Aller au contenu

Garde à l'embrayage 159 TBi (et toutes boites M32)


vdue

Recommended Posts

Salut toutes et tous.

 

Aux possesseurs de 159 TBi et Brera TBi (voir toutes Alfa équipée de la boite M32), constatez-vous une garde assez marquée à la pédale d'embrayage ou bien au contraire, l'attaque est directe sitôt les premiers millimètres d'enfoncement?

Sans trouver cela particulièrement louche, je m'interroge concernant ma 159, elle qui présente une garde d'au moins 2cm je dirais avant de mettre le circuit hydraulique de débrayage en pression. À moi cela me semble beaucoup mais peut-être est-ce la norme sur cette mécanique.

 

Merci pour vos retours.

Modifié par vdue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • vdue changed the title to Garde à l'embrayage 159 TBi (et toutes boites M32)
  • il y a 2 weeks...

Salut camarade tbiste ;)

( On s'est parlé sur gtpassion ) 

 

Alors je n'ai absolument pas ce phénomène sur mon tbi . 

Par contre j'ai fait faire la vidange de boîte , j'ai donc mit plus que la preco Alfa .. 2,4L > 2,8L. 

Je sens une amélioration , les vitesses passent sans problème. 

Par contre à froid la boîte est ferme.. mais dès que tout est chaud , c'est nikel. 

J'entends par contre c'est un début de roulement qui fatigue.. surtout entre la 4eme et 6eme. 

Même si l ancienne huile était propre et sans limaille, je pense refaire tout à neuf. 

Roulements neufs , VM + embrayage.. 

Et je serai tranquille. 

J'adore cette caisse.. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello cher ami ;)

 

De mon côté je me suis appliqué à bien purger le circuit de débrayage. Rien n'a changé mais au moins, je suis sûr du coup par ici.

De mon côté je n'ai pas encore totalement succombé aux charmes de l'auto, si seulement le TBi avait pu être accouplé à une bva... 😩

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence à connaître la bête.. c'est une excellente routière mais pour la ville , ce n'est pas la plus adaptée... 

Conso qui s'envole, boîte ferme .. 

Par contre mon fils de 4 mois s'endort sans problème .. un très bon confort malgré le châssis TI. 

Le moteur est très " on off " c'est coupleux et coup de pied au cul à l'ancienne. Perso j'aime bien.. 

( J'ai un Busso à côté qui est une autre philosophie ) 

 

Malgré les années honnêtement ce break est indémodable.. il est magnifique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Août dernier j'ai fait volant-moteur, embrayage et butée hydraulique sur la 159 de ma femme, à 223 000 kms, parce que le roulement de la butée (d'origine) commençait à "ferrailler". Donc quitte à tout tomber j'ai préféré tout faire et ne pas réitérer dans plusieurs milliers de kilomètres.

 

C'est quand même un travail conséquent sur cette voiture...

 

Pour info l'usure du disque était relativement faible. Mais bon ça c'est surtout fonction du conducteur, et des trajets tout au long de la vie de la voiture.

 

 

J'ai profité du fait de l'avoir mise sur un pont, avec un purgeur de freins professionnel (qui pousse le dot4 par le bouchon du bocal de frein) pour purger soigneusement le circuit de freins en même temps que celui de l'embrayage. Et bien je trouve que si le levier de vitesse est toujours aussi raide, sec disons, avec une course réduite je n'ai pas vraiment de différence de "toucher" avec la pédale d'embrayage de notre 159 par rapport à ma 156.

 

Vois si dans tes factures etc tu as trace d'une intervention au niveau de l'embrayage, la BV. Si tout est d'origine l'usure a sans doute fait son effet. A moins que ce soit l'émetteur mais en général ça fuit et on s'en aperçoit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, CarreiraGTV a dit :

Je commence à connaître la bête.. c'est une excellente routière mais pour la ville , ce n'est pas la plus adaptée... 

Conso qui s'envole, boîte ferme .. 

Par contre mon fils de 4 mois s'endort sans problème .. un très bon confort malgré le châssis TI. 

Le moteur est très " on off " c'est coupleux et coup de pied au cul à l'ancienne. Perso j'aime bien.. 

( J'ai un Busso à côté qui est une autre philosophie ) 

 

Malgré les années honnêtement ce break est indémodable.. il est magnifique. 

 

Ah ça, question design, notamment dans sa finition Ti, elle n'a pas perdu de charme. On nous complimente pas mal sur son look, ça c'est clair. 

Ce que je n'apprécie pas vraiment, c'est ce fonctionnement très typé diesel en bas, avec un moteur famélique à 1000tr/mn puis qui d'un coup, à 1 500tr/mn, te balance une tonne de couple. Le pire c'est quand tu veux relancer l'auto en deuxième à très basse vitesse (genre 20km/h). Là, notre GT 2,0 JTs est vraiment plus agréable avec certes peu de puissance à cet instant mais avec une réponse instantanée à la pédale et un couple supérieur à la TBi pendant les 2 première secondes. Et je préfère la boite de la GT, bien plus rapide et bien moins ferme sur le verrouillage. Mais ce ne sont définitivement pas les mêmes autos.

Mais la meilleure reste la GTA!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Iwata a dit :

Vois si dans tes factures etc tu as trace d'une intervention au niveau de l'embrayage, la BV. Si tout est d'origine l'usure a sans doute fait son effet. A moins que ce soit l'émetteur mais en général ça fuit et on s'en aperçoit.

 

L'auto à 80 000km, première main, bon suivi. En fait il n'y a pas de problème d'embrayage à proprement parler, c'était juste une constatation de garde qui me paraissait importante mais ça doit sans doute être tel que d'origine. La purge n'a rien changer et ça fonctionne normalement, c'était clairement plus un problème psychologique à régler plutôt que mécanique. Maintenant, si l'embrayage veut bien tenir aussi longtemps que le tien, je signe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, vdue a dit :

 

Ah ça, question design, notamment dans sa finition Ti, elle n'a pas perdu de charme. On nous complimente pas mal sur son look, ça c'est clair. 

Ce que je n'apprécie pas vraiment, c'est ce fonctionnement très typé diesel en bas, avec un moteur famélique à 1000tr/mn puis qui d'un coup, à 1 500tr/mn, te balance une tonne de couple. Le pire c'est quand tu veux relancer l'auto en deuxième à très basse vitesse (genre 20km/h). Là, notre GT 2,0 JTs est vraiment plus agréable avec certes peu de puissance à cet instant mais avec une réponse instantanée à la pédale et un couple supérieur à la TBi pendant les 2 première secondes. Et je préfère la boite de la GT, bien plus rapide et bien moins ferme sur le verrouillage. Mais ce ne sont définitivement pas les mêmes autos.

Mais la meilleure reste la GTA!

Au début c'est surprenant en effet.. mais ça me rappel mon bon vieux GT jtd reprog que j'ai apprécié énormément. En faite j'ai compris comment se moteur fonctionne et j effleure vraiment la pédale en ville car le couple est immédiat . Et le turbo explose a 2000trs. 

J'ai lu sur alfaowner un tbiste comme toi insatisfait de la boîte et il avait tout changer , embrayage vm , roulements.. il avait une autre auto.. faut voir si tes syncros sont pas fatigués.. ou si l'auto n'a pas trop fait de ville. 

Aujourd'hui en prenant mon V6 c'est clair c'est onctueux..souple .. et mélodieux. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...