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Showroom d'Ama FMOD (Restauration 156 V6 + 147 Twinspark et autres)


AmaFmod

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Bonjour à tous !

Pour faire suite à mon topic présentation https://www.alfaromeo-online.com/forum/topic/50184-restauration-de-ma-156-v6-25-cf2-de-1999-et-de-ma-défunte-147-16-twinspark-120ch/

 

Je vous présente donc mes autos et l'histoire qu'elles partagent.

Mon histoire avec l'automobile à commencé avec une petite mazda 2 1.4 HDI que m'a légué mon défunt grand-père, tout joyeux c'était ma première voiture, increvable et encore

fonctionnelle à ce jour, j'ai ensuite acheté ma première voiture plaisir qui est devenu mon daily car passage à l'ethanol


Voici donc les deux bestioles :

 

(Sans mentionner le fait que la 147 était déjà en panne sur cette photo 🤣)

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Ici la 147 avec la S3 préparée maison de 400ch d'un ami lors du Championnat de Drift de France (CDF) à Croix-En-Ternois :

 

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Concernant la 147 :

 

Il s'agissait d'une 147 1.6 TS 120ch de 2001

Je l'ai acheté à un garage peu regardant sur ce qu'il vend et visiblement copain avec le ct car il était vierge mais elle était plein de problème (à l'époque je n'avais aucune connaissance en méca) je me suis donc fais berner comme un bleu.

Enfin soit, j'ai donc eu pleins de soucis qui m'ont néanmoins permis d'être autodidacte avec la mécanique auto,

 

Pour commencer elle suitait de l'huile par tous les joints j'ai ensuite compris qu'elle avait manqué d'huile pendant une longue période de temps ce qui a augmenté la pression dans le bloc et fusillé les joints y compris la partie couvre-culasse=>puits de bougies.

J'ai donc du surveiller le niveau à chaque sortie.

 

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Un jour alors que je roulais à 140 compteur, pouf voyant moteur qui clignote, un cylindre qui ne donne plus rien, retour à la maison à 50 à l'heure en 5 pour ne rien fusiller avec les acyclismes (vibrations) vu qu'elle était sur 3 pattes.

Ainsi commence donc la longue péripétie de réparations moteurs.

 

Si la votre fait ce bruit inquietez-vous :

 

Démontage de la culasse pour inspection :

 

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Et en effet une des soupapes d'échappement du cylindre N°3 a fondu.

 

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Je décide donc de remplacer l'ensemble des joints et des soupapes après nettoyage du plan de joint tant bien que mal :

 

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 Suite à ces réparations la belle redémarre !

 

 

Après l'avoir passé en échappement libre et en admission directe j'ai décidé de bidouiller un peu la carto sur un second calculateur pour avoir des pop à la déceleration (pas trop excessif) un peu comme les 206 RC en echap libre qui pop bien d'origine.

 

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Par contre immo off pour le calculateur sinon ça démarre pas, honnêtement c'est assez simple à faire quand on prend le coup de main (par contre WinOLS faut s'accrocher)

 

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C'était un pur plaisir à rouler et à écouter ce ptit 4 cylindres :

 

 

Et un jour BAM, je me prends un dos d'ane non réglementaire qui à eu raison de mon carter, j'ai décidé d'arrêter les frais car la voiture désormais fort kilometrée je préférais la revendre pour pièces.

 

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Vous remarquerez la noirceur du moteur (ça c'est ce qui se passe quand on fait pas ses vidanges à temps, encore plus quand on utilise de la semi-synthèse, le moteur était noir comme ça quand je l'ai ouvert la première fois 😕)

 

PS on me l'a vendu avec ces plaquettes AR la 147 

 

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Et elle passait le CT, méfiez vous des petits garages mes chers alfistes !!!

