Aller au contenu

Problème démarrage à froid 147 JTD 150


RobinVato

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

J'ai acheté dernièrement une 147 JTDm 150 de 2005 pour une poignée de cacahuètes mais qui revient de loin, de très loin même. 

J'ai déjà résolu de nombreux petits problèmes, mais il m'en reste un qui me casse la tête : les démarrages à froid. 

 

Les symptômes

-Démarrage à froid difficile

-Ralenti instable pendant une bonne minute

-fumée grise/blanche 

-Une bonne grosse odeur de gasoil, comme un bon vieux moteur diesel encrassé 

-Pas de voyant d'allumé

-Le préchauffage se fait rapidement 

-Aucune perte de puissance en roulant, tout va bien à ce niveau là

 

Je précise que les démarrages moteur chaud se font sans aucun problème, au 1/4 de tour et le ralenti est régulier. 

 

Je précise aussi que c'est une voiture qui n'a pas dû beaucoup rouler ces derniers temps et sans doute en sous-régime ou en ville, elle a grand besoin d'un petit trajet autoroutier en 4ème 😁

Egalement, elle n'est pas passée au CT pour cause de pollution (elle est à 1.83 pour 1.20 maximum selon les barèmes des centre de CT). Cela dit, encore une fois, en roulant elle n'a aucun problème, la puissance est bien là, pas de trous à l'accélération, quel que soit le régime. 

 

Dernièrement j'ai changé

-Vidange + filtre à huile + filtre à air (qui était bien pourri) + filtre à gasoil

-Thermostat + sonde t° (bon, ça on s'en fout pour notre problème)

-Nettoyage vanne EGR

-Nettoyage capteur pression turbo (qui était un mur de suie, j'ai réussi à le nettoyer, mais peut-être qu'un neuf ne serait pas un luxe)

 

Et malgré tout ça, voici la grande qualité des démarrages à froid 😂 :

 

 

 

 

 

On remarque sur la vidéo qu'après le petit coup de gaz le ralenti tend à se stabiliser. Mais ça tourne quand même comme un vieux carbu mal réglé. Enfin, elle ne cale pas, ce qui est déjà pas mal !😁

 

J'ai donc quelques pistes, mais j'aimerais tout de même avoir vos lumières qui pourront peut-être m'aiguiller, si jamais vous avez déjà eu un problème similaire.

 

Je pense donc à :

 

-Tout simplement la batterie ? Actuellement c'est une 63 Ah 610 A, elle est donc loin d'être surpuissante, et sans doute loin d'être récente. Celle de mon Multipla JTD 110 est une 72 Ah 680 A.

Si c'était la batterie ça expliquerait qu'en roulant et pour les démarrages à chaud qu'il n'y ait aucun problème. Et ça expliquerait aussi pourquoi le ralenti se stabilise un peu mieux après un coup de gaz donc + de tension dans l'alternateur, si je ne dis pas de conneries.

 

-Le régulateur de tension de l'alternateur ? Pour les mêmes probabilités que la batterie...


-Le capteur PMH ? Mouais, à chaud le problème serait le même non ?


-La tension de la courroie d'accessoire ? 


-Une prise d'air au niveau des durites du filtre à gasoil, ou retour injecteur, ou durites pompe HP ? Ou carrément la pompe HP elle-même ? 

Là aussi, à chaud le problème serait sans doute le même ?

-Un ou plusieurs injecteurs ? Mais elle roulerait mal non ?


-Le nettoyage du capteur de pression de turbo qui n'a pas suffi ?


-L'électrovanne n75 ? Mouais mouais


-Relais préchauffage ? Mouais aussi, pas de voyant de défaut allumé


-Calage distrib ? Idem, à chaud le problème serait le même et elle tournerait comme une patate je pense


-Le relais 9 et 10, les fusibles 21 et F01 - 50A ?


-Une durite de turbo ? Mais elle ne fume pas noir


-Joint de collecteur d'échappement ou collecteur lui-même ? Je suppose que là aussi, à chaud ça serait la même ? Et encore, en écrivant ça je me rends compte que je dis une connerie. L'échappement étant la dernière phase, je ne vois pas en quoi ça empêcherait de bien démarrer 😂 J'avais simplement un petit doute sur son étanchéité, ayant remarquer une petite odeur d'échappement au niveau du moteur. 

