Aller au contenu

Présentation Alfa Romeo Tonale


Nofioul

Recommended Posts

  • il y a 2 weeks...
  • Réponses 89
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Elle est belle quand même ou il

Je ne comprends toujours pas pourquoi les break n'ont jamais été poursuivis chez Alfa alors qu'il y en a eu des très beaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

 

Bonjour Rapha49.

 

Marchionne et son équipe n'ont pas jugé opportun de sortir la Giulia en SW ... regrettable ... de toute façon, BMW, Mercedes, et bien d'autres marques arrêtent les breaks pour deux raisons.

Ils ne représentent plus grand chose en terme de vente.

Les futures autos full électrique imposent de mettre les grosses batteries en bas, cela transforme automatique les autos en voitures hautes, donc SUV.

 

Seul Audi semble avec la future A6 sortir une version Avant ... mais ce n'est qu'un concept pour le moment.

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 month...

Hello

 

Je suis passé, vite fait, après le boulot, à la concession de BPM Rezé, nouvelle concession depuis quelques mois, sur la région Nantaise.

J'y ai rencontré le nouveau bébé de la marque , à savoir le Tonale.

Celui-ci est présenté dans une livrée vert Montréal, et en version " Edition Spéciale"..

Un véhicule est fort joli, plus râblé que sur les photos, il sera moins haut et , surtout, moins cubique qu'un 3008,"cousin", du groupe Stellantis..

Je le rapprocherai plus dans le format d'un BMW X1, en moins long mais les côtes restent à vérifier...

Voici quelques photos volés puisque ce véhicule sera présenté au public demain et que j'ai rapidement prises...

Une fois assis à l'intérieur, l'impression du bien fini préfigure, les hauts de porte sont en plastique moussé" durs", mieux qu'un plastique banal si décrié et rayable.

Seul le bas de porte reste en dur, ce qui peut se comprendre au vu des frottements accidentels..

 

La console en elle-même est du même tenant que le concept sauf, le bandeau de tableau de bord que je trouve un poil cheap, plastique, le reste respire la qualité, les contre-portes sont de bonne facture sans être d'un cuir de haute qualité. Le volant est petit, typé Peugeot, tout en étant un poil plus grand pour avoir essayé un 3008..

Les places arrières sont agréables, l'espace  y est suffisant pour une adulte de ma taille ( env 1.80) l'espace aux jambes confortable. Trois personnes peuvent largement s'y installer.

On est bien installé dans ce Tonale, mais je reviendrai dessus ultérieurement.

Voici quelques photos prises dans cette concession bien sympa de BPM Group..

Je conseille aux Nantais d'y faire un p'tit détour, l'équipe, certes réduite à ce jour puisque Claude n'était pas là, est accueillante et agréable.

 

 

IMG_20220610_145022    2.jpg

IMG_20220610_145028     2.jpg

IMG_20220610_144929   2.jpg

IMG_20220610_144957    2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ce retour.

Je ne suis pas un fan des SUV, mais le Tonale (Et le Stelvio, ainsi que le F Pace) sont des voitures qui me plaise bien

 

Lodein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement

je ne suis pas fan non plus. cependant, j'attendais de le voir...et j'avoue que la surprise est totale, par rapport aux photos de la presse( mon oeil doit être Alfiste:unedent:..) 

Je le trouve vraiment intéressant mais il reste un SUV taille moyenne, plus joli qu'un Quashkai, qu'un Kuga, comme je disais plus haut moins cubique qu'un 3008, et je ne parle pas de Citroen, Renault, Dacia et consors..

Je le situe, personnellement au niveau du X1 ou du Jaguar E-Pace, plus joli qu' X-Roc, moins "techno" qu'un Tucson

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite des photos, collectées ce matin dans la concession d'Alfa Romeo de Rezé/Les Sorinières ( BPM REZE)

J'y ai rencontré le vendeur de celle-ci, Claude, un vrai passionné ..

Ça fait du bien de "causer" voitures sans fioritures.

D'ailleurs, Claude a pour projet de monter un groupe d'Alfistes dans la région, ce qui manquait gravement...J'en parlerai ailleurs dans la rubrique "rasso"

 

Je vous laisse donc profiter des clichés malgré leurs relatives qualités.

