Aller au contenu

Consommation Instantanée


Seb19

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Je me pose une question, j'ai une Giulia 2l TB AT8 essence de 200ch carto à 307ch, lorsque je retire mon pied de l'accélérateur la barre blanche de consommation instantanée ne retombe pas sur 0 mais reste sur 2 - 2.5 voir 5l/100kms en descente... Par contre les 2 3 premières minutes après avoir démarrer la voiture la conso est bien à 0 en n'accélérant plus... Est-ce normal?

Merci à tous 🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 57
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Je suis curieux de savoir aussi.

Ma 159 a plus ou moins le même moteur mais en 1742cm3 et le tableau de bord n'indique jamais 0L/100km même au frein moteur dans une grande descente et haut dans les tours. Le minimum que le TDB m'indique, c'est 2L/100km.

 

Je n'ai jamais constaté une conso instantanée inférieure, même dans les premières minutes après le démarrage par contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon ex Giulietta JTDm 140 c’était 2,0l/100 mini affiché, quelque soit la vitesse. C’est donc je pense le minimum que savait afficher l’ordinateur de bord

 

par contre sur ma Giulia 200 je tombe bien à 0l/100km si j’ai un rapport engagé : @Seb19 c’est quand tu es en mode éco et que la boîte se met en roue libre que forcément tu as une consommation, il faut maintenir le ralenti. Ce ne sera pas le cas si tu utilises le frein moteur…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben si ton but est de ralentir et non d’aller le plus loin possible sur l’inertie du véhicule et que tu roules en éco, tu passes en manuel et tu rétrogrades. Ta conso sera à zéro et tu économiseras des freins. 
 

après le mode roue libre a aussi ses avantages point de vue conso :

 

même si le moteur consomme (très peu) pour maintenir le ralenti, la voiture peut aller très loin notamment sur un faux plat descendant sans toucher à l’accélérateur, et donc en consommant moins qu’avec un rapport engagé et ton pied qui maintien un filet de gaz

Modifié par Jef43
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jef43, 

 

J'ai roulé tantôt en mode a et ca reste pareil en fait en etant sur le ralenti... A l'arret je suis a 0 évidemment mais dès qu'elle roule même sur le frein moteur je suis entre 2 et 5...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En mode N quand je suis en phase de ralentissement (pied qui ne touche pas l’accélérateur) je suis à 0l/100, en a idem sauf quand la voiture se met en roue libre ce qui est normal et dans ce cas la consommation varie en fonction de la vitesse (plus on est lent, plus elle augmente).

 

Mais sur une Giulia 2,0l  quand tu roules, qu’un rapport est engagé, et que ton pied ne touche pas à l’accélérateur et que le régulateur est inactif, tu devrais avoir une conso à 0, sinon il y a un soucis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/12/2021 at 12:56, Seb19 a dit :

Bonjour à tous,

 

Je me pose une question, j'ai une Giulia 2l TB AT8 essence de 200ch carto à 307ch, lorsque je retire mon pied de l'accélérateur la barre blanche de consommation instantanée ne retombe pas sur 0 mais reste sur 2 - 2.5 voir 5l/100kms en descente... Par contre les 2 3 premières minutes après avoir démarrer la voiture la conso est bien à 0 en n'accélérant plus... Est-ce normal?

Merci à tous 🙂

 

 

quand tu es en A, c'est normal : au lacher de la pédale d'accélérateur, la boite passe en roue libre (les roues arrières sont débrayées du moteur) pour éviter de "freiner" le véhicule en frein moteur.

la voiture peut donc "glisser" au maximum en utilisant son inertie.

