Aller au contenu

Stockage véhicule


Cédric159

Recommended Posts

Bonjour, 

J avais une petite question comment vous stocker vos véhicules quand ils ne roulent pas par exemple pendant 6 mois. Notamment ceux qui ont des voitures de collection ou que pour des sorties. 

Perso je sais pas trop quoi faire.

La voiture est dans un garage au sec sans frein a main. Batterie déconnectée  Réservoir 3/4 plein SP98. Pneu max +0.3 bar. 

L huile n a que 7000km et 14mois. 

Je me vois pas faire des vidanges tous les 12 mois si l'huile n'a que 5000 km. D après ce que m a dit un chimiste ( faut arrêter de deconner après 5000km stocké ton huile est toujours très bonne.) Du coup y a rien d autre à faire... ? Demander a quelqu un de la faire tourner toutes les 2 semaines ? Ou c est pire ?

Certain me diront de vendre mais c est pas prévu ...  🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme toi, mes deux voitures qui roulent peu (Le Srint et la 146) sont au sec dans le garage batterie débranchée. Pour les pneus, je les laisse à la pression d'utilisation avec un contrôle de temps en temps. Le Sprint a en plus une bâche vu qu'il a été repeint. Je vidange le Sprint tous les deux ans quelque soit le kilométrage parcouru.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essaye de faire rouler mes voitures régulièrement (entre toutes les 2 semaines et tous les mois), et donc c'est rare qu'elle reste 6 mois sans rouler. Il y a une exception bien sur et c'est la 406 Coupé. Pour elle, je gonfle les pneus en mode 5 personnes + bagages, j'ai un mainteneur de charge pour la batterie et pour l'essence je ne fais rien de particulier.

Je fais l'entretien de mes voitures tous les ans quelques soit le kilométrage parcouru, mais plus pour me donner bonne conscience que parce que c'est nécessaire pour certaines mais...

 

Lodein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem pour moi. 

 

-Fiat Barchetta : stockée au garage avec une couverture pour éviter la poussière, batterie débranchée. Mise en route et sortie quand il y a un rayon de soleil. Tu fais minimum 30 à 40 km pour recharger la batterie et faire chauffer ton moteur correctement.

- Simca Aronde P60 : même chose. Comme elle roule encore moins souvent, je la déplace de temps  à autre pour éviter les plats sur les pneus.

 

Pour la vidange, je la fais tous les deux ans sur chacune. Effectivement, les huiles d'aujourd'hui ne sont pas celles d'il y a 50 ans et la question de la vidange une fois par an pour des véhicules qui ne roulent pas et sont à l'abri, c'est juste débile et destiné à te faire dépenser de l'argent inutilement.

Par contre, pour les voitures à courroie de distribution : méfiance. Mieux vaut respecter les précos de changement, même si tu ne roules pas. C'est tellement de la m*rde leurs kits que ça s'use sans rien faire.

 

Faire tourner ton moteur régulièrement sans rouler ne t'apportera rien. Il ne montera pas en température suffisamment et ta batterie ne chargera pas. Tu peux utiliser pour cette dernière un chargeur à maintien de charge mais peu sont réellement efficaces (j'ai aussi arrêté de le faire pour la moto). Il vaut mieux couper la batterie et la stocker au chaud si ton garage est trop froid en hiver. Petit conseil de vieux ronchon collectionneur : arrange-toi pour avoir sous le coude une ou deux batteries d'avance, chargées à 100%. Non seulement c'est utile si tu as plusieurs voitures, mais en plus ça peut dépanner les copains (expérience vécue il y a quelques jours).

 

Le pire pour les voitures immobilisées, c'est les freins. Si tu as une ancienne, tu dois la sortir quand même au cours de l'hiver pour éviter qu'ils se grippent ou de te retrouver avec une pédale molle. Si c'est une 159, c'est moins grave. 

 

 

PénélopePikachu.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le maintien de charge je l ai effectivement car le garage n est pas chauffé. (la voiture est en haute Garonne du coup ça descent pas très très froid non plus) Pour les freins j ai juste vidangé le liquide de frein et aussi le liquide de direction assisté. ( Sans rapport avec le stockage).

Pour la courroie j'ai démonté le cache pour vérifier que tout était en bon état du moins visuellement  et pas de bruit bizarre avant le stockage, la courroie a 45000km. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi la seule voiture qui est réellement hibernée est la Lotus ... en théorie car si le temps est correct et les routes non salées - je pense que j'en profiterais.

 

J'ai surgonflé les pneus de 0.1 bar.

 

Les autres et notamment ma mamie, j'essaie de la faire sortir le plus possible ... le Spider plusieurs fois par semaine - la M4 et la Porsche toutes les 2-3 semaines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Ayant 13/14 voitures à la maison, j'avoue que c'est un peu un casse tête. En général je stocke sous couverture et batterie débranchée. Rien de plus. Certaines peuvent passer 1an comme ça. Tout dépend de mes occupations emmerdes. 

 

Bon sur les 13 j'en ai pas mal en restauration: la SM, l'ami8, 2 simca 1100. Les autres tournent au moins 1 fois par an: DS, CX, GS, BX.

 

Vu qu'actuellement je suis en plein travaux de construction du 2eme garage, je suis un peu débordé, à ça vient s'ajouter le moteur de ma traction que je suis en train de refaire..... et puis y'a la météo aussi qui ne m'incite pas toujours à sortir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...