Aller au contenu

Poulie arbre à cames


husqvarna

Recommended Posts

Bonjour

Cet été, il m'est arrivé une avarie bizarre sur mon alfa 159 1.9 jtdm 120cv. 185000 KM

Je n'ai pas compris ce qui c'est passé et les mécanos à qui j'en n'ai parlé n'ont pu me donner une explication.

En roulant, brusquement plus de direction assistée, une minute après, plus d'assistance freinage et dans la foulée le moteur coupe.

Je rapatrie l'alfa dans mon garage et je commence à démonter carter distribution et couvre culasse.

Surprise, toutes les branches de la poulie d'arbre à cames sont cassées, la courroie de distri n'est pas cassée, il ne manque aucune dent, elle est en place et la poulie d'A A C  tourne autour de son moyeu, l'ergot de positionnement n'est pas cisaillé.

En démontant un peu plus, je constate que certaines soupapes sont tordues(normal), que la bague d'entrainement pompe à vide en bout d' arbre à cames est explosée, pas de souci au niveau arbre à cames et paliers.

J'ai remis un autre moteur et je vais refaire celui d'origine à temps perdu. 

 

 

 

Si quelqu'un a eu ce genre de problème ou a une idée de ce qui a pu ce passer,  j'aimerais bien en discuter et essayer d'avoir une explication.

Je joins une photo de moyeu de poulie arbre à cames et de la  bague d'entrainement de pompe à vide.

Salutations

045.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Phil36 changed the title to Poulie arbre à cames

Vraiment je n'arrive pas à avoir une explication satisfaisante; la poulie explosée et la courroie de distri. intacte ainsi que l'ergot sur le moyeu??? Rien d’anormal au niveau de l'arbre à cames et de ses paliers. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 month...

Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur ce forum (je suis passé par la présentation) et j'allais exposer mon problème de ce matin.

Mais après une rapide recherche je tombe sur votre post.

 

J'ai eu le même problème ce matin sur ma  alfa 159 1.9 jtdm 120cv à 160 000 kms.

Poulie d'arbre à cames cassée de la même façon et courroie indemne.

J'ai des projections de "goudron" tout autour de la courroie accessoires et des bouts de caoutchouc dans le carter de distrib (lui même fendu par la sortie de la poulie).

Je devrais démonter cette semaine pour essayer de solutionner.

Des nouvelles suite à la réfection moteur ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 5 month...

Bonsoir,

 

Je vous donne des nouvelles de ma panne du mois d'avril.

Il s'agissait de la poulie damper qui s'est disloquée en deux en projetant du caoutchouc fondu de partout.

Des fragments sont partis dans la courroie de distribution et la suite : casse moteur et de la poulie d'arbre à came.

 

J'ai acheté un bloc moteur garantie dans une casse et aujourd'hui j'en suis à la phase de remontage.

Il me reste à changer les injecteurs, remonter les trains avant, câblage électriques, remontages radiateurs, etc...

 

Je repart donc avec un moteur de 159 refait à neuf... Ca met juste un peu de temps car je le fais à temps perdu.

Je pense finir la semaine prochaine.

Cdt,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...