Aller au contenu

à-coups moteur à bas regime 150jtdm


Titi31

Recommended Posts

bonjour,

j'ai ma 159 qui depuis plusieurs mois me cause du tracas 😪

l'histoire: un beau matin au démarrage titine à du mal à démarrer pour la première fois de sa vie... puis un bruit de casserole comme si un élément tournant tapé sur une tige métallique; puis plus de bruit bizarre. après quelques kilomètre, voyant moteur allumé, plus de puissance, chez le meccano. verdict vanne EGR défaillante ( ce qui m'a étonné par  rapport au symptôme) mais bon, elle refonctionnait mais pas comme avant.

puis controle technique; probleme opacité... retour chez le meccano, pas trop clair ce qu'il a fait mais contrôle technique ok ( a priori fait un nettoyage du système d'injection avec le produit magique). 2 semaines apres, titine se met a avoir des à-coups assez violent entre 1500 et 2000 tours des que l'on essaie d'accélérer légèrement.

Le meccano ne sait pas d'ou ca vient; aucune info sur les valises... tout semble ok; même quand elle fait les à-coups. j'étais avec lui tester la voiture avec la valise branchée pour analyser les paramètres.

du coup, j'ai nettoyé la durite après turbo, le papillon, l'egr même si elle n'est pas vieille, le capteur monté sur l'admission, la bride entre le collecteur d'admission et le papillon sur laquelle est montée l'egr (tres salle)... verifié du mieux possible l'ensemble de la tubulure d'admission... et toujours pareil, a part qu'elle marche super bien à haut régime 🙂

La je seche, je ne sais plus quoi faire surtout que le meccano n'a aucune idée du problème.

Quelqu'un pourrait-il svp m'aider ? m'aiguiller ? 

Merci par avance

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi contrôle que ta géométrie variable du turbo coulisse librement et sur toute sa course.

 

Et aussi fais un test débitmètre débranché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Iwata !

merci pour ton aide 😀

pour la géométrie variable, serais-tu me dire comment faire cette Verif ? il faut tomber le turbo ? ou peut-on le faire beaucoup plus simplement ? (je vais chercher si je trouve un tuto)

pour le débitmètre, je vais faire le test. par contre je vais surement avoir le voyant moteur qui va s'allumer non ?

si le temps est un peu plus clément je teste cet après-midi !

A plus tard

Titi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais dès qu'il retrouve le débitmètre le voyant va s'éteindre normalement. Cela permet de tester si en mode "dégradé" le moteur n'a plus ses accoups, car n'ayant plus l'information débitmètre le calculateur prend une valeur standard.

 

Pour la géométrie variable ce n'est pas facile d'accès sur ce moteur, elle est entre le turbo et le bloc moteur, tu ne pourras l'avoir que par dessous.

 

Déjà un premier test est en aspirant à la bouche par les tuyaux de dépression vers le radiateur moteur, voir si ça bouge bien. Quand la GV grippe souvent soit ça ne bouge pas du tout soit c'est par accoups et pas sur toute sa course. Ce qui n'est pas normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, voici le bilan de l'après-midi:

- pour le débitmètre, j'ai pas osé le débrancher. par contre j'ai essayé de le déconnecter du circuit d'aspiration mais quand je l'écarte de la durite, le moteur va pour caler... du coup j'ai arrêté.

mais samedi prochain, je la débranche et je teste comme tu proposes 🙂

- pour la GV, j'ai débranché le petit tuyau que va de l'électrovanne N75 au boitier de dépression du turbo (qui lui est en effet bien caché). j'ai fait roulé la voiture plusieurs km. Toujours qqls à-coups mais assez faibles; par contre plus de patate... :( puis je l'ai rebranché et finis la boucle pour rentrer et la j'ai l'impression que les à-coups ce sont atténués. d'ailleurs je n'arrive quasi plus à générer ces à-coups la voiture à l'arrêt juste en accélérant doucement. 

 

Je vais essayer ce que tu me dis en aspirant pour voir si j'entends quelque chose bouger.

je pensais aussi remplacer l'électrovanne N75 pour être sur que ca ne vienne pas d'elle. tu en penses quoi ?

 

En tout cas, un grand merci pour tes conseils 🙂

 

Bonne semaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'électrovanne est rarement en cause.

 

Les tuyaux souvent, et le turbo tout autant.

 

Je viens de le changer vers 240 000 sur la 159 de ma femme, géométrie variable qui grippait dans mon cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Titi31 a dit :

bonjour,

j'ai ma 159 qui depuis plusieurs mois me cause du tracas 😪

l'histoire: un beau matin au démarrage titine à du mal à démarrer pour la première fois de sa vie... puis un bruit de casserole comme si un élément tournant tapé sur une tige métallique; puis plus de bruit bizarre. après quelques kilomètre, voyant moteur allumé, plus de puissance,

 

 

 

 

Salut, ce que tu décris ça sent un papillon swirl partis dans le moteur.

