Aller au contenu

2.4 20v - Filtre à huile


Modano

Recommended Posts

Bonjour

je vais vidanger ma 156, et j'ai une certaine appréhension sur ce modèle, le 2.4 jtdm.

J'ai commandé un Purflux (LS919) qui est d'ailleurs petit, mais cela correspond au 71753742 d'Alfa, à priori.

Si on regarde elearn, c'est simple : on démonte le parechaleur turbo, et avec une clef à griffe on extrait le filtre par le dessus du compartiment.

Mais, à chaque fois que j'ai discuté avec quelqu'un (en ligne :p) à ce sujet , j'ai tout eu : par dessous avec démontage précatalyseur, rien à démonter, compliqué, pas compliqué...

 

Par contre, premier point, le dernier mécano m'a mis un filtre Bosch plus long que l'origine, donc déjà, pas sûr que cela passe par dessus (mais je pourrais le désserer avec une clef à sangle)

 

Je vais bien voir quand je vais le faire, mais j'aimerais vos retours, est ce qu'avec la taille du filtre d'origine (63 mm de long), cela passe par dessus comme indiqué dans elearn, et cela se serre avec une clef à griffe ou il faut prévoir des ajustements ou outils particuliers ?

 

Merci 🙂

 

Modifié par Modano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ma 2.4 jtd 175 j'ai le 919 et ça se fait. Juste le pare-chaleur à démonter en effet.

 

 

Je le desserre puis resserre avec une clef à filtre on ne peut plus classique. Tu prends vraiment le bout du filtre mais ça vient.

 

Le plus chiant c'est de devoir t'y reprendre de multiples fois tant que ça ne vient pas à la main car tu fais quelques cms par quelques cms. Les tuyaux de la climatisation gênent.

 

Tenir la sangle en place sur le bout du filtre avec une main et la clef avec la 2e main est préférable pour qu'elle reste en place.

 

Mais bon je fais ma vidange entre midi et deux sur la fosse au boulot et j'arrive à manger tout en faisant vidange filtres à huile et gasoil. Y'a que celui d'air que je fais toujours après coup à la maison car ça prend un peu plus de temps.

Modifié par Iwata
rajout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le 140, je ne peux pas dire si c'est exactement le même mais aucun démontage nécessaire.
Juste pas beaucoup de place. Il faut une clé à filtre pas trop grosse.

Comme le dit Iwata, ça tourne cm par cm vu le manque de "débattement" ...

Pour la taille, oui, il y a des modèles courts, pas d'inquiétude à avoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous, j'ai pu faire 🙂

Quelques galères (le classique du mécano d'avant qui a serré comme un bourrin le bouchon, le cache moteur en métal jtd performance non démonté donc de l'huile qui coule de partout), et le LS919 est au final plus compliqué car comme tu le disais Iwata, il faut maintenir la clef de l'autre main, car il est vraiment court, mais c'est fait. Au prochain coup je pense prendre quand même un filtre plus long, ca sera un poil plus rapide. Mais au final, tout par le dessus en enlevant le pare chaleur, et ca se fait finalement très bien, avec un peu de patience pour le débattement comme vous le disiez.

 

Modifié par Modano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...