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Bruit derrière le compteur lié à la vitesse de l'auto


oscar7601

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Il y a 5 heures, CarreiraGTV a dit :

Il me semble que j'ai déjà parlé de ce bruit avec toi Oscar. Oublier le roulement de roue... C'est un roulement de boîte malheureusement. J'avais exactement ce bruit à l'identique. Depuis que j'ai tout changé (kit roulements eBay + embrayage+ VM ) finit les bruits et que du plaisir. 

Les années et kms ne veulent rien dire malheureusement.. apparemment les dernières 159 les roulements étaient plus " costauds" mais c'est du pipo . La mienne de 2011 a eu la maladie. 

 

A choisir entre une ouverture de la boîte de vitesse et un remplacement de roulement de roue que je peux faire moi-même, c'est vite vu : je préfère éliminer la possibilité que ça vienne du roulement de roue en premier.

Par ailleurs, et même si le bruit ressemble certainement à celui que tu entendais toi (après tout, dans les deux cas, c'est un roulement qui serait responsable de ce vacarme), le mien est uniquement lié à la vitesse de déplacement de la voiture. En aucun cas il n'est lié au rapport engagé, ni au régime moteur.

Ceci me donne sérieusement l'impression que c'est le roulement de roue. Car sinon, qu'est-ce que ça pourrait bien être dans la boîte, à part peut-être le roulement en sortie de boîte (pour que le bruit soit totalement indépendant du rapport engagé et du régime moteur).

 

Nous verrons bien. Je vous tiendrai au courant, comme je vous l'avais dit.

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il y a 11 minutes, oscar7601 a dit :

 

A choisir entre une ouverture de la boîte de vitesse et un remplacement de roulement de roue que je peux faire moi-même, c'est vite vu : je préfère éliminer la possibilité que ça vienne du roulement de roue en premier.

Par ailleurs, et même si le bruit ressemble certainement à celui que tu entendais toi (après tout, dans les deux cas, c'est un roulement qui serait responsable de ce vacarme), le mien est uniquement lié à la vitesse de déplacement de la voiture. En aucun cas il n'est lié au rapport engagé, ni au régime moteur.

Ceci me donne sérieusement l'impression que c'est le roulement de roue. Car sinon, qu'est-ce que ça pourrait bien être dans la boîte, à part peut-être le roulement en sortie de boîte (pour que le bruit soit totalement indépendant du rapport engagé et du régime moteur).

 

Nous verrons bien. Je vous tiendrai au courant, comme je vous l'avais dit.

 C'est clair, tu peux par conscience faire ton roulement de roue mais je suis persuadé que c'est ta boîte. Une roulement de roue c'est un bruit sourd. 

Concernant le régime moteur , rapport engagé ou pas je l'avais aussi.. même a basse vitesse. Je pense que tout dépend de la gravité de chacun. 

Ce qui est surprenant, c'est qu'en démontant la boîte , tout était tellement clean.. les roulements paraissaient neufs. Mais il y avait un minuscule jeu .. 

Pour revenir au changement des roulements, les gars attention, obligatoirement un mecano avec de l'expérience, une presse et un gros budget. Le kit c'est 250€.. c'est pas le plus cher mais plutôt la MO , dépose du berceau...boîte...

Modifié par CarreiraGTV
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il y a 5 minutes, CarreiraGTV a dit :

 C'est clair, tu peux par conscience faire ton roulement de roue mais je suis persuadé que c'est ta boîte. Une roulement de roue c'est un bruit sourd. 

Concernant le régime moteur , rapport engagé ou pas je l'avais aussi.. même a basse vitesse. Je pense que tout dépend de la gravité de chacun. 

Ce qui est surprenant, c'est qu'en démontant la boîte , tout était tellement clean.. les roulements paraissaient neufs. Mais il y avait un minuscule jeu .. 

Pour revenir au changement des roulements, les gars attention, obligatoirement un mecano avec de l'expérience, une presse et un gros budget. Le kit c'est 250€.. c'est pas le plus cher mais plutôt la MO , dépose du berceau...boîte...

 

Oui il ne faut pas confier une telle opération à n'importe qui.

De mon côté, et comme déjà discuté, si je fais les roulements de boîte, j'en profiterai pour quelques euros de plus pour remplacer le carter par celui amélioré permettant également le montage de roulements plus robustes car dimensionnés plus gros.

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Le 01/09/2022 at 18:07, brian59400 a dit :

 

ça fait chier si c'est le cas je verrais bien j'attends de monter mes pneus neufs pour voir 

Bon pas les pneus est ce que le fait d'avoir vidanger la boite de vitesse et mis un additif a pu régler le soucis pour certains ?