 

-Ou tout simplement besoin d'aller se décrasser les bronches sur l'autostrada après un petit nettoyant injecteurs voire un décalaminage ? 

 

 

Bref,

Quel courage si vous avez tout lu !

Et merci d'avance pour vos précieuses réponses ! 😀

 

Sinon, voici la belle, du haut de ces 260 000kms après un énorme nettoyage, qui s'apparentait plus à de la rénovation....La pauvre, elle n'avait vraiment pas été soignée :

 

147.thumb.jpg.19aaf4bf98399c8bdc6b059a7af8cb1a.jpg

 

 

 


 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

ca ressemble a un moteur fatiguer 

voir avec MES les débits des injecteurs

prendre les pressions de compression a " froid "

voir les poussoirs hydraulique

le fait d'etre en montagne pourrait expliquer une usure prématurée du moteur 

 

cordialement

Modifié par franky12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moteur fatigué ?! Je te trouve bien pessimiste 😁.

Un JTD avec 260 000 kms serait naze ?

Cela dit, je ne sais pas comment conduisaient les anciens propriétaires. 

Par contre, tu me parles de montagne mais je ne comprends pas pourquoi ? Je suis à 300 mètres d'altitude et la voiture a passé sa vie à Dijon et à Nevers... niveau montagne on fait mieux 😂 Plus sérieusement, je prends note pour la compression. Cela dit, elle a vraiment toute sa pêche, à froid comme à chaud. Donc je serais assez surpris que les compressions soient mauvaises. (?) Et pourquoi elle démarrerait très bien et ralenti stable moteur chaud si les compressions étaient mauvaises ? Il y a une chose que je n'ai pas vérifié : le boîtier papillon...

Modifié par RobinVato
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin, moteur froid, ultime test :

Mettre le contact 3 fois puis démarrer après 5 secondes. Le résultat est plutôt satisfaisant : (à 35 secondes sur la vidéo)

 

 

 

Le démarrage est loin d'être au 1/4 de tour, mais il y a quand même un sacrée différence par rapport à la précédente vidéo.

J'avais lu cette technique quelque part, cela permettait de tester s'il n'y avait pas une prise d'air sur le circuit de gasoil.

On voit que le ralenti se stabilise beaucoup plus vite, et, surtout : aucune odeur de gasoil ni fumée grise/blanche qui indiquerait un apport pauvre en gasoil dans les cylindres, contrairement à la 1ère vidéo. 

 

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais j'en conclus qu'il faut que je vérifie toutes les durites ?

Une fois que tout sera fait, je serais bien tenter de mettre un additif pour nettoyer les injecteurs, lequel me conseillez-vous ? Bardahl, Metal 5, Ecotec ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perte de pression du circuit de carburant, ton filtre  à  gazoil est bien serré ! 

Les bougies de préchauffage sont fatigué j'ai l'impression. 

Une masse mal serrer sur le bloc, à vérifier ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 weeks...

bonjour,

Le 28/06/2021 à 20:58, RobinVato a dit :

Moteur fatigué ?! Je te trouve bien pessimiste 😁.

Un JTD avec 260 000 kms serait naze ?

Cela dit, je ne sais pas comment conduisaient les anciens propriétaires. 

Par contre, tu me parles de montagne mais je ne comprends pas pourquoi ? Je suis à 300 mètres d'altitude et la voiture a passé sa vie à Dijon et à Nevers... niveau montagne on fait mieux 😂 Plus sérieusement, je prends note pour la compression. Cela dit, elle a vraiment toute sa pêche, à froid comme à chaud. Donc je serais assez surpris que les compressions soient mauvaises. (?) Et pourquoi elle démarrerait très bien et ralenti stable moteur chaud si les compressions étaient mauvaises ? Il y a une chose que je n'ai pas vérifié : le boîtier papillon...

ok 260000 Kms tu as raison le moteur est neuf

d'accord la voiture n'a fait que du plat " plaque de police 2B " ?

symptomes d'un moteur diesel usé = mauvais démarrage et claquements a froid émission de fumées

pour info le préchauffage ne sert plus pour le démarrage du moteur mais après

voir pression de compression

voir débit injecteurs

voir fuite retour injrcteurs

prise d'air circuit d'alimentation

controle callage distribution

 

 

cordialement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...