Aller au contenu

Question amortisseur 159 TI


Cédric159

Recommended Posts

Bonjour.

 

J ai une question technique côté amortisseur. 

J ai lu les sujets deja ouvert mais ils datent de 2013.

 

J ai passe le contrôle technique de ma 159 TBI TI. 116000km 

 

Aucun défaut (anti brouillard trop haut classique)

 

Je suis passé dans un garage pour changer le liquide de direction par précaution. Il me dit vos amortisseurs avant sont fatigués j ai fait un tour avec la plaque en plastique touché par moment sur les dos d'âne. la voiture est très basse.

 

Selon moi ceux sont les ressorts qui pousse la caisse vers le haut pas les amortisseurs, le CT n a rien dit sur les amortisseurs et oui une TI c est plus bas d origine. 

 

Mais est ce que je me trompe en disant ça = Selon moi c est pas les amortisseurs bons ou mort qui donne a la voiture sa hauteur c est les ressorts ... Je veux bien les changer mais pas pour rien . 

Sur 116000km la voiture a fait 80% d autoroute. 

 

Si vous pouvez me dire ce que vous en pensez ? Merci et bon weekend.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu le dit, se sont les ressort qui sont plus court pour rabaisser la voiture, l'amortisseur est la pour que la voiture retrouver sa hauteur initial après compression. 

 

Un amortisseur en fin de vie aura beaucoup de mal a retrouver la position initial. 

 

Par expérience dans le cas extrême, si tu prend un passage surélevé un peu trop vite, le triangle supérieur viendra taper en haut de sa zone de mouvement, le pneu viendra toucher le passage de roue et la traverse du châssis au niveau de pare-choc frottera le sol (j'ai pas le cache moteur sous la voiture)

 

 

C'est pas l'autoroute qui use les amortisseurs, je pense que le garage doit pas voir beaucoup de 159 Ti 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, mais la force verticale d un amortisseurs comparer à celle du ressort est négligeable non ? C est le ressort qui remonte la caisse ? C est pour l amortissement des mouvements du ressort ?

 

J ai essayé de mettre des photos j ai l erreur 7 .

 

J ai essayé de voir d autre TI sur le net difficile de comparer des fois j ai l'impression d être plus bas des fois non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense effectivement que les coupelles sont plus fatiguées que les amortisseurs eux mêmes. 

 

Sur le CT dans le tableau des valeurs j ai juste dissymétrie suspension avant 7%  arrière 5% (valeur limite 30%) 

Ripage 1,1m au km.

Et 4 pneus nases vraiment nases ... 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Cédric159,

 

Les ressorts sont là pour suspendre le véhicule à une certaine hauteur, rien de plus. Et s'il étaient seuls la voiture ferait des rebonds.

C'est là que les amortisseurs interviennent : ils amortissent plus ou moins vite l'oscillation pour que le véhicule soit rapidement stable après un trou ou une bosse.

Si tes amortisseurs fatiguent il peut effectivement y avoir un risque de frotter sur le dos d'âne car l'amortisseur ne va pas assez  rapidement amortir le mouvement de compression.

C'est ce que j'avais sur la mienne et j'ai changé les amortisseurs, je ne frotte plus mais je fais aussi très attention car effectivement la 159 est très basse au niveau du berceau avant.

 

Cordialement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses 

Je vois mieux .

 

Je crois que effectivement il faut que je les change. On m a proposé du sach ça a l air comme à l origine d après ce que j' ai lu , plus les 4 pneus plus une géométrie complète je repartirai tranquille. 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je lance une recherche dans le catalogue en ligne Sachs, je ne trouve que des amortisseurs "pour véhicules avec châssis standard"… donc à priori pas pour les véhicules avec le chassis sport d'une "Ti".

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D après ce que j' ai lu (ã reconfirmer) les amortisseurs pour châssis sport n existent pas sur 159.  Que les ressorts qui changent.

Certaines marques comme trw disent châssis sport ou standard mais ça serai les mêmes... 

Si quelqu'un peut confirmer mais c est déjà ce que j' ai lu sur ARO.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez Sach pas d amortisseurs spécifique sport chez KYB non plus 

Chez Monroe il y a 2 gammes mais c est pas lié au châssis.

Il y a que TRW qui précise mais les côtes sont quand même les mêmes 1mm d ecart sur une valeur d après leur catalogue. 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...