 

Au fait astuce pour repousser le piston des freins AR de 147 si vous n'avez pas l'outil à ergot (qui est une m** sans nom à utiliser au passage je trouve)

Un serre joint que l'on sert de façon relative à l'enfoncement du piston pour repousser celui-ci pendant que vous le faite tourner avec une pince multiprise
ATTENTION NEANMOINS A NE PAS DECHIRER LE SOUFFLET EN CAOUTCHOUC DU PISTON

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Petit détail hors-sujet : j'avais récupéré le raccord de durite en métal du calorstat du twinspark, il se visse parfaitement a la place du raccord de durite de retour du radiateur du 1.4 HDI qui tend à fuir par moment car en plastique, un peu de pate à joint et vous êtes définitivement peinard avec ça ;)

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Enfin bref une page se tourne..

 

Puis un jour je tombe sur une annonce de V6 pas cher du tout avec beaucoup de réparations effectuées dessus train AV/AR suspensions etc neuves, freins AV/AR neufs, culasse AR réctifiée et nouveaux joints + distribution suite joint de culasse sans dégats moteurs surchauffe LDR seulement à cause d'une pompe à eau plastique la maladie des premières séries de V6, un petit renfoncement porte AR droite et griffe AV gauche et un ct qui ne passe pas à cause de la pollution.

Elle se trouvait dans le sud, j'ai décidé d'y aller quand même malgré le fait que je sois du Nord ^^ quand on aime on ne compte pas.

 

Et là je suis littéralement tombé amoureux du V6

Je décide donc de l'acheter et je ne suis pas déçu 🙂 

 

Elle est de 1999 c'est un CF2 avec un intérieur cuir bleu et des garnitures en bois (volant, console et pommeau) une trappe à ski, sono avec carte gsm, lecteur cassette et chargeur CD d'époque

Peinture bleu azzuro nuvola.

La voiture est entièrement d'ogirine et parfaitement conservée du haut de ses 22ans et 1150000km

 

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 J'ai spéculé sur le fait qu'elle ne passe pas la pollution à cause de ça :

 

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Et après remplacement et visite au CT avec cette durite de remplacement (ci-dessous) elle le passait parfaitement, bon bien sûr leur sonde de capteur de régime au banc n'est pas très précise, 9000tr/min au ralenti par moment affiché sur leur écran il a fallu jouer un peu pour pas qu'elle sorte des valeurs aberante pour un régime donné, enfin ça ça ne m'inquiète pas plus que ça la lambda est bonne, je pense aussi que c'est cette raison pour laquelle elle ne passait pas au CT il n'arrivent pas à se connecter à OBD pour se caler sur le régime réel du moteur, et de ce fait les valeurs de CO et lambda relevées sont hors tolérances pour un régime qui varie aléatoirement selon le bon vouloir de leur capteur.. (enfin bref je m'égare)

 

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Après inspection sous cache baie moteur pas un centième de rouille, irréprochable à ce niveau là, par contre elle fuit un peu d'huile au niveau du tuyau de reniflard de la banque AR car la durite est fendue et totalement sèche.

Idem raccord radiateur poreux, mais en 7000km avec je n'ai du remettre qu'a peine 1 litre d'huile et je surveille le niveau à chaque sortie (faut dire que j'ai l'habitude maintenant) pareil pour le LDR,

Elle ne consomme pas d'huile par contre ça j'en suis convaincu, ou alors dans les tolérances constructeurs (1 pour 10000 sans fuite) car l'huile est d'une propreté incroyable, quid des internes que j'ai entrevues par le biais du bouchon de remplissage (la magie de l'huile totalement synthèse, ya rien de mieux pour la propreté d'un moteur).

 

De toute manière pour les fuites je compte passer toutes les durites en silicone noir pour ne pas trop polluer la baie moteur avec des durites bleues (la durite d'admission l'étant déjà)

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Vous aurez sûrement remarqué que la peinture doit être refaite (usure inégale entre les parties en plastiques et celles en tole, vive le soleil du sud ^^)

 

Pour finir voici ce que je lui réserve comme réparations/améliorations

 

- Remplacement des 6 bougies (et peut-être bobines tant qu'à faire)

- les caches moyeux de roues (un manquant) et le sigle alfa avant complètement délavé

- des durites de canister d'huile sèches et raccord de LDR radiateur inférieur poreux (probablement le radiateur à changer aussi car léger suitement de couleur vert) donc passage de l'ensemble des durites en silicone

- le silencieux intermédiaire passera en décata + goup n de chez ragazzon avec backbox d'origine pour pas dénaturer le look d'origine de la voiture (trop cool de pas avoir de sonde lambda après cata). Et peut-être la pipe d'admission après-MAF en carbone pour l'isolation thermique et garder un look discret (noir) et par la même occasion virer le résonateur.

