre réseau, ce qui, entre parenthèse, fout la honte à nos politicards qui ne voient que l'aspect écolo de l'électrique sans organiser l'utilisation. Genre: "on vous impose l'électrique et puis.......ben vous vous démerdez!!!!"

Pathétique donc.

Je suis allé essayer la Honda E, puis j'ai regardé, de très près, la 500 E, des voitures absolument marrantes mais trop limités sur longs trajets....

Du coup, j'attendrai, au maximum, pour y repenser........Et attendrai, assez longuement je suppose.....:unedent:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...