Aller au contenu

Alfa Romeo 159 2.4 pas de puissance a bas régime


Rmn

Recommended Posts

Bonjour, 

Je me tourne vers vous pour essayer de résoudre une énigme sur mon Alfa Romeo 159 2.4L 200 

 

Depuis un moment  j'ai remarqué que la voiture n'avait pas beaucoup de reprise en dessous de 2000tr ainsi que de la fumée au démarrage avec une odeur de gazole imbrulé

 

Comme elle avait fait pas mal de petits trajets j'ai suspecté un encrassement fap/ egr

 

 

J'ai supprimé tout ça et fait reprogrammer la voiture.

J'ai également remplacé les bougies de préchauffage 

J'ai démonté la vanne egr elle est bien en position fermé 

 

Ça n'a rien changé. 

 

J'ai remarqué qu'en débranchant le debimetre elle retrouve toute ça puissance et ça reprise !

Par contre elle fume bien noir a l'accélération.

 

Du coup j'ai remplacé le debimetre et c'est toujours pareil. !! 

 

Je l'ai amèné faire un diagnostic électrique poussé : aucun défaut 

 

 Je l'ai amèné chez un mecano : aucun problème mécanique trouvé

 

Si quelqu'un a une idée ?? 🙃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Deja ce n'est pas logique si ca va mieux avec DM débranché , mais pas mieux avec un neuf....... ( ? )

 

Si ton 2.4 fume noir , il lui manque de l'air .... vérifie ton circuit d'admission ( manchon déboité ou autre ) , ainsi que le circuit de suralim' ( durites de turbo + durites de dépression etc ) , ce sera deja un gros check-up

 

Mais a priori ce sont tous les symptomes du DM HS , c'est étrange qu'avec un neuf ca ne fonctionne pas , si ca fonctionne avec le vieux débranché ...!

 

Pour info en attendant tu peux rouler DM débranché , temporairement ca ne pose pas de souci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'étais persuadé d'avoir trouvé la panne et de m'en sortir en changeant le DM mais effectivement c'est exactement pareil avec le neuf .

Es ce qu'il y a un paramétrage possible pour le DM ? 

 

Es ce que ça pourrait venir du boitier papillon ? 

 

Il y à autre chose qui m'intrigue c'est que le premier démarrage de la journée est difficile et fume comme si les bougies était HS alors qu'elles sont neuves 

 

Et avec le debimetre débranché elle démarre beaucoup plus facilement et fume moins au démarrage.

 

Quand le DM est débranché le mélange se fait moins bien donc c'est normal qu'elle fume noir sur les grosses accélération . Par contre si je roule avec le DM débranché es ce qu'elle risque de se mettre en mode dégradé ? Vue que le voyant moteur est allumé ? 

Par ce que si c'est le cas je le fais deactiver en attendant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton DM est HS il envoie de mauvaises données sur la quantité/masse d'air , le mélange air/GO n'est donc pas bon ---->FUMEE

Y compris au démarrage peut etre ?

 

Aucun paramétrage pour le DM , soit ca marche soit pas , par contre tu peux tenter une réinit du boitier PAP pour écarter cette thèse et ca ne lui fera pas de mal

 

Tu ne risques rien a rouler DM débranché , le voyant indique juste qu'il n'est pas actif.

 

Mais c'est juste en attendant de trouver la panne

 

Checke ce qu'on a dit + haut , tu manques d'air , faut trouver ou il s'echappe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse 

Je vais checker les durites  🧐

 

Dernière chose, j'ai désactivé la vanne egr mais je ne l'ai pas condamné mécaniquement . 

Es ce que ça pourrait venir de la ? 

 

Es que un encrassement a ce niveau-là pourrait expliquer.la "panne"? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'EGR tu l'as juste débranchée ? Si c'est le cas , si elle est bloquée ouverte ou semi-ouverte ce n'est pas bon non

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste débranché .

Par contre je l'ai démonté et elle est bien en position fermé et elle n'est pas grippée .

J'avais rien pour l'obturer ce jour là du coup elle est juste deactivé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si elle est bloquée bien fermée alors je pense que ca ne vient pas d'elle , cherche ailleurs 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vérifie bien TOUTES les durites , la moindre durite de dépression fissurée peut faire tout déconn.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 mois...

Alors après bientôt 6mois a chercher la panne ... 

J'hésitais à désactivé complètement le DM c'est a dire fumé noir mais avoir de la reprise a bas régime ou alors le laisser tel quel mais être condamné à avoir un veau en dessous de 2000tr

 

Au final je trouvais un léger mieux .

Donc j'ai fait un plein d'exelium et je suis allé voir de la famille a 600km 

 

Et depuis nickel .

J'ai de la reprise et ça ne fume plus 🙂

 

par contre au démarrage elle fume toujours blanc mais bon c'est moins gênant 😅 

 

Merci pour votre aide en tous cas

j'en conclu qu'après 18mois de confinement la bête avait du cholestérol 😉

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...