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il y a 21 minutes, brian59400 a dit :

Bon pas les pneus est ce que le fait d'avoir vidanger la boite de vitesse et mis un additif a pu régler le soucis pour certains ?

 J'ai mon carter sous moteur qui est casser dégrafe d'un côté vis foiré est ce qu'une prise d'air pourrait faire vibrer le carter et donner le bruit ? 

La vis étant foiré j'arrive pas à la retirer j'ai pas de pont pour le faire.

 

 

IMG_20220902_131627.jpg

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Salut vos problèmes de bruits me font bien penser au problèmes de roulements de boîte que j’avais eu sur feu ma 159 et sa M32 (son principal défaut)

 

Pour un prix d’ami et un boulot de qualité j’avais été chez un petit agent FIAT de campagne qui m’avait fait le boulot pour le quart de prix de devis chez Alfa (tout en prenant les pièces dans cette concession d’arnaqueurs — a l’époque en tout cas — de saint Étienne) 

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Le 03/09/2022 at 14:08, Jef43 a dit :

Salut vos problèmes de bruits me font bien penser au problèmes de roulements de boîte que j’avais eu sur feu ma 159 et sa M32 (son principal défaut)

 

Pour un prix d’ami et un boulot de qualité j’avais été chez un petit agent FIAT de campagne qui m’avait fait le boulot pour le quart de prix de devis chez Alfa (tout en prenant les pièces dans cette concession d’arnaqueurs — a l’époque en tout cas — de saint Étienne) 

J'ai pas encore eu le temps de m'en occuper j'ai la chance d'avoir un véhicule pour mon boulot mais comme je travaille en journée c'est compliqué d'aller l'ammener dans un garage pour y avoir un avis et un devis... mais ç'est certains que ça doit être ça au vu de se que jai pu voir dans pas mal de forum.

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  • il y a 5 month...

Bonjour,

A l'occasion d'une visite chez un garagiste Alfa, je lui ai demandé de faire un essai routier avec moi pour lui faire écouter le bruit en question.

Il m'a dit que ça ne vient pas de la boîte de vitesse. Il pense plutôt à quelque chose du côté du compteur.


Je n'ai cependant encore jamais lu quoi que ce soit au sujet d'un tel problème dans le compteur.

 

A vrai dire, le bruit ressemble effectivement à celui que fait un câble de compteur de vitesse (de section carrée) de mobylette lorsqu'il est usé. Sauf que l'Alfa 159 n'a pas de câble de compteur de vitesse... ou du moins rien de mécanique comme sur une mobylette! Les seules connexions sont électriques.

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C est un bruit tres courant sur plein de voitures pas que Alfa, regarde sur les forum Citroën, Audi ect.... le bruit nenst que lorsque compresseur ON et que lorsque le compresseur fait du froid. certain disent roulement compresseur d autre manque de gaz, d autre bruit de cavitation. 

Ça fait 5 ans que j ai pas recharge ça sera l'occasion de faire le test. Perso le bruit de mon côté n est pas régulier et plutôt rare si c était un roulement ça devrai être tout le temps.... 

 

Modifié par Cédric159
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il y a 11 minutes, Cédric159 a dit :

C est un bruit tres courant sur plein de voitures pas que Alfa, regarde sur les forum Citroën, Audi ect.... certain disent roulement compresseur d autre manque de gaz, d autre bruit de cavitation. 

Ça fait 5 ans que j ai pas recharge ça sera l'occasion de faire le test. Perso le bruit de mon côté n est pas régulier et plutôt rare si c était un roulement ça devrai être tout le temps.... 

 

Tandis que sur mon auto, c'est un bruit qui est toujours présent, en fonction de la vitesse du véhicule uniquement (quel que soit le rapport engagé, et même au point mort).

On commence à l'entendre à partir de 40km/h.

Le son devient plus aigu à mesure que l'on roule de plus en plus vite (le bruit ne dépend pas de la charge moteur).

Il ne ressemble pas à un bruit de roulement de roue HS. Le bruit est présent depuis environ 30mkm maintenant. Il n'a pas vraiment évolué depuis.

 

En termes de localisation, on a vraiment l'impression que le bruit vient du compteur, pas de quelque part plus bas ni plus loin à l'avant dans l'auto.

 

Cela dit, avec un compteur électrique/électronique et non mécanique, j'ai du mal à imaginer ce qui pourrait faire un tel bruit...

Modifié par oscar7601
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Est ce que tu peux la mettre sur un pont ou chandelle, pour faire tourner le train avant, si c est aussi présent au point mort c est peut être un bruit sur le train et non de moteur, ou courroie ect. 

