Aller au contenu

Astuces et débuter à la soudure fil fourré sur tôle


Alfa-Duke

Recommended Posts

Bonjour !

Beaucoup de sites/forums/vidéos traitent de la soudure carrosserie MIG/MAG voir TIG.
Par contre pour la soudure fil fourré, c'est comme chercher une aiguille dans une botte de foin pour avoir des infos.

Intro

Ce n'est pas pour rien, le fil fourré n'est pas adapté à la carrosserie.

Quoi qu'il en soit, c'est un moyen de faire de la soudure carrosserie si on a pas accès au gaz, pour une question de coût ou de logistique ou pour travaux occasionnels.

Je ne suis pas carrossier et je me répète, le mieux est le MIG/MAG pour de la carrosserie.

Voici de quoi faire pour débuter,
Par rapport à mon expérience.
La plupart des soudeurs de métier ne pourront pas vous donner des conseils ou ceux-çi seront erronés, les soudeurs n'utilisent pas de fil fourré (sauf rares cas).
En effet le fil fourré dans ces conditions est réservé aux amateurs/bricoleurs ou travaux ponctuels.
Je peux vous dire que l'apprentissage du fil fourré n'a rien à voir avec le MIG/MAG, ça se rapproche plus de l'électrode enrobée.

Le fil fourré ne partage que quelques détails avec le procédé MIG/MAG.
J'entend et je lis beaucoup de bêtises à ce sujet, MIG/MAG No Gaz ou MIG/MAG fil fourré, n'a aucun sens.
Le "g" signifie gaz par conséquent le fil fourré ne s'aurait être ni MIG ni MAG.

C'est comme le MMA, soudure à l'arc mais en bobine. Le fil est enrobée et arrive en continu.

On peut utiliser un poste MIG/MAG avec du fil fourré, les similitudes s'arrêtent là.

Fin Intro


Passons :

Je vais traiter seulement du procédé fil fourré, il y a assez de tutos pour le MIG/MAG et la carrosserie.

Le matériel :

Il existe deux types de postes.

Les postes à pré-réglages :
-On choisit parmis plusieurs intensité(Ampère) pré-définies.
-La tension(Volt) n'est pas réglable.
-Le moteur d'entrainement du fil est souvent trop peu puissant, le fil a du mal à avancer.
-La gaine de la torche est souvent trop souple, la gaine guide fil se tord de trop, le fil se coince.
+On peut régler la vitesse du fil indépendamment de l'intensité, pratique pour la carrosserie, on peut augmenter la quantité de métal déposé avec une plus faible intensité.
+Pas chère, à partir de 70€ neuf. Pour les postes fil fourré uniquement, ceux pouvant aussi utiliser le procédé MIG/MAG sont un peu plus chère.
Exemple :


IMG_20210516_152354.thumb.jpg.6d671a06cd1987efe0adc0a244a65209.jpg

Moteur et galets low-cost:
IMG_20210516_152410.jpg.89f115f05b1a7706115383b09105fddd.jpg

J'ai renforcé la gaine pour qu'elle se torde moins : (On ne travaille pas toujours dans de parfaites positions sur un véhicule, la gaine se tord, le fil se coince)
IMG_20210516_193452.thumb.jpg.8b1f727c1c2c5d5ebd4280fcf1d82349.jpg


Les postes inverter multi procédé ou pas :
+Globalement de meilleurs qualités que les postes à pré-réglages.
-Plus chère (àpd 150€).
+Meilleur moteur et galet d'entrainement.
+Plus puissant. On peut souder autre chose que des fines épaisseurs.
+Le jour ou on peut se procurer du gaz, on a déjà un bon poste MIG/MAG.
-Sur les postes basiques, on ne peut pas régler indépendamment l'intensité(Ampérage) de la vitesse de fil.
+Tension(Volt) réglable

Exemple : (multi procédés)

