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Ventilateur qui tourne à froid et cable déconnecté


Albanovisch

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Bonjour les Alfatistes,

J'ai mon Alfa 147 1.6L TWINSPARK de 2004 (Phase1) qui me pose quelques soucis.

J'ai remarqué qu'elle ne chauffe plus l'habitacle ou très peu, remarque que le ventilateur démarre directement même à froid...

Bref c'est pas terrible.

Je remarque aussi que sur le moteur j'ai un peu d'huile et me décide à dévisser la partie haute plastique du moteur.

Je découvre que j'ai un cable déconnecté (Voir photo). De quoi s'agit il ? 

J'ai commandé une nouvelle sonde de temperature pour voir si elle n'a pas de soucis. 

Avez vous une autre idée concernant le déclenchement du ventilateur de refroidissement ? 

 

Capture d’écran 2022-01-18 à 06.24.13.png

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Bonjour !

Je ne connais pas beaucoup les T.S, pour le connectique, je peux pas en dire plus.

Pour orienter le diagnostique, il faudrait savoir :
Est-ce qu'elle monte en température ?
Si elle ne monte pas en température, il n'y aura pas de chauffage ou très peu.
Si elle ne chauffe pas, thermostat probablement foutu ouvert.

Pour le ventilo de refroidissement, j'ai vu une discussion qui en parlait il y a quelques mois.
Commencer par le contrôle et nettoyage des résistances et connecteurs sur les ventilateurs.

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Merci pour ton retour.

La voiture ne chauffe pas. J'ai fait plus de 100 KM et il faisait froid dans la voiture. Au démarrage, elle déclenche direct le ventilateur alors que normalement c'est très long voir jamais qu'il se déclenche.

Je vais regarder pour le thermostat. Vu l'age de la voiture c'est peut être un fil qui déconne.

Autre info, lors du dernier déclenchement de la chauffe dans l'habitacle, j'ai eu le message d'avarie moteur au même moment que le déclenchement de la ventillation.

C'est surement lié.

Merci

 

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L'aiguille de température reste à 50° ?

Qu'entends-tu par "déclenchement de la chauffe dans l'habitacle" ?

Si tu as un thermomètre laser, tu peux sonder les durites de refroidissements après avoir roulé un moment. (durite à droite juste avant le thermostat)
Ca donnera une idée approximative de la t°.

Le thermostat est indépendant et mécanique, il n'est pas commandé. Suivant la température, il ouvre ou il ferme.
Ta sonde indique peut être la bonne t°.

Vu comme ça, ça ressemble à un thermostat H.S

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Salut,

Je viens de faire des tests et ça ne me semble pas terrible du tout.

La temperature reste bien à 50, ça ne bouge pas. Les durites sont chaudes pas de soucis.

Par contre, ma voiture fume blanc et ça pu une mauvaise combustion. Est ce que ça peut être lié ? 

J'ai peur que ça soit au niveau moteur qu'il y a un soucis. Je joins une photo.

 ça craint.

 

IMG_8105.JPG

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Au pif, ça semble beaucoup plus chaud que 50 - 60 ° ?
As-tu essayé de débrancher le ventilo, pas trop longtemps non plus, au cas où.

Un diag peut être ?
Tout les niveaux sont bons ?
A tout hasard pour le ventilo, la clim n'est pas enclenchée ?

Si les durites sont chaudes, il devrait y avoir du chauffage, à moins qu'il y ai une autre panne dans le chauffage habitacle.

Sinon, démonter le thermostat et regarder/tester. Il doit être quasi fermé à froid et s'ouvrir vers 90°.
Si avec la nouvelle sonde, pas de changement, il faudra le changer.

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Si et je dis bien si, le moteur est tout le temps froid, c'est pas bon pour lui évidemment.
A terme ça peut engendrer des soucis.

Il y a peut être d'autres problèmes en plus.

Mais il serait judicieux de régler ce problème de température ou du moins savoir si c'est la sonde H.S ou le LDR qui ne monte pas en température.

Depuis quand l'aiguille de t° ne bouge plus ?

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Salut ! 

 

Concernant le câble débranché il s'agit du connecteur du solénoïde de "variateur de phase" qui fait varier l'angle de l'arbre à came de l'admission en fonction du régime moteur, le déconnecter aura pour effet "très léger" de rendre creux une certaine plage de régime (moins de couple)

Il faut le rebrancher cela n'a pas de rapport avec le problème de température ici.

 

Sur les TS le calorstat qui régule la température du LDR c'est la maladie il a tendance à se bloquer en position ouverte ce qui, en cas de temps froid, empêche la T° de monter au dessus des 70°C généralement (j'avais eu ce souci sur ma 147).

 

Il est possible aussi que la sonde pose problème auquel cas aucune mesure ne sera visible ou alors incohérente.

Si la sonde pose problème, justement, cela aura pour effet d'enrichir le mélange surtout si elle affiche 50°c, le minium en gros donc sûrement moins, alors que le moteur est chaud et donc une odeur de combustion (essence etc..) prononcée sera respirable et une consommation excessive 9-10 litres au lieu de 7-8 sur autoroute pourra être constatée (pour ma part).

