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A coups de transmission


dam974

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Bonjours a tous je possède un Stelvio de 2018 avec boite zf et je rencontre le problème suivant:

lorsque je ralentit jusqu'à rétrograder en 1ere un gros a coups se fait sentir ainsi que quand je repart.

ça ne le fait pas a chaque fois mais beaucoup plus souvent en ayant les roues légèrement tournée.

est ce que quelqu'un a déjà rencontre ce problème ?

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Toutes les boites ont ce problème, pour éviter les à coups, il faut s'arrêter net. Sinon, la boite se trouve en défaut et ..."hésite"..d'où les à coups

 

 

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Je me suis basé, en fait, sur les réactions de mon TCT. Il n'est, certes, pas une boite ZF, mais la logique est la même..

Soit tu t'arrêtes pile et tu passe en 1ère, soit tu roule encore un "poil" et tu reste en 2ème mais c 'est mou, voir quasi à caler lors de la relance..

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Je suis un peu surpris de vos réponses. Je roule en BVA ZF (6 & 8 ) depuis longtemps, d'abord chez BMW et maintenant chez Alfa et je n'ai jamais été confronté à ce problème. La programmation des BVA est maintenant totalement au point et ces a-coups ne sont, a mon sens, pas normaux. 

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Je ne connais pas le kilométrage de ton Stelvio mais sache qu'il est plus que conseillé de vidanger la BVA ZF8 autours de 80/100000 km. Plus qu'une simple vidange c'est un rinçage qu'il faut réaliser auprès de spécialistes ZF selo un protocole bien particulier. Cela peut rendre tes passages de vitesses plus doux.

Il est également possible de programmer ou reprogrammer la BVA.

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c'est via un rétrogradage manuel ou en mode automatique ?

en quel mode sur le DNA ?

 

 

en A la boite se met en roule libre, donc sur une reprise "franche" on peut ressentir un acoup lorsque la vitesse de rotation de l'arbre du moteur devient plus élevé que celui de l'arbre de transmission des roues.

en D, l'électronique qui gère boite + moteur "provoque" volontairement des ruptures pour entre les passages plus francs et nerveux.

 

mais le propos sur les roues tournées me fait dire que le problème ne vient pas de la boite : ripage excessif ? les pneumatiques sont en bon état ? pas d'usure prématurée sur la face intérieure ?

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Mon stelvio a 70000km. Mais le problème a commencé vers 30000. Ca me le fait dans tous les modes de conduite ! 

Ensuite c'est quand je m'arrête,  donc rien a voir avec le rippage,  qui ne ressemble en rien avec un a coups violent de transmission. 

Il n'y a qu un spécialiste zf poids lourd a la reunion qui ne répond jamais à mes appels 

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Alfa a remarqué ce phénomène sur plusieurs modèles q4 comme le mien dans les mêmes conditions. 

Je suis obligé d accepter malheureusement 

Sur des boîtes zf propulsion simple pas de problème 

Modifié par dam974
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