Aller au contenu

[156JTD]"Micro" coupure moteur, arrêt moteur en marche mais reprend ...


Alfa-Duke

Recommended Posts

Salut !

Bon, ce coup çi, c'est moi, ou plutôt ma 156 qui a des problèmes de coupures moteur ...

Le moteur se coupe mais reprend directement, parfois il coupe 1 à 2 secondes mais reprend, sans que j'ai besoin de remettre le contact ni quoi que se soit.
L'équipement de bord s'éteint, compte tour moteur et km/h à zéro, radio s'éteint etc ... et se rallume direct.

J'ai l'impression qu'elle coupe plus (+) en montée. Que j'accélère à fond ou pas, ça ne change rien.

La toute première fois que ça l'a fait, c'était en montée, en passant dans un méchant nid de poule. ( peut être un hasard)

Maintenant, elle me le fait très régulièrement, à chaud comme à froid, à plus forte fréquence à chaud tout de même.

A noter que, pour le moment, elle n'a jamais coupé au ralenti, toujours en roulant ...

Au diag rien de spécial par rapport à mon soucis :
Une erreur P0380 - Board relais, thermostarter or prehead. ECU.
Signal faible.
Fuel pressure : 6,8 bar

J'ai nettoyé plusieurs capteurs en vain.

J'ai commandé en prévention un capteur PMH.

Je crains que mon diag s'oriente vers une pompe HP en train de lâcher ...

Une chose me chiffonne, si le moteur coupe, l'instrumentation ne devrait pas s'éteindre grâce à la batterie ?
J'ai "bousculé" le neman en roulant pour "voir" si ce n'était pas lui le problème, mais il ne se passe rien...

Je n'ai pas trouvé de problème similaire dans mes recherches.

Quelqu'un aurait-il eu le même cas ?

Merci !

Modifié par Alfa-Duke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Alfa-Duke changed the title to [156JTD]"Micro" coupure moteur, arrêt moteur en marche mais reprend ...

Salut ! 

Je ne suis pas un grand mécano mais en réfléchissant un peu tes symptômes, enfin ceux de ta 156 , me font pas penser à une pompe hp en fin de vie. 

Si tout se coupe et se rallume en 1 ou 2 secondes moi je partirai sur un faux contact ou une masse et ça serait en adéquation avec ce que tu décrit... pas de coupure au ralenti, toujours en roulant suivant le chemin emprunté. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de rouler il y a un instant et j'ai oublié de signaler un petit détail.
Comme je viens d'avoir le cas, l'équipement de bord se coupe, radio, compteur etc ... Mais je n'ai pas senti le moteur se couper.
Cela arrive parfois aussi, l'electronique habitacle se coupe mais pas de coupure moteur ressentie, la voiture accélère très bien sans coupure (ressentie en tout cas) et aucun à-coup.

Evidemment, si j'ai pas de chance, il y a aurait deux problèmes différents ...

J'espère que ce n'est pas la pompe hp, je pensais la garder encore 3 ans sans gros frais 🤬.

Pour le faux contact, j'ai déjà vérifier le relais habitacle derrière la boîte à fusible, RAS ...
Je ne vois vraiment pas ce qu'il lui arrive à ce vieux char 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Ou alors, déjà eu ça sur une 306, la tresse de mise à la masse moteur qui était morte, du coup suivant les bosses, virages… et bien cela créait des faux contacts, et donc des coupures…

 

vérifie toutes te connections (cosses de batteries, tresse,…)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, mystery_077 a dit :

Ce n'est pas ta pompe HP, tu n'as pas d'eau qui rentre dans ton habitacle à tout hasard?


J'en ai eu par le passé, j'avais réglé le soucis.
Quand il pleut, parfois, j'ai une odeur désagréable.
Pour le moment il fait bien sec mais elle coupe quand même.
 

 

Il y a 4 heures, Jef43 a dit :

Salut

 

Ou alors, déjà eu ça sur une 306, la tresse de mise à la masse moteur qui était morte, du coup suivant les bosses, virages… et bien cela créait des faux contacts, et donc des coupures…

 

vérifie toutes te connections (cosses de batteries, tresse,…)


Les cosses de batterie sont bien serrées.
Je vais vérifier les masses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors à ta place, je demonterais les caches sous le volant et tu débranches tous les connecteurs que tu vois tu leurs mets du wd40 et tu les rebranches, t'en profites pour vérifier les points de masses aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je devais m'occuper de vérifier les masses.

Mais ...

Elle vient de me faire peur ---> plus moyen de tourner la clef dans le neiman.
WD40 et coup de soufflette, toujours pareil ...

Heureusement avec de l'huile fine le neiman à fini par tourner :rouler:.

Cette chose est vivante et m'en veut arotverror.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, mystery_077 a dit :

Alors à ta place, je demonterais les caches sous le volant et tu débranches tous les connecteurs que tu vois tu leurs mets du wd40 et tu les rebranches, t'en profites pour vérifier les points de masses aussi.

+1

 

J'ai déjà eu une cosse de brûlée dans le gros connecteur derrière le neiman.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cosses du neiman sont comme neuves, aucune trace de chauffe, je les ai enlevé hier.

Je viens d'essayer d'accélérer à fond à chaud en 2 - 3 - 4 sur une route cabossée, pas de coupure.
Je vais tenter de refaire l'expérience mais à vitesse stabilisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis que j'ai huilé le neinam et ressoudé un des fils des longues portées qui étaient arraché, elle n'a plus coupé.

Mais j'y crois pas de trop ...

J'ai reçu le capteur, à la prochaine coupure, je le changerai pour voir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai changé le capteur pmh il y a 2 jours car elle me l'avait refait.
Elle vient de couper deux fois presque de suite.

Première fois à vitesse stabilisé, +-2100 tr/min, tranquille et la deuxième fois vers 4000 tr/min.

J'ai l'impression que c'est encore plus aléatoire que ce que je croyais. Même si j'ai moins de coupure quand il fait froid, peut être ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Alfa-Duke a dit :

Elle vient de couper deux fois presque de suite.

Quand elle Coupe comme ça, l'instrumentation reviens à zéro où pas ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le compteur de kilomètres quotidien ne se remet pas à zéro.

Ma radio redemarre complètement mais ne fait pas un "reset" complet.

 

En allant faire quelques courses tantôt, elle ne voulait même plus redemarrer. Sur 3 arrêts, 2 fois j'ai du mettre 3 ou 4 coups de clef.

Le moteur tournait une demi seconde puis se coupait.

 

Je vais remettre l'ancien capteur pmh pour éliminer un nouveau capteur défectueux.

 

J'ai lu quelque part sur les fiat de même année, le boitier habitacle pouvait poser problème. C'est le boitier porte fusibles et relais ?

 

Je vais inonder de wd40 les connectiques et vérifier l'état de la pompe du réservoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 4 weeks...

Je pense que je peux faire un retour.
Je n'ai plus eu de coupures jusque maintenant et j'espère que ça continuera. (depuis mon dernier post à quelques jours près)

Ce que j'ai fait :

Remise en place de la bride egr sur le collecteur (oubli de ma part lors d'un test de remise en service de la vanne)
Vérification du support des câbles batteries et remise en état des deux plus gros câbles.
Ils étaient beaucoup oxydés, j'ai coupé 2 bons centimètres pour retrouver un meilleur contact.


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...