 

La fumée blanche si la voiture vient de démarrer c'est probablement de la condensation, par contre si après avoir roulé 20 bornes sur autoroutes il y en a encore, là il faut se pencher du côté du joint de culasse.

Un bon premier moyen artisanal de tester l'étanchéité de celui-ci est de mettre un ballon de baudruche à la place du bouchon du vase d'expansion avec le moteur à l'arrêt, puis le démarrer et si le balon gonfle rapidement et de façon excessive dès les premiers tours moteurs c'est qu'il y a de la combustion qui part dans le circuit de refroidissement (le test peut aussi se faire avec un préservatif pour la petite anectode). Egalement, si les durites sont très chaudes et très dures (difficilement compressibles du bout des doigts) après un trajet non-négligeable alors c'est une éventualité.

 

Mais je penche plus pour une sonde qui a ramassé de l'oxydation dans la connectique ou qui est juste en panne ou le thermostat HS du fait que ça ne chauffe plus l'habitacle, la sonde se trouve à droite du bloc moteur sur le-dit calorstat, juste à l'endroit ou s'enmanche la durite inférieure du radiateur, normalement c'est une 2 fils je crois.

Quand on prends en compte le fait que ça n'affiche aucune T° et que ça sent fort la combustion.

 

Pour le diag MULTIECUSCAN Multiecuscan - Diagnostics software for Italian cars

Et un cable KKL font très bien l'affaire Câble diagnostic KKL USB pour Fiat Alfa Lancia (obdauto.fr)


Le logiciel permet de voir les codes d'erreurs ainsi que de suivre les valeurs ou tester chaque entrée/sortie du calculateur (sonde, solénoïdes, relais de ventilos, injecteurs, bobines etc..) et est assez simple d'utilisation.

Modifié par AmaFmod
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Merci pour cette belle réponse. 

Je suis allé voir un garage qui au final ne m'a effacé que les messages dans le calculateur. Ca a résolu les choses 2 jours...

Je vais essayer de changer la sonde et voir si ça change quelque chose. 

Le garagiste me parlait de papillion d'admission qui gratte un peu, mais qu'elle marche bien.... J'ai quand même ce foutu défaut moteur qui vient et part quand il veut ...

 

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à l’instant, Albanovisch a dit :

Merci pour cette belle réponse. 

Je suis allé voir un garage qui au final ne m'a effacé que les messages dans le calculateur. Ca a résolu les choses 2 jours...

Je vais essayer de changer la sonde et voir si ça change quelque chose. 

Le garagiste me parlait de papillion d'admission qui gratte un peu, mais qu'elle marche bien.... J'ai quand même ce foutu défaut moteur qui vient et part quand il veut ...

 

Malheureusement se contenter d’effacer les défauts n’est que temporaire surtout si la cause n’est toujoues pas résolue..

Il faudrait voir avec le logiciel MultiEcuScan ce que disent ces erreurs/ a quoi elles correspondent et la valeur de température

Si besoin je suis du 59 au cas où ça ne serait pas trop loin je pourrais y jeter un œil à l’occasion 🙂

 

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Bonsoir a tous , désolé de vous dérangez je fait un hors sujet vite fait ; ) 

il y a t'il un site pour Alfa (catalogue, pièces d'origine ,schéma etc ) comme REALoem pour BMW ?

merci  , bonne soirée .

 

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il y a 2 minutes, Romeo 159 JTDm a dit :

Bonsoir a tous , désolé de vous dérangez je fait un hors sujet vite fait ; ) 

il y a t'il un site pour Alfa (catalogue, pièces d'origine ,schéma etc ) comme REALoem pour BMW ?

merci  , bonne soirée .

 

Bonsoir oui bien sûr il y a EPER pour les refs: http://eper.fiatforum.com/eper/navi?COUNTRY=009&SBMK=R&DRIVE=D&MAKE=R&ALL_FIG=0&LANGUAGE=1&PREVIOUS_KEY=PARTDRAWDATA&ALL_LIST_PART=0&SB_CODE=-1&KEY=HOME&PRINT_MODE=0&EPER_CAT=SP&GUI_LANG=1&WINDOW_ID=1

 

Ou bien ricambi pour les pièces OEM :

 

https://ricambi.alfisti.net/index.php?language=en

 

 

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pour le problème de se topic , j'ai une ami qui a un 207 RC même symptôme , après plusieurs garagistes qui lui réponde la même chose (problème électronique, thermostat , d'eau , pompe a eau ,sonde etc ... ) elle s'en sortée plus .

après valise ,le code erreur signalé un cylindre défaillant ,la voiture roule en sécurité .j'espère pas cela pour toi ,car casi irréparable , ou traitement par microbille ,coute 1 bras .

elle n'a presque aucun symptôme de puissance ,la voiture fait 170 chv dure a dire si elle a perdu 20 chvx sans banc .

mieux et de passé a la valise , pour être sur .    

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