Aller au contenu

Restauration de ma 156 V6 2.5 CF2 de 1999 et de ma défunte 147 1.6 Twinspark 120ch


AmaFmod

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Je suis ce forum depuis à peu près un an sans jamais avoir posté quoi que ce soit, j'étais en observation, à la recherche d'infos pour remettre en état mon 1.6 twinspark issu d'une 147 après avoir perdu un cylindre. Je suis ici pour vous partager mes expériences sur le twinspark et futures experiences sur le V6 et pour en apprendre d'avantage avec vous tous !

Ce forum m'a pas mal aidé notamment pour caler la distribution du TS.

J'ai fini par mettre les mains à la pâte et j'ai démonté tout le haut-moteur pour tout refaire (j'était un novice de la mécanique à cette époque)..

 

IMG_4156.thumb.jpeg.d9d1bae3327140b2d84a14049d3a7782.jpeg

 

Démontage de la culasse (le raccord d'essence m'a bien fait galérer)

 

FE57658D-A816-4990-BB14-D8184617B777.thumb.jpg.121d80f1f8e4d9ec12a6b1fd7a89d9b9.jpg

 

Et j'avais en effet une soupape trouée à l'échappement sur le cylindre n°3 :

 

IMG_4599.thumb.JPEG.16311fa859f35acb0e3377a54ba673e5.JPEG

 

J'ai donc changé tous les joints, les 16 soupapes et nettoyé le plan de joint tant bien que mal (faites pas attention à ma tête ^^) :

 

 

Puis verdict (premier démarrage de quelques secondes puis je vous rassure coupure moteur direct car j'avais pas le circuit de LDR) : 

 

Hop les 4 cylindres qui tournent à nouveau avec 12 bar sur chaque. En echap libre + admi libre

 

 

Je n'avais plus de soucis jusqu'à ce qu'un jour mon carter tape sur un dos d'âne non réglementaire.. J'ai donc laissé tombé le twinspark dont la segmentation commençait à lâcher :S

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Puis récemment je me suis acheté cette belle 156 V6 Bleu azzuro nuvola de 1999 avec intérieur cuir bleu et garnitures en bois :

 

IMG_7411.thumb.JPEG.f4c1658ce4f7b54125657c963c94ab72.JPEG

 

Dont la durite d'admission était percée (du coup la pollution passait pas au CT, 115000km au compteur, je l'ai eu à un prix plus que cassé néanmoins tout à été refait dessus train avant/arrière + culasses moteur + distri + vidange etc..)

Seul hic la portière est un peu tapé côté passager.

 

En connaissance de cause je décide tout de même de l'acheter et de remplacer la durite salement amochée (la maladie des V6) :

 

IMG_7399.thumb.JPEG.af8ebd6b9bdfdec4e926a9ab52df3207.JPEG 

BCA56942-3F77-4D8C-BBAA-F7888E5B23F1.thumb.jpg.760cfb7e898a73092a02b3597ee50d7a.jpg

 

 Et hop elle passe le CT, je compte désormais réparer quelques petits défauts que j'ai remarqué dont :

 

- les caches moyeux de roues (un manquant)

- le sigle alfa avant complètement délavé

- des durites de canister d'huile sèches et raccord de LDR radiateur inférieur poreux (probablement le radiateur à changer aussi) donc passage de l'ensemble des durites en silicone

- le silencieux intermédiaire passera en décata + goup n de chez ragazzon avec backbox d'origine pour pas dénaturer le look d'origine de la voiture. Et peut-être la pipe d'admission après-MAF en carbone pour l'isolation thermique et par la même occasion virer le résonateur.

- la carrosserie et la peinture que je referait faire à neuf intégralement car ça sort de mes compétences (une fois tout le reste fait bien sûr)

 

La prochaine étape c'est la vidange à la 10w60 à l'ester car voiture plaisir avec laquelle monter dans les tours est sa raison d'être (toujours bien à chaud je vous rassure je la chouchoute comme un chaton) + un filtre à huile neuf qui m'a l'air peu commode à démonter ^^'. J'ai d'ailleurs jeté un oeil via le bouchon de remplissage c'est propre couleur ambrée, toujours un plaisir de récupérer une voiture vidangée à la full synthèse depuis sa mise en circulation 🙂

 

Enfin je vous laisse profiter de la sonorité de ce moteur qui me fait esquisser un sourire à chaque montée en régime ! 

 

https://www.youtube.com/watch?v=574BI8YNPUc

 

 

 

Modifié par AmaFmod
Pièces-jointes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue ici et formidable présentation ! 

 

Je te conseille néanmoins d'ouvrir rapidement un sujet dans le rubrique "Showroom" afin que ton travail soit plus visible qu'en section "Présentation". ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup !

 

Etant donné que c'est mon premier post sur le forum la section showroom ne m'était pas ouverte
Je comptais le faire et mettre d'avantage de détail sur tout ce que je fais en général autour de la mécanique auto 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 an...

Bonjour AmaFmod

 

Bravo pour tout ton reportage sur la 156.

J'ai le même problème sur mon V6 : la durite d'air trouée.

Pourrais tu m'indiquer comment se procurer la magnifique durite bleue que l'on voit sur la photo, celle marquée AutoLusso ?

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...