IMG_20210516_152428.thumb.jpg.8c7f4479f9e687ac51eaf85774f67e93.jpg

Moteur et galets de bien meilleur qualité :
IMG_20210516_175302.jpg.49447711447ba92f6b42b7a91fc75ef6.jpg

Différence entre torche low-cost et moins low-cost:mdr2:
IMG_20210516_152602.thumb.jpg.5e6dc0b9c8c5e99a48bc77a316be12d9.jpg


La pratique :

Chauffer le moins possible en ayant un maximum de pénétration.
Trop chauffer et ou trop de pénétration = trous et les trous, c'est chiant à reboucher, poreux et pas beau, meuler, perte de temps, on ne veut pas ça.
Pour bien faire il faudrait brosser à chaque point de soudure, l'endroit de la soudure doit être propre et décapé.

(Exemple de réglage pour du fil 0,8mm)
Régler l'intensité(Ampérage) au minimum, suivant les postes, entre 30 et 55 ampères.
Pour le poste pré-réglable par exemple, je règle sur 40Ampère voir 55A, ensuite je joue avec la vitesse de fil,
le point de soudure doit être plat, voir très légèrement bombé. Eviter les boules, trop de meulage et perte de temps.

Avec le poste bleu, je suis à 31A (parfois un peu plus), l'intensité dépend de la vitesse du fil,
Donc la vitesse de fil fait l'intensité. Plus on augmente la vitesse de fil, plus on a d'intensité(Ampère).
Qui dit plus d'intensité dit plus de chauffe et plus de possibilité de trouer.
D'ou l'interêt de garder l'intensité(Ampèrage) au minimum.
On peut aussi jouer sur l'intensité avec l'astuce juste en dessous (qui n'est autre que le stick-out)

Comment reboucher un trou ?

Si il n'est pas trop gros, un deuxième point devrait boucher.
Sinon,
Laisser plus de distance entre la pièce à souder et la buse, ce qui aura pour effet de réduire l'intensité en gardant la même vitesse de fil.
En simple, éloigner la torche de la tôle, on amène plus de métal en chauffant moins.
En image :

2034382129_Sanstitre.jpg.88a9a2549e30ac680751d8cc798f4fe8.jpg

Vert -> intensité max réglé
Jaune-> un tout petit peu moins que l'intensité max réglé
Orange -> Moins d'intensité
Rouge -> Beaucoup moins d'intensité, le fil commence à "taper" et à faire des boulettes

En vidéo : (à une main pas évident)
Poste vert à pré-réglage, 40A, vitesse fil environ 4

 


(J'ai fait exprès de laisser un espace, pour provoquer des trous)
Je ne rentrerai pas dans les détails de préparation, mais en pratique on doit être le plus juste possible, il ne peut pas y avoir d'espace quand vous préparez les tôles, pleins de tutos sont dispos sur le net.

Observer quand je pointe, la buse est contre ou presque la tôle, observer quand je rebouche le trou, j'éloigne la buse. Moins d'intensité, même vitesse de fil, ça rebouche.
(La buse est inutile sur un poste fil fourré, il n'y a pas de gaz à diffuser, je la laisse car je m'en sers pour poser la torche contre la tôle et être plus stable)

Autre solution, pour reboucher un trou,
Utiliser une électrode enrobée :


IMG_20210516_175547.jpg.13f92ec80182390b084baa3aa5c2c334.jpg
Poser le bout de l'électrode dans le trou et souder. Enlever le laitier de l'electrode au marteau à décaper.


Si vous avez de l'expérience avec le fil fourré, n'hésitez pas à donner vos conseils.
*Ce sujet sera peut être amené à être modifier plus tard.*

Màj :

Test de 3 tailles de fils avec les deux postes.

Poste Park avec réglage du fil indépendant (choix entre 4 intensités) :
Au minimum 40A, vitesse de fil au dessus de 3.
0,6mm -> Satisfaisant, un peu d'entrainement.
0,8mm -> Satisfaisant, le mieux de mon avis.
0,9mm -> Soudage possible, plus ou moins propre avec de l'entrainement, troue plus facilement.