 

en contrepartie, sans être entrainé par la voiture, le moteur s'arrêterait si il n'est pas alimenté.

il passe donc au régime de ralenti (autour de 1000tr/min), et consomme un peu de carburant, d'où une conso résiduelle, qui en pratique dépend surtout de la vitesse du véhicule : au ralenti la conso est à peu près constante, mais la conso moyenne en L/100Km sera 2x plus élevée à 60Km/h qu'à 120Km/h

 

au démarrage et moteur froid, la boite ne passe pas en mode roue libre, et le moteur reste donc en prise avec les roues lors du levier de pied. tu as donc une conso de 0L/100 (il n'y a pas une seule goutelettre de carburant injectée), mais en contrepartie tu as du frein moteur (la voiture entraine le moteur, qui dissipe de l'énergie et fait donc ralentir le véhicule)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/12/2021 at 06:04, Jef43 a dit :

Ben si ton but est de ralentir et non d’aller le plus loin possible sur l’inertie du véhicule et que tu roules en éco, tu passes en manuel et tu rétrogrades. Ta conso sera à zéro et tu économiseras des freins. 
 

après le mode roue libre a aussi ses avantages point de vue conso :

 

même si le moteur consomme (très peu) pour maintenir le ralenti, la voiture peut aller très loin notamment sur un faux plat descendant sans toucher à l’accélérateur, et donc en consommant moins qu’avec un rapport engagé et ton pied qui maintien un filet de gaz

c'est ça.

 

à noter que sur le plan purement physique, il est plus avantageux de rester en roue libre avec un moteur qui tourne au ralenti, que de se mettre en frein moteur et de relancer de temps en temps.

pour 2 raisons principales :

- les frottements du bloc dépendent des rotations. on dissipe plus de calories inutilement à 2000tr/min qu'à 1000tr/min. et le ralenti reste toujours au régime stable minimal pour limiter les frottements

- le 2.0TB est un bloc MultiAir, avec une admission variable pilotée. Ce système permet au bloc de passer dans un cycle de Miller pour maximiser son efficience énergétique : 

 

 

en pratique, en mode A sur la boite (qui active la roue libre), je gagne 0.5L à 1.0L/100Km par rapport au mode N sur les longs trajets autoroutiers vallonnés 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, cartemere a dit :

c'est ça.

 

à noter que sur le plan purement physique, il est plus avantageux de rester en roue libre avec un moteur qui tourne au ralenti, que de se mettre en frein moteur et de relancer de temps en temps.

pour 2 raisons principales :

- les frottements du bloc dépendent des rotations. on dissipe plus de calories inutilement à 2000tr/min qu'à 1000tr/min. et le ralenti reste toujours au régime stable minimal pour limiter les frottements

- le 2.0TB est un bloc MultiAir, avec une admission variable pilotée. Ce système permet au bloc de passer dans un cycle de Miller pour maximiser son efficience énergétique : 

 

 

en pratique, en mode A sur la boite (qui active la roue libre), je gagne 0.5L à 1.0L/100Km par rapport au mode N sur les longs trajets autoroutiers vallonnés 

En fait que je sois en D N ou A ça fait exactement la même chose... 0 sans toucher à l'accélérateur au démarrage et 2.5 par la suite sans toucher à l'accélérateur... Si je retrograde aux palettes, frein moteur mais ça change rien, je reste plus haut que 0 en conso...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Jef43 a dit :

En mode N quand je suis en phase de ralentissement (pied qui ne touche pas l’accélérateur) je suis à 0l/100, en a idem sauf quand la voiture se met en roue libre ce qui est normal et dans ce cas la consommation varie en fonction de la vitesse (plus on est lent, plus elle augmente).

 

Mais sur une Giulia 2,0l  quand tu roules, qu’un rapport est engagé, et que ton pied ne touche pas à l’accélérateur et que le régulateur est inactif, tu devrais avoir une conso à 0, sinon il y a un soucis

Non malheureusement je ne suis jamais à 0 sauf les premières minutes après démarrage... Selon Cartemere ça serait normal si je lis bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Seb19 a dit :

Merci cartemere donc pour toi c'est normal alors si je te suis? Car Jef43 n'a lui pas ce problème... Merci beaucoup 

c'est parfaitement normal en mode A (roue libre), c'est même fait pour économiser du carburant

tu stresses parce que tu vois que ta conso instantanée ne redescend pas à 0 au laché de pied.