Ce qui m étonne c est le bruit aigu, un roulement c est généralement un bruit sourd plutôt grave.... 

Est ce que ça pourrait pas venir des plaquettes étriers ....? 

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il y a 2 minutes, Cédric159 a dit :

Est ce que tu peux la mettre sur un pont ou chandelle, pour faire tourner le train avant, si c est aussi présent au point mort c est peut être un bruit sur le train et non de moteur, ou courroie ect. 

Ce qui m étonne c est le bruit aigu, un roulement c est généralement un bruit sourd plutôt grave.... 

Est ce que ça pourrait pas venir des plaquettes étriers ....? 

 

Bonne question pour les chandelles.

Je suis équipé pour mais ça me semble un peu téméraire comme opération.

 

Je crois l'avoir déjà postée plus haut dans ce fil, mais voici une vidéo du bruit en question :

 

 

 

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Compresseur sur off donc  pas la clim, ventilation sur off donc pas les ventilos,

Est ce que ça sort par les HP, ça serai lié à un problème de masse sur l alternateur ? 

Quand tu appuies sur l embrayage a 60km/h par exemple et tu gardes le pied enfoncé, tu as le bruit ? Pour exclure ou pas l embrayage...

Ça ressemble pas vraiment a un bruit de plaquette mais bon on sait jamais... 

Je vois pas 😕

Si tu prends une courbe le bruit reste le même en virage ? 

Modifié par Cédric159
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Les gars désolé je vais le répéter mais c'est les roulements de boîtes. J'avais strictement le même bruit . 

Cherche pas cette histoire de bruit du compteur, c'est pas ça du tout. 

Attention peu de mecano connaissent les symptômes de la boîte M32. 

J'avais demandé à Busson ( mecano réputé en idf dans le 95 ) spécialiste des Alfas depuis + de 40 ans. 

C'était le premier à me dire que mes roulements étaient HS. J'avais fait ma première révision chez lui. 

Il est parti à la retraite malheureusement. 

Ensuite mon deuxième mecano qui est aussi dans le métier depuis 40 ans il a effectivement trouver bizarre ce bruit et pour lui c'était la boîte aussi. 

Il m'a tout changer l'année dernière + embrayage et VM. 

Aujourd'hui RAS plus de bruit. 

 

Perd pas ton temps avec des histoires de clim , compteurs etc.  

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Désolé Carreira GTV j avais pas relu le post en entier.... Tu avais déjà répondu que c était la boîte....Je crois que c est sure du coup.... 

Oscar, est ce que tu pourras nous dire chez qui tu es allé pour refaire la boîte et combien ça a coûté ?

Regarde si le gas veux bien te monter le carter de boîte M32 V2 avec les roulements plus gros. Il y a des kits sur eBay...  

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Pas de soucis Cédric ;)

Je connais par cœur la 159 maintenant.. lol 

Brian roulements de roues le bruit est plus sourd et suffit de mettre la voiture sur un pont et faire tourner la roue...ça se détecte rapidement. 

Malheureusement..cette boîte touche énormément de modèle surtout nos 159. Attention à mettre les roulements fiabilisés. J'ai un p'tit un kit sur eBay tout les roulements+ joints ( skf ) et Ras. 200€. 

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Il y a 6 heures, CarreiraGTV a dit :

Pas de soucis Cédric

Je connais par cœur la 159 maintenant.. lol 

Brian roulements de roues le bruit est plus sourd et suffit de mettre la voiture sur un pont et faire tourner la roue...ça se détecte rapidement. 

Malheureusement..cette boîte touche énormément de modèle surtout nos 159. Attention à mettre les roulements fiabilisés. J'ai un p'tit un kit sur eBay tout les roulements+ joints ( skf ) et Ras. 200€. 

 

Qu'appelles-tu des roulements "fiabilisés"?

 

La seule option recommandable dont j'ai entendu parler, c'est de remplacer carrément le carter par celui des M32 les plus récentes, avec un conduit de lubrification des roulements supplémentaire, et prévu pour des roulements plus gros.

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il y a 10 minutes, oscar7601 a dit :

 

Qu'appelles-tu des roulements "fiabilisés"?

 

La seule option recommandable dont j'ai entendu parler, c'est de remplacer carrément le carter par celui des M32 les plus récentes, avec un conduit de lubrification des roulements supplémentaire, et prévu pour des roulements plus gros.

Écoute j'ai mit des roulements revues, plus gros et ça rentre sans problème dans nos carter .. ok peut être qu'un carter plus grand aide aussi mais honnêtement .. c'est pas le plus important. Le principal c'est

1) roulements neufs

2) l'huile de qualité. 

les anglais ont réparé des boîtes m32 par milliers.. surtout sur les Vauxhall. 

