Aller au contenu

P0401 encore et encore .


Fredasterre

Recommended Posts

Bonjour à vous tous et merci pour vos réponses.

Voilà le sujet a déjà été traité je sais mais je galère depuis 1 an .

j'ai une alfa gt de 2008 depuis 1 an .

j'avais un contrôle technique quasi vierge mais 6 mois après ne me sentant pas en sécurité je l'ai passé de nouveau au CT .

Je suis tombé sur le cul  .

j'ai dû changé tous les triangles 

les amortisseurs avant et arrière 

les 4 pneus car déformés 

les tirants arrière 

Les plaquettes et disques  avant et arrière 

etc .... bref 2000 euros de facture.

(Et j'avais mon voyant moteur allumé sans mode dégradé .)

Mon voyant moteurs'allume et s'éteint et j'ai déjà tout tenté et là je sèche au point de me demander si je vais pas finir par condamner cette vanne .

j'ai changé la vanne et j'ai passé la valise des dizaines de fois depuis ,j'ai nettoyé la vanne dernièrement  . J'ai regardé les durites j'ai nettoyé le capteur d'admission j'ai changé mon filtre à air j'ai aussi mis un additif et j'ai fait un nettoyage à l'hydrogène après avoir changé ma grosse durites d'air .

(mon fap était colmaté à 45 % )

Je pensais passer le Ct il y a quelque jours  les doigts dans le nez car le voyant était éteint .  À la suite de mon dernier passage à la valise  il ne c'était pas rallumé mais en sortant du Ct num bam boum le revoilà . Contrôle technique refusé pour pollution même sans le voyant dans l'odb.

j'ai été voir un reprogrammateur qui me dit que le problème vient bien de l'egr car elle ne s'ouvre pas correctement et il me propose de la bouger en faisant une nanip au niveau du calculateur et en mettant une plaque pour 250 euros . 
Je voulais savoir si quelqu'un avait déjà eu le soucis ? Et si quelqu'un aurait une vanne egr d'occasion dans le nord pour que je test le comportement de la belle car ça me fera chier d'en racheter une si le soucis revient une fois de plus et ça m'enmerde de modifier la vannes egr car une voiture bidouillé ça fait chier .

merci les copains 

 

Modifié par Fredasterre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Avec MES, il me semble qu'on peut activer la soupape pour vérifier si elle fonctionne.

Ils contrôlent quoi au C.T chez vous ? Opacité des fumées ?

Tu peux la démonter et la nettoyer.
Le catalyseur aussi doit être bien crado.

Sinon la condamner, elle fumera moins, sauf si ils contrôlent les NOx.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour , je sais pas je pense qu'ils contrôlent partout en France de la même manière non ?

j'ai fait tester la vanne et le mec a branché son pc dessus et au ralenti elle ne s'ouvre pas ou inversement comme il faut .... enfin très peu. J'ai pas trop retenu ses explications mais pour lui le plus simple serait de la supprimer. Le truc c'est que ça me fait chier de faire ça et vu le prix je me dis qu'une vanne a 100 euros pourrais faire l'affaire et faire son job .

Mais avant de remettre de l'argent dedans j'aimerais bien en être certain.

La vanne actuelle a été remplacé l'année passé et j'ai pas prix du premier prix (140 euros ) je voudrais savoir si un alfiste du nord aurait ça en stock .


Petite question car mes notions en mécanique sont assez limitées.

Est ce qu'un débitmètre défectueux pourrait jouer aussi ?

Message :recirculation  des gaz échappement débit insuffisant et j'ai le voyant de préchauffage aussi .

D'après la valise c'était le boîtier que 

j'ai changé la semaine passé mais après effacement des codes il est réapparu après 100kilometres  .

Elle ne sait  jamais mis en mode dégradé par contre et je fais 150 kilomètres sur autoroute tous les jours avec . Consommation entre 5 et 6 litres à 120 avec le régulateur avec des pointes à 8/9 litres consommation moyenne 6,2 litres 

Modifié par Fredasterre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Un petit passage à hydrogène pourrais certainement lui faire du bien. 

Ma 156 ( 1.9 jtd 16v 140ch de 2004 ) ne passait pas au ct pour la pollution, après l'hydrogène et 500 km fais à haut régime tout est rentré dans l'ordre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Belgikistan, ils contrôlent juste l'opacité. C'est pour ça que je demande. Donc Egr supprimé, ça passe. Par contre si ils contrôlent les nox en France, ça passera pas.

 

Surement qu'un debitmètre h.s peut jouer sur ça mais on ressent les symptômes, perte de puissance, trous etc...

 

Le préchauffage, c'est pas les bougies simplement ? C'est assez facile à tester, y a pleins d'explications sur le net.

 

La consommation est normale pour moi.

 

Les systemes """"anti-pollutions"""", egr, fap, cata, ça peut s'encrasser très vite.

 

Sur un 1.9 tid 16v (meme bloc moteur que jtd), j'ai du nettoyer cette foutue vanne 3 fois sur 1 an.

 

C'est de la me*** ces trucs, ça sauvera pas la planète. La condamner sauvera ton portefeuille et ton moteur.

Avis personnel ...

 

La première chose à faire est de la démonter et voir son état. C'est quelques visses à enlever.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, mystery_077 a dit :

 soit le refroidisseur des gaz de l'egr qui est bouché ça arrive aussi

Vu le prix de la pièce en neuf, il va pas rigoler.
Ou nettoyage si c'est possible sur cette pièce 🤨.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello à tous et merci pour vos retours.

j'ai trouvé un club d'alfiste a 1heure de chez moi . 