- la carrosserie et la peinture que je referait faire à neuf intégralement car ça sort de mes compétences (une fois tout le reste fait bien sûr)

 

La prochaine étape c'est la vidange à la 10w60 à l'ester car voiture plaisir avec laquelle monter dans les tours est sa raison d'être (toujours bien à chaud je vous rassure je la chouchoute comme un chaton) + un filtre à huile neuf qui m'a l'air peu commode à démonter ^^'

 

Je vous garde au courant de l'avancement de tout ça 🙂, peut-être je ferais des petites vidéos sur YT également !

Je vous quitte avec la sonorité de mon merveilleux BUSSO ! 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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  • AmaFmod changed the title to Showroom d'Ama FMOD (Restauration 156 V6 + 147 Twinspark et autres)

Le twinspark m'as fait me creuser les méninges une paire de fois ^^


Pour le V6 je pense que lorsque j'aurais à faire la distribution et que j'aurais le budget je lui ferais une prépa

- AAC + les 6 pipes d'admission du 3.2 GTA chromée (j'ai pas envie de les passer carbone car le look chromé c'est ce qui fait le charme de ce moteur)

- Papillon des gaz de F430, collecteur carbone avec sandwich plate

- Et une reprog chez Squadra-Tuning pour combler le tout si possible ou sinon si vous connaissez une bonne adresse pour les alfistes à ce sujet je suis preneur.

Sinon j'essaierai de m'y mettre mais avec précaution pour l'instant j'ai trouvé quelques maps sur ce calculateur avec un fichier ori sur le net mais si c'est pas les même HW et SW que sur le fichier issu de mon calculateur elles seront toutes offset et je devrais tout recommencer pour les trouver 😅.

 

Je ne sais pas trop si il y a un réel gain de perf homogène sur toute la plage de régime juste avec les AAC et pipes d'admissions du 3.2 seules sans toucher à la carto, ou si ça sacrifie fortement une partie de cette plage notamment à bas régime pour gagner en ch à haut régime seulement 😕

 

Ou sinon swap 3.0/3.2 avec diff Q2 sur boite de 2.5 pour plus tard si je ne fais que la distrib du 2.5

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  • Administrateur

Hé bé, pour quelqu'un qui ne s'y connaissait pas en méca, je te tire mon chapeau!

Super exemplaire que cette 2,5 discrète mais avec une motorisation des plus agréable!

On va suivre ça avec attention ;)

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Il y a 13 heures, Commandatore a dit :

Hé bé, pour quelqu'un qui ne s'y connaissait pas en méca, je te tire mon chapeau!

Super exemplaire que cette 2,5 discrète mais avec une motorisation des plus agréable!

On va suivre ça avec attention

 

Merci ! j’ai appris vite car ça m’a toujours passionné et ça m’a fortement plu de le mettre en pratique, d’ailleurs grâce à tout ça j’ai trouvé mon métier qui est plutôt sympa dans ce domaine (bon il s’agit de véhicules utilitaires électriques pour applications spécifiques mais pour ce qui est de l’entretien meca et non elec c’est assez similaire) en sortant tout fraîchement de mes études en + 🙂 
 

Et franchement je suis subjugué par le busso il a en plus une belle histoire derrière lui intimement liée à son concepteur Giuseppe Busso. J’ai l’impression en conduisant la 156 que sa mémoire perdure à travers la sonorité et l’agrément de conduite de son moteur.

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Le 24/01/2022 at 19:13, AmaFmod a dit :

Ou sinon swap 3.0/3.2 avec diff Q2 sur boite de 2.5 pour plus tard si je ne fais que la distrib du 2.5

 

Voilà la meilleure option: 3,0L. Sur le 2,5L, tu pourras faire et investir autant que tu voudras/pourras, tu n'atteindras jamais l'agrément d'une 3,0L ou 3,2L en matière de couple. À l'époque, si je n'avais pas acheté ma 156 GTA, j'aurais sans doute passé ma 156 2,5L en 3,0L stock.

