Aller au contenu

La fin des libertés automobiles


-Remus-

Recommended Posts

Salut à tous

 

Comme je parcours l'actu automobile dans le web, je suis tombé sur une série d'articles parlant de l'AIV.

 

Qu'est ce que c'est que ce truc??

Et bien, c'est tout simplement la fin des libertés en terme de plaisir de conduite, et ce n'est qu'un début..

L'AIV va "limiter" les excès de vitesse, sur véhicules neufs, et même les réduire à néant, à partir de Juillet 2022 et obligatoire!!

 

 A chaque "dépassement", il y aura un bip, une signal, et surtout, votre véhicule redescendra à la vitesse seule autorisée!! D'ici à ce que l'on ait un maillet pour vous le faire rentrer dans le crâne, y a pas loin....

 

Je vous laisse plusieurs liens,  Frandroid et Le blogauto, puis de caradisiac,afin de vous informer, de l'application en elle même, des retombées techniques ..

 

L'AIV :  Qu'est ce que c'est??

 

https://www.frandroid.com/produits-android/automobile/voitures-hybrides/1132855_quest-ce-que-ladaptation-intelligente-de-la-vitesse-aiv-obligatoire-dans-les-voitures-neuves-des-2022

 

https://www.leblogauto.com/2021/11/laiv-obligatoire-2022-voitures-cest-quoi.html

 

https://www.caradisiac.com/en-2022-le-debut-de-la-fin-pour-les-exces-de-vitesse-193123.htm

 

Comme je le pressentais à l'arrivée des véhicules électriques, on m'a pris pour un fou, nous pouvons d'ores et déjà penser que les files de voitures seront interminables sur autoroute, par exemple, chaque véhicules suivant le précédent, à distance régulée, et .......limitée!!!

 

La crise du covid masque pas mal de changement de lois, sur la liberté en général, en voici une, et pas la moindre.....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai lu un de ces articles ce matin. Dans un premier temps ils disent que ça sera désactivable. :lol2: 

 

Bref on file droit vers l'auto autonome. Comme dit ailleurs on lisse petit à petit toutes les aspérités de notre société. C'est bien triste, big brother n'est pas bien loin. 

 

Bref. On nous ponds tout ça avec comme même rengaine l'idée de nous faire culpabiliser. C'est insupportable. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, le système sera déconnectable, mais il est prévu une boite noire enregistrant toutes les données, de vitesse, freinage, port de ceinture,etc..

En outre, gare aux accidents "responsables" avec ce genre de technologie

L'article de Caradisiac, pour une fois, est très précis à ce sujet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@-Remus- Oki, Merci. Informations intéressantes, qui ne me surprend guère. Même si pour l'instant, cela n'est pas évident, mais ça va pleinement dans le sens de la conduite autonome ; dans un futur certain, ces technologies seront pleinement croisées.

 

C'est toujours le principe de la liberté vs sécurité. "La liberté des uns commencent là où s'arrêtent celles des autres…" peut-être que la suite du proverbe serait "la sécurité des uns commencent là ou s'arrêtent la liberté des autres.". non ?! :p

 

Le bien (être ?) public étant toujours plus "important"/"prioritaire" que le bien (être !?) personnel, une telle démarche et telle technologie est logique.

Modifié par AlfaRobeo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, 

 

le problème d'un tel système c'est que l'on refuse d'admettre que le risque zéro n'existe pas. Je ne dis pas qu'il faut considérer que la mort sur la route n'est pas grave, ni qu'il faut la banaliser. On avait 16000 morts/an sur la route en 1975 (j'ai plus la date exacte) soit 5 fois plus qu'aujourd'hui avec en plus un trafic bien moindre. Les progrès sont considérables. Mais je pense qu'il est illusoire de vouloir tomber à 0. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pire est qu on ne pourra plus dépasser,imaginez ne plus avoir de delta suffisant pour que votre manœuvre soit sécurisée....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus d'amendes pour les pouvoirs publics ? Ca m'étonnerait... A moins que l'on mette le clignotant obligatoire, ce qui ne serait pas un mal. :unedent:

 

C'est simple, il ne faut plus acheter de voitures neuves après 2021. Ca me va très bien, j'ai du stock pour un moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La continuité logique de l'évolution de notre société depuis 30 ans ... et qui ne touche pas que l'automobile ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, titilem a dit :

La continuité logique de l'évolution de notre société depuis 30 ans ... et qui ne touche pas que l'automobile ....