 

mais tu ne te rends pas compte que ça permet à ta giulia de "glisser" beaucoup plus longtemps que si elle était en mode classique (ce qui t'aurait donc imposé de ré-accélérer plus rapidement).

 

le seul cas où c'est inutile, c'est quand tu décélères pour t'arrêter (et pas pour relancer) :

- sur autoroute quand tu emrpuntes une sortie ou arrive au péage

- sur route à l'approche d'un rond point / feu / stop

- etc.

 

dans ce cas, j'utilise la palette gauche pour descendre de quelques rapports et ainsi générer du frein moteur : la conso passe à zero, ça ralenti la giulia et limite l'usage des freins (usure des plaquettes + disques)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Seb19 a dit :

En fait que je sois en D N ou A ça fait exactement la même chose... 0 sans toucher à l'accélérateur au démarrage et 2.5 par la suite sans toucher à l'accélérateur... Si je retrograde aux palettes, frein moteur mais ça change rien, je reste plus haut que 0 en conso...

 

ah par contre c'est pas du tout normal de ne pas descendre à 0 quand tu es en D ou N sur la boite au lacher de pied en étant lancé...

 

question liée à ça : quand tu laches le pied en D ou N, le régime moteur reste en place, ou descend au régime de ralenti ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, cartemere a dit :

 

ah par contre c'est pas du tout normal de ne pas descendre à 0 quand tu es en D ou N sur la boite au lacher de pied en étant lancé...

 

question liée à ça : quand tu laches le pied en D ou N, le régime moteur reste en place, ou descend au régime de ralenti ?

Quand je lâche le pied elle redescend évidemment mnt te dire si elle passe au ralenti je sais pas... J'ai une ligne ragazzon avec tube intermédiaire sans silencieux et suppression du silencieux arrière, je sais pas si ça peux jouer... 

 Sur la photo je lâche le pied depuis environ 70m pour arriver chez moi...

20211211_130038.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à 20Km/h, la boite ne rétrograde peut être pas assez pour maintenir le moteur dans les tours et générer du frein moteur (et donc une conso à zero).

 

c'est plus probant sur route à 80Km/h et plus : tu accélères, le régime moteur monte progressivement.

au moment où tu laches la pédale

si tu es en A :

- le régime moteur "tombe" au régime de ralenti

- la conso instantanée se stabilise autour de 3L/100Km 

- la voiture "glisse" sur sa lancée, sans être freinée (autrement que par les frottements des roues/roulements/vent)

 

si tu es en N ou D :

- le régime moteur reste au niveau où il était avant le lacher d'accélérateur, puis descend progressivement avec la baisse de vitesse (et proportionnellement à cette baisse de vitesse)

- la conso instantanée passe à 0L/100Km

- l'inertie de la voiture entraine un moteur "mort" (non alimenté), ce qui freine la voiture. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en approchant de chez toi, tu peux toujours donner un coup sur la palette gauche [-] toujours sans toucher à la pédale d'accélérateur;

 

impulsion sur la palette de gauche

-> la boite va rétrograder d'un rapport

-> le régime moteur va remonter

-> le moteur n'aura plus besoin d'être alimenté en carburant (car régime moteur > régime de ralenti et pas de pression sur l'accélateur)

-> frein moteur, et conso instantanée à 0L/100Km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, cartemere a dit :

à 20Km/h, la boite ne rétrograde peut être pas assez pour maintenir le moteur dans les tours et générer du frein moteur (et donc une conso à zero).

 

c'est plus probant sur route à 80Km/h et plus : tu accélères, le régime moteur monte progressivement.

au moment où tu laches la pédale

si tu es en A :

- le régime moteur "tombe" au régime de ralenti

- la conso instantanée se stabilise autour de 3L/100Km 

- la voiture "glisse" sur sa lancée, sans être freinée (autrement que par les frottements des roues/roulements/vent)

 

si tu es en N ou D :

- le régime moteur reste au niveau où il était avant le lacher d'accélérateur, puis descend progressivement avec la baisse de vitesse (et proportionnellement à cette baisse de vitesse)

- la conso instantanée passe à 0L/100Km

- l'inertie de la voiture entraine un moteur "mort" (non alimenté), ce qui freine la voiture. 