Poste bleu moyenne gamme sans réglage indépendant du fil :
Réglage au minium : 15v, 31A.
0,6mm -> Possible de faire des soudures avec entrainement, problème le fil est très fragile, au moindre bloquage, le fil se plie dans le dévidoir (on peut augmenter un peu l'intensité,
ce qui ne change rien au problème de fil fragile).
0,8mm -> Satisfaisant, point propre, le meilleur, de mon avis.
0,9mm -> On oublie, faut vraiment du doigté pour pas trouer, ça relève du hasard, je déconseille pour ce genre de poste pour soudure tôle.

On voit nettement l'avantage du poste bas de gamme grâce à son réglage de fil indépendant de l'intensité qu'on ne retrouve pas sur les poste un peu plus sérieux d'entrée de gamme.
Donc malgré ses nombreux défauts, pour la tôle, je trouve qu'il fonctionne mieux, j'ai bien fait de pas le benner 🤣...
Avec le 0,8mm c'est "kif-kif", ça va aussi bien avec le bleu. Mais c'est toujours plus rassurant avec le Park de pouvoir amener plus de matières pour éviter de trouer.
Autre avantage du 0,8mm : moins chère.
Modifié par Alfa-Duke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autodidacte puis formation puis travail :unedent:

Ici, c'est pas pro, je ne rentre pas dans les détails (c'est chiant et on y comprend rien quand on est pas soudeur).
J'essaye d'aller droit au but.
De plus le fil fourré est essentiellement réservé aux amateurs, sauf procédés industriels.

Et même pour moi, c'est pas évident de souder de la tôle, c'est un métier carrossier.
Je suis plus à l'aise avec des épaisseurs supérieurs à 1mm.

Je veux simplement montrer qu'on peut faire un peu de carrosserie plus ou moins proprement soi même au fil fourré,
contrairement à ce que beaucoup de gens disent.

Pour le reste, préparation, assemblage, finition et protection, il y a des très bons tutos sur le net ou sur youtube en français ou anglais.
La soudure ne représente qu'une petite fraction du travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos , c'est vrai qu'on en trouve rarement 

J'ai acheté le Parkside il y à déjà un petit moment .

Pour le prix rien à dire , et la qualité de la soudure disons que tu en as pour ton argent .

Ça fonctionne plutôt pas mal pour les petites soudures " du quotidien " .

A coupler avec un spray cuivre à mettre avant soudure pour une meilleure de soudure .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, gil64 a dit :

Merci pour les infos , c'est vrai qu'on en trouve rarement 

J'ai acheté le Parkside il y à déjà un petit moment .

Pour le prix rien à dire , et la qualité de la soudure disons que tu en as pour ton argent .

Ça fonctionne plutôt pas mal pour les petites soudures " du quotidien " .

A coupler avec un spray cuivre à mettre avant soudure pour une meilleure de soudure .

 

 

Il a beaucoup de défauts ce poste, je m'en servais uniquement pour la tôle.
J'ai changé par le poste bleu.
Mais j'ai voulu refaire un essais avec une nouvelle bobine et un renfort de gaine, disons que ça va mieux.

Les bobines de fils fourrés sont souvent mal bobinées et donc ça crée des problèmes avec ce genre de poste, même avec un moteur plus puissant c'est pas top.

Si l'épaisseur des pièces à souder le permet, je privilégie la soudure à l'arc, moins chère, plus propre, plus facile, plus "solide" ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

J'avoue que c'est un domaine pour lequel je n'ai aucune compétence, mais ça m'a toujours démangé car ça ouvre des possibilités de bricolage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Commandatore

 

je ne sais pas si tu connais le CNVA, il propose différentes formations courtes et abordables

 
Nos coordonnées
 
3, avenue Maurice Ravel
92160 Antony  -  France
Téléphone : 09 64 00 19 99
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...