Aller au contenu

Toit ouvrant Giulia


Jef43

Recommended Posts

Bien, je n’ai pas bien de chance avec ma Giulia…

 

Ce soir en rentrant du travail, je prends l’autoroute, et ferme alors le toit ouvrant (j’aime beaucoup mais bien trop bruyant ouvert à plus de 90km/h)

 

Et là, gros claquement et moteur d’ouverture  tournant dans le vide, tout bloqué en position ouverte.

 

En rentrant chez moi, démontage de la vitre, et je vois que les deux tubes aluminium qui servent de gaine pour le câble ce sont dessertis des rails, du coup quand on veut fermer, les câbles se déroulent dans le ciel de toit au lieu de le pousser en position fermée

 

Après de nombreux essais pour démonter le ciel de toit pour accéder au mécanisme, je suis bloqué par les 4 poignées au dessus des portes. 
 

La seule chose que j’ai pu faire c’est de repousser les supports du toit en avant et en arrière (un peu durs à mon goût je pense que la casse provient de ce manque de liberté des rails), remonter la vitre et finalement demander on aide d’un voisin pour qu’il appuie sur le bouton pendant que je pousse le toit en avant

 

Il est donc bloqué en position entrebâillée (je peux l’ouvrir mais pas le fermer, et encore moins complètement

 

Avez vous eu ce soucis ?

 

Comment le réparer ?

 

Et comment fermer complètement le toit en attendant la réparation ?

 

Merci de vos réponses 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 58
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Il y a 10 heures, Jef43 a dit :

Bien, je n’ai pas bien de chance avec ma Giulia…

 

ce soir en rentrant du travail, je prends l’autoroute, et ferme alors le toit ouvrant (j’aime beaucoup mais bien trop bruyant ouvert à plus de 90km/h)

 

et là, gros claquement et moteur d’ouverture  tournant dans le vide, tout bloqué en position ouverte

 

En rentrant chez moi, démontage de la vitre, et je vois que les deux tubes aluminium qui servent de gaine pour le câble ce sont dessertis des rails, du coup quand on veut fermer, les câbles se déroulent dans le ciel de toit au lieu de le pousser en position fermee

 

apres de nombreux essais pour démonter le ciel de toit pour accéder au mécanisme, je suis bloqué par les 4 poignées au dessus des portes. 
 

la seule chose que j’ai pu faire c’est de repousser les supports du toit en avant et en arrière (un peu durs à mon goût je pense que la casse provient de ce manque de liberté des rails), remonter la vitre et finalement demander on aide d’un voisin pour qu’il appuie sur le bouton pendant que je pousse le toit en avant

 

il est donc bloqué en position entrebâillée (je peux l’ouvrir mais pas le fermer, et encore mois completement

 

avez vous eu ce soucis ?

 

comment le réparer ?

 

et comment fermer complètement le toit en attendant la réparation ?

 

merci de vos réponses 

Sale panne :angry2:. Désolé mais je n'ai aucune idée de la manière de faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon vu les orages annoncés, il fallait que j’active les choses, ce midi pendant la pause, j’ai avancé en démontant entièrement le ciel de toit, chose finalement assez aisée sur la Giulia :

 

Il faut démonter les pare soleil (2 torx par côté), et démonter les 4 poignées au dessus des portes (sortir le cache plastique, puis passer un moyen tournevis plat une fois en haut en forçant la poignée vers le bas, et une fois en bas en forçant la poignée vers le haut. Une fois trouvé le truc ça va tout seul 😉).

 

Il faut ensuite commencer à descendre délicatement le ciel de toit sur les côtés (il est scratché sur la majeur partie), déclipser le plafonnier avant du toit, il vient avec le ciel de toit, puis declipser les caches des montants de pare-brise. 
 

Maintenant débrancher plafonnier et câble d’alimentation du rétro photovoltaïque (démonter le gros cache de la base du rétro pour accéder au connecteur)

 

À l’arrière au dessus des appuis tête il y a deux pièces plastiques, il faut enlever le cache (s’aider d’une lame de couteau) puis passer un tournevis plat dans la grosse pièce et faire levier pour l’enlever.

 

Ensuite pousser le ciel de toit vers l’avant pour le dégager des montants arrière.

 

Maintenant le ciel de toit est descendu mais il faudrait ne plus avoir de lunette arrière pour pouvoir le sortir sans l’abîmer… j’ai donc travaillé à travers les ouvertures de la verrière et du toit ouvrant… très pratique 😅

 

Pour accéder au mécanisme il faut ensuite démonter le rideau arrière (4 vis torx) et la miracle… 2 vis par moteur + 1 qui maintient le système de transmission aux câbles… on y voit plus clair

 

En fait la pièce qui maintient la gaine de câble contre le rail du toit ouvrant est en plastique et a fait fusible quand j’ai voulu fermer le toit à 130km/h… du coup ce n’est plus correctement serti et les câbles, au lieu de pousser le toit vers l’avant pour le fermer, font sortir les gaines et se déroulent dans le ciel de toit.

