Aller au contenu

2.0 JTS - Problème de carburation


Maxime

Recommended Posts

Bonjour à toutes et tous !

 

Je viens de faire l’acquisition d'un GT 2.0 JTS Selespeed (en plus de ma 159), que j'ai acheté avec un "problème moteur".

Je suis en plein diagnostic que j'aimerais partager avec les plus motoristes d'entre-vous.

 

Voici les symptômes :

- Instabilité du moteur au ralenti à froid comme à chaud

- Moteur tournant : Forte odeur de carburant imbrulé à l'échappement constaté à l'arrêt lorsque je suis suis à proximité de la voiture + suspicion de surconsommation.

- A pleine charge à partir de 3000/4000 tr.min-1, la voiture ne donne pas sa pleine puissance et le voyant moteur clignote quelques seconde puis s'éteint.

- Entre 1500tr.min-1 et 3000/4000 tir.min-1 le moteur semble fonctionner normalement. Il fonctionne aussi normalement à hauts régimes en charge partielle.

- Le Selespeed donne de gros a coups lors de la phase d'embrayage en 1ere.

 

Ce que j'ai fait à ce stade :

 

1. Contrôle des défauts avec multiecuscan :

Codes relevés : P0300, P0301 (+code ISO invalide à chaque fois que je branche le diag.)

 

Piste : Problème de bougie

>> Actions : Modification de l'emplacement des bougie

Nouveau test routier : Aucune amélioration des symptômes.

 

2. Nouvelle lecture de codes : P0300 et P0301 (+problème ISO)

 

Piste : Problème Bobine

>> Modification de l'emplacement des bobines

Nouveau test routier : Aucune amélioration des symptômes.

 

3. Nouvelle lecture de codes : P0300 et P0301 (+problème ISO)

 

Piste : Défaut de signal Lambda ou MAF

>> live DATA des sondes amont cata. et du MAF

 

482911226_Capturedcran2021-06-02231513.thumb.png.949bed6231ed845738b5fa7d10961cfa.png

 

Condition : Démarrage à froid et test au point mort, je vous joins le résultat.

Les perturbation à 60" et à 76" ce sont des coups de gaz.

 

Ce qui me parait étrange :

. Le signal lambda qui oscille entre +1.3V et +2.6V avec même un pic des deux sondes à +3.9V (que l'on ne voit pas sur le screenshot) ... n'est il pas normalement entre 0.1V et 0.9V ? Les sondes aval cata. elles sont bien entre 0v et 1V.

. La mesure du MAF au ralenti qui passe de 40kg.h-1 après le démarrage à ensuite 20kg.h-1.

 

Qu'en pensez vous ?

 

 

 

Modifié par Maxime
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas évident ton soucis. Mon jts a un ralenti qui parfois donne l'impression de rater un cycle d'allumage. C'est a priori assez normal sur ce moteur. En revanche, une fois lancé, ras, il prend les tours, et ne faiblis pas jusqu'à 6000 tours. As tu remplacé les bobines? Elles sont a priori assez fragiles. Bien resuivre le faisceau également, qui peut donner des signes de fatigue. Bien regarder la durite d'admission d'air, qui fissure souvent au niveau des accordéons. Cela entraîne des voyants moteurs et ratées. Tiens 'ous au courant 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton partage d'info donguigui.

 

Les bobines et bougies sont récentes et avaient déjà été changées avant moi dans le cadre de la résolution de ce problème.

 

Il faudrait que je poste ici, mais j'ai de nouvelles acquisitions et il semble que lorsque le problème se produit à hauts régimes les lambdas de chaque banc de cylindres donnent des indications contraires.

 

Il faut que je creuse se point ci en tentant d'isoler le composant qui produit ce défaut sur un banc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...