Aller au contenu

Problème sonde température extérieure Giulia


alfa09130

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je m'excuse de vous embêter, j'ai regardé sur les diverses catégories du forum mais n'ai rien vu vis à vis de mon problème.

 

Mon mari a pris comme tous les matins la Giulia pour aller au travail et des températures "incongrues" se sont affichées sur l'écran du tableau de bord, cela peut aller de "-4°" à "+35°". Des collègues routiers, lui ont parlé de sonde de température extérieure qui pourrait avoir un faux contact.

 

Qu'en pensez vous et ce problème est-il déjà arrivé à quelqu'un ?

 

Merci à tous pour vos aides et vos réponses

 

Bonne journée et à bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général sur les Alfa Romeo c'est intégré au rétroviseur de droite, enlever la coque de rétro délicatement pour voir si en-dessous il n'y aurait pas un peu d'oxydation. Je ne sais pas si la Giulia respecte cette "tradition".

 

 

Après pour les valeurs de contrôle de la sonde désolé je n'ai pas ça sous la main, voir si les collègues ont cette information.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Je confirme pour le rétro droite.

Le cas est identique sur les Giulietta, les sondes peuvent être trouvées sur Amazon, par exemple, ce sont des 10 k.

Il faudrait que tu te renseignes sur la valeur, en ohms, de ces sondes. Ce ne sont peut -être pas des 10k, bien que j'en doute..

Voici un lien pour ces sondes:   https://www.amazon.fr/Capteur-temperature-SODIAL-thermistance-etanche/dp/B01EIYCW5O/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=sonde+de+température+10k+giulietta&qid=1629480744&quartzVehicle=2-10057&replacementKeywords=sonde+de+température+10k&sr=8-1

 

S'il s'agit de celles-là, il te suffit:

-D'enlever le miroir avec une sangle, en tirant et en coulissant par derrière et progressivement.

-Relever les deux fils concernés, ils sont gris sur les Giulietta, et au nombre de deux..

-Perso, je les aies coupé au plus ras, et, en laissant l'ancienne sonde sur place, ressouder les fils..

-Placer la nouvelle sonde du coté de l'habitacle, pour se protéger des vibrations.

- Ensuite, attendre que la sonde se mette à la température du moment, tu n'auras pas la valeur en instantané.

 

Un exemple de montage:

 

Si les photos apparaissent dans l'ordre, tu as:

- 1 - Entouré en rouge, la sonde, et en vert les fils coupés( ah bah non, elle est en 4ème ) désolé

- 2 - l'assemblage, avec gaine thermo

- 3 - Après soudure, la deuxième gaine thermo

- 4 - La....... "méthode", de rangement avec une mousse pour limiter les vibrations

 

Perso, j'ai fait ça en une petite heure, le plus dur est d'enlever le miroir, si tu le tires en douceur et en tournant la sangle, il devait partir sans soucis.

 

Voilà, il te reste à être certain de cette valeur de 10K..

 

Sinon, le tarif d'un retro complet et de l'ordre de 400/500 euros sur une Giulietta, alors une Giulia, imagines...

 

 

 

 

 

IMG_20200313_164649.jpg

IMG_20200313_165157.jpg

IMG_20200313_170509.jpg

IMG_20200313_163343.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, -Remus- a dit :

Sinon, le tarif d'un retro complet et de l'ordre de 400/500 euros sur une Giulietta, alors une Giulia, imagines...

 

Rétroviseur AVD: 356.73 HT

Coque rétroviseur Droit (hors peinture): 53.66 HT 

 

🙂 

Modifié par satdream
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne surprise!!

Les 400 euros sont là....

Et si tu vas en concession , tu oublies la main d 'oeuvre......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 weeks...

Bonjour Remus, Satdream et Nova00,

 

Désolée du retard pour la réponse.

 

Merci pour vos aides. Merci beaucoup Remus pour le tuto en images (je garde au cas où cela arriverait une autre fois)

 

J'ai passé un coup de bombe d'air qu'on utilise pour les claviers informatique et cela a suffit. Je pense qu'il devait y avoir une saleté de coincée dedans mais je garde tout au cas où.

 

Encore merci beaucoup pour vos aides.

 

Bonne journée

 

Le sujet est clos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:zen:

En cas de problème, n'oublie pas que mon tuto concerne la Giulietta, l'intérieur du rétro de la Giulia peut être un poil différent....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 4 month...
Le 20/08/2021 at 19:42, -Remus- a dit :

Hello

 

Je confirme pour le rétro droite.

Le cas est identique sur les Giulietta, les sondes peuvent être trouvées sur Amazon, par exemple, ce sont des 10 k.

Il faudrait que tu te renseignes sur la valeur, en ohms, de ces sondes. Ce ne sont peut -être pas des 10k, bien que j'en doute..

Voici un lien pour ces sondes:   https://www.amazon.fr/Capteur-temperature-SODIAL-thermistance-etanche/dp/B01EIYCW5O/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=sonde+de+température+10k+giulietta&qid=1629480744&quartzVehicle=2-10057&replacementKeywords=sonde+de+température+10k&sr=8-1

 

S'il s'agit de celles-là, il te suffit:

-D'enlever le miroir avec une sangle, en tirant et en coulissant par derrière et progressivement.

-Relever les deux fils concernés, ils sont gris sur les Giulietta, et au nombre de deux..

-Perso, je les aies coupé au plus ras, et, en laissant l'ancienne sonde sur place, ressouder les fils..

-Placer la nouvelle sonde du coté de l'habitacle, pour se protéger des vibrations.

- Ensuite, attendre que la sonde se mette à la température du moment, tu n'auras pas la valeur en instantané.

