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Défaut moteur P2BC1


Jef43

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Bonjour

 

Hier en roulant s’est affiché cet étrange défaut  moteur. 
 

Je l’ai lu (voir ci-après) et efface. Pour le moment c’est bon… Tout marche bien mais c’est étrange non ? Vous avez déjà eu ce défaut !

 

P2BC1 
Charge Air Cooler Coolant Pump Stuck/Stalled 

Statut du code défaut 
Le code défaut est confirmé 

Etat du moteur lors de l'apparition du défaut 
Donnée instantanée lors du code erreur: P0172 
Etat du circuit de carburant 1: Boucle fermée (utilise toutes les sondes à oxygène) 
Etat du circuit de carburant 2: Boucle fermée (utilise toutes les sondes à oxygène) 
Charge calculée: 17,6 % 
Température liquide de refroidissement: 71 °C 
Ajustement à court terme du carburant voie 1: -0,8 % 
Ajustement à long terme du carburant voie 1: -23,4 % 
Pression tubulure d'admission: 0,75 bar 
Régime moteur: 1572,00 tr/min 
Vitesse du véhicule: 46 km/h 
Avance à l'allumage: -56,5 ° 
Débit d'air d'admission: 14,80 g/s 
Position absolue du papillon des gaz: 18,8 % 
Temps écoulé depuis le démarrage du moteur: 143 secondes 
Distance effectuée depuis que la MIL est allumée: 143 km 
Consigne de l'EGR: 0,0 % 
Erreur sur la consigne de l'EGR: 0,0 % 
Consigne de la purge d'évaporation: 0,0 % 
Niveau de carburant: 46,7 % 
Pression barométrique: 0,97 bar 
Tension du module de contrôle: 13,687 Volt 
Charge moteur absolue: 47,5 % 
Consigne équivalente du ratio carburant/air: 1,000
Position relative du papillon des gaz: 29,0 % 
Température d'air ambiante: 35 °C 
Position absolue du papillon des gaz B: 18,8 % 
Position de la pédale d'accélérateur 😧 35,7 % 
Position de la pédale d'accélérateur E: 36,1 % 
Consigne de l'actuateur de papillon des gaz: 10,6 % 
Type du carburant actuellement utilisé par le véhicule: Essence 
Pression de la rampe de carburant (absolue): 147,9 bar 
Capteur de température d'air - voie 1 capteur 1: 41 °C 
Capteur de température d'air - voie 1 capteur 2: 44 °C 
Capteur de température d'air - voie 1 capteur 3: -40 °C 
Capteur de température d'air - voie 2 capteur 1: -40 °C 
Capteur de température d'air - voie 2 capteur 2: -40 °C 
Capteur de température d'air - voie 2 capteur 3: -40 °C 
Température des gaz de recirculation - voie 1 capteur 1: 41 °C 
Température des gaz de recirculation - voie 1 capteur 2: -40 °C 
Température des gaz de recirculation - voie 2 capteur 1: -40 °C 
Température des gaz de recirculation - voie 2 capteur 2: -40 °C 
Consigne de pression de suralimentation A: 0,0000 bar 
Pression de suralimentation capteur A: 0,9688 bar
Consigne de pression de suralimentation B: 0,0000 bar 
Pression de suralimentation capteur B: 0,0000 bar
Statut du contrôle de pression de boost A: Réservé, pas défini 
Statut du contrôle de pression de boost B: Réservé, pas défini 
Consigne de position de la valve de décharge A (wastegate): 14,1 % 
Position de la valve de décharge A (wastegate): 14,1 % 
Consigne de position de la valve de décharge B (wastegate): 0,0 % 
Position de la valve de décharge B (wastegate): 0,0 % 
Température de l'échangeur d'air - voie 1 capteur 1: 41 °C 
Température de l'échangeur d'air - voie 1 capteur 2: -40 °C 
Température de l'échangeur d'air - voie 2 capteur 1: -40 °C 
Température de l'échangeur d'air - voie 2 capteur 2: -40 °C 
 

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Aucune idée :quoi:

 

Ce qui est sur c'est que nos giulia/stelvio sont bardés de capteurs et de sécurités. Du coup ils alertent souvent à titre préventif quitte à inquiéter leurs propriétaires. A surveiller si cela revient :closedeyes:

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Je pense vraiment que nos jolies machines sont bardées de sécurités électroniques qui déclenchent de manière très/trop préventives, affolant le conducteur pour des broutilles. Et comme il faut passer par la CC  pour le reset c'est une manne financière facilement gagnée:angry2:

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Ça va j’ai mon arme dans l’accoudoir pour éviter le garage sur un défaut intempestif !!!

 

Ma clé klavkaar 

 

C’est français (breton même) et hyper simple d’utilisation, je fais en direct en Bluetooth avec mon iPhone c’est top

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Bien sûr 

 

 Je l’ai commandée il y a 2 ans lorsque j’avais fait passer la 207+ de ma compagne a l’e85 (boîtier flexfuel). Mon cousin qui était alors installateur agréé (et qui est à son compte en tant qu’ingénieur course) me l’avait conseillé  si des défauts moteurs apparaissaient

 

voici le site https://www.boutiqueobdfacile.fr/klavkarr-100-obd2-usb-b651.html

 

Personnellement j’ai la Klavkarr 110, avec le Bluetooth et le logiciel en version basic qui permet de lire les défauts, de les effacer ou de les partager via mail ou message. Il y a même des fonctions de mesure de performance (0 a 100km/h, 400mda, 1000mda… 🥶)

 

Elle m’a permis de lire des défauts sur des véhicules la ou des garages équipés de valises professionnelles échouaient 🙂

 

compacte et très efficace j’en suis ravi 

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Intéressant. Merci pour tes explications.