Tu parles d'une évolution.....aroplasma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, -Remus- a dit :

Le pire est qu on ne pourra plus dépasser,imaginez ne plus avoir de delta suffisant pour que votre manœuvre soit sécurisée....

à moins que je ne me trompe, mais c'est déjà le cas. Officiellement, tu n'as pas le droit de dépasser la vitesse max pour dépasser ; sinon, tu as le droit à une "petite prune" pour excès de vitesse, si jamais tu "tombes" sur un contrôle de vitesse au moment en question. Mais je peux me tromper…

 

Il y a 8 heures, Nofioul a dit :

Plus d'amendes pour les pouvoirs publics ? Ca m'étonnerait

Clairement, ils trouveront toujours un moyen de créer du délit… les français qui ne seraient plus des vaches à lait : c'est pas demain la veille ;-)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, AlfaRobeo a dit :

à moins que je ne me trompe, mais c'est déjà le cas. Officiellement, tu n'as pas le droit de dépasser la vitesse max pour dépasser ; sinon, tu as le droit à une "petite prune" pour excès de vitesse, si jamais tu "tombes" sur un contrôle de vitesse au moment en question. Mais je peux me tromper…

 

Clairement, ils trouveront toujours un moyen de créer du délit… les français qui ne seraient plus des vaches à lait : c'est pas demain la veille 😉

 

Je peux confirmer cela car j'ai pris 4 points pour la manoeuvre d'un gros scooter qui a trouvé le moyen d'accélérer pendant mon dépassement... Gros coup de 2/3 ème pour éliminer le gars mais voilà, j'ai été "pris" pile poil à ce moment..... Résultat: 98 au lieu de 50...4 points et 90 euros d'amende...Ça fait mal pour un .....qui te fait ch...sur la route.

 

Pourtant, j'étais qu'en 2ème....:unedent:

 

De toute façon, ce problème n'existera plus puisqu'on ne pourra plus doubler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec toutes ces nouvelles technologies, et la conduite autonome. Je me pose la question du permis de conduire pourquoi  il existerait encore ...J espère que les prochains conducteurs ne paieront plus le permis de conduire (fermeture des centres de conduite chômage ect...) Car pourquoi je paierai pour conduire un véhicule qui conduit tout seul et où je n ai plus la main ? pourquoi je paierai une assurance pour les accidents potentiel si c est plus moi qui conduit ? Je peux pas être responsable c est pas moi ;) bref on a pas fini de rigoler, je garde ma 159 tbi 🙂 qui devient chaque année de plus en plus vintage ;);)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sinon, toujours dans le cadre de l'automobile qui faisait rêver, justement par son esprit de liberté ; les Diesel, ça ne m'a jamais fait b**d**, alors les électriques... :unedent:

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant que l'on a bien fait nos ronchons( j'en suis!!!), il va nous falloir suivre les infos et l'évolution de cette mesure vers son application...

Voici un article de Autonews de ce jour:

 

https://www.autonews.fr/dossier/5-choses-a-savoir-sur-le-limiteur-de-vitesse-intelligent-obligatoire-en-2022-et-ses-risques-103231

 

Au risque, parfois de réitérer les nouvelles, j'essaierai de suivre l'actu de cette...........................ù$&*ùq de ......................truc......

 

Juste par souci d'informer..... :boulet:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et on n'a certainement pas fini d'en parler!!

Pour l'instant, l'actu est au covid, à diverses salop.....telles que les élections à venir, donc on nous endort...Mais le moment venu.......PAN!!!!!!!:aie:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...