Aller au contenu

Nouveau venu


Recommended Posts

Bonjour,

J'habite tout au nord de la Drôme.

Je possède une Alfa 159 120cv depuis un an.

Mécanicien autodidacte par la force des choses... j'ai eu l'occasion de changer la culasse/distrib sur un Hyundai 7 places, puis de faire une distrib sur mon 4x4 Chevrolet Captiva.

J'ai acheté la 159 à 150 000 kms et j'ai eu l'occasion de faire plusieurs réparations dessus. Bricoles vues lors de l'achat qui m'ont permis de l'acheter à prix très raisonnable.

Aujourd'hui je m'inscris ici pour avoir des retours d'expériences car moteur HS depuis ce matin, j'expliquerais mon problème dans un post dédié.

Très satisfait jusque-là de cette voiture qui procure de bonnes sensations de conduite.

Bonne journée !

Olivier

Modifié par OliG26
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue OLI et courage! Mets un post ,tu trouveras certainement de l'aide et avec un peu de chance un collègue pas loin de chez toi qui pourra t'aider!!Fais tout pour la sauver la 159 est une super caisse !🍀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 6 month...

Bonjour,

Je viens par ce post vous donner des nouvelles de ma 159 1.9 JTDM 8v.

 

Moteur cassé en avril à cause de la poulie damper qui s'est décomposée et a créé un décalage de la distrib.

Casse de la poulie d'arbre à cames et d'une partie de la pompe à vide.

Vu les dégâts extérieurs, je me suis douté des dégâts sur pistons et soupapes... (encore à démonter)

 

 J'ai acheté un bloc moteur d'occasion (120 000 kms) sous garantie à la casse et j'ai commencé à démonter tout ce qu'il fallait pour extraire le cœur de la bête...

 

Novice en mécanique mais méticuleux, il me tenait à cœur de sauver cette 159 que je kiffe...

La carrosserie est en bon état, l'intérieur cuir est nickel et toutes options sauf rétros électriques.

J'ai pu bénéficier d'une fosse et je me suis doté de plusieurs outils spécifiques qui m'ont bien facilité la vie (big Up à l'extracteur de joints pare-feu d'injecteurs...)

 

Cela m'a pris six mois en tout car très peu de temps libre, et sans doute une ou deux semaines de travail.

J'ai changé les joints de sortie vilebrequin, de boite, capteur d'arbre à cames, pompe à eau, tous les galets, les courroies, l'embrayage...

J'en ai profité pour changer un triangle qui grinçait à droite et les supports moteurs du bas.

 

Une belle expérience qui m'a permis de bien connaître ce moteur, qui somme toute est facile à réparer.

Très satisfait du résultat à la remise en route, le jour de mon anniversaire : le meilleur cadeau !

 

Quelques petits déboires surmontés tels que :

- Vis de capteur d'arbre à came M4 dont j'ai foiré la tête : solutionné avec un point de soudure sur une douille.

- Injecteurs du moteur de remplacement grippés et souillés par la terre : achat de kit aspi pour les puits et d'un extracteur masselotte (au top)

- Les 4 joints pare-feu restés au fond des puits : achat d'un outil magique (top du top)

- Galère pour la purge du circuit de refroidissement (erreur de novice) ce qui m'a valu une panne surchauffe lors de l'essai routier... : solutionné en suspendant le bocal pour purger

 

Il me reste un défaut à régler qui vient du fait que ma climatisation n'a plus de gaz. Ca va se résoudre rapidement.

 

J'ai testé et reseté les défauts grâce à Multiecuscan que j'ai installé sur mon PC en Bluetooth avec un lecteur ODB que j'avais.

 

La voiture tourne comme une horloge, on a réalisé 1000kms depuis.

Je crois avoir pris le virus car très intéressé pour sauver d'autres 159 dont la carrosserie serait irréprochable... 🙂

 

 

moteur_old1.jpg

moteur_old2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

👑 Le roi des bricoleurs! enfin à ce niveau c'est du bricolage de haut vol !!!Super boulot et une petite🏅pour le sauvetage de ce moteur !!

Bravo encore Olivier, je reste admiratif de ta hargne pour faire revivre la bête !🙏

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 weeks...

Bonjour

Ayant eu le même problème, j'ai fait la même opération, changement du moteur.  

Je peux cependant apporter une précision sur la dépose du moteur. (939A1000)

Pas besoin de démonter l'avant ni les radiateurs, en déposant le turbo donc aussi le catalyseur on peut sortir l'ensemble moteur boite par le dessus.

On dépose aussi le compresseur de clim que l'on attache sur le coté du compartiment moteur sans rien débrancher, ainsi pas d'intervention sur le circuit de clim.

Autre astuce

Pour ceux qui devraient déposer la PHP sans toucher à la distri, c'est possible. La poulie de pompe est conçue de telle manière que l'on peut l'immobiliser sans toucher à la tension de la courroie ni bien sur à son positionnement. On dévisse l’écrou de pompe, avec un extracteur, on sort la PHP sans difficulté. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...