Aller au contenu

Gazoline n° 289


Phil36

Recommended Posts

Merci de l'info.

 

Tu te doutes que j'ai une pile de bouquins sur le sujet et à ce titre, s'il y en a qui s'intéressent aux Arondes un jour, voici le livre qu'il faut avoir absolument :

 

https://www.unitheque.com/le-guide-des-simca-aronde/etai-editions-techniques-pour-automobile-industrie/Livre/120931

 

Plus dispo pour le moment, et même si comportant quelques erreurs, notamment sur les modèles rares, c'est LA BIBLE qui peut permettre de comprendre les motorisations, les millésimes et les principaux axes sur lequel s'orienter pour une restauration.

 

N'oublions pas que SIMCA fut une filiale française du groupe FIAT et la première Aronde fut inspirée de la Fiat 1400.

 

Beaucoup recherchent les versions rarissimes tels que les "Plein Ciel" et "Océane" totalement hors de prix, pour moi le graal absolu est l'introuvable "Monaco", encore plus rare dans sa version encore appelée "Grand Large" de 1959.

 

PS : j'ai une Aronde P60 de 1960 mais aussi de quoi en remonter quasiment une deuxième en pièces détachées dans le garage....

 

 

800px-Simca_Aronde_P60_Monaco.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Je me doute bien que tu es incollable sur l'histoire de l' Aronde et de Simca, c'était juste un clin d’œil de ma part.

Mais le dossier est bien fait et peut intéresser d'autres passionnés d' anciennes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, pour lancer le sujet et éventuellement des idées d'achat d'une voiture, qui reste tout de même abordable dans sa version familiale classique. J'avais vu deux dossiers passer dans Auto Rétro il y a quelques années, sur l'Aronde 90A, puis sur une P60 Monaco, truffés d'erreurs monumentales.. Après, le but, je conçois que ce soit de donner envie et de ne pas en faire un documentaire exhaustif.

Merci en tout cas @Phil36 de ce clin d'oeil. Des Alfistes d'ici ont déjà eu l'occasion d'essayer "la baleine bleue" de la maison. J'espère qu'il y a en aura d'autres. ;)

 

S'il y a des amateurs pour en discuter un jour ici, sur le fameux mystère des ponts Gleason jusqu'à octobre 1951, des ponts hypoïdes (j'ai failli me mettre un arbre de transmission sur la gueule en changeant un flector, je peux vous dire que ça pèse un certain poids, c'était pas fabriqué en Chine), sur le pourquoi des fuites d'huiles, et  comment remplacer une pompe à eau de moteur Flash par une de moteur Rush, je le tiendrai à disposition. 

 

Nota : je possède un moteur qui pourrait aller sur celle qui est présentée en couverture. D'après les N° retrouvés en le démontant, il date de février 1952. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...