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Vidange 2,0l Turbo


Jef43
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Bonjour

 

Je prends un peu d’avance et je n’ai pas vu de sujet traitant de cela sur le forum :

 

L’un d’entre vous a t’il déjà réalisé lui même sa vidange ? 
 

les bougies j’ai vu que c’était très simple, ainsi que le filtre à air… Je n’ai pas encore passé la voiture sur une fosse mais l’accès au bouchon de vidange est il compliqué ? Et où est donc placé le filtre à huile ? (J’espère qu’il est plus accessible que sur le 2,0 jtd 140 de la Giulietta !!!)

 

Enfin la mise à zéro du compteur entretien est il aisé ? J’ai regardé sur le logiciel que j’utilisais pour la Giulietta et la 159 mais je ne suis pas sûr de mon coup 🙂

 

Merci de votre retour d’expérience 

 

Jef

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L'info a déjà été faite de part le passé (penser à utiliser la fonction de recherche),

 

discussions sur les huiles préconisées

 

Fréquences entretiens et volumes huiles, circuit refroidissement etc.

La localisation du filtre à huile est beaucoup (beaucoup) plus pratique sur le 2.0L que sur le 2.2 Diesel ... (pas mis de photo, mais le filtre est au  droit de la boite dans l'axe ... )

 

Et la procédure de reset de maintenance

 

Donc rien de compliqué le 2.0T 🙂  

 

Cdlt.

 

Modifié par satdream
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Merci pour les réponses, désolé je m’étais mis à lire tous les sujets traitant de la Giulia sans penser à la fonction recherche, et j’étais étonné de ne pas trouver l’info 🤭

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  • 3 weeks later...

Hello

Cette après-midi, j'ai fait ma première vidange (celle des 4 ans) sur ma giulia.

Rien de compliquer :

Le filtre à huile est juste à coté du bouchon de vidange.

Le plus chiant c'est de démonter tous les vis Torx du cache (pour ma part 19!!!!)

Pour réinitialiser le compteur entretien, j'ai utilisé multiecuscan et ne pas oublier aussi de réinitialiser la vétusté de huile.

Quelqu'un aurait un tuto pour changer les bougies ? (apparemment simple à faire)

 

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Il y a 12 heures, alfa156jtd a dit :

Hello

Cette après-midi, j'ai fait ma première vidange (celle des 4 ans) sur ma giulia.

Rien de compliquer :

Le filtre à huile est juste à coté du bouchon de vidange.

Le plus chiant c'est de démonter tous les vis Torx du cache (pour ma part 19!!!!)

Pour réinitialiser le compteur entretien, j'ai utilisé multiecuscan et ne pas oublier aussi de réinitialiser la vétusté de huile.

Quelqu'un aurait un tuto pour changer les bougies ? (apparemment simple à faire)

 

 

https://photos.app.goo.gl/F5poBkGX8rhk7GjE9

 

 

en contrepartie, ça m'intéresse de savoir comment faire avec multiecuscan pour réinitialiser le compteur d'entretien + vétusté de l'huile

Modifié par cartemere
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Merci pour les bougies 😉 reste plus qu'a en trouver ...

Ce w.e j'essayerai de faire des captures d'écran 😉

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Reset via multiscan possible uniquement sur les générations I, avant maj de Mai 2018 et intégration du firewall ... donc les 1ers Stelvio et Giulia sans problème (2015-Q1/2018), ensuite beaucoup plus compliqué (installation d'un bypass pour contourner le firewall, mais le BC souvent ne veut pas reseté l'indicateur central etc.).

 

Pour le reste la procédure de reset listée un peu avant fonctionne tous modèles/ttes générations, elle reset l'affichage/blocage principal par contre elle reset l'indicateur de maintenance principal cad au niveau de la gestion du BC, l'indication/messages au niveau de l'infotainment ne peuvent être resété (à ce jour) que via le réseau constructeur sur les générations II, III etc.

 

Pour les générations I, une solution intéressante: https://www.alfaobd.com/index.html

 

Ensuite je vous laisse chercher pour voir comment l'obtenir à "très bas prix" ... ;) 

Modifié par satdream
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  • 2 weeks later...
il y a 3 minutes, dksp a dit :

Ça devrait marcher ;)

Je fais tourner MES dans une machine virtuelle Windows XP avec VirtualBox sur un MacBook Pro de 2009.

J'ai pour le moment du mal à appairer la prise OBD (une OBDLink SX USB)... je pense avoir un souci au niveau du mapping des ports USB vers la machine virtuelle

 

car la prise fonctionne très bien avec ObdLink ou AlfaOBD sur un smartphone android

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Donc si je vous comprend bien, sur ma Giulia MY19 je vais être obligé d'aller chez Alfa pour ma vidange annuelle et je ne pourrai pas le faire chez mon petit garagiste. C'est embêtant car la concession Alfa la plus proche est a 35min de chez moi !

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Le 11/09/2021 à 14:27, Mr_K a dit :

Donc si je vous comprend bien, sur ma Giulia MY19 je vais être obligé d'aller chez Alfa pour ma vidange annuelle et je ne pourrai pas le faire chez mon petit garagiste. C'est embêtant car la concession Alfa la plus proche est a 35min de chez moi !

sauf si tu installes un bypass de gateway...

 

(un module qui permet de passer outre le proxy installé par Alfa dans la Giulia MY19, et qui t'empêche d'accéder aux calcultateurs pour modifier des valeurs).

Je pense que l'on va créer un sujet dédié pour discuter des accès OBDII sur la plateforme Gorgio (car oui, les Stelvio partagent le même souci sur les MY18 et plus récent)

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Le 08/09/2021 à 10:42, cartemere a dit :

il faut que je me débrouille pour faire tourner MultiEcuScan sur mon setup (un Windows 10 virtualisé via VirtualBox sur un Macbook Pro sous MacOSX 😅)

Hey hey Alfa et Mac le top du think different ^^
 

moi il tourne nickel sur mon MacBook unibody de 2008 avec xp sur la virtual box, en fait il faut bien que tu lances le bon port usb dans le menu pour que ton câble OBD soit reconnu

 

et je me rappelle que sur ma 159 et la Giulietta je devais, suivant l’opération requise sur la voiture, mettre un adaptateur OBD différent entre la voiture et le câble OBD (MES me précisait quel adaptateur utiliser). Est-ce toujours le cas ?

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Il y a 3 heures, Jef43 a dit :

et je me rappelle que sur ma 159 et la Giulietta je devais, suivant l’opération requise sur la voiture, mettre un adaptateur OBD différent entre la voiture et le câble OBD (MES me précisait quel adaptateur utiliser). Est-ce toujours le cas ?

Toujours d'actualité mais il faut les acheter ce n'est pas les mêmes.

il faut un cordon bleu et un blanc-gris

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Il y a 17 heures, Jef43 a dit :

Hey hey Alfa et Mac le top du think different ^^
 

moi il tourne nickel sur mon MacBook unibody de 2008 avec xp sur la virtual box, en fait il faut bien que tu lances le bon port usb dans le menu pour que ton câble OBD soit reconnu

 

et je me rappelle que sur ma 159 et la Giulietta je devais, suivant l’opération requise sur la voiture, mettre un adaptateur OBD différent entre la voiture et le câble OBD (MES me précisait quel adaptateur utiliser). Est-ce toujours le cas ?

 

J'ai même encore plus "original" (mini pc x86 sous une Debian comme serveur domotique chez moi, et j'ai installé ce weekend un Macbook air M1 ARM pour ma mère ^^ )

 

J'avais un VCDS qui tournait sur un XP virtualisé pour mon ancienne Golf.

Là je suis passé sous Win10 pour MES, mais la machine virtuelle merdouille sur l'accès aux ports USB... je vais finir par refaire une VM "propre" pour MES.

 

Et il faut toujours des cables E5 et E6 (gris et bleus) pour accéder à certains des calculateurs sur les Giulia/Stelvio.

Je les ai, mais mon souci ne vient pas de là : j'arrive bien a accéder au diag OBDII en connectant mon Obdlink SX sur mon smartphone Android... mais MES n'arrive pas à accéder à l'Obdlink

 

Modifié par cartemere
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bon, après un peu de ménage sur mon Macbook/VirtualBox/Win10 virtualisé, j'ai enfin un support USB fonctionnel

j'ai donc le message qui s'affiche au démarrage du véhicule :

AM-JKLVjTioBxS0CqHFxvkdqoW3unsXAkoXcY7f4

 

 

et ça donne ça dans MES :

AM-JKLUeQ8hYXeh9NIECHY1bPAxMympiZ7WFUzjs

 

tout a l'air OK sur le module "Service module" : il me reste 160j / 7600Km avant la prochaine vidange (ce qui correspond au dernier entretien)

 

par contre sur le module du moteur

AM-JKLU_qM7r59hBHI8oiyaKD6FpRy_bGx8PnpR6

 

C'est ce point qui génère le message ?

Bon de toute façon, je suis bon pour un passage au garage, j'ai un autre voyant qui s'est allumé quand j'ai mis le contact avant de brancher la prise (je vais faire un sujet dédié...)

bordel... autant de merdes en 6 mois avec la Giulia qu'en 13 ans avec la Golf...

 sysman.gif

 

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il y a 11 minutes, alfa156jtd a dit :

Qui a fait la dernière révision ? Il a peut-être oublié de ré-initier la dégradation de l'huile.

C'est la boite de LDD (ALD Automotive) qui a fait faire l'entretien avant de mettre le véhicule en vente.

si ça n'avait été que moi, je l'aurai fait faire chez Alfa Romeo (ne serait-ce que pour le suivi)

 

je verrai ce soir pour passer un coup de MES pour effacer les erreurs sur les modules, et réinitialiser le voyant de dégradation d'huile

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