Aller au contenu

Présentation


Licopo

Recommended Posts

Bonjour à tout le monde.

Propriétaire d'Alfa 156 depuis plus de 10 ans (Berline phase 1 puis 2 sportwagon phase 2)

Je viens de m'offrir l'alfa de mes rêves : 156 Crosswagon de 2004. (350 000 km)

Je roule très très peu (5000/6000 km/an)

 

Ce modèle n'est pas du luxe pour moi car mon chemin d'accès maison est une vrai piste africaine avec 20% de pente et plusieurs lacets.

Mécanique bichonnée par l'ancien propriétaire.

 

J'ai quelques notions de mécanique mais aussi quelques problèmes physiques qui m'empêchent de passer sous la voiture trop longtemps.

 

Je connais en gros les points forts et points faibles de nos merveilles mais je découvre ma dernière.

Je ne comprends toujours pas pourquoi la grande majorité des garagistes dénigrent la marque puisque toutes mes 156 ont passé les 300 000km.

 

Heureux de faire partie de votre communauté et d'échanger avec vous.

 

Bonne journée les Alfistes passionnés! 

 

Licopo

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue @ toi.

 

En effet, les moteurs JTD sont connus pour être capable de faire beaucoup, beaucoup, beaucoup de km, sous nécessité d'être correctement entretenu. Je crois que le record est de plus de 500 000 km. (mais faudrait vérifier)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, AlfaRobeo a dit :

Bienvenue @ toi.

 

En effet, les moteurs JTD sont connus pour être capable de faire beaucoup, beaucoup, beaucoup de km, sous nécessité d'être correctement entretenu. Je crois que le record est de plus de 500 000 km. (mais faudrait vérifier)

 

 

Oui, je n'ai aucun doute sur ces moteurs. 

Bon, j'ai des travaux à faire : trains avant (la routine) mais ce qui me pose le plus de soucis sont les suspensions. Il y a des clocs. (surtout à l'arrière)

L'ancien propriétaire (qui fait pas mal d mécanique) me dit que ce sont les coupelles.

Mais je prie pour que ce ne soit pas les amortisseurs car il m'a dit que c'était introuvable (à l'arrière) et je l'ai lu sur ce forum.

Et très peu, voire aucun moyen pour acheter quoi que ce soit. 

Je l'ai acheté sans contrôle (l'ancien court encore pour un mois. 

 

Je vais la chercher demain

Modifié par Licopo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu parles des amortisseurs introuvables c'est quand tu as le Nivomat avec sa variation d'assiette. 

 

Je ne sais pas si c'est introuvable mais ça vaut une blinde en tout cas. Moi sur ma feue 156 SW c'était facile à voir qu'ils étaient les responsables car le cul de la voiture était descendu énormément. Les roues dans les ailes arrières en gros...

 

 

Mais il est tout à fait possible de mettre des amortisseurs standards à la place, il suffit de commander aussi des ressorts sur les sites marchands par exemple. Tu as tout en stock à des prix "raisonnables". C'est toujours un billet à sortir mais rien à voir avec les genre 1800€ de mémoire du kit d'origine chez Alfa Romeo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue à toi! 

 

Oui les JTD sont de très bons moteurs! Mon 1.9 a 455000 km. Avec un bon suivi ils vont très loin. Vu que tu roules peu, c'est pas un souci d'acheter un auto avec des km si elle a été suivie: elle a encore un bel avenir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Iwata a dit :

Si tu parles des amortisseurs introuvables c'est quand tu as le Nivomat avec sa variation d'assiette. 

 

Je ne sais pas si c'est introuvable mais ça vaut une blinde en tout cas. Moi sur ma feue 156 SW c'était facile à voir qu'ils étaient les responsables car le cul de la voiture était descendu énormément. Les roues dans les ailes arrières en gros...

 

 

Mais il est tout à fait possible de mettre des amortisseurs standards à la place, il suffit de commander aussi des ressorts sur les sites marchands par exemple. Tu as tout en stock à des prix "raisonnables". C'est toujours un billet à sortir mais rien à voir avec les genre 1800€ de mémoire du kit d'origine chez Alfa Romeo...

Je ne sais pas si ce sont des Nivomat. Je sais que les ressorts sont plus longs que les SW Q4 je pense qu'en mettant des standards de SW , la voiture va baisser, ce qui ne m'arrange pas pour mon chemin.

 

Le cul est à une hauteur normale. Ce qui me fait un peu peur c'est que mon chemin est tellement pourri qu'un jour, j'ai cassé un amortisseur en 2 sur une Névada en montant. 

 

Je vais me renseigner. Merci

Modifié par Licopo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Fabalfa156 a dit :

Salut et bienvenue à toi! 

 

Oui les JTD sont de très bons moteurs! Mon 1.9 a 455000 km. Avec un bon suivi ils vont très loin. Vu que tu roules peu, c'est pas un souci d'acheter un auto avec des km si elle a été suivie: elle a encore un bel avenir. 

Ç'est ce que le me suis dit. En fait, vu que les 156 vieillissent, j'ai commencé à les acheter à 220 000km, puis, 270 000, et maintenant 350 000 ;-)

 

Dans 10 ans, ce sera 600 000 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Fabalfa156 a dit :

ah ben si faut que tu sois en forme! mais ne bois pas de café!!!

Bon, je dis ça mais à 53 balais, j'arriverais à dormir même si je suis comme un gosse la veille de Noël. Je viens de rouler 6 mois avec une 4L de 69. Ça va me changer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Fabalfa156 a dit :

ah ben pour sûr!!! mais c'est très bien les 4L

Médamnsé eul prroblème c'est qu'elle peut pas tirrer ma charrette !  :-) 

 

Ç'est un ami qui me l'a prêtée. Elle m'a bien dépanné mais, la modèle 69 ne tient pas la route... 

Des tête à queue sans arrêt...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Fabalfa156 a dit :

pneus trop secs peut-être? c'est pas réputé savonnette pourtant les 4L

Elle ien la route mais c'est la position 69 qui pose problème! Aucune visibilité ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...