Perso je démonterais le collecteur d'admission, s'il en manque un tu aura trouve ton problème

Si ils sont tous la benh tu les vire et tu nettoie, ça peut aussi provoquer ce genre de soucis. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut DreamAngel,

je ne sais pas ce que je prefere... le turbo ou une vanne swirl qui s'est détachée :(

j'ai un  collecteur d'admission en plastique et non en alu. j'ai lu que cela à priori étaient plus solides et n'avaient pas ce type de problème contrairement à ceux en alu... mais bon apres les tests de Iwata, je vais essayer de voir ca.

Connais-tu les problèmes liés à une swirl qui se détache car mon moulin pousse du feu de dieu des que je passe les 2000 tours ? j'essais de me convaincre que le moulin n'a pas chargé...

Je vous tiens au jus !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

des nouvelles du week-end !

pas beaucoup de temps pour faire de la mécanique d'autres priorités à gérer 🙂

par contre, j'ai fait le test en débranchant la durite et j'ai aspiré... et rien ne se passe. du coup, ca ressemble bien à la GV comme tu le disais Iwata.

je vais tenter de remplacer le turbo du coup en espérant que je tape juste 😟

si quelqu'un peut me donner des conseils pour le remplacement du turbo, je suis preneur !

Bonne soirée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as vérifié visuellement que la GV ne bougeait pas ?

 

 

Pour changer le turbo rien de sorcier, mais tu peux t'embêter avec les goujons du collecteur qui grippent parfois à cause de la chaleur. Le collier qui tiens l'échappement en sortie de turbo peut être galère à enlever, comme moi j'ai eu car mal orienté pour atteindre la vis.

 

Sur la mienne un écrou bien planqué au milieu du collecteur qu'on n'a que par le haut.

 

 

Pense bien à graisser le nouveau avant de remettre la durite d'huile supérieure, très important.

 

 

 

PS : après avoir cherché partout, sur internet ET localement je l'avais pris sur un site qui m'a agréablement surpris dans mon cas, j'espère évidemment qu'ils bossent toujours ainsi mais je ne vois pas de raison pour que ce ne soit pas le cas...

 

J'avais eu un tarif parmi les plus bas, en TTC, pochette de joints et livraison offerte, paiement en 3 et 4x possible, et bonne surprise une fiche de contrôle + courbes au banc.

 

Je ne sais pas si les modérateurs m'autorisent à les citer, sinon si besoin MP. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

non je n'ai pas vérifié visuellement. demain, j'essaierai de sortir la protection sous moteur pour contrôler.

pour le tuyau du fournisseur, tu peux me le fournir par MP svp?

quand tu parles de bien graisser avant remontage, c'est en fait injecter l'huile avec la seringue qui est fournie ou vendue en fonction des sites ? je me suis renseigné pour les tarifs et et ca va de 1 à 2 fois le prix sur de l'echange standard ... je ne pensais pas voir un tel éventail de tarif... 

Modifié par Titi31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, oui je l'ai nettoyé ... il était a peu près dans le même état que la photo que tu as mis dans ton tuto 🙂

après, je suppose qu'il fonctionne correctement...d'ailleurs depuis que j'ai nettoyé, j'ai l'impression qu'elle est plus nerveuse mais pas eu d'effet sur mes à-coups

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

je viens de faire le test de la fiche du débitmètre débranchée (je l'avais oublié celui la !)...

- j'ai un peu roulé avec

- pas de voyant moteur qui s'allume

- toujours les mêmes a-coups à bas régime et pression turbo inferieure à 0.8 bar environ

 

J'ai fait un 2e test avec et sans débitmètre debranché:

- j'ai bi-passé l'electrovanne N75 en branchant directement le tuyau d'entrée de la N75 sur le conduit qui va à l'actionneur de la GV

- moteur tournant au ralenti quand je connecte le tuyau en direct j'ai le turbo qui se met à faire un doux et jolie sifflement puis se stabilise.

- j'ai reproduit la manip qqls fois e toujours pareil, en environ qqls secondes la GV semble s'activer et il se stabilise.

 

Du coup, je suis un peu déboussolé. il me reste encore à lever la voiture pour voir par dessous si je vois la commande GV bouger.

 

mais est-ce normal que de débrancher le débitmètre ca n'a pas d'effet sur le comportement moteur ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normal, il n'y a aucun capteur dans tes injecteur pour monitorer. Hormis la pression dans la rampe d'injection, rien n'est mesuré. 

 

En gros pour tester: il faut débrancher tous les retours, mettre des tuyaux transparents plonger dans des fioles, faire tourner au ralenti et regarder.  Voilà ce que ça a donné sur mon 5 cyl en PJ. 

 

L'appareil utilisé: SiFree®36pcs Injecteur diesel Testeur de rampe commune Les injecteurs vérifient le débit de retour (manomano.fr)

 

 

 

IMG_20211213_132955.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ça y'a pas beaucoup de place.

 

Mais une fois la plaque sous le moteur enlevé ça peut se voir par dessous, et quelqu'un qui actionne la GV par l'actuateur en haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...