( Opel = GM = Alfa ...) 

roulements neufs , huile et hop c'est reparti. 

j'ai vu et suivi de près le chantier de nos boîtes avec mon mecano , la boîte était super clean pour ses 115000kms. Il a eu aucun mal à tout mettre.. juste l'outillage spécifique qui est indispensable. 

remonte quelques pages en arrière j'ai mit des photos il me semble et j'explique tout. 

 

ici ce que vous devez savoir c'est que ça roule oui sans problème avec les roulements HS. Mais à un moment donné, ça peut péter et carrément faire de gros dégâts au carter. 

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il y a 2 minutes, CarreiraGTV a dit :

Écoute j'ai mit des roulements revues, plus gros et ça rentre sans problème dans nos carter .. ok peut être qu'un carter plus grand aide aussi mais honnêtement .. c'est pas le plus important. Le principal c'est

1) roulements neufs

2) l'huile de qualité. 

les anglais ont réparé des boîtes m32 par milliers.. surtout sur les Vauxhall. 

( Opel = GM = Alfa ...) 

roulements neufs , huile et hop c'est reparti. 

j'ai vu et suivi de près le chantier de nos boîtes avec mon mecano , la boîte était super clean pour ses 115000kms. Il a eu aucun mal à tout mettre.. juste l'outillage spécifique qui est indispensable. 

remonte quelques pages en arrière j'ai mit des photos il me semble et j'explique tout. 

 

ici ce que vous devez savoir c'est que ça roule oui sans problème avec les roulements HS. Mais à un moment donné, ça peut péter et carrément faire de gros dégâts au carter. 

 

Ce site est une mine d'information au sujet des boîtes M32.

 

Voici la différence entre les premières versions des M32 (qui ont été montées sur les 159) et les suivantes, revues et fiabilisées par GM:

 

Comparison of pre-2012 M32 gearbox end case with the updated one, position of extra oil channel marked

 

Il s'agit du fameux conduit de lubrification supplémentaire.

En plus de cela, les roulements à monter dans la boîte de seconde génération sont plus gros. Donc plus costauds car mieux dimensionnés.

 

Quitte à faire ouvrir et démonter la boîte, autant rajouter ce qu'il faut pour faire fiabiliser la boîte (à mon humble avis).

 

Le bruit que fait la Mito dans la vidéo que tu as partagée plus haut ressemble effectivement beaucoup à celui que fait mon auto.

 

Il faudra que je passe par la case remplacement des roulements un de ces quatre. 30mkm avec ce bruit, ça use les oreilles du conducteur!

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il y a 1 minute, oscar7601 a dit :

 

Ce site est une mine d'information au sujet des boîtes M32.

 

Voici la différence entre les premières versions des M32 (qui ont été montées sur les 159) et les suivantes, revues et fiabilisées par GM:

 

Comparison of pre-2012 M32 gearbox end case with the updated one, position of extra oil channel marked

 

Il s'agit du fameux conduit de lubrification supplémentaire.

En plus de cela, les roulements à monter dans la boîte de seconde génération sont plus gros. Donc plus costauds car mieux dimensionnés.

 

Quitte à faire ouvrir et démonter la boîte, autant rajouter ce qu'il faut pour faire fiabiliser la boîte (à mon humble avis).

 

Le bruit que fait la Mito dans la vidéo que tu as partagée plus haut ressemble effectivement beaucoup à celui que fait mon auto.

 

Il faudra que je passe par la case remplacement des roulements un de ces quatre. 30mkm avec ce bruit, ça use les oreilles du conducteur!

 Oui en effet autant tout faire ! Si tu as le budget pour fonce 😄

attention le kit des roulements pour la boîte d'origine sont renforcés aussi. 

c'est du SNR et SKF qui sont des références en la matière. 

DE toute façon, cette pauvre boîte en plus n'avait pas la quantité idéal pour lubrifier les roulements... 

j'ai mit quasiment 2.8 L. D'origine ils disent 2.2 ou 2.4.. bref . 

Cette boîte malgré tout les défauts cités, elle est quand même solide. Un pote avait une 159 1.9 jtd , roulements HS à 245000kms.. il a juste changer le roulement naze + huile et il l'a revendu à 280.000 .. comme quoi. 

 

Je serai toi , je laisserai pas trainer trop longtemps.. et crois moi ça fait même bizarre de plus entendre ce bruit. Limite j'étais parano , j'avais l'impression de l'entendre tout le temps lol.. mais c'est un régal après. 

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