Je croyais que l'accès aux données et aux reset étaient verrouillés par le constructeur ? Tu peux intervenir sur tout les codes défauts ou seulement une partie ?

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Pour l’instant tous les défauts que j’ai eu sur la Giulia étaient visibles et effaçables. Mais d’après ce que j’ai compris les modèles 2019 et suite sont plus protégés, je ne sais si la clé permet de les lire.

 

en tout cas sur ma 2017 j’ai accès à tous les calculateurs (moteur, transmission, …), à leurs défauts, et aux valeurs des différents capteurs en temps réel ou au moment de l’apparition d’un défaut (comme sur le premier post de ce sujet)

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Il y a 1 heure, Jef43 a dit :

Pour l’instant tous les défauts que j’ai eu sur la Giulia étaient visibles et effaçables. Mais d’après ce que j’ai compris les modèles 2019 et suite sont plus protégés, je ne sais si la clé permet de les lire.

 

en tout cas sur ma 2017 j’ai accès à tous les calculateurs (moteur, transmission, …), à leurs défauts, et aux valeurs des différents capteurs en temps réel ou au moment de l’apparition d’un défaut (comme sur le premier post de ce sujet)

 

Détaillé lors de l'introduction des nouvelles version, à compter des MY18 phase 2 les Giulia et Stelvio intègrent un firewall (FW) qui prévient l'accès au body computer (BC), le FW n'est pas sur l'ensemble du trajet data, il intervient sur l'input au BC. Contourner ce FW suppose d'insérer un by-pass mais l'opération est plutôt compliqué et nécessite de nombreux démontages etc. à des endroits très peu accessible derrière la colonne de direction.

 

Cdlt.

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  • il y a 2 weeks...

Hello!  Ce défaut est déjà apparu aux us!! 
 

tiens je te mets un des sujet ou ils en parlent ;) 

 

https://www.alfaowner.com/threads/cel-oh-what-joy.1168635/page-4#post-17552422

 

ils parlent d’un souci d’une pompe du circuit de refroidissement il me semble ou d’une sonde 

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Il y aurait aussi peut être un rappel pour ton défaut et celui que j’ai eu (trop riche) mais pour ma part, c’est très certainement lié à l’éthanol ;) 

 

sur le marché us

 

https://static.nhtsa.gov/odi/tsbs/2019/MC-10170394-9999.pdf

Modifié par Nova00
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Effectivement, cela pourrait répondre à la question, mais ton rappel semble concerner les modèles 2019, la mienne est une 2017

 

de plus qu’en est il de nos reprog en cas de rappel… ?

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  • il y a 4 month...

Hello! 
je vienos d’avoir une erreur similaire à la tienne. 
 

code P2B61!! 
 

ce serait lié à la vanne de régulation du liquide de refroidissement… 

 

jai effacé le défaut. ( il reste malgré tout en archive…) j’ai fais un test routier de 80km assez énervé 

 

avec un boîtier sur obd afin de contrôler la température d’eau!! Elle est restée entre 83 et 86.


j’ai trouvé ceci sur le fofo us : c’est assez intéressant 

 

http://home.planet.nl/~jwq/giulia_x/elearn/07 cooling.pdf

DF30A111-0B1C-437C-8731-2381718FDA5D.png

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Alors moi elle me l’a fait plusieurs fois cet été, et depuis que les chaleurs ont disparues, plus rien…

 

si tu trouves d’où ça vient je suis preneur

 

et je vais regarder ton forum us

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  • il y a 3 month...

Hello!! Je ne sais pas si tu as réussi à trouver une solution!! 

Pour ma part, il y a 10j mon code erreur est revenu, et revenait a chaque utilisation! 
j’ai vérifié, et le voyant moteur apparaissait quand la température d’eau arrivait à 100 degré.
 

ayant une garantie (non constructeur) je me suis rendu chez alfa, en expliquant tout. (Surtout pour la garantie dont je devais payer le diag!! Pour qu’il le minimise 😅)

 

résultat des comptes : c’est applique la note de service de alfa usa!! 
 

ils m’ont fait une maj et un reparametrage  de je ne sais quoi. 
sur le retour, j’ai recréé les conditions pour que le voyant s’allume et rien! Nada 👍🙂

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  • il y a 1 an...

Bonjour Nova00

 

J'ai eu une mésaventure similaire.

J'ai eu le code P2B61 que j'ai supprimé. Il est revenu de nouveau.

J'ai contrôlé la connectique lié au thermostat. re-supprimer le code.

Depuis plus rien mais je voie que la température de l'eau est 100° ce qui est pas normal.

P2B61_2.bmp

 

Pour ta part, as tu eu de nouveau le soucis ?

Modifié par alfa156jtd
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il y a 14 minutes, Jef43 a dit :

Depuis que j’ai changé la batterie ce défaut n’est jamais revenu…

 

Ma batterie est récente. Une autre piste ?

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Bonjour

 

Est-ce que quelqu'un peut regarder sur un trajet via OBD la température d'eau.

Elle oscille entre quelle température.

 

Merci d"avance

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