 

Le modèle présenté est un 1.5 Hybrid 130 TCT, vert Montréal "Edition Spéciale"comme dis déjà plus haut...

 

 

IMG_20220612_1035281.jpg

IMG_20220612_102230.jpg

IMG_20220610_145028     2.jpg

IMG_20220610_144957.jpg

IMG_20220612_102845.jpg

IMG_20220612_102648.jpg

IMG_20220612_103339.jpg

IMG_20220612_103252.jpg

IMG_20220612_1020521.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été voir le nouveau Tonale ce weekend à l'occasion de sa présentation à ma concession habituelle, et c'est franchement une réussite.  Même Madame est sous le charme (elle a déjà choisi la couleur...).  Cela fait un temps que je regarde aussi le Compass.  Les deux étant présentés l'un à côté de l'autre et étant dans la même gamme de prix, je pense que je vais revenir vers mes premières amours avec le Tonale. 

Reste à rassembler le budget (après l'achat de ma maison et les travaux de rénovation, c'est un peu compliqué), je pense que dans deux ou trois ans elle est dans mon garage !

 

Le délai d'attente (pour la Belgique) est de 6 mois après signature du bon de commande (et le vendeur me garantit le délai)

Modifié par Icsunonove
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

       

essai du tonale hier chez mon concessionnaire. Je le trouve esthétiquement très réussi intérieurement comme extérieurement.

Je trouve la finition largement suffisante pour ma part. Sur le plan dynamique, si l'on compare à d'autres véhicules de la même gamme, c'est là-aussi pas mal. Le châssis est rigoureux, assez ferme, la direction plutôt agréable et assez précise. Il s'agissait d'un 130 cv donc pas un foudre de guerre, par contre la boîte auto ne m'a pas trop emballé : pas forcément lente mais pas très réactive non plus.

 

Il est bien dans l'air du temps au niveau équipement intérieur avec les compteurs digitaux et un écran plus grand même si pour moi cela n'apporte par grand chose. Comme pour les concurrents, l'écran est rempli d'informations : bandeaux d'icônes ou d'infos à gauche, en haut, en bas et finalement une zone centrale pas plus grande que le 8" de la Giulia. Toutes ces infos deviennent illisibles à moins d'oublier la route. Il faut un copilote navigant 🙂

 

Après, reste le concept de SUV que je n'arrive toujours pas à comprendre. A part le hayon et le passage facilité des ralentisseurs, je ne vois pas ce que cela apporte de positif par rapport aux inconvénients : chassis forcément durci, pour arriver à un niveau de tenue de route proche, poids, conso supérieurs ...  Mais cela reste très personnel.

 

Le problème principal, c'est que je possède une Giulia et il y a quand même un univers entre les deux sur tous les points dynamiques : précision de la direction, rigueur du châssis, réactivité de la boîte, ... etc. Et personnellement, ce qu'apporte le tonale en plus ne m'intéresse pas particulièrement.

 

Par contre, je comprends ce qu'a voulu faire Alfa : un véhicule dans l'air du temps (SUV avec des gadgets électroniques partout) tout en conservant une partie des codes de la marque (identité visuelle forte, dynamique plutôt typée sport que confort) tout ça dans une fourchette de prix entre les généralistes et les premiums et sur ces points c'est réussi je pense. Reste à voir si le 160cv et le "vrai" hybride apporteront un peu plus de fougue moteur.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, eau a dit :

Bonjour,

       

essai du tonale hier chez mon concessionnaire. Je le trouve esthétiquement très réussi intérieurement comme extérieurement.

Je trouve la finition largement suffisante pour ma part. Sur le plan dynamique, si l'on compare à d'autres véhicules de la même gamme, c'est là-aussi pas mal. Le châssis est rigoureux, assez ferme, la direction plutôt agréable et assez précise. Il s'agissait d'un 130 cv donc pas un foudre de guerre, par contre la boîte auto ne m'a pas trop emballé : pas forcément lente mais pas très réactive non plus.

 

(...)

 

 

Je partage complètement ton avis.  Evidemment, venant d'une 159 (traction) et non d'une Giulia (propulsion), la différence est moindre (sauf que, côté direction, entre Tonale et 159, il y a du boulot pour se rapprocher de celle de la 159 qui est juste exceptionnelle).

