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Le showroom de Fab


Fabalfa156

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Salut, 

Au bout de 10 ans sur le forum voici enfin mon showroom. Je reparlerai plus tard de ma 156 en convalescence, aujourd'hui c'est la 159.

Dans mon cas l'une ne remplace pas l'autre, c'est plutôt le c4 picasso qui passe à la trappe. Il me faut d'ailleurs m'en débarrasser. 

Je viens donc de rapatrier la bestiole. Je suis monté jeudi dans la journée dans le 78 chez un ami qui m'a hébergé le temps de la récupérer. Vendredi soir j'en prenais livraison (après avoir filé un coup de main sur la distribution de sa Lancia Musa... faite à l'arrache par le garage Lancia qui l'a faite en 2013... la voiture n'avançait pas, maintenant ça va beaucoup mieux).

J'ai donc passé 5 heures à son volant à la découvrir pour rentrer. 

En résumé: 107000 km; 2.4 Jtd 5 cyl 200 cv et bva. Si je suis allé aussi loin la chercher, c'est que c'est combinaison mécanique n'est pas courante, surtout à ce kilométrage. Je suis le deuxième propriétaire. L'auto a été bien entretenue mécaniquement. Pour l'esthétique c'est un peu plus discutable. Elle vient du 84 et a du passer sa vie dehors, donc le soleil a abimé les logos et les plastiques. Donc je vais m'occuper de ces détails petits à petit. Notamment le soft touch (maladie de cette époque), va falloir déposer des plastiques un peu partout, virer cette merde et repeindre. 

Elle dispose du cuir intégral, y'a même un chargeur 10 cd dans le coffre. 

Concernant les impressions de conduite, c'est vraiment différent de la 156, c'est vraiment collé par terre et pas du tout joueur. Le chassis est presque trop sérieux! On ne sens pas le vent, ni les remous des camions, elle ne bouge pas. Sur les longs trajets c'est vraiment moins fatiguant que la 156. Pas de roulis non plus, et pourtant la suspension n'absorbe pas trop mal les irrégularités de la chaussée. C'est pas le confort d'une 407 par exemple, mais ça en est pas loin du tout. 

La BVA est très agréable, sans à-coups, fluide un bonheur, rien a voir avec cette daube de BMP6 qui vous secoue comme lors d'un rodéo.  

Et le moteur dans tout ça? Génial: déjà une belle sonorité en 5 cyl, et du couple à revendre de partout. Un très gros coeur! Ca peut rouler cool sur un filet de gaz, tenir le 50 sans brouter ni gueuler, et quand on met pied dedans la cavalerie débarque (surtout en mode sport sur la bva qui tire tous les rapports jusqu'à l'approche de la zone rouge), ce qui surprends pas mal les blaireaux qui vous collent un peu trop au cul! Bref je suis plutôt content. 

Madame l'a déjà adoptée, elle a fait au moins 10km avec dans les alentours. 

Bon assez bavardé, quelques photos:

 


Je ferai d'autres photos plus flatteuses quand l'intérieur sera nettoyé. J'ai fait le volant et le levier de vitesses car c'était vraiment crassou. Et bien sur j'illustrerai les petits travaux de détails que je vais faire histoire de ne pas oublier le fondement de nos amies les mouches en cours de route.

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Modifié par Fabalfa156
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Bien belle 159 SW.

 

Le 5 cylindres 2.4l est parait il un super moteur, mais j'avoue que je préfère les essences.

 

Lodein

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justement vous avez des infos là dessus? tout le monde m'en parle, mais je ne sais pas comment controler/vérifier tout ça. 

 

De même je voudrais vidanger la BVA, mais pour le moment je n'ai pas trop d'infos là dessus. On m'a dit qu'il fallait un appareil spécial qui la vidange plusieurs fois. j'aurais bien aimé la faire moi même.

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Les swirls sont des petits papillons métallique situés dans les conduits de l'admission, qui parfois se détachent et partent dans le moteur. 

Il faut les supprimer et faire une reprog il me semble. 

Pour ce qui est de la vidange de la boîte je suis pas sûr mais certaines boîtes sur 159 n'ont pas de bouchon de vidange !

En espérant qu'un spécialiste de cette motorisation passe par ici. 

Modifié par dirty
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Hier montage de nouveaux répétiteurs; noir fumé j'aime bien, je trouve que ça convient bien à mon auto. 

 

Sauriez vous me dire comment se démonte la platine interrupteurs ainsi que le cache derrière la poignée d'ouverture?

 

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J'ai eu la même pendant de nombreuses années.

Le moteur est vraiment top. La sonorité, le couple, l'allonge.

Le confort est également au RDV.

Il faut faire attention, comme pour beaucoup de voitures, au FAP sinon.

Quant à la BVA, on m'avait dit chez Alfa qu'il n'y avait pas de préconisation de vidange. Ils n'ont jamais voulu la faire. Mais j'en avais entendu parlé, alors...