 

J’ai pu les remettre en place provisoirement, rebrancher et fermer le toit mais les gaines sont à nouveau sorti de leur logement, la pièce en plastique étant fendue, il n’y a pas de miracles… mais le toit est fermé complètement 👌. J’ai débranché le moteur du toit pour éviter de l’ouvrir par mégarde, par contre le rideau avant ne fonctionne pas non plus vu que le moteur de toit ne considère pas le toit fermé. 

 

Il faut maintenant que je vois si je peux trouver les gaines  en pièce de rechange pour pouvoir remettre ce toit en état…

Mais j’ai déjà ma petite idée de où les trouver 🙂

Modifié par Jef43
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel courage! Le démontage du ciel de toit… fallait oser!!! Content que tu es pu au moins refermer le toit! 
 

malheureusement, toute marque confondue… les TOE… c’est une plaie!!! Quasi obligé d’avoir un souci avec!!!  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 weeks...

Je sais que ça n'a rien à voir avec le problème de Jef43 mais comme cela concerne le TOE je poste ici.

Pendant mes vacances en Espagne cet été, il a fait chaud (si, si :closedeyes:). Mon TOE s'est bloqué avec l’impossibilité de manoeuvrer le toit en verre et le vélum. Par chance (ou sécurité fonctionnelle), j'ai pu le fermer.

En rentrant à la maison j'ai du réinitialiser le système (c'est très bien décrit dans le manuel) pour rentre l'ensemble opérationnel. Pensez-y avant de vous énerver i cela vous arrive 😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, squat a dit :

Je sais que ça n'a rien à voir avec le problème de Jef43 mais comme cela concerne le TOE je poste ici.

Pendant mes vacances en Espagne cet été, il a fait chaud (si, si ). Mon TOE s'est bloqué avec l’impossibilité de manoeuvrer le toit en verre et le vélum. Par chance (ou sécurité fonctionnelle), j'ai pu le fermer.

En rentrant à la maison j'ai du réinitialiser le système (c'est très bien décrit dans le manuel) pour rentre l'ensemble opérationnel. Pensez-y avant de vous énerver i cela vous arrive 😇

Oui cela m’étais arrivé une fois (bien avant le drame 😅)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • -Remus- changed the title to Toit ouvrant Giulia

Merci mais ce n’est pas fini, normalement le fournisseur réouvre demain. Je vous en dirait plus quand au prix de la pièce.

 

Et finalement c’était mon premier démontage de ciel de toit, ce n’était pas si compliqué, il faut juste y aller tranquillement et méthodiquement, et surtout (!) faire attention de ne pas le plier ou le marquer au démontage comme au remontage 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'avoir fait sur une BMW X5 je confirme que les qualités essentielles sont la minutie et la patience et qu'il faut absolument éviter les plis :angry2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 month...

Bon galère galère pour trouver cette pièce… un spécialiste webasto m’a dit que pour ce t’oit FIAT pouvait avoir la pièce mais le petit garage par lequel je passe n’arrive pas à trouver et m’envoyer un éclaté du mécanisme pour que je lui dise quelle pièce est nécessaire… ça existe toujours EPER ? Y’a la Giulia dessus ? Car quand même quelqu’une doit bien savoir me trouver cette satanée pièce…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 5 month...

Bon plusieurs mois se sont écoulés mais ce temps a été profitable !

 

J’ai trouvé un spécialiste toit ouvrant Webasto vers Roanne (42)

Ets Vezant pour ne pas les nommer 🙂

 

Il ne pouvait pas  avoir la pièce directement mais lui en passant par FIAT a pu m’avoir les bons éclatés (faut pas chercher, peut être qu’ils ne veulent pas se fouler pour un particulier qui ne vient pas les voir chez FIAT Alfa…) 


CBA85B21-09B0-4CF4-8D4D-EB22600C9754.jpeg.6b2b9b3fe742c208cc21ad1e6993c79c.jpeg

 

C’est la pièce 9 qui est concernée. Je l’ai donc commandée par son intermédiaire (ben oui sans lui je ne l’aurais peut être jamais trouvée, donc même si il a pris une petite commission, je trouve cela normal). 
 

coût de l’opération : - de 160€

 

du coup redemontage du ciel de toit, du rideau arrière, des moteurs, du rideau avant et ses gaines, pour sortir la pièce endommagée :

 

85F6C447-5F16-4315-BFD1-931A47109086.jpeg.27f3330c4097af39e5f718b4e7360b2b.jpeg
 Au bout de chaque gaine en alu il y a une pièce en plastique qui permet de faire la jonction avec les rails. Lorsque j’ai fermé le toit à haute vitesse ils ont fait fusible et ce sont desserti des gaines (chaque pièce à fendu)

 

du coup le câble se déroulait dans le ciel de toit au lieu de pousser le toit en position fermée.

