Aller au contenu

Quand ou après quel démontage faire une géométrie/parrallélisme ?


Alfa-Duke
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

On peut lire tout et son contraire sur internet.

J'ai "récemment" changé, amortisseurs/ressorts, cardans et démonté le berceau pour changer les silentblocs de barres stabilisatrices.

Pour ce qui est des amortisseurs/ressorts et cardans, les avis ont l'air d'aller dans le même sens ---> pas besoin

Pour le berceau par contre les avis sont partagés.
Parallélisme ou pas ?
On doit désolidarisé la colonne de direction, un décalage est donc possible ?

Elle ne tire ni d'un côté ni de l'autre.

Avec un test à la corde, je remarque une légère ouverture, environ 1 ou 2 mm égal de chaque côté.
J'ai lu que c'était normal pour les tractions ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part démonter uniquement la rotule de direction côté roue ou le triangle supérieur côté roue (ce qui n'a pas grand intérêt) tu devras faire un parallélisme à chaque fois.

 

 

Pour avoir fait x parallélismes depuis 11 ans que je roule en Alfa crois-moi tu vois sur les relevés que ça bouge dès que tu interviens sur le train avant. Plus ou moins mais ça bouge toujours un peu. Faire juste les amortisseurs te fera quand même dérégler. Peut-être parfois pas assez pour que ça nécessite une géométrie, c'est possible, mais si tu ne le fais pas préventivement ce sera en fonction de l'usure de tes pneus que tu devras jauger.

 

 

PS 1 : Pour information en respectant les préconisations constructeur une Alfa une mal ses pneus... Je mets toujours plus de pincement.

 

 

PS 2 : une voiture qui tire droit n'est pas toujours signe d'une voiture bien réglée. C'est comme la dissymétrie au contrôle technique, si tout est dans les choux mais équilibré ça passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais avoir plus d'avis sur la question iconein.

J'ai un peu mal à comprendre ce qui peut influencer le parallélisme si je change le triangle supérieur, ou le cardan, par exemple.

Le triangle inférieur, je peux imaginer que si il bouge légèrement, ça peut jouer sur le reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La géométrie d'une voiture varie en fonction des bosses, trous, dos d’âne que l'on peut prendre, et donc il est bien de faire une géométrie lors de chaque changement de pneus, donc pour des travaux touchant les trains, c'est mieux de faire une géométrie, mais ce n'est pas une obligation...

 

Lodein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 mois...

Salut, si tu à une suspension à double triangle le changement de l'amortisseur et du ressort ne modifie pas ta géométrie, en revanche le démontage de ton berceau là forcément fait bouger.

 

Pour moi, voici les pièces qui nécessite un para après remplacement ou simple démontage :

Suspension double triangle :

  • Triangle inférieur
  • Triangle supérieur
  • Rotule de direction
  • Rotule de axial
  • Rotule de pivot (Souvent indissociable du triangle)
  • Berceau

Suspension MacPherson :

  • Amortisseur
  • Coupelle d'amortisseur
  • Ressort
  • Moyeu

  • Triangle
  • Rotule de direction
  • Rotule de axial
  • Rotule de pivot
  • Berceau

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 weeks...

Merci à vous pour vos réponses.

Je tenterai un parallélisme à la corde.

Je ne suis pas convaincu du réglage des différents pros chez qui j'ai pu aller.
A chaque fois mes pneus terminent chiqués à l'intérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 weeks...

Je viens aux nouvelles,

J'ai 1,8mm à l'avant droit et 0,6mm à gauche.
Pas encore pu régler, l'écrou de la rotule était bien coincé, j'ai du la démonter entièrement.

Il me faudra re-tendre et re-mesurer les cordes mais ça me semble acceptable comme méthode, ça prend du temps par contre ...

Affaire à suivre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/06/2022 at 10:48, Alfa-Duke a dit :

Merci à vous pour vos réponses.

Je tenterai un parallélisme à la corde.

Je ne suis pas convaincu du réglage des différents pros chez qui j'ai pu aller.
A chaque fois mes pneus terminent chiqués à l'intérieur.

Comme je l'ai dit plusieurs fois le problème est que les données constructeurs sur lesquelles les mécaniciens se basent ne sont pas bonnes.

 

En statique c'est très bien mais en dynamique les silent-blocs occasionnent de l'ouverture lors des accélérations sous l'effet du couple.

 

 

Depuis des années que je le fais moi-même ou avec le gars du garage où je bossais avant je mets légèrement dans le rouge sur la machine - hors cotes constructeur quoi - avec un peu de pincement volontairement et depuis je n'ai plus d'usure à l'intérieur.

 

Sous condition évidemment que les triangles n'aient pas un jeu excessif.

Modifié par Iwata
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share

×
×
  • Créer...