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Salut,

 

Alfa ne préconise rien en effet, mais Aisin préconise une vidange tous les 100 000 km. Donc on y est. J'ai un devis aux alentours des 400 euros. Pour l'instant elle marche bien, mais l'huile éternelle je n'y crois pas. 

 

Je pense que je vais démonter la vanne EGR pour voir sa tête. Ca fait deux fois que l'auto déconne lors du démarrage: elle démarre puis cale, ou bien démarre et boite quelques secondes. Ca c'est le matin quand il fait froid. Potentiellement elle manque d'air. Ceci dit le reste du temps elle tourne et marche parfaitement bien. 

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oui le zéro entretien ça m'a toujours fait rire. Ensuite on dit que les BVA c'est pas fiable. Forcément si jamais vidangée.... Ma BVM sur la 156, je la vidange tous les 50 000 kms. C'est un peu exagéré, mais elle ne s'use pratiquement pas ainsi. 

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J'ai ma 155 depuis 2004, j'ai dû la vidanger 3 ou 4 fois depuis,( la boîte de vitesse hein😂) Elle a 268000 km, je n'ai jamais mis de produit en plus de l'huile, j'ai aucun soucis. 

Modifié par dirty
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Belle acquisition et puis la couleur j'adore, mais là je ne suis pas du tout objectif et pour cause !

Je ne connais pas le 2,4 dans la 159, je l'avais beaucoup apprécié dans la 156 en 150 CV et dans la 166 en 175 CV et il n'était pas fapé.

Quand j'ai acheté la 159, mon troisième taxi, le commercial de Stand 14 m'avait recommandé de prendre le 1,9 car trop de problèmes sur le 2,4.

Concernant la BVA le discours est le même pour effectuer la vidange, mais je sais que la procédure est relativement complexe et le chef d'atelier de m'avouer qu'il n'avait pas la compétence pour effectuer cette opération !!

Il m'est d'avis que ça ne va pas s'arranger dans un avenir proche avec le passage du thermique à l'électrique, déjà que au delà d'une vidange et du changement des plaquettes de frein faut pas en demander plus.....

 

J'adore l'intérieur de ta 159 et j'ai l'impression que c'est du cuir pleine fleur, une option coûteuse à l'époque.

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J'ai l'impression aussi que c'est un cuir pleine fleur. En tous cas il est très agréable! Pour la BVA je connais un spécialiste, elle sera donc faite en début d'année. Là pour le moment je ne touche à rien. Je roule. La voiture a passé du temps sans rouler, il faut que les choses se remettent en place petit à petit. 

 

Vu le prix du carburant j'aurais du prendre une v6 et la passer à l'éthanol! 

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Hello, ce week end j'ai changé les bougies de préchauffage. Il y'avait 4 bosh et 1 Beru. J'ai mis 5 bosh. J'ai l'impression que ça boite moins.

 

Mais je trouve que les démarrages restent poussifs. Elle ne démarre pas au 1/4 de tour. Parfois je dois même m'y reprendre à deux fois pour qu'elle parte. C'est vraiment bizarre un peu comme si le gasoil n'arrivait pas bien ou alors un manque d'air. J'avoue que j'ai pas trop de piste et que ça commence à m'agacer un peu. 

 

Si vous avez des idées, je suis preneur. 

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  • il y a 3 weeks...

Bon suite (mais pas fin de mes problèmes de démarrage). Ca s'est pas mal aggravé, au point que parfois elle démarre puis cale. 

 

Je me suis dit qu'il devait y avoir un problème d'injection. On a donc testé les injecteurs: les 5 sont HS (1 un peu moins que les autres).... les retours débitent énormément avec un déséquilibre important entre les cylindres. 

 

Donc il y'a a priori un vice caché à ce niveau sur cette auto. Donc une procédure est en cours auprès de la garantie. 

 

Mais déjà leur garantie est merdique, y'a un plafond à 1000 balles. C'est tout juste le prix des injecteurs, pas de la MO.  

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  • il y a 5 weeks...

La suite de mes déboires:

 

Leur garantie Europe ne prends pas en charge. Je me suis donc retourné contre le vendeur qui accepte de payer les pièces. Je ne paye que la MO (200 euros environ)

 

Suite à cet accord trouvé, je la laisse au garage. Il commande les 5 injecteurs. Les pose et patratas, 3 sont HS (ce sont des ES en même temps), donc procédure avec le vendeur des injecteurs 🥵

 

Donc ça a trainé 10 jours. Enfin j'ai appris aujourd'hui que les 3 allaient être fournis à nouveau lundi. Donc peut-être que la semaine prochaine ce sera réparé!!!! 

 

Autre chose encore, l'huile mise dedans est de la 0w30... la voiture fait un bruit pas possible à froid. La préco est 5w40... donc on va corriger ça. Et la batterie soit disant neuve est déjà morte. 

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