Aller au contenu

Vidange 2,0l Turbo


Jef43

Recommended Posts

Bonjour

 

Je prends un peu d’avance et je n’ai pas vu de sujet traitant de cela sur le forum :

 

L’un d’entre vous a t’il déjà réalisé lui même sa vidange ? 
 

les bougies j’ai vu que c’était très simple, ainsi que le filtre à air… Je n’ai pas encore passé la voiture sur une fosse mais l’accès au bouchon de vidange est il compliqué ? Et où est donc placé le filtre à huile ? (J’espère qu’il est plus accessible que sur le 2,0 jtd 140 de la Giulietta !!!)

 

Enfin la mise à zéro du compteur entretien est il aisé ? J’ai regardé sur le logiciel que j’utilisais pour la Giulietta et la 159 mais je ne suis pas sûr de mon coup 🙂

 

Merci de votre retour d’expérience 

 

Jef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 77
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

L'info a déjà été faite de part le passé (penser à utiliser la fonction de recherche),

 

discussions sur les huiles préconisées

 

Fréquences entretiens et volumes huiles, circuit refroidissement etc.

La localisation du filtre à huile est beaucoup (beaucoup) plus pratique sur le 2.0L que sur le 2.2 Diesel ... (pas mis de photo, mais le filtre est au  droit de la boite dans l'axe ... )

 

Et la procédure de reset de maintenance

 

Donc rien de compliqué le 2.0T 🙂  

 

Cdlt.

 

Modifié par satdream
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses, désolé je m’étais mis à lire tous les sujets traitant de la Giulia sans penser à la fonction recherche, et j’étais étonné de ne pas trouver l’info 🤭

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 weeks...

Hello

Cette après-midi, j'ai fait ma première vidange (celle des 4 ans) sur ma giulia.

Rien de compliquer :

Le filtre à huile est juste à coté du bouchon de vidange.

Le plus chiant c'est de démonter tous les vis Torx du cache (pour ma part 19!!!!)

Pour réinitialiser le compteur entretien, j'ai utilisé multiecuscan et ne pas oublier aussi de réinitialiser la vétusté de huile.

Quelqu'un aurait un tuto pour changer les bougies ? (apparemment simple à faire)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, alfa156jtd a dit :

Hello

Cette après-midi, j'ai fait ma première vidange (celle des 4 ans) sur ma giulia.

Rien de compliquer :

Le filtre à huile est juste à coté du bouchon de vidange.

Le plus chiant c'est de démonter tous les vis Torx du cache (pour ma part 19!!!!)

Pour réinitialiser le compteur entretien, j'ai utilisé multiecuscan et ne pas oublier aussi de réinitialiser la vétusté de huile.

Quelqu'un aurait un tuto pour changer les bougies ? (apparemment simple à faire)

 

 

https://photos.app.goo.gl/F5poBkGX8rhk7GjE9

 

 

en contrepartie, ça m'intéresse de savoir comment faire avec multiecuscan pour réinitialiser le compteur d'entretien + vétusté de l'huile

Modifié par cartemere
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reset via multiscan possible uniquement sur les générations I, avant maj de Mai 2018 et intégration du firewall ... donc les 1ers Stelvio et Giulia sans problème (2015-Q1/2018), ensuite beaucoup plus compliqué (installation d'un bypass pour contourner le firewall, mais le BC souvent ne veut pas reseté l'indicateur central etc.).

 

Pour le reste la procédure de reset listée un peu avant fonctionne tous modèles/ttes générations, elle reset l'affichage/blocage principal par contre elle reset l'indicateur de maintenance principal cad au niveau de la gestion du BC, l'indication/messages au niveau de l'infotainment ne peuvent être resété (à ce jour) que via le réseau constructeur sur les générations II, III etc.

 

Pour les générations I, une solution intéressante: https://www.alfaobd.com/index.html

 

Ensuite je vous laisse chercher pour voir comment l'obtenir à "très bas prix" ... ;) 

Modifié par satdream
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 weeks...
il y a 3 minutes, dksp a dit :

Ça devrait marcher ;)

Je fais tourner MES dans une machine virtuelle Windows XP avec VirtualBox sur un MacBook Pro de 2009.

J'ai pour le moment du mal à appairer la prise OBD (une OBDLink SX USB)... je pense avoir un souci au niveau du mapping des ports USB vers la machine virtuelle

 

car la prise fonctionne très bien avec ObdLink ou AlfaOBD sur un smartphone android

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si je vous comprend bien, sur ma Giulia MY19 je vais être obligé d'aller chez Alfa pour ma vidange annuelle et je ne pourrai pas le faire chez mon petit garagiste. C'est embêtant car la concession Alfa la plus proche est a 35min de chez moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/09/2021 à 14:27, Mr_K a dit :

Donc si je vous comprend bien, sur ma Giulia MY19 je vais être obligé d'aller chez Alfa pour ma vidange annuelle et je ne pourrai pas le faire chez mon petit garagiste. C'est embêtant car la concession Alfa la plus proche est a 35min de chez moi !

sauf si tu installes un bypass de gateway...

 

(un module qui permet de passer outre le proxy installé par Alfa dans la Giulia MY19, et qui t'empêche d'accéder aux calcultateurs pour modifier des valeurs).