 

Un exemple de montage:

 

Si les photos apparaissent dans l'ordre, tu as:

- 1 - Entouré en rouge, la sonde, et en vert les fils coupés( ah bah non, elle est en 4ème ) désolé

- 2 - l'assemblage, avec gaine thermo

- 3 - Après soudure, la deuxième gaine thermo

- 4 - La....... "méthode", de rangement avec une mousse pour limiter les vibrations

 

Perso, j'ai fait ça en une petite heure, le plus dur est d'enlever le miroir, si tu le tires en douceur et en tournant la sangle, il devait partir sans soucis.

 

Voilà, il te reste à être certain de cette valeur de 10K..

 

Sinon, le tarif d'un retro complet et de l'ordre de 400/500 euros sur une Giulietta, alors une Giulia, imagines...

 

 

 

 

 

IMG_20200313_164649.jpg

IMG_20200313_165157.jpg

IMG_20200313_170509.jpg

IMG_20200313_163343.jpg

Merci excellent ..... peux-tu nous en dire plus pour le démontage du miroir avec une sangle 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Il suffit de passer la sangle, doucement, derrière le miroir, de tirer lentement en coulissant d'une main à l'autre, puis en tirant progressivement, de faire venir le miroir...

Si tu le fais avec douceur, pas besoin de forcer, il viendra de lui-même..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, la sangle tu l'as passe horizontalement ou verticalement. 

Ce matin il fait -2° et pour la Guigui 20°, je suis bon pour la changer 

👍 pour le tuto cela va clairement m'aidé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Verticalement, par rapport à la hauteur de ton miroir.... Tu coulisse derrière celui-ci, tirer un coup main droite, un coup main gauche, etc..et petit à petit, tu forces de plus en plus, progressivement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 mois...
Le 22/01/2022 at 20:17, -Remus- a dit :

Hello

Verticalement, par rapport à la hauteur de ton miroir.... Tu coulisse derrière celui-ci, tirer un coup main droite, un coup main gauche, etc..et petit à petit, tu forces de plus en plus, progressivement...

Aujourd'hui c'est fait, je viens de remplacer la sonde de température extérieure. Le tuto ma vraiment aidé. 

Merci.

Ps: le manque de température de la sonde me donner un défaut moteur 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fonctionne ou pas??

Bizarre ce dysfonctionnement ..

Je n'ai jamais eu de problème, j'ai acheté ma sonde chez Amazon..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'information de T° est remontée au calculateur moteur, qui l'utilise pour ajuster la carto d'enrichissement

(notamment pour le démarrage à froid).

 

ça me semble donc pas anormal d'avoir un code erreur OBD qui remonte sur le module du moteur.

et je ne sais pas si ce code OBD est persistant, ou si il disparait de lui même lorsque les valeurs reviennent dans la plage attendue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 month...
Le 21/03/2022 at 21:01, -Remus- a dit :

Cela fonctionne ou pas??

Bizarre ce dysfonctionnement ..

Je n'ai jamais eu de problème, j'ai acheté ma sonde chez Amazon..

Salut 

Désolé je me suis mal exprimé, ça fonctionne correctement, le défaut moteur c'était avant le remplacement de la sonde 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 9 month...
Le 02/09/2021 at 06:25, alfa09130 a dit :

Bonjour Remus, Satdream et Nova00,

 

Désolée du retard pour la réponse.

 

Merci pour vos aides. Merci beaucoup Remus pour le tuto en images (je garde au cas où cela arriverait une autre fois)

 

J'ai passé un coup de bombe d'air qu'on utilise pour les claviers informatique et cela a suffit. Je pense qu'il devait y avoir une saleté de coincée dedans mais je garde tout au cas où.

 

Encore merci beaucoup pour vos aides.

 

Bonne journée

 

Le sujet est clos

Bonjour, je suis propriétaire d'un Stelvio et j'ai le même problème.

 

Pourriez-vous me dire à quel endroit vous avez passé la bombe d'air ? Faut-il démonter le rétroviseur ?

 

D'avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse donnée dans ce sujet @Dagostino

 

Nul besoin de démonter normalement, mais, là encore, on parle du Stelvio, pas de la Giulietta qui sert de tuto...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, -Remus- a dit :

Réponse donnée dans ce sujet @Dagostino

 

Nul besoin de démonter normalement, mais, là encore, on parle du Stelvio, pas de la Giulietta qui sert de tuto...

 

 

Merci beaucoup pour le retour. Pour la Giulietta, vous avez quand même démonté la vitre du rétroviseur pour passé la bombe d'air ? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dagostino,

 

Désolée du retard pour la réponse.

J'ai passé la bombe d'air tout autour du rétro et sous le rétro où se trouve le "détecteur"

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 weeks...

Bonjour, j'ai su démonter le miroir du rétroviseur de mon Stelvio.

Les fils à couper ce sont bien le noir et mauve/vert ?

Les fils ne sont pas très longs pour pouvoir manoeuvrer...

D'avance merci.

 

IMG_8011 copie.jpg

IMG_8010 copie.jpg

Modifié par Dagostino
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sous confirmation, parce que le modèle est différent, je te répondrai oui; simplement si les fils gris sortent bien de la sonde.

Dans ce cas, tu ne peux te tromper..

N'oublie de passer de la gaine thermo avant les soudures, ne serait-ce que pour protéger celles-ci.

Une fois fait, tu recentres ta gaine sur tes soudures et un coup de briquet suffit pour les rétracter . Choisi une gaine proche du diamètre des tes fils, l'effet de rétractation a une limite...

 

Ensuite, j'avais laissé la sonde d'origine sur place, tout simplement pour éviter que l'eau s'infiltre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...