Aller au contenu

Giulia : anomalie phares directionnels AFS / SBL


cartemere

Recommended Posts

Hello,

 

En prenant ma juju ce matin, j'ai eu ce voyant sur le tableau de bord : AVARIE SYSTEME AFS

ACtC-3e_LRUH3Ijx9lP68pH8s_YMKqhGm6830HZ-

(page 54 sur le manuel utilisateur)

 

Ce message réapparait lors de chaque démarrage, avec un message m'invitant à aller dans un garage Alfa Romeo.

Pas de condensation dans les phares

le SBL fonctionnait encore très bien hier lorsque j'ai utilisé la voiture (constaté dans un des tunnels en épingle)

 

Vous avez déjà eu ou entendu parler de ça ?

Je suis au fin fond des Alpes, à 700 bornes de chez moi 🤐

 

Merci d'avance 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, derrière tes feux av ou dessous, tu doit avoir un boitier AFS. soit ils sont humides ou ils présentent du vert de gris, soit il y a de mort. 

 

pour atteindre ces petit boitier, démontage du PC et pose des feux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je vais pas m'embêter et l'emmener chez Alfa Romeo, elle est encore sous garantie 😅

 

Pas de grosses pluies/précipitations sur les derniers trajets

bizarre bizarre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes, je vois pour prendre RDV en garage...

 

malheureusement le garage le plus proche de chez moi (Neubauer St Denis) n'a plus l'air de faire Alfa Romeo :(

je dois soit aller à l'Est de la région parisienne, soit aller du coté Ouest de Paris (à chaque fois ça va être une expédition...)

 

EDIT : j'ai rien dit, il est toujours possible de demander un RDV en atelier à St Denis 🙂 

Modifié par cartemere
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, f1sport a dit :

Il y a Alfa Romeo Nanterre qui est très bien, j'y vais les yeux fermé.

 

Sportivement

 

Hervé

Je suis déjà passé chez eux il y a des années, pour essayer une Giulietta.

Très bon contact, professionnels, simples, j'ai bien apprécié.

 

Mais j'habite aujourd'hui dans Paris à coté de la place de la république, autant dire que c'est le parcours du combattant pour y amener ma voiture 😕 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 weeks...

Je n'y manquerai pas.

 

Très bon contact au tel avec l'atelier de Neubauer St Denis (au Nord de Paris) 👍

Même si ça a été compliqué de les joindre pour avoir le RDV (après être passé par leur service de réservation en ligne, et par leur standard...)

 

leur ligne directe : 01 49 22 12 62

Modifié par cartemere
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 month...
Le 30/06/2021 à 17:49, cartemere a dit :

Je n'y manquerai pas.

 

Très bon contact au tel avec l'atelier de Neubauer St Denis (au Nord de Paris) 👍

Même si ça a été compliqué de les joindre pour avoir le RDV (après être passé par leur service de réservation en ligne, et par leur standard...)

 

leur ligne directe : 01 49 22 12 62

Au final, je n'ai pas pu y passer...

chef d'atelier qui s'est blessé => RDV décalé

imprévu au taff de mon coté => RDV annulé à la dernière minute

 

depuis impossible de refixer un RDV malgré mes nombreux contacts...

"on vous rappellera monsieur"

bien sur sans jamais rappeler.

 

En attendant, ayant maintenant un ODBLink avec MES, voici le code erreur remonté : 

AM-JKLUUnBgDZR2VcF5DX2pw7Y156dNtqzpxQKSh

 

et en grattant un peu sur internet : 

https://www.dtcdecode.com/Alfa-Romeo/B1021-29

Citation

Alfa-Romeo DTC B1021-29

Make:
Alfa-Romeo
Code:
B1021-29
Definition:
Signal Of Rear Axle Sensor Invalid (Electrical Error) — Signal Signal Invalid
Description:
The Front and Rear Headlamp Level Sensors monitor changes in the relative distance between the vehicle body and the front or rear suspension components. The sensor circuitry is energized by the Adaptive Front Lighting System (AFLS) Module and both sensors provide hardwired inputs back to the AFLS Module. The AFLS Module uses these sensor inputs as logic for calculating when and how much to adjust the Headlamp beams as part of the Adaptive Front Lighting System (AFLS).
Cause:
  • REAR HEADLAMP LEVEL SENSOR CONNECTIONS
  • HEADLAMP LEVELING SENSOR REAR SIGNAL CIRCUIT OPEN OR HIGH RESISTANCE
  • HEADLAMP LEVELING SENSOR REAR SIGNAL CIRCUIT SHORTED TO GROUND
  • HEADLAMP LEVELING SENSOR REAR SIGNAL CIRCUIT SHORTED TO VOLTAGE
  • REAR HEADLAMP LEVEL SENSOR
Failure Type:
Signal Invalid
This sub type is used for failures where the value of the signal is not plausible given the operating conditions.

 

 

mon capteur d'assiette a l'air mort sur l'essieu arrière...

heureusement il n'est pas nécessaire pour l'assiette des phares, mais uniquement pour l'AFS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 month...

après de nombreuses péripéties, ma Giulia est ENFIN au garage pour traiter ce souci.

 

 

après diagnostic et essai, ils confirment que mon problème vient bien du capteur d'assiette de l'essieu arrière.

remplacement prévu début de semaine prochaine (le temps de recevoir la pièce)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai récupéré ma Giulia.

 

Le diagnostic de MES était le bon : le capteur d'assiette arrière était bien mort.

pas d'information remontée => le système de phase adaptatif était bloqué en mode dégradé.

 

La pièce a été changée + recalibration du système, et je n'ai plus de voyant !

j'attends de faire de la route sinueuse en pleine nuit pour voir ce que ça va donner en pratique 😎

 

EDIT : et finalement ça a été pris en charge par le garage CAB Nation, dans Paris 12e.

très pro, très sympa, je recommande à 200% 

Modifié par cartemere
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le SBL, c'est déjà très cool : avoir un phare "latéral" dans le bloc optique, qui éclaire l'intersection lorsque l'on tourne à basse vitesse

 

Mais couplé à l'AFS, c'est le top le faisceau des phares "suit" la rotation du volant. sur voie rapide, quand je m'engage sur une courbe qui tourne à droite, le système m'éclaire directement la sortie de courbe au lieu d'éclairer en face 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je l’ai sur manGiulia et j’avais pu le tester sur le Scirocco de mes parents, je l’apprécie vraiment sur les petites routes de haute loire, cela évite d’entrer en virage à l’aveugle. Par contre dans le brouillard c’est un peu hyptisant de voir le faisceau se balader devant soit 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aucune idée.

 

je me souviens les avoir trouvées sur la chaine Alfa Romeo USA : https://www.youtube.com/c/AlfaRomeoUSA

mais elles ne sont plus là.

on avait en intro une vue de profil de la giulia façon "rayon X", avec un zoom sur un aspect de la voiture.

une série d'une demi douzaine de vidéos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 weeks...

Je suis tombé par hasard sur la vidéo hébergée par Alfa Romeo Italy

 

 

ils ont une playlist avec quelques vidéos qui présentent les aspects clé du véhicule :

https://www.youtube.com/playlist?list=PLr8UhHj-z_JNgSJ9bOlHLAjaYX-gq9jic

(même si je trouve que c'est assez mal fait... cette voiture a des tonnes de qualités qu'ils auraient pu présenter... au lieu de l'infotainement ^^ )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...