Je pense que l'on va créer un sujet dédié pour discuter des accès OBDII sur la plateforme Gorgio (car oui, les Stelvio partagent le même souci sur les MY18 et plus récent)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/09/2021 à 10:42, cartemere a dit :

il faut que je me débrouille pour faire tourner MultiEcuScan sur mon setup (un Windows 10 virtualisé via VirtualBox sur un Macbook Pro sous MacOSX 😅)

Hey hey Alfa et Mac le top du think different ^^
 

moi il tourne nickel sur mon MacBook unibody de 2008 avec xp sur la virtual box, en fait il faut bien que tu lances le bon port usb dans le menu pour que ton câble OBD soit reconnu

 

et je me rappelle que sur ma 159 et la Giulietta je devais, suivant l’opération requise sur la voiture, mettre un adaptateur OBD différent entre la voiture et le câble OBD (MES me précisait quel adaptateur utiliser). Est-ce toujours le cas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Jef43 a dit :

et je me rappelle que sur ma 159 et la Giulietta je devais, suivant l’opération requise sur la voiture, mettre un adaptateur OBD différent entre la voiture et le câble OBD (MES me précisait quel adaptateur utiliser). Est-ce toujours le cas ?

Toujours d'actualité mais il faut les acheter ce n'est pas les mêmes.

il faut un cordon bleu et un blanc-gris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Jef43 a dit :

Hey hey Alfa et Mac le top du think different ^^
 

moi il tourne nickel sur mon MacBook unibody de 2008 avec xp sur la virtual box, en fait il faut bien que tu lances le bon port usb dans le menu pour que ton câble OBD soit reconnu

 

et je me rappelle que sur ma 159 et la Giulietta je devais, suivant l’opération requise sur la voiture, mettre un adaptateur OBD différent entre la voiture et le câble OBD (MES me précisait quel adaptateur utiliser). Est-ce toujours le cas ?

 

J'ai même encore plus "original" (mini pc x86 sous une Debian comme serveur domotique chez moi, et j'ai installé ce weekend un Macbook air M1 ARM pour ma mère ^^ )

 

J'avais un VCDS qui tournait sur un XP virtualisé pour mon ancienne Golf.

Là je suis passé sous Win10 pour MES, mais la machine virtuelle merdouille sur l'accès aux ports USB... je vais finir par refaire une VM "propre" pour MES.

 

Et il faut toujours des cables E5 et E6 (gris et bleus) pour accéder à certains des calculateurs sur les Giulia/Stelvio.

Je les ai, mais mon souci ne vient pas de là : j'arrive bien a accéder au diag OBDII en connectant mon Obdlink SX sur mon smartphone Android... mais MES n'arrive pas à accéder à l'Obdlink

 

Modifié par cartemere
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, après un peu de ménage sur mon Macbook/VirtualBox/Win10 virtualisé, j'ai enfin un support USB fonctionnel

j'ai donc le message qui s'affiche au démarrage du véhicule :

AM-JKLVjTioBxS0CqHFxvkdqoW3unsXAkoXcY7f4

 

 

et ça donne ça dans MES :

AM-JKLUeQ8hYXeh9NIECHY1bPAxMympiZ7WFUzjs

 

tout a l'air OK sur le module "Service module" : il me reste 160j / 7600Km avant la prochaine vidange (ce qui correspond au dernier entretien)

 

par contre sur le module du moteur

AM-JKLU_qM7r59hBHI8oiyaKD6FpRy_bGx8PnpR6

 

C'est ce point qui génère le message ?

Bon de toute façon, je suis bon pour un passage au garage, j'ai un autre voyant qui s'est allumé quand j'ai mis le contact avant de brancher la prise (je vais faire un sujet dédié...)

bordel... autant de merdes en 6 mois avec la Giulia qu'en 13 ans avec la Golf...

 sysman.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, alfa156jtd a dit :

Qui a fait la dernière révision ? Il a peut-être oublié de ré-initier la dégradation de l'huile.

C'est la boite de LDD (ALD Automotive) qui a fait faire l'entretien avant de mettre le véhicule en vente.

si ça n'avait été que moi, je l'aurai fait faire chez Alfa Romeo (ne serait-ce que pour le suivi)

 

je verrai ce soir pour passer un coup de MES pour effacer les erreurs sur les modules, et réinitialiser le voyant de dégradation d'huile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 weeks...
Le 20/09/2021 à 17:04, alfa156jtd a dit :

Qui a fait la dernière révision ? Il a peut-être oublié de ré-initier la dégradation de l'huile.

Je viens d'effectuer le reset de qualité de l'huile avec MES.

Et je n'ai plus de voyant au démarrage me demandant de faire la vidange. 

gif-joie-.gif?resize=245,245

 

 

Le niveau d'huile est bon, les intervalles de révision (Km & durée) ont bien été réinitialisés lors de la vidange, mais le garage avait "oublié" de reset le calcul de qualité de l'huile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bonne nouvelle 👍

 

Et qu’en est il de ta batterie Cartemere ?

 

Merci pour les infos, je vais pouvoir l’essayer sur la Giulia d’un pote de ma femme (je peux pas dire un pote à moi suite à ce que je vais écrire 😅)

 

il a fait faire sa vidange de sa 2,2jtd 180 Lusso chez… Feu Vert 😶🙄😑, et ils sont vraiment désolés mais il n’arrivent pas à éteindre les voyants. Je lui avais déjà indiqué que c’était folie que de faire faire son entretien là bas, en plus il a prit un contrat d’entretien chez eux !!!

 

bref dimanche il passe, je dois lui mettre à zéro, faire la maj de l’infotainment et décaler le plaque d’immatriculation avant (c’est une 2016 avec un support légèrement différent du miens, qui fait détecter les capteurs de stationnement…)

 

du coup pour la mise à zéro du service, essence ou gasoil c’est même manipulation on est d’accord ?

Modifié par Jef43
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...