Non en D et N je reste aux alentours de 2 2.5 mais pas 0... Sauf les 3 premières minutes après avoir démarrer, la je passe à 0 mais après c'est fini ça reste sur 2 ou 2.5... Vraiment bizarre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, cartemere a dit :

en approchant de chez toi, tu peux toujours donner un coup sur la palette gauche [-] toujours sans toucher à la pédale d'accélérateur;

 

impulsion sur la palette de gauche

-> la boite va rétrograder d'un rapport

-> le régime moteur va remonter

-> le moteur n'aura plus besoin d'être alimenté en carburant (car régime moteur > régime de ralenti et pas de pression sur l'accélateur)

-> frein moteur, et conso instantanée à 0L/100Km

Si je lâche et rétrograde comme tu dis en effet le régime augmente mais la barre de conso aussi, ça reste pas à 0 du tout... Ca va plutôt vers les 5...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Seb19 a dit :

Non en D et N je reste aux alentours de 2 2.5 mais pas 0... Sauf les 3 premières minutes après avoir démarrer, la je passe à 0 mais après c'est fini ça reste sur 2 ou 2.5... Vraiment bizarre

 

il y a 3 minutes, Seb19 a dit :

Si je lâche et rétrograde comme tu dis en effet le régime augmente mais la barre de conso aussi, ça reste pas à 0 du tout... Ca va plutôt vers les 5...

 

là en effet il y a un truc pas normal.

 

ton échappement n'a aucune incidence là dessus.

pour moi ça vient plutôt de la carto que tu as fait faire pour la reprog, avec deux pistes

- soit le bloc passe vraiment en frein moteur, tu as une conso réelle de 0L/100Km, mais il y a un bug qui fait que cette info ne remonte pas correctement auprès de l'ordinateur de bord, qui affiche donc une valeur éronée

- soit le bloc n'arrive pas à passer en frein moteur, et l'ECU continue à injecter du carburant dans le bloc

 

la conso moyenne indiquée par l'ordinateur de bord est confirmée en pratique ?

(tu as calculé toi même ta conso réelle sur les derniers pleins pour voir si ça colle ? )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, cartemere a dit :

 

 

là en effet il y a un truc pas normal.

 

ton échappement n'a aucune incidence là dessus.

pour moi ça vient plutôt de la carto que tu as fait faire pour la reprog, avec deux pistes

- soit le bloc passe vraiment en frein moteur, tu as une conso réelle de 0L/100Km, mais il y a un bug qui fait que cette info ne remonte pas correctement auprès de l'ordinateur de bord, qui affiche donc une valeur éronée

- soit le bloc n'arrive pas à passer en frein moteur, et l'ECU continue à injecter du carburant dans le bloc

 

la conso moyenne indiquée par l'ordinateur de bord est confirmée en pratique ?

(tu as calculé toi même ta conso réelle sur les derniers pleins pour voir si ça colle ? )

Je pense aussi que ça vient de la carto, j'ai acheté le véhicule comme ca en fait, je vais demandé à l'ancien propriétaire où il l'a fait et me renseigner auprès de ce préparateur pour avoir son avis... 

 

Ben j'ai l'impression que la conso indiquée n'est pas représentative non... Exemple ce matin je demarre avec une autonomie de 440kms et je rentre avec une autonomie de 327 alors que j'ai à peine fais 20kms... Sans appuyer et en roulant vraiment cool... par contre les barres d'essence ont pas bougees, tjs une barre au dessus de la moitié...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Jef43 a dit :

Je rejoins cartemere : As-tu calculé ta conso réelle lors d’un plein (nombre de litres divisé par nombre de km multiplie par 100) ?

Non je n'ai pas fais ça, j'ai par contre noté mon kilométrage lors de mon dernier plein, j'irai jusque la réserve et verrai mon kilométrage quand elle s'alumera... je ferai le calcul à ce moment là... Je divise donc la différence des 2 kilométrages par les litres que je vais mettre multiplié par 100

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...