Aller au contenu

À-coups sur légère décélération ou accélération + mise en sécurité moteur


TOTOLESNIPER

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je reviens vers vous pour un petit soucis.

 

Ma 159 1.9l JtDm 150ch a maintenant 200 000km.

La distribution a été changée l'année dernière, le turbo changé en échange standard pour la deuxième fois ( celui ci ne sifle pas comme le premier ) en début d'année, Durite de turbo changée aussi.

J'ai souvent une mise en sécurité du moteur avec le message " faire contrôler le moteur" . Après redémarrage elle refonctionne normalement, parfois sur un long trajet, parfois sur 3km. J'ai remarqué que c'était souvent quand il faisait plus chaud ( plus le soir que le matin, sur les mêmes distances : en général ça ne m'arrive pas le matin ), sans que la voiture ne surchauffe.

J'ai pensé à l' EGR vu le kilométrage. J'ai d'abord mis un nettoyant de marque Bardhal pour vanne EGR et injecteur. Ayant toujours le soucis, j'ai démonté mon EGR ce week end grace au tuto de Mécamaniac.

Elle n'était pas aussi sale que je ne pensait. Voir même propre et s'actionnait bien. Le plus sale était la pièce de jonction entre la vanne et le boitier papillon. Je l'ai décrassé comme j'ai pu au niveau de l'entrée, mais je n'ai pas pu le démonter à cause de ses écrous bizarre...Dommage car je pense que c'est bien goudronné sous les entrées d'air à l'opposé de la vanne.

 

Malgré cela, j'ai toujours le soucis.....

 

En parallèle, j'ai des à-coups ( je précise bien des a coups, comme si l'allumage se coupait, pas un creux ) lorsque je décélère légèrement en restant sur un filet de gaz, ou lorsque j'accélère un peu et que je reste aussi sur un filet de gaz, Ces à-coups ne me semblent pas présents sur les accélérations franches et semblent se produire autour des 2000trs/min.

 

Voilà, je sais que vous n'êtes pas devins ni marabout, mais si vous aviez des pistes en fonction de vos expériences personnelles, je vous en serais reconnaissant.

 

Merci

IMG_20210822_161727.jpg

IMG_20210822_173309.jpg

IMG_20210822_173332.jpg

IMG_20210822_173339.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de changer le turbo de la 159 de ma femme, j'avais +/- les mêmes symptômes, géométrie variable du turbo qui grippe.

 

J'espère pour toi que ce n'est pas ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

toujour commencer par le plus simple

dans ton cas commence par relever les codes defaut

ca ne sert a rien de tout démonter, nettoyer, changer.......

a part perdre du temps et de l'argent

avais-tu ces symptomes avant le changement de distribution ?

 

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a vous deux.

 

Il n'y avait pas ce soucis au changement de la distrib il y a un an, ni après le changement du turbo.

 

J'ai effectivement commandé un adaptateur diag ODB2, je verrais si il me trouve le code défaut, mais souvent les expériences sont aussi bonnes à prendre.

 

Pour la vanne EGR, à 200 000km, j'ai préféré le faire moi même plutôt que de laisser la voiture à un garage pour qu'ils me facture son nettoyage sans que ça ne change rien au soucis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaie de rouler avec le débitmètre débranché, déjà tu élimineras (ou pas) une piste d'une panne fréquente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, alors j'ai reçu l'appareil. Ca marche bien ces trucs a 14€...

 

Verdict :

Car Scanner ELM OBD2
DTC report
Selected brand: Alfa Romeo

============1==============
P0091
Raw code: 0091
ECU: 10
Statut: Confirmé
OBDII: Fuel pressure regulator 1 - short to earth; Fuel Pressure Regulator 1 Control Circuit Low Voltage.

 

Quelqu'un a t il une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

Filtre a carburant colmaté

Faisceau en court-circuit sur la masse

Électrovanne de dosage de carburant

Calculateur de gestion moteur

tu peut aussi taper P0091 dans la barre de recherche alfa online

 

cordialement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors j'ai changé le filtre à carburant car l'ancien était en place depuis longtemps, mais ça n'a rien changé.

 

J'ai effacé le défaut, mais j'ai encore de légers à-coups, sans mise en sécurité du moteur ni défauts au scan après le trajet.

 

C'est fou mais la mise en défaut moteur interviens toujours quand je reviens du boulot le soir, jamais le matin, et souvent à peu près aux mêmes endroits...

 

J'ai regardé sur le forum, mais peu de solutions apportées à ce problème.

Peut être nettoyer le capteur de pression GO ( il est ou ?) ou le régulateur de pression GO...

 

Je suis ouvert à toutes propositions et aide.

 

Est ce que le soft Multiscanecu fonctionne avec les diag d'entrée de gamme ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur plusieurs Alfa 159 j'ai pu constater des problèmes d'à-coups dans certaines conditions même quand toutes les pièces sont en bon état.

Souvent une déprogrammation de l'EGR résout le problème.

 

Il se peut que ta vanne EGR soit propre mais que de la calamine se soit infiltré dans l'électro aimant qui commande la vanne.

Cette partie se démonte aussi mais il faut percer etc...

 

Il est aussi probable que ton collecteur soit colmaté et que tes swirl fassent n'importe quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 5 month...

Bon, je fais une petite mise à jour : je suis re-tombé en panne fin novembre : pas de témoins au compteur, mais plus rien dans le sac...Et en la titillant un peu, on retrouvais un peu de pêche, mais beaucoup de fumées..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mon boitier ODB, quelques messages furtifs de capteur de débit d'air, ou de pression carburant... 

Le mécano n'avait que la pression de carburant qui était indiqué sur la valise.

On a fait un contrôle des injecteurs et RAS. il a ensuite changé le régulateur de pression de gasoil.

 

Ca a résolu la panne principale, j'ai retrouvé un moteur .

Par contre en l'essayant, la voiture s'est remis en défaut, comme avant. En roulant 1 mois avec, idem 1 fois.

 

Il a contacté un chef d'atelier Alfa qui ne savait pas non plus d'où ça pouvait venir... peut être la pompe haute pression ou la pompe de gavage...Un ami m'a parlé du capteur de pression sur la rampe...

 

Mais comme elle avait 210 000km et encore d'autres frais à venir, j'ai profité d'une prime à la conversion et je m'en suis séparé un peu à contre coeur...

 

Voilà, si ça peut servir à d'autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai récupéré la banquette arière en cuir noir avec les jonctions qui vont jusqu'a la porte et les fixations, une jante avec un pneu neuf et le poste gps couleur et son chargeur de cd, si ça interesse quelqu'un...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...