Aller au contenu

Bruits moteur suite à révision


squat

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Bien que possesseur d'un Stelvio je poste ici car mon problème sujet concerne le groupe moto-propulseur commun avec la Giulia.

Pour rappel, je possède un 2.0T essence de 280cv. C'est un first édition qui a fait l'objet d'une reprogrammation au bioéthanol en janvier sans problème.

Le 20T est un moteur particulièrement silencieux (sauf si vous chatouillez la zone rouge :rouler:) et exempt de bruits parasites.

Je viens de faire la révision des 120 000 km (moteur et vidange BVA) et je suis confronté depuis à un bruit inhabituel venant du compartiment moteur.

Cela se traduit par un léger ronronnement à bas régime et une sorte de bruit de cliquetis d'aiguilles. Dans les tours je ne l'entends plus mais il est probable qu'il soit masqué par les bruits moteurs, échappements et d'air.

Le cliquetis me fait penser à des bruits de soupapes mais je n'ai aucune certitude. Le ronronnement s'apparente plus à de l'air qui s'écoule dans une tuyauterie (genre compresseur de climatisation)...J'ai fouillé le compartiment moteur à la recherche d'une protection insonorisante oubliée au remontage ou tout autre indice, sans succès. J'ai également contacté mon garagiste qui reprend la voiture le 15 juillet.

 

Je vous soumets mon sujet car, peut-être que l'un d'entre-vous a été confronté à cela ? Merci de vos retours si vous avez quelques pistes :hello:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso sur ma 159 le seul bruit que j ai par moment vient de la poulie débrayable du compresseur de clim. Qui pourrait éventuellement ressemblait à ce que tu décris. (C est juste une piste) dans mon cas la poulie ne se détaille pas et le compresseur marche bien du coup ils m ont conseillé de rien faire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Cédric159 pour ta réponse. J'ai essayée avec et sans la clim et le bruit est toujours là. J'en ai déduit peut-être trop vite que ça ne venait pas de là.

Ma voiture est au garage, je vais voir s'ils trouvent quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as changé de carburant ?

l'injection claque un peu plus en E85, par rapport au SP95/98

 

j'ai aussi remarqué une légère différence de bruit suite au changement de bougies : au ralenti le bruit qui provient du bloc est plus métallique, ça "claque" plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos analyses. Je suis passé au bioéthanol mais je n'avais noté aucune différence de bruit "moteur" jusqu'a ma dernière révision. Je ne vois pas en quoi la vidange moteur et BVA apporterait une différence. Donc, soit le bruit était là et je n'y ai pas fait attention avant (honnêtement étant très sensilbe au comportement de la voiture j'en doute), soit il provient de l'intervention mais je ne sais pas quoi.

Je sais que le E85 est plus métallique mais dans mon cas je n'avais rien entendu de différent suite à la reprogrammation. Le bruit est présent à froid et à chaud, un peu moins à chaud ..

Ça n'est pas très important mais cela s'entend bien quand même (même ma femme s'en est rendu compte 😊).

Ca s'apparente à un léger cliquetis qui s'estompe dans les tours mais peut-être juste parce qu'il est recouvert par les autres bruits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé et rien ne semble bouger. Je ne crois pas à cette piste car le bruit fait vraiment penser à un léger cliquetis métallique un peu comme des claquements de soupapes mais pas à un bruit "d'accastillage".

Je manque de temps mais je vais retourner le faire écouter à mon garage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 weeks...

Rendez-vous chez mon garagiste mercredi prochain. J'ai bien noté vos observations:

-cache plastique: NOK car le bruit est métallique

-changement de carburant: Oui E85, mais depuis janvier et le bruit n'est apparu qu'en juin suite à une banale vidange)

-bruit métallique lié au E85: oui, j'ai noté la même chose mais c'est d'un autre ordre

-injecteurs: piste intéressante. J'entends bien le brui au ralenti et à bas régime. Après c'est moins audible car les autres bruits moteurs, roulements et airs s'amplifient.

 

Si vous avez d'autres pistes :hello:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 5 weeks...

Sujet soldé 👍

Il s'agissait tout simplement d'un mauvais remontage de la baie de pare brise lors du changement du pare-brise, lui même réalisé en même temps que la vidange.

Il subsistait un jour entre la baie de parebrise et l'habitacle qui favorisait la remontée des bruits de compartiment moteur vers l'habitacle.

 

Plus de peur que de mal, j'ai craint un problème mécanique.:closedeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...