J'ai donc changé mon egr pour la deuxième fois par un qui était démonté en leurs possession et nettoyé .

J'ai également Nettoyé mon debimetre car je devais remplacer le support batterie part la même occasion , pas très sale mais c'est toujours ça de fait . J'ai remis un coup de liquide de frein sur mon capteur d'air qui n'était pas fort sale depuis le dernier démontage . 

j'ai eut l'impression sur la route du retour qu'elle roulait un peu mieux . 

Ont a éteints  le voyant en la passant a la valise (je compte même pu le nombre de fois que je l'ai passé dessus ) il n'y a plus cas espérer que le problème ne reviens  pas demain . Par la même occasion profitant de leurs stock de pièces j'ai changé ma poignée passager .

Tout ceci à petit prix .

Je croise  les doigts .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Liquide de freins sur un débitmètre ?

C'est une drôle d'idée, sauf si on veut le finir, non ?

C'est un liquide fort agressif.

 

Spray contact plus un petit frottage au pinceau serait suffisant.

 

Je pense qu'un simple nettoyage de ta vanne aurait suffit. 

La question est quand le problème se représentera et pas est ce qu'il se représentera.

 

Enfin, tant mieux pour toi et ton gt que ton soucis soit résolu.

Quand le moteur est à température, n'hésite pas à tirer un peu pour décrasser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Alfa-Duke a dit :

Liquide de freins sur un débitmètre ?

C'est une drôle d'idée, sauf si on veut le finir, non ?

C'est un liquide fort agressif.

 

Spray contact plus un petit frottage au pinceau serait suffisant.

 

Je pense qu'un simple nettoyage de ta vanne aurait suffit. 

La question est quand le problème se représentera et pas est ce qu'il se représentera.

 

Enfin, tant mieux pour toi et ton gt que ton soucis soit résolu.

Quand le moteur est à température, n'hésite pas à tirer un peu pour décrasser.

Effectivement un nettoyage aurait pu suffire, vu que j'ai déjà procédé à ceci (2fois en 1 mois ) avec du nettoyant frein 😉 j'ai préféré la remplacer car quitte en avoir le cœur net autant y mettre de suite les moyens.

Ça  fait 1 an que je traine ceci dessus .Avec mon ancienne vannes le voyant moteur s'allumait sans mode dégradé du coup je l'ai quand même laissé dans le coffre au cas où. Pour ce qui est de lui en mettre plein là tronche (de temps en temps )chaque jours  je fait 150 kilomètres sur autoroute et généralement je roule minimum 20 kilomètres à 110 en 4ème par semaine . Donc si ça recommence je peux exclure la vanne et le débimetre et aussi toutes les durites car déjà remplacé.

Après effectivement il me restera le refroidisseur  des gaz d'échappement. 
Affaire à suivre .


Petite question: j'ai mon voyant de préchauffage qui est en défaut  et sur l'odb il me disait relais de préchauffage .

j'ai donc remplacé le boîtier mais le défaut réapparaît. Je vais donc prévoir 4 bougies . Est-ce que ceci pourrait faire apparaître le voyant (avarie moteur )et déclencher le p0401 ? Car une fois éteint il réapparaît si la voiture est genre au ralenti pendant 20 min .

Merci .

Modifié par Fredasterre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Fredasterre a dit :

Petite question: j'ai mon voyant de préchauffage qui est en défaut  et sur l'odb il me disait relais de préchauffage .

j'ai donc remplacé le boîtier mais le défaut réapparaît. Je vais donc prévoir 4 bougies . Est-ce que ceci pourrait faire apparaître le voyant (avarie moteur )et déclencher le p0401 ? Car une fois éteint il réapparaît si la voiture est genre au ralenti pendant 20 min .

Merci .

Pour moi, non, l'un ne provoque pas l'autre.
Même si théoriquement démarrer avec des bougies h.s devrait provoquer une mauvaise combustion et donc pendant 1 minutes faire re-circuler des gaz mal brûlés.
Si quelqu'un de plus calé que moi passe par ici, il pourra peut être affirmer ou infirmer mes propos.

Si l'erreur p0401 revient, c'est que le calculateur détecte une anomalie, réel ou pas.
Sachant qu'au ralenti et bas régime, c'est à ce moment que la vanne est active.
Ca rejoindrait ce que dit mystery à propos du radiateur egr, si il est bouché, il y a moins de gaz qui arrive, et déclenche l'erreur.

Pour le nettoyant frein sur le débitmètre, je ne m'y risquerais pas non plus. Même si je sais que beaucoup le font.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Alfa-Duke a dit :

Pour moi, non, l'un ne provoque pas l'autre.
Même si théoriquement démarrer avec des bougies h.s devrait provoquer une mauvaise combustion et donc pendant 1 minutes faire re-circuler des gaz mal brûlés.
Si quelqu'un de plus calé que moi passe par ici, il pourra peut être affirmer ou infirmer mes propos.

Si l'erreur p0401 revient, c'est que le calculateur détecte une anomalie, réel ou pas.
Sachant qu'au ralenti et bas régime, c'est à ce moment que la vanne est active.
Ca rejoindrait ce que dit mystery à propos du radiateur egr, si il est bouché, il y a moins de gaz qui arrive, et déclenche l'erreur.

Pour le nettoyant frein sur le débitmètre, je ne m'y risquerais pas non plus. Même si je sais que beaucoup le font.

Merci de m'éclairer en tout cas .

je vous tient informé les jours à venir 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...