Aller au contenu

ERREUR : Faire contrôler boite de vitesse


cartemere

Recommended Posts

Nouvelle erreur en montant dans ma Giulia ce soir.

A la mise sous contact :

AM-JKLUkswQXRJ9E8kTy6wMfwyw1FpsrIPuo0raP

 

 

J'ai passé un coup de MES, qui me ressort ce message

AM-JKLUvGGA03jfIT9Gf33bGp240zuwy2QUvzOsV

 

Et en faisant une recherche sur le net, le problème semble être connu : 

https://www.autoserviceprofessional.com/articles/5318-alfa-shift-reprogram

Citation

Alfa Shift Reprogram

This bulletin applies to 2017-2018 Alfa Romeo Giulia vehicles. Customers may experience a MIL on. The technician may find DTC U0103-00 (lost communication with gear shift module A) stored.

The customer may also note that the gear selector lever icons are blinking or turn off while the engine is running. The warning “Automatic Transmission Failure” appears in the instrument cluster.

The fix involves reprogramming the ESM (electronic shift module) with the latest software. Install a battery charger to maintain battery voltage between 13.2 and 13.5 volts during the flash process.

 

Ma voiture est dans le parking de ma résidence...

Avec une entrée étroite en virage...

Autant dire que ça va être coton pour la sortir

 

YOU-PI

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme on dit en informatique : "dans le doute : reboot".

 

j'ai donc ouvert le coffre

ouvert la trappe coté droit

déconnecté la cosse - de la batterie

... patienté 5 min (SANS refermer le coffre, sinon... euh.... 😄 )

rebranché la batterie

 

à la première mise sous contact, grosse guirlande de noel avec tous les modules en erreur (mais pas la BVA dans la liste !)

seconde mise sous contact, ça va déjà mieux (les rétroviseurs extérieurs reprennent leur position, etc.)

je démarre... plus de voyant de boite de vitesse, et la voiture se comporte "normalement". 🤩😅

j'ai pu faire un tour de 5Km dans Paris by night sans constater d'anomalie dans le comportement.

 

j'ai des voyants pour le freinage d'urgence, passage en plein phares auto, etc. qui doivent tous être liés à la caméra frontale.

Je verrai si ça persiste au prochain démarrage, au pire je jetterai un coup d'oeil via MES pour dégager les codes d'erreur

 

au final

je pense donc avoir un souci de faiblesse de batterie, qui a mis le calculo de la boite auto en défaut.

Le véhicule date de début 2018, je ne sais pas du tout comment il a été stocké (mais il devait passer tu temps dehors vu le pollen accumulé dans les ouvertures du capot), ni combien de temps il est resté garé sur le stock de la LLD avant d'être mis en vente.

Et de mon coté, je m'en sers pas souvent, elle reste fréquemment 3 semaines sans tourner, pour ensuite se taper 800Km d'une traite... c'est bon pour le moteur, mais pas forcément pour la batterie.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tous les voyants ont disparu ce soir...

 

mis à part celui :

du système AFS (phares adaptatifs) mais je connais l'origine le capteur d'assiette sur l'essieu arrière renvoie une valeur incohérente... il va falloir aller au garage

- du témoin de vidange, mais là aussi je connais l'origine : le garage a "oublié" de réinitialiser le système de gestion de la qualité de l'huile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le stop & start ne se déclenche presque jamais chez moi... peut être 1 ou 2 fois sur la fin d'un long trajet de 700Km

 

je crois que le diagnostic est établi, la Giulia n'a pas de souci à se faire

mr-bean-thumbs-up.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 ans...

Bonjours tout le monde je suis nouveau ici, j’ai un soucis avec la stelvio 210 de 2018 hier j’ai eu un voyant vitesse et impossible de se mettre du P en appuyant sur le bouton à part se mettre sur N et couper le contacte pareille au démarrage des fois ça ne veut pas se mettre sur le D quelqu’un as déjà rencontré ce problème ?  Ça vient de la batterie ? J’ai déjà eu soucis de batterie j’ai pas changer juste mis en charge pendant 3h

IMG_7118.jpeg

Modifié par Curtis7x
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux difficilement juger du problème, si ce n'est que c'est la première fois que je vois ce message. Par contre si ta batterie donne des signes de faiblesses, remplace là. Nos voitures hyper connectées n'aiment pas les variations de courant. Ceci vaut pour Alfa comme les autres marques?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, squat a dit :

Je peux difficilement juger du problème, si ce n'est que c'est la première fois que je vois ce message. Par contre si ta batterie donne des signes de faiblesses, remplace là. Nos voitures hyper connectées n'aiment pas les variations de courant. Ceci vaut pour Alfa comme les autres marques?

D’accord merci mai l’es vitesse passe très bien quand je roule

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le multiplexage et la montée en puissance de l'électronique sur les voitures, les liens entre une cause et un effet sont beaucoup moins binaire qu'a l'époque du tout mécanique.

A titre d'exemeple, 'ai eu une panne sur mon ex X5 ou une défaillance de la batterie bloquait le BVA ?? Va comprendre. Batterie changée tout est rentré dans l'ordre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, squat a dit :

Avec le multiplexage et la montée en puissance de l'électronique sur les voitures, les liens entre une cause et un effet sont beaucoup moins binaire qu'a l'époque du tout mécanique.

A titre d'exemeple, 'ai eu une panne sur mon ex X5 ou une défaillance de la batterie bloquait le BVA ?? Va comprendre. Batterie changée tout est rentré dans l'ordre

Ha oui quand je comprend mieux j’ai et ce défaut depuis quand la batterie était HS je l’est mis en charge et plus rien et là ça rien et sa me dit de rouler donc c’est possible que sa vient de la batterie 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 mois...
Le 08/11/2023 at 12:08, squat a dit :

Je peux difficilement juger du problème, si ce n'est que c'est la première fois que je vois ce message. Par contre si ta batterie donne des signes de faiblesses, remplace là. Nos voitures hyper connectées n'aiment pas les variations de courant. Ceci vaut pour Alfa comme les autres marques?

Salut tout le monde , problème résolu après 1 mois c’était le levier de vitesse le bouton d’enclenchement était HS leur maladie j’ai changer le levier et plus de défaut si jamais sa vous arrive la solution et là ✌🏾🏾

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo. Un problème de résolu. 

Tu parles de problème récurent ? Je n’en ai pas entendu parler. Tu peux préciser si tu as des informations plus précises, ça pourrait en aider d’autres 👍
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, squat a dit :

Bravo. Un problème de résolu. 

Tu parles de problème récurent ? Je n’en ai pas entendu parler. Tu peux préciser si tu as des informations plus précises, ça pourrait en aider d’autres 👍
 

 

Ouais c’est souvent le bouton sur le levier pour enclencher le D qui casse et fait contacte tout le temps c’est leur maladie le levier de vitesse sur les forum en anglais c’est souvent ce bouton qui casse la solution je l’est trouver en changeant le levier directement par ce que même avec une valise le défaut s’efface et revient aussi tôt mai ne te dit pas que c’est le levier qui et en défaut 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Jef43 a dit :

Idem @squat, je crois que tu es bien le premier en France à parler de ce soucis sur un forum ! Tu as beaucoup de km ?

150 mille peut être en France ou des personne a qui sa leur arriver qui ne sont pas sur le forum mai dans les autres pays y’en as pas mal 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, squat a dit :

Ce qui est sur c’est que tu es le premier à en parler ici, que ce soit pour les Giulia ou les Stelvio.

A garder précieusement, au cas où …

👍👍👍👍👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...