 

remontage de tout le bazar en faisant attention au passage des différentes gaines 

 

réinitialisation du toit

 

et tout fonctionne comme avant 🙂🙂🙂

 

pour info la référence de la pièce sur leur facture est 77367745, je ne sais si c’est une référence interne ou Alfa… mais si ça peut servir 🧐

 

Dernière chose

 

je trouve tout de même, et ce avant même ma panne, que le toit ne glisse pas assez aisément sur ses glissières. 
 

j’ai lubrifié avec un spray silicone mais à votre avis, il y aurait il un meilleur choix ? Graisse blanche ? 

Modifié par Jef43
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 11 month...
Le 30/04/2022 at 21:50, Jef43 a dit :

Bon plusieurs mois se sont écoulés mais ce temps a été profitable !

 

J’ai trouvé un spécialiste toit ouvrant Webasto vers Roanne (42)

Ets Vezant pour ne pas les nommer 🙂

 

Il ne pouvait pas  avoir la pièce directement mais lui en passant par FIAT a pu m’avoir les bons éclatés (faut pas chercher, peut être qu’ils ne veulent pas se fouler pour un particulier qui ne vient pas les voir chez FIAT Alfa…) 


CBA85B21-09B0-4CF4-8D4D-EB22600C9754.jpeg.6b2b9b3fe742c208cc21ad1e6993c79c.jpeg

 

C’est la pièce 9 qui est concernée. Je l’ai donc commandée par son intermédiaire (ben oui sans lui je ne l’aurais peut être jamais trouvée, donc même si il a pris une petite commission, je trouve cela normal). 
 

coût de l’opération : - de 160€

 

du coup redemontage du ciel de toit, du rideau arrière, des moteurs, du rideau avant et ses gaines, pour sortir la pièce endommagée :

 

85F6C447-5F16-4315-BFD1-931A47109086.jpeg.27f3330c4097af39e5f718b4e7360b2b.jpeg
 Au bout de chaque gaine en alu il y a une pièce en plastique qui permet de faire la jonction avec les rails. Lorsque j’ai fermé le toit à haute vitesse ils ont fait fusible et ce sont desserti des gaines (chaque pièce à fendu)

 

du coup le câble se déroulait dans le ciel de toit au lieu de pousser le toit en position fermée.

 

remontage de tout le bazar en faisant attention au passage des différentes gaines 

 

réinitialisation du toit

 

et tout fonctionne comme avant 🙂🙂🙂

 

pour info la référence de la pièce sur leur facture est 77367745, je ne sais si c’est une référence interne ou Alfa… mais si ça peut servir 🧐

 

Dernière chose

 

je trouve tout de même, et ce avant même ma panne, que le toit ne glisse pas assez aisément sur ses glissières. 
 

j’ai lubrifié avec un spray silicone mais à votre avis, il y aurait il un meilleur choix ? Graisse blanche ? 

Salut!! Chapeau pour ton travail de maître, j'espère y arriver aussi, mais je ne suis pas sûr que la panne vienne exactement de la même pièce.. lorsque j'ai voulu fermer (l'entrebâillement de mon toit) il c'est fermer que d'un côté 🤔🤔🤔 et rien a faire il y a cette petite patte qui ne descend pas ce qui empêche le verrouillage du toit..

Je veux bien tout démonté grâce à tes explications très clair mais je voudrais être sûr avant😅 

IMG20230430094146.jpg

IMG20230430094223.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement, personnellement je ne comprend pas comment cela fonctionne, qu'est-ce qui donne l'ordre a cette patte de descendre ou non ? Est-ce un câble ? Je pense que je vais être obligé de le démonter.. pour l'instant la voiture est a l'abris je n'aurai pas le temps de m'en occuper avant le weekend prochain je pense.. en tout cas merci de suivre mon soucis c'est gentil 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/04/2023 at 15:20, Jef43 a dit :

Ouahh c’est etrange

 

il faut que je regarde comment cette patte fonctionne pour comprendre ton soucis

 

Je viens de trouver une vue éclatée un peu plus détaillé du toit panoramique, problème je ne vois pas la patte en question sur le schéma 😓 

Screenshot_2023-05-02-10-14-36-70_40deb401b9ffe8e1df2f1cc5ba480b12.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ciel de toit démonté, rien de bien sorcier avec de bonne explication 😉

Les deux moteurs sont eux aussi démontés. Maintenant je peux bouger le toit ouvrant à la main souci étant les deux petites pattes ne baissent plus du tout.. je n'arrive pas à voir comment elles sont commandées.. je n'aperçois absolument rien du tout de casser !! Je regarderai ça de plus près demain 

IMG20230504182110.jpg

IMG20230504182100.jpg

IMG20230504182028.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde bien la jonction des gaines au rail, la petite pièce en plastique noire qui tien par une vis. Elle n’est pas cassée ? Les gaines sont fermement fixées au rail ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la première chose que j'ai regardé. Hélas ce n'est pas la même panne que toi, tout est ok au niveau câble. 

Je pense qu'il y a un cran où quelque chose comme ça pour faire baisser cette petite patte, cette aprèm je me pencherai d'avantages dessus mais en regardant du côté du rail.. le mieux il faudrait que j'arrive à démonter la vitre directement mais ça me fait peur 😰

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...