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il y a une heure, vdue a dit :

 

Voilà la meilleure option: 3,0L. Sur le 2,5L, tu pourras faire et investir autant que tu voudras/pourras, tu n'atteindras jamais l'agrément d'une 3,0L ou 3,2L en matière de couple. À l'époque, si je n'avais pas acheté ma 156 GTA, j'aurais sans doute passé ma 156 2,5L en 3,0L stock.


J’avais entendu que pas mal de monde regrettaient que la 156 ne soit pas sorti avec ce moteur à l’époque, c’est une option à envisager.

auquel cas je referai intégralement le moteur à neuf avant de le monter, joints/segments/coussinets etc…

mais bon ça c’est pas pour tout de suite ^^

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  • il y a 2 weeks...

Bonjour à tous, petit update sur la voiture !

 

J'ai procédé avec un ami à la vidange à la 10w60 + filtre autant vous dire que la première fois est la plus compliquée, aucune méthode dans la RTA et 1h de libre pour la faire seulement. Ce faisant j'ai aussi remarqué l'absence COMPLETE de rouille sauf les vis d'échappement bien sûr mais quand même, incroyable pour une voiture de 99 🤩.

 

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Outillage acheté récemment :

 

Une clé à filtre 76/12 : KSTools 150.9338

Un adaptateur 3/8" vers 1/2" pour faire levier sur la clé à filtre à l'aide d'une clé à cliquet de 1/2" : BGS173 (pour clé à choc mais c'était le - cher)

Une clé à filtre à lanière au cas où.

 

Matériel acheté récemment :

- Un filtre à huile Bosch P3300

- 10L de Mannol 10w60 (MN7902-10)

- De la pâte de montage d'échappement LIQUI MOLY 3342

 

Le plus simple (sur le 2.5 qui a un petit filtre) est de démonter la tôle qui maintient les tuyaux de DA (je crois), puis de faire levier dessus pour les pousser et les faire passer au dessus du berceau et avoir accès au filtre. Pas besoin de démonter le front pipe si on s'y prend bien (on a tenté mais les vis rouillés sont impossibles à démonter).

Autant dire que c'est au mm près que ça passe.

 

Puis j'ai procédé à la pose de l'intermédiaire group N sans silencieux et du décata.

Là aussi tout simple que des vis de 13 et du boulon de 13

J'ai néanmoins une petite fuite au silencieux AR au niveau du raccord, je vais le remplacer par un silencieux group N de JTD (même diamètre) et je remplacerait tous les silentblocs AR et les colliers d'échappement pour de l'inox

Le rendu même avec le silencieux d'origine est pas mal, un peu trop étouffé au niveaux des basses, mais bien métallique j'adore !

 

 

 

Puis à la réparation de la tôle pare-chaleur qui faisait un bruit d'enfer avec les vibrations de la ligne. (Faites pas attention à mon accent du chnord 😅🤣 ni à la saleté du tube intermédiaire plein de pâte de montage, je n'ai ni pont, ni garage pour bosser)

 

 

 

ça ne bouge plus d'un poil depuis, en fait la vis de maintient de 10 au plancher est passée à travers la tôle du coup elle dansait au dessus de l'intermédiaire.

 

J'ai fait quelques rassemblement en Belgique pour présenter l'Auto, de nombreux passionnés sont toujours aussi surpris devant ce moteur qui est une pièce d'orfèvrerie dans le monde de la mécanique.

 

Bilan de tout ça :

 

- Bien plus brutal/rageur et nerveux dans les tours une fois décatalysé

- Elle à aussi tendance à d'avantage supporter la charge prolongée et la chaleur avec la 10w60


ça ne lui fera néanmoins pas de mal de refaire une purge complète du LDR/passage en silicone pour les durites et pose d'un radiateur de GTA.

 

Par contre je me demande si c'est simple de remplacer ce radiateur pas pour l'accessibilité, ni la visserie etc.. mais pour ce qui est de la clim, est-ce un radiateur eau et clim en un morceau? Je n'ai jamais touché une clim de ma vie pour le coup. 😕

 

Bonne soirée amis Alfistes !

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il y a une heure, Commandatore a dit :

J'suis deg, je regardais ton post depuis le bureau (je sais c'est pas bien) et je n'ai pas le son!!!

 

Je ne juge pas, des fois je déplace des heures de planning pour finir plus tôt et aller rouler juste pour avoir ma dose de busso (tant que le planning est light et que je peux encore le faire) 🤣

 

En parlant de son, j'ai vu pas mal de gens dire que des silencieux de JTD RC RACING s'adaptaient parfaitement sur l'intermédiaire du 2.5 étant donné que le diamètre ext en bout d'inter est plus petit que la ligne et que ça rentre pile poil dans un silencieux de jtd.
Je me demande ça car je souhaiterais finalement installer un silencieux gr N (dispo que sur JTD), étant donné que je la sors très peu pour le plaisir, en rasso, ou sur circuit prochainement ce serait l'occasion de me retrouver dans les années 90 en plein championnat de DTM hahaha

Si besoin je me bircolerai une chicane en cas de besoin.

 

Pour l'instant ça donne ça :

 

 

D'ailleurs (meilleur remède ce moteur n'en témoigne mon grand sourire)

 

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  • il y a 1 mois...

Salut à tous, petit update pour le plaisir de vos oreilles, voici la voiture avec la ligne d'échappement terminée (quelques petits ajustements à faire niveau positionnement) :

 

=> Décata

=> Intermédiaire Groupe N sans silencieux

=> Silencieux arrière Groupe N RC Racing de JTD

 

Petit départ arrêté tranquille (prise de vue extérieure)

https://www.youtube.com/watch?v=eM1bhCV5tZ4&lc=UgzVylcLB9uJT-Et_Ml4AaABAg

 

Flyby exterieur :

https://www.youtube.com/watch?v=HzAPwbSgtGY

 

20 minutes d'onboard :

https://www.youtube.com/watch?v=WaL9SLw7Iiw

 

Si certains d'entre vous vont à l'évènement SpaItalia à Spa Francorchamps le 12 juin on se croisera sûrement là bas, je tournerai sur circuit et j'ai hâte de vous y retrouver !

 

Bien à vous,
Henri

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Il y a 21 heures, dirty a dit :

Le 2l5 fait un bruit magnifique pas métallique comme sur le 3l2. La vidange en 10w60 c'est parfait surtout pour les coussinnets😉.


Il y a tout de même un bruit métallique quand on met le pieds dedans que je trouve agréable ^^

 

Et oui je sollicite souvent le moteur et j’ai remarqué que ça a tendance à moins chauffer à la 10w60 lors d’une session à rythme maintenu

 

L’inconvénient de ce moteur c’est le refroidissement d’origine je trouve que le radiateur est un peu sous dimensionné et surtout très inefficace quand il fait chaud 😕 probablement aussi du au fait que le miens est d’origine et doit être plein de dépôts, je compte le remplacer c’est la prochaine étape :

 

-Radiateur full aluminium plus épais

-Durites d’eau silicone

-Liquide de refroidissement avec point d’ébullition élevé (135/137 degrés)

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  • il y a 4 month...

Salut à tous, amici alfisti;

ça fait un moment que je n'ai pas posté.

 

La 156 se porte plutôt bien, et pourtant elle a subi différents passages sur circuits, run et arsouilles. Ce moteur est une vrai tempête !

Voici quelques photos des modifs effectuées

 

- La ligne Groupe N décata

- Admission avec tube carbone pour virer le résonateur, gaine boa qui choppe l'air dans une écope de pare-choc vers la BOA d'origine avec un filtre à air cone en mousse pipercross dedans.

- J'ai posé des manomètres : Un AFR de chez AEM avec lambda LSU 4.9 large-bande (en prévision de la pose d'une Gestion, un mano de pression d'huile et un autre de T° d'huile.

- J'ai relocalisé le filtre à huile sur un plateau sonde à l'avant de la voiture (dans la continuité de la pose des manomètres) je vous avoue que les raccord AN sont une pure m**de à installer moteur dans la baie :(

- Achat de 4 jantes de GTA que je suis en train de refaire afin de passer en AV/AR : 225/215 voir 235/225

- Pose d'une barre anti-rapprochement avant (meilleur mod que j'ai pu faire) combiné avec les 215 sur jantes 17 c'est une furie en tenue de route

- Disques Brembo percés rainurés, plaquettes ebc green stuff AR et yellow stuff avant.

- Radiateur gros volume en alu posé et fonctionnel ! Avec radia gros volume et du G12++ pour le LDR. J'ai voulu remplacer le vase d'expansion mais j'ai reçu la mauvaise ref (le mauvais côté) pourtant j'ai bien pris le soin de vérifier avant de commander enfin bref j'en recommanderait un en temps voulu celui-ci n'étant plus trop étanche et friable.

 

Je soupçonne néanmoins de + en + un début de pompe a eau défectueuse ou joint de culasse ou thermostat à déterminer.

 

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Elle sort 193ch + 227Nm après 23ans et de nombreux abus : 

 

 

 

La voiture a tourné sur le circuit de croix-en-ternois en plein cagnard (quasi 40 degrés) qui est vraiment trop épineux pour ce genre voiture (je vous laisse* néanmoins apprécier le son et les pneus norauto que j'ai terminés):

 

 

 

 

Ainsi que sur le circuit de SPA :

 

 

Voila voila pour les updates

 

Je vous laisse avec quelques prise de son :

 

 

 

 

 

 

 

J'ai pour projet de la passer comme dit précédemment sur une gestion programmable qui supporte la lsu4.9 de série. et les capteurs de cliquetis, je vais me reprendre sur le faisceau d'origine.

Le but est dans un premier temps de faire une carto ethanol au petits oignons puis de la passer compresseur à 0,4bar ou avec piston custom 1bar je vise du coup entre 260 et 400ch en fonction de ce que je préparerai.

Un projet qui prendra sûrement du temps.

 

Cordialement,

Ama

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  • il y a 2 month...

Des news :

 

J'ai enfin eu le courage de tomber le moteur-boîte pour faire l'embrayage et deux trois bricoles, c'est le jour et la nuit l'ancien était ravagé au niveai de la butée le disque était OK :

 

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Elle a la santé :

 

 

 

 

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  • il y a 7 month...

Salut à tous,

 

Après de nombreuses semaines de travail

Voici l’option que j’avais envisagé il y a un an, un swap 3.2 de lancia thesis (le meme que le 3.2 gtv 240)

Le moteur à l’heure actuelle développe à peu près 220-230ch avec un couple monstre (à cause de ladmission et de lechappement du 2.5 à retravailler)

Ainsi qu’à la boîte courte du 2.5 et de l’embrayage 6 patins c’est une vrai bombe pas si chiante en ville finalement ;) et très confort et souple à bas régime 

Bientôt je vais revoir châssis /suspensions/freinage et train arrière renforce+réglable 

Il faut que j’optimise ma gestion moteur ou que je la remplace

 

Voici quelques images des travaux

et de la voiture roulante ;)

Le son est bien plus rauque et résonne beaucoup plus j’adore 👍 

 

 

 

 

 

Jai un 0-100 entre 5.8-6.2s et 0-160 en approx 14s avec ma config provisoire


Un flyby vue interieur exterieur

 

 


Voici des photos de la prepa :

 

Jai relocalisé le filtre a huile sur le bloc a l’avant au lieu du parechoc pour éviter la chute de l’huile du filtre dans le carter moteur coupé, j’ai eu de mauvaises expériences avec le précédent montage..

 

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Calage de la distri plus simple que ce qu’on raconte

Pour le tendeur je vous conseille d’utiliser l’outil anticouple poulie tel que celui-ci pour le mettre en contrainte avec les embouts de 6 ou 8 je crois ils s’emboîtent parfaitement dans le trous du tendeur.

 

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