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Posté(e)

Bonjour à tous!

 

Un petit tuto réalisé suite à la dépose de la durite de direction assistée sur un 2,4 JTDm 200. 

Tout d'abord, la pièce nécessaire chez un équipementier Alfa Romeo

https://www.qverde.nl/qv19893

 

Certains passent par la réparation, si peu coûteuse soit elle, je la deconseilles, j'ai lu de nombreux retours ou cette fameuse durite cassait a d'autre endroits après. 

Avec l'âge, les parties flexibles deviennent fragiles.

 

Personnellement j'en ai profité pour remplacer également le bocal en préventif, ma 159 étant de 2006, j'ai décidé de le changer avant d'être embêté avec. Lien de la pièce https://www.qverde.nl/qv19884)

 

Concernant l'huile de DA, d'origine en DextronIII rouge, j'ai choisi de passer en huile DA verte, toujours en pièce originale : https://www.qverde.nl/qv19909

 

Je joint à ce tutoriel, un autre tuto précédemment réalisé pour la vidange + purge :

 

 

Tout d'abord, les outils indispensables

Tournevis plat, petit et court.

Douilles E10 , set de douilles classique, cliquet et rallonge.

Cric + chandelles.

 

Etape 1

- Lever le véhicule & placer les chandelles en toute sécurité.

- Déposer le carter de protection sous moteur 

 

Étape 2 : Faire de la place pour travailler proprement 

- Dépose de l'admission + débitmètre 

- Dépose du bocal de direction assistée, préalablement vidé avec une seringue 

- Dépose des durites d'arrivée + retour d'huile de DA sur le bocal 

- Dépose de la petite vis E10 sur la pompe pour retirer la durite de DA 

 

Voila a quoi cela devrait ressembler

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Étape 3 : Depose de la durite en question 

- Derrière la pompe HP vous devriez trouver un clips a faire sauter au long tournevis plat 

 

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- Déposer la vis banjo sur la pompe de DA (Attention : 2 joints cuivres) 

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- Longer la durite jusqu'à la crémaillère, puis desserrer la vis banjo (Attention : 1 joint cuivre) 

 

- Ôter la durite en question 

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Pour le remontage, on reprends a l'inverse ! 🙂

 

Bon amusement 🍀

PS: A votre santé ! 

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  • il y a 1 an...
Posté(e)

Bonjour,

Merci pour le tuto.

Sur ma 159 1.9 jtdm 120cv le montage est différent et je n'ai pas réussi à la desserrer. L'écrou se tordait, et au prix de la durite... ( autour de 250€) je n'ai pas risqué de la détériorer.

Posté(e)

Bonjour, j'étais passé par la case réparation de la durite, par un professionnel agrée hydraulique TP. Première réparation sur le petit bout flexible impeccable. Puis 6 mois plus tard, re réparation sur le long flexible. La pompe s'est mise à faire un léger sifflement, un grognement dans la crémaillère lors de manœuvres, direction moins précise. J'ai remplacé la durite réparée par une d'origine, et depuis plus de problèmes. Je pense que le diamètre des flexibles de réparation n'était pas le même que l'origine, d'où une différence de débit. 

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