Côté puissance, à l'essai je trouvais le 130 cv tout à fait bien (ma 159 en a 136), c'est en couple que c'est évidemment moindre.  Le commercial m'a déjà proposé de passer par la case "reprogrammation", le 130 cv étant identique au 160 semble-t-il...

Je préfèrerais une compacte classique (je n'ai plus besoin d'un break) à un SUV mais Madame préfère "monter" dans une voiture que d'y "descendre" (je ne vous dit pas l'exercice quand on prend l'X1/9). 

Depuis la visite en concession, quand on croise un SUV de n'importe quelle marque, Madame n'arrête pas de me dire "c'est moche, je préfère l'Alfa".  J'aime ma femme 😄🤭

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 weeks...
  • il y a 1 mois...

Le Moniteur automobile a testé le Tonale 1.5 MEHV 160 cv pendant une semaine.

https://www.moniteurautomobile.be/essais-auto/essai-detaille/alfa-Romeo-tonale-1-5-mhev-160-l-rsquo-attente-recompensee.html

 

Les résultats sont plutôt bons. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 weeks...

Je suis étonné du résultat

Reste à corriger certains défauts; la finition étant de toute façon LE critère pour descendre les Alfa...

On en parle des plastiques durs de TOUTES les marques?? Mais qui ne gêne que sur les Alfa?

Ces journaleux sont pitoyables, comme depuis longtemps...

J'ai regardé le fameux Cx 30 de Mazda, comme dit dans un commentaire, les plastiques des portes sont aussi ,  en plastiques durs...

 

Par contre, je suis surpris des compétences dynamiques d'un petit 1600, aussi petit et lourd soit-il, par rapport à une version 200 cv d'un trois cylindres Ren/Merco, dont les proprios découvrent les joies de la fiabilité "Made in France":unedent:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention la merco s’appelle 200 mais ce n’est ni un 2l, ni un 200ch 😅

 

Les joies du marketing font que les chiffres des marques premium ne veulent plus rien dire… Mercedes 200 on a un 1,3 de 163ch, Audi 35 tfsi c’est pour t’annoncer des KW, c’est pas un 3,5, ce ne sont que 150ch ; et bmw on en parle même plus : avant une 330i c’était un beau 6 en ligne de 3l, maintenant une 330e c’est un 4 en ligne de 2l couplé à un moteur électrique… difficile de s’y retrouver 

 

Oui quelle marque même premium n’a pas de plastique durs en bas de console ou de porte mais bref… 

 

 

Modifié par Jef43
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Jef43 a dit :

Attention la merco s’appelle 200 mais ce n’est ni un 2l, ni un 200ch 😅

 

Les joies du marketing font que les chiffres des marques premium ne veulent plus rien dire… Mercedes 200 on a un 1,3 de 163ch, Audi 35 tfsi c’est pour t’annoncer des KW, c’est pas un 3,5, ce ne sont que 150ch ; et bmw on en parle même plus : avant une 330i c’était un beau 6 en ligne de 3l, maintenant une 330e c’est un 4 en ligne de 2l couplé à un moteur électrique… difficile de s’y retrouver 

 

Oui quelle marque même premium n’a pas de plastique durs en bas de console ou de porte mais bref… 

 

 

Bah , bref, oui et non, pourquoi alors les journalistes ne pointe du doigt QUE cet aspect en qualifiant la finition des transalpines insuffisante, alors que la pratique est courante??

Tu peux même voir dans la 208, des hauts de portes en plastique dur... Cela dit, TOUTES les Abarth ont aussi ce plastique en haut de porte....Et ce, quelque soit le tarif...

 

Et, en ce qui concerne les dénominations des Audi, j'avais relevé la supercherie, car c'en est une....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 weeks...
  • il y a 2 month...
Il y a 2 heures, Jef43 a dit :

Un article (un peu) moins partial 😉 :

👍 Très bien, merci pour le lien. 

1835 kg ☹️ le Stelvio est un poids plume à côté de ce Tonale, c'est le paradoxe de l'électrique....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les articles le vende bien, mais ca me fait mal de voir disparaître les berlines de caractère... ils concluent le paragraphe par Suv et Sportivité dans la même phrase =/ ca doit être une faute de frappe j'imagine. =P 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...