Aller au contenu

start/stop comment ça marche ?


kawamax

Recommended Posts

Je viens d'acheter une mito twinair 85CV avec le start/stop mais je ne l'ai jamais vu fonctionner à part en calant parce que j'avais passer la 3 au lieu de la 1.

 

J'aimerais bien savoir quelle sont ces conditions de fonctionnement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un bon fonctionnement du start & stop, il faut avoir une batterie bien chargée et si elle a étée changée, s'assurer que se soit par une qui soit compatible avec le start & stop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un arrêt à un feu par exemple. Si tu repasses le point mort, le moteur s'arrête. Il redémarre aussitôt que tu enfonce l'embrayage pour passer la première. S'il fait trop froid ou que ta batterie n'est pas suffisamment chargée, il ne fonctionnera pas. J'ai ça aussi sur la Mercedes. Chez eux, ça s'appelle le mode "Eco" et il faut 10 000 paramètres pour que ça fonctionne. C'est un peu plus simple chez Alfa. Sur ta Mito, tu as un bouton pour le désactiver à gauche de ta planche de bord, là où tu as le réglage de phares et de le menu de l'ODB. Désactivé, tu as un voyant orange au TDB.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour que le Start and Stop fonctionne, il faut principalement :

- Que la batterie soit bien chargée

- Que le moteur soit chaud

- Qu'il n'y ai pas de gros consommateur en route (Chauffage, clim, nettoyage vanne FAP...)

- Avoir roulé auparavant

- Il faut bien sur une batterie spécifique (AGM ou EFB) et que celle çi soit paramétrée lors de son changement (Cela doit dépendre des marques mais...)

 

Lodein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Lodein : j'ai changé de batterie aussi bien sur la Mito que sur la Merco (sur la Merco, il y a une seconde batterie dans le coffre pour gérer les organes de sécurité). Je n'ai rien eu de spécial à faire.

 

Pour le reste, les conditions que tu exposes sont tout à fait exactes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirait que je remplis souvent les conditions, du moins quand je m'attend à ce qu'il fonctionne. 

La batterie n'a pas l'air faiblarde et apparemment c'est un modèle d'origine elle est marqué mopar, à moins que ce soit encore celle d'origine mais en presque 10 ans je pense qu'elle à été changée au moins une fois.

Le froid OK mais 5-6° c'est pas extrême, le chauffage si le dégivrage ou la clim est en fonction normal aussi. Mais la je suis sur 1 ou 2  sur la ventile et pas en mode désembuage juste en fonction "pied", moteur chaud au point mort embrayage relâché phare éteint. Du coup j'attend un peu que ça fonctionne mais rien.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Nofioul a dit :

@Lodein : j'ai changé de batterie aussi bien sur la Mito que sur la Merco (sur la Merco, il y a une seconde batterie dans le coffre pour gérer les organes de sécurité). Je n'ai rien eu de spécial à faire.

 

Pour le reste, les conditions que tu exposes sont tout à fait exactes.

 

 

Sur d'autres marques d'un grand groupe Allemand, il faut faire une adaptation via le Diag, mais comme je l'ai dit toutes les marques ne fonctionnent pas pareil

 

Lodein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, kawamax a dit :

Je dirait que je remplis souvent les conditions, du moins quand je m'attend à ce qu'il fonctionne. 

La batterie n'a pas l'air faiblarde et apparemment c'est un modèle d'origine elle est marqué mopar, à moins que ce soit encore celle d'origine mais en presque 10 ans je pense qu'elle à été changée au moins une fois.

Le froid OK mais 5-6° c'est pas extrême, le chauffage si le dégivrage ou la clim est en fonction normal aussi. Mais la je suis sur 1 ou 2  sur la ventile et pas en mode désembuage juste en fonction "pied", moteur chaud au point mort embrayage relâché phare éteint. Du coup j'attend un peu que ça fonctionne mais rien.

 

 

Est ce que la batterie est une AGM ou une EFB (C'est marqué dessus) ?

 

Lodein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si tu ne fais que de petits trajets, cela peut ne pas se mettre en route car

habitacle n’ayant pas atteint la température demandée, batterie qui ne charge pas assez avec les états trajets, moteur trop froid,…

 

mais oui cause numéro 1 : type et état de la batterie

 

sur mon ex Giulietta, je l’ai achetée avec une batterie standard. Pas de S&P. Puis replacée par agm et parfait. Mais les années passant, même si elle avait l’air vivace, mon agm en fin de vie ne suffisait plus. Une fois replacée par une neuve du même type c’était reparti ! 
en un sens si tu as une agm c’est peut être qu’elle commence à être fatiguée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca j'en sait rien, je savais pas qu'il y avait des normes pour les batteries. Je regarderai 

Ceci dit ce midi en rentrant la voiture dans la descente de garage il s'est déclenché en me laissant glisser au point mort. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Jef43 a dit :

Et si tu ne fais que de petits trajets, cela peut ne pas se mettre en route car

habitacle n’ayant pas atteint la température demandée, batterie qui ne charge pas assez avec les états trajets, moteur trop froid,…

 

mais oui cause numéro 1 : type et état de la batterie

 

sur mon ex Giulietta, je l’ai achetée avec une batterie standard. Pas de S&P. Puis replacée par agm et parfait. Mais les années passant, même si elle avait l’air vivace, mon agm en fin de vie ne suffisait plus. Une fois replacée par une neuve du même type c’était reparti ! 
en un sens si tu as une agm c’est peut être qu’elle commence à être fatiguée 

Oui, la je fait des trajet relativement court, en gros 15 min mais il y a un an j'ai eu une 208 de prêt et sur le même trajet et dans les même conditions il s'enclenché au moindre stop. Mais la rien même moteur chaud et avec des arrêts plus long rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut. Alors sur la Mito je ne sais pas, mais si c'est comme sur la Giulietta, le stop and start n'est pas franchement un foudre de guerre. Perso il ne fonctionne jamais.... Ce qui ne m'inquiète pas 🤣🤣🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Pareil, le S/S n'a fonctionné que pendant 1 mois, et depuis 5 ans que j'ai la Giulietta il n'a plus jamais fonctionné une seule fois, ce qui me va très bien et je ne cherche surtout pas à régler ce "problème" 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 